Menu
Expat.com

notre projet de venir à Madagascar

Nouvelle discussion

Xicoalves

Bonjour à tous

Il y a quelques mois nous avions annoncé notre projet de venir à Madagascar : c'est chose faite, mais en cette période nous sommes comme tout le, confinés. Nous ne pouvons avancer dans nos projets, nos contrats, d'expat pour mon amie et de consultant pour moi sont décalés d'un mois (au jour d'aujourd'hui, avant que la prolongation soit annoncée à Madagascar également... dans tous les cas notre vol de retour est annulé). Nous avançons sur notre projet agricole mais tout est bloqué car les administrations sont, comme en France, à l'arrêt, quand ce n'est pas fermées... on vous tiendra informés de ces avancées...

Mon propos du jour est plutôt de savoir si vous avez une adresse où je peux acheter une paire d'enceinte hifi, même d'occasion (pas une chinoiserie)... fan de hifi, j'avais fait venir ma chaîne l'année dernière mais pas mes paires d'enceintes (qui sont bloquées avec l'ensemble de notre déménagement en France)... Je ne trouve rien comme magasin, ni sur "jumia"... en ces temps de confinement, ça me soulagerait d'avoir un peu de musique... au secours, à l'aide...

Merci à vous

madagaston

Bonjour et bienvenu sur le forum, Francisco?
Pour ma part j'ai téléchargé de la musique classique gratuitement à partir de Youtube et pendant que je travaille sur l'ordinateur, j'aime écouter du Mozart, Beethoven, Vivaldi et bien d'autres qui ont laissé des chefs d’œuvres pour l'humanité.
Bien entendu je ne suis pas un perfectionniste en acoustique et comme nobody's perfect je me contente de ce que j'entends car je ne voudrai pas finir comme celui qui a composé le fameux pom.. pom...pom...pom.

Nook369

Mes amis DJ me disent que le top au niveau sono c'est le magasin "Samcockwa" sur l'avenue de l'indépendance. Ensuite, il y a aussi le magasin "superhifi" sur ankorondrano à coté de planète sport...

Crusaders

Nook369 a écrit:

Mes amis DJ me disent que le top au niveau sono c'est le magasin "Samcockwa" sur l'avenue de l'indépendance. Ensuite, il y a aussi le magasin "superhifi" sur ankorondrano à coté de planète sport...

Le magasin SAMCOCKWA est, en effet, "surprenant".

Une institution à ANTANANARIVO !!!!!

Xicoalves

Bonjour à vous,... oui, c'est Francisco... merci pour vos réponses
Si je comprends bien il faudra que je me satisfasse de boutiques "pro" plutôt orientées "Dub" et scène, mais dès que je serai libéré, j'irai faire un tour,  ahaha, je verrai bien, quitte à utiliser leurs réseaux pour faire venir une paire d'ailleurs...
A la réunion avec leboncoin, il y a pas mal de choix... reste à voir comment on importe, le coût, les délais, les taxes et le reste... mais bon, pour l'instant... patience...

luluaimar

Mart92 a écrit:

Oui vous pouvez le faire sur place à l'aéroport, c'est un visa de 2 mois

Bonjour, j'avais vu sur un guide du routard qu'on pouvait avoir un visa de 3 mois, mais peut être faut il le faire avant de partir ?

Nook369

luluaimar a écrit:
Mart92 a écrit:

Oui vous pouvez le faire sur place à l'aéroport, c'est un visa de 2 mois

Bonjour, j'avais vu sur un guide du routard qu'on pouvait avoir un visa de 3 mois, mais peut être faut il le faire avant de partir ?

Bonsoir,
Les visas de 3 mois sont de nouveau disponible à l'aéroport... Bon vu les événements, faudra attendre l'ouverture des aéroports...

Julien

Bonjour Francisco,

afin que nous nous créions pas une sous discussion dans le fil "nouveaux membres" j'ai isolé vos échanges récents avec les autres membres du site dans un nouveau fil

bonne journée, restez en sécurité,

Julien

Lys de Nosy Bé

Le fait qu'on ne donne que 2 mois à l'aéroport + 1 si on le demande à la fin de son séjour est il encore valide à Madagascar... ou y a t'il eu un retour au 3 mois tourisme direct ?

Nook369

Il y a eu un retour du visa touristique de 3 mois direct au niveau des aéroports.

Pour la petite histoire, après avoir posé la question à mon contact à l'EDBM, il y a eu une enquête de leur part pour connaitre le retour de dividende auprès de leurs services... Il s'est avéré que l'argent des visas n'allaient pas au bon endroit !!! Donc ils ont fait le nécessaire comme l'indique la loi malgache...

En gros, grâce à nos questions, il y a eu un retour de la part des institutions malgaches en notre faveur.

Crusaders

Nook369 a écrit:

En gros, grâce à nos questions, il y a eu un retour de la part des institutions malgaches en notre faveur.

Excusez-moi, mais j'ai peur de ne pas comprendre.

En faveur de .... qui ?

Nook369

Ne plus avoir à demander 1 mois de plus dans une quelconque administration, ce n'est pas un plus ?

Crusaders

Nook369 a écrit:

Ne plus avoir à demander 1 mois de plus dans une quelconque administration, ce n'est pas un plus ?

Excusez-moi, en fait, c'est la phrase suivante que j'ai mal comprise, surtout la notion de "retour sur dividende" et celle qui dit "Il s'est avéré que l'argent des visas n'allaient pas au bon endroit".

"Pour la petite histoire, après avoir posé la question à mon contact à l'EDBM, il y a eu une enquête de leur part pour connaitre le retour de dividende auprès de leurs services... Il s'est avéré que l'argent des visas n'allaient pas au bon endroit !!! Donc ils ont fait le nécessaire comme l'indique la loi malgache...".

Nook369

En fait, l'argent des visas tourisme va à l'EDBM en grande parti. Or le mois en supplément qui était payé dans les structures autres allait au ministère des affaires étrangères...

Après où et comment est dépensé cet argent, je n'en ai aucune idée !!!

Crusaders

Nook369 a écrit:

En fait, l'argent des visas tourisme va à l'EDBM en grande parti. Or le mois en supplément qui était payé dans les structures autres allait au ministère des affaires étrangères...

Après où et comment est dépensé cet argent, je n'en ai aucune idée !!!

Merci pour ces précisions.

J'ignorais qu'une partie des recettes issues des visas de tourisme était reversée à l'E.D.B.M.

luluaimar

c'est quoi EDBM ?

Nook369

L'EDBM c'est le service de l'administration malgache qui va gérer votre demande de visa...

https://edbm.mg/?lang=fr

luluaimar

Ah ok, merci pour ce renseignement, mais je me posais une question aussi par rapport à ce que j'envisageais de faire.
Je m'explique ; si je décide de venir passer 3 mois à Madagascar et donc que j'ai le visa pour 3 mois , est ce que je suis obligé de prendre mon billet de retour quand même ?
Car je pensais que si durant mon séjour, pour une raison ou une autre je devais revenir en France au bout d'un mois par exemple, en ayant le billet de retour prévu que dans 3 mois, je perds ce billet de retour si je veux rentrer au bout d'un mois et suis obligé de prendre un billet pour mon retour au bout d'un mois.
Comment faire donc ?

Nook369

il existe des billets modifiables... A vous de voir !!!

arnohus

Salut,
Oui effectivement toutes les compagnies "sur certain vol " pratique le billet modifiable.
Il faut payer un supplément de environ 100€ minimum, qui peut être beaucoup + suivant les disponibilités dans l'avion.

Par contre pour s'assurer que le billet soit modifiable il faut passer directement par la compagnie ou par une agence qui vous confirmera que votre billet et bien modifiable.

Car certain billets ne sont pas modifiable.
Les sites internet qui vendent des billets souvant à bon prix ne peuvent pas confirmé que le billet qu'ils vendent soit modifiable.

En plus c'est très compliqué de les joindre , sauf avec des numéros surtaxé à 3,5 € la minute et ils savent bien vous faire poiroter au bout du fil pour faire tourner le compteur.

Au final un coup de tel de 15 min vous coûte 50€ et la réponse et : désolé on ne peut pas vous garantir que votre billet soit modifiable..

Crusaders

luluaimar a écrit:

Je m'explique ; si je décide de venir passer 3 mois à Madagascar et donc que j'ai le visa pour 3 mois , est ce que je suis obligé de prendre mon billet de retour quand même ?

Vous serez, dans tous les cas, obligé d'avoir un billet "aller-retour"

Si vous arrivez à MADAGASCAR sans un billet "retour", vous serez automatiquement "refoulé" par les Services de l'Immigration à votre arrivée à l'aéroport d'IVATO.

Je ne suis même pas certain que les compagnies aériennes vous embarqueraient, au départ de PARIS, sans billet "retour".

potambleu

Je confirme. C'est valable pour les non résidents. J'ai passé deux contrôles scrupuleux à Roissy avant la salle d'embarquement.

luluaimar

Comment font donc ceux qui veulent s'installer en permanence sur Madagascar ?
Ils ont eux aussi un billet de retour ?
Compliqué tout ça.

Crusaders

luluaimar a écrit:

En effet, même au moment de faire une demande de visa "long séjour", il vous faudra, parmi les pièces à fournir au titre de votre dossier, présenter un billet "aller-retour".

luluaimar

Crusaders a écrit:
luluaimar a écrit:

En effet, même au moment de faire une demande de visa "long séjour", il vous faudra, parmi les pièces à fournir au titre de votre dossier, présenter un billet "aller-retour".

Ah bon même ceux qui veulent rester résidents sont obligés d'avoir un retour ?
Je ne comprends pas bien l'intérêt.

Lys de Nosy Bé

Luluaimar
Je pense que c'est votre premier projet de résider à l'étranger... et il faut que vous sachez tout de même deux ou trois petites choses communes à une expatriation en dehors de l'espace européen...
Déjà, Madagascar est un pays indépendant et souverain... il fixe donc, comme tous les autres pays, des règles pour les étrangers qui désirent vivre chez lui... que vous soyez d'accord ou pas, que vous trouviez çà inutile ou peu approprié... peu importe votre avis... c'est comme çà... il vous faudra vous soumettre ou partir vivre ailleurs... ou rester chez vous !

Pour résider ici, hors séjour touristique, il vous faudra le demander à l'Etat malgache qui peut d'ailleurs vous le refuser sans avoir à se justifier !
Pour avoir un statut de résident, il vous faudra passer par un parcours administratif  avec moult papiers à fournir, une fois obtenu votre visa transformable, qui s'obtient dans le pays où vous vivez, puis un titre de séjour en général d'un an, puis 2, 5, 10 et peut être définitif !!

Tant que vous n'aurez pas ce titre de séjour longue durée, vous serez obligé d'avoir un billet d'aller-retour pour votre pays, ainsi que tous les membres de votre famille !
Ensuite, vous n'avez plus besoin d'avoir un retour, mais dans la limite du visa qui vous est accordé moins 6 mois il me semble !

L'intérêt, qui ne vous saute pas aux yeux, en tout cas pour l'Etat malgache, c'est que vous ne soyez pas amené à être dans une situation illégale au regard de votre séjour ici, sans moyen pour rentrer en France une fois votre visa fini... car personne ici ne vous aidera si vous vous retrouvez dans cette situation un jour !

Madagascar n'est pas dur avec ceux qui souhaite vivre chez lui... Beaucoup de pays demandent d'avoir des revenus conséquents et réguliers pour demander un permis de séjour chez eux, et certains même demande une somme parfois astronomique bloquée sur un compte...

De toutes les façons, tant que vous n'êtes pas résident, aucune compagnie aérienne ne vous vendra un billet sans retour... pour ne pas être obligée de vous prendre illico dans leur avion pour un retour immédiat chez vous !

Alors oui, vous devez prendre un billet aller retour, modifiable si possible si vous n'êtes pas sûr de vos dates, mais qui sera changeable dans la limite de votre visa de séjour, bien entendu !

Mais une toute première question m'agite... connaissez vous déjà Madagascar ?
Bien à vous
Lys

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

Déjà, Madagascar est un pays indépendant et souverain... il fixe donc, comme tous les autres pays, des règles pour les étrangers qui désirent vivre chez lui... que vous soyez d'accord ou pas, que vous trouviez çà inutile ou peu approprié... peu importe votre avis... c'est comme çà... il vous faudra vous soumettre ou partir vivre ailleurs... ou rester chez vous !

Des règles dont beaucoup d'étrangers aiment d'ailleurs à s'affranchir oubliant, pour la circonstance, qu'ils ne sont, tout simplement, "pas chez eux".

luluaimar

luluaimar a écrit:

à lys de nosy bé

Je ne connais pas Madagascar, mais je ne connais pas non plus la Chine, ni les USA ni l'Australie, ni plein d'autres pays où les règles sont certainement les mêmes ; cela ne change rien à mon problème que j'aille à Madagascar ou ailleurs.
je n'ai pas le projet de résider à Madagascar pour le moment et je sais bien que Madagascar fixe des règles pour les étrangers comme le fait la France du reste.
Bon j'ai cru comprendre qu'une corruption phénoménale existait dans ce pays ce qui peut permettre certainement des arrangements, mais est ce possible dans ce cas ? Peut être est ce possible vu qu'on peut arriver dans ce pays sans visa et faire la demande en arrivant ce qui me semble extraordinaire, car je n'ose imaginer comment ferait le voyageur qui arrivant à Madagascar avec son billet aller et retour prévu au bout de 3 mois si son visa de 3 mois n'était pas accordé en arrivant, mais seulement celui d'un mois ou de 2 mois. Son billet de retour serait perdu et comment ferait il pour rentrer ?
Il y a des choses qui m'échappent sur la logique de ceux qui contrôlent l'entrée des étrangers dans quelque pays que ce soit.
Je pensais venir sur 3 mois, mais si sur les 3 mois il me prenait l'envie de rentrer au bout d'un mois et demi par exemple, ( quelque soit le motif )  je me suis dit que je serai coincé car le billet de retour n'étant que pour dans 1 mois et demi plus tard il serait perdu puisque je serais obligé de reprendre un billet retour avant. Et un billet modifiable est assez incertain il me semble puisqu'il faut la place disponible dans un vol.
Après vous me direz de prendre un visa pour 1 mois et donc le billet retour qui va avec, mais le problème sera le même si je décidais de prolonger mon séjour puisque le billet de retour au bout d'un mois serait également perdu et il faudrait en reprendre un pour la fin du séjour rallongé.
Dans les deux cas il y aura un billet perdu, ce qui ne porterait pas à conséquence s'il faisait 100 €, mais là c'est plutôt du 1000 à 2000 € suivant la saison.
C'est pour ça que je pensais plutôt au statut de résident qui permet de venir puis de repartir quand on veut, mais ça a l'air d'être compliqué.
merci de votre réponse
lulu

Nook369

Bonjour,

Je vais répondre d'une façon différente mais avec les mêmes réponses que précédemment...

luluaimar a écrit:

Je ne connais pas Madagascar, mais je ne connais pas non plus la Chine, ni les USA ni l'Australie, ni plein d'autres pays où les règles sont certainement les mêmes ; cela ne change rien à mon problème que j'aille à Madagascar ou ailleurs.
je n'ai pas le projet de résider à Madagascar pour le moment et je sais bien que Madagascar fixe des règles pour les étrangers comme le fait la France du reste.

En effet, tous les pays ne font pas pareil... Par exemple : le billet retour pour la France n'existe pas pour un visa en France car il est compris dans le visa lui même lors d'une exclusion... Mais là vous allez râler aussi si Madagascar le faisait !!!

luluaimar a écrit:

Bon j'ai cru comprendre qu'une corruption phénoménale existait dans ce pays ce qui peut permettre certainement des arrangements, mais est ce possible dans ce cas ?

Il y a de la corruption à Madagascar oui. Perso, je connais d'autres pays où c'est largement pire !!! Ensuite, si vous commencez à jouer avec les billets de banque pour passer outre les règles, il va falloir un sacré tas de billets !!! Au final, c'est le comportement de chacun qui fait qu'un pays est corrompu ou pas... Néanmoins, je vous déconseille de le faire car aujourd'hui il y a de plus en plus de caméra derrière chaque fonctionnaire, donc c'est à vos risques et périls... Perso je n'ai jamais donné d'"arrangement" et je n'ai jamais eu de problème...

luluaimar a écrit:

Peut être est ce possible vu qu'on peut arriver dans ce pays sans visa et faire la demande en arrivant ce qui me semble extraordinaire, car je n'ose imaginer comment ferait le voyageur qui arrivant à Madagascar avec son billet aller et retour prévu au bout de 3 mois si son visa de 3 mois n'était pas accordé en arrivant, mais seulement celui d'un mois ou de 2 mois. Son billet de retour serait perdu et comment ferait il pour rentrer ?

Tout d'abord, si votre visa est refusé à l'entrée à Madagascar, il faut savoir que c'est la faute de la compagnie aérienne qui vous y a fait rentrer, donc c'est remboursable sauf si vous avez omis de déclarer quelque chose à cette compagnie aérienne.
Ensuite, en général quand on part en vacance, on a un programme donc une date de retour fixe. Si ce n'est pas le cas, alors ce n'est plus un visa de tourisme qui faut prendre mais un visa de travail qui n'a pas la même valeur !!!
Enfin, si jamais vous n'êtes pas sur pour des raisons personnelles de votre date de retour (pour raison de santé par exemple), il suffit de prendre un billet modifiable qui coute 20% plus cher à la base !!!

luluaimar a écrit:

Il y a des choses qui m'échappent sur la logique de ceux qui contrôlent l'entrée des étrangers dans quelque pays que ce soit.
Je pensais venir sur 3 mois, mais si sur les 3 mois il me prenait l'envie de rentrer au bout d'un mois et demi par exemple, ( quelque soit le motif )  je me suis dit que je serai coincé car le billet de retour n'étant que pour dans 1 mois et demi plus tard il serait perdu puisque je serais obligé de reprendre un billet retour avant. Et un billet modifiable est assez incertain il me semble puisqu'il faut la place disponible dans un vol.
Après vous me direz de prendre un visa pour 1 mois et donc le billet retour qui va avec, mais le problème sera le même si je décidais de prolonger mon séjour puisque le billet de retour au bout d'un mois serait également perdu et il faudrait en reprendre un pour la fin du séjour rallongé.
Dans les deux cas il y aura un billet perdu, ce qui ne porterait pas à conséquence s'il faisait 100 €, mais là c'est plutôt du 1000 à 2000 € suivant la saison.

Ça ne regarde que vous et non le pays qui vous accueille. Les règles sont établies et sont les mêmes pour tout le monde. A vous de prendre les devant, car si vous ne le faites pas, c'est le pays accueillant qui le fera et vous mettra sur sa liste noire...
Aller retour Paris Tana, je viens de regarder, il y a en a pour moins de 600 €...

luluaimar a écrit:

C'est pour ça que je pensais plutôt au statut de résident qui permet de venir puis de repartir quand on veut, mais ça a l'air d'être compliqué.

Je vous invite à aller à l'ambassade malgache à Paris pour monter votre dossier, vous aller comprendre ce que l'on essaye de vous faire comprendre sur la difficulté du parcours administratif...
http://www.ambamad-paris.fr/

Il y a aussi un tas de retour sur expériences sur ce site, à vous de prendre le temps de tout lire avant de râler quand quelqu'un prend la peine de vous répondre objectivement !!!

jpmadalu

luluaimar a écrit:
luluaimar a écrit:

à lys de nosy bé

...
Bon j'ai cru comprendre qu'une corruption phénoménale existait dans ce pays ce qui peut permettre certainement des arrangements, mais est ce possible dans ce cas ?
...
merci de votre réponse
lulu

Bonjour Lulu,

1) Corruption phénoménale : il ne faut pas exagérer et elle existe aussi en Europe, mais réservée à des privilégiés. Et la corruption à Mada existe dans les 2 sens: quand vous êtes en règle et vous vous faites contrôler par des agents de l'état peu scrupuleux. Personnellement, j'évite et j'essaye de respecter les règles ainsi que la population.
2) Vous pouvez venir et rester à  Madagascar jusqu'à 2 ou 3 mois (les règles sont expliquées en long et en large sur le forum) avec votre passeport et le visa (de 2 mois max) est payable (environ 50 EUR/mois) à l'arrivée à l'aéroport. Vous devez simplement avoir un billet retour valable pendant la durée de validité du visa. Pas besoin à ce stade de faire les démarches pour obtenir le statut de résidence et certainement pas d'envisager une seconde de passer par la case corruption.

Avez-vous déjà voyagé quelquefois en dehors de l'Europe? Etes-vous déjà allé à Mada, la moindre des choses avant de penser à y résider?

Veloma
JP

Crusaders

luluaimar a écrit:

Je ne pense pas qu'il soit "sain" d'arriver à MADAGASCAR avec une telle mentalité de "corrupteur".

Ainsi que vous l'a expliqué "Nook369", il ne faut pas se leurrer, "tout ne s'achète pas !!!!!".

Je connais des dizaines de "vazaha" qui ont acheté leur visa - certains aiment d'ailleurs à s'en vanter -.

Ils négligent souvent le fait que, dans l'Administration Malagasy, il y a pas mal de "turnover" et que le nouvel arrivant s'emploie souvent à jeter un "petit coup d'œil" sur ce qu'a fait son prédécesseur.

J'ai, personnellement, vu des "vazaha" - souvent, d'ailleurs, très sûrs d'eux, "si, si mon visa est régulier !!!!!" - se voir convoqués cinq (5) ou six (6) ans plus tard.

Dans ce cas-là, il n'y a, en général, pas d'autre option que de repayer.

"Tel est prit qui croyait prendre !!!!!".

Lys de Nosy Bé

C'est vrai que venir à Madagascar en pensant que la corruption va tout résoudre... c'est prendre des risques assez insensés et prendre un mauvais départ pour une expatriation paisible!!!
Autant faire les choses dans les règles !!! Au final c'est plus facile et surtout plus sûr !

De toutes les façons il n'est pas question pour nous de vous conseiller l'option corruption !!!

arnohus

Salut,
Bon lulu pas besoin de chercher des complications, vous voulez venir pour 3 mois maximum. Ou peut être moins.

Vous achetez un billet de 3 mois avec retour modifiable.
Quand vous arrivez à mada vous prenez un visa touristique de 3 mois.
Et voilà.

Maintenant si vous voulez rentrer en France avant les 3 mois prévu, vous faite changer votre billet de retour et voilà.
Tout est simple et légale...

J'ai souvent modifié des vols et avec une fourchette de 3/4 jours, on trouve avec une modif à 100 ou 120€ de frais pour changer la date de retour.
Après 3 mois pour un premiers voyage à Mada c'est très bien.

luluaimar

arnohus a écrit:

Salut,
Bon lulu pas besoin de chercher des complications, vous voulez venir pour 3 mois maximum. Ou peut être moins.
Vous achetez un billet de 3 mois avec retour modifiable.
Quand vous arrivez à mada vous prenez un visa touristique de 3 mois.  Et voilà.
Maintenant si vous voulez rentrer en France avant les 3 mois prévu, vous faite changer votre billet de retour et voilà. Tout est simple et légale...
J'ai souvent modifié des vols et avec une fourchette de 3/4 jours, on trouve avec une modif à 100 ou 120€ de frais pour changer la date de retour.
Après 3 mois pour un premiers voyage à Mada c'est très bien.

Ah voilà des explications simples merci Arnohus, car j'ai encore du mal à comprendre ce qu'a bien pu vouloir m'expliquer Nook369 qui pense que je râle. Je ne fais que m'interroger.
Bref, je ne veux pas chercher de complication, bien au contraire, puisque je m'inquiète justement pour pouvoir venir et repartir quand je veux au plus simple.
J'ai noté que la corruption était bien présente dans ce pays ( et je me fiche pas mal s'il y a de la corruption dans d'autres pays, je le verrai quand j'irai, pour l'instant je m'intéresse à Madagascar ), raison pour laquelle je pensais pouvoir venir avec un simple billet aller et repartir quand bon me semblait sous les 3 mois maxi prévus en tourisme.
Je ne pensais pas que cela aurait provoqué l'excitations de certains qui montent vite en pression à ce que je constate. C'est le virus qui vous rend si fébriles ?
Dites vous bien, les uns les autres, que ce qui vous paraît évident à vous tous qui êtes sur ce forum depuis des années, n'est pas du tout évident pour celui qui arrive.
Il y a un petit manque de pédagogie pour certains cela ne fait aucun doute ; je ne râle pas je constate. (au cas où mon propos serait mal interprété).

Merci Arnohus pour votre pédagogie.

Nook369

On vous renseigne en vous disant qu'il y a des choses obligatoires à faire pour venir à Madagascar, et vous vous nous dites que c'est pas logique et que vous voulez le faire à votre sauce...

Moi j'arrête là vu que je ne suis pas pédagogue... Lisez les posts des personnes qui vous ont précédés !!!

Bon parcours administratif...

Crusaders

Nook369 a écrit:

On vous renseigne en vous disant qu'il y a des choses obligatoires à faire pour venir à Madagascar, et vous vous nous dites que c'est pas logique et que vous voulez le faire à votre sauce...

Moi j'arrête là vu que je ne suis pas pédagogue...

Et oui, le pédagogie, ça ne s'invente pas !!!!!!

Rassurez-vous, je suis un peu comme vous.

Loïc

Bonjour à tous et toutes.

Luluaimar ayant eu les explications qu'il/elle voulait, Je propose qu'on reparte tous dans une discussion saine et apaisée.

Merci beaucoup et bonne soirée.

Cordialement.

Loïc

Crusaders

luluaimar a écrit:

Avez-vous un lien de parenté avec Lucien AIMAR, vainqueur du TOUR DE FRANCE cycliste 1966 ?

Lys de Nosy Bé

:lol::lol::lol::kiss::par:

luluaimar

Crusaders a écrit:

Excusez-moi, mais j'ai peur de ne pas comprendre.
En faveur de .... qui ?

Avez vous un lien avec cet album studio du groupe de heavy metal anglais Saxon sorti en 1984 ?

:lol::lol::lol::kiss::par:

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar