France ou Ukraine ?

Bonjour à toutes et à tous.
Ma compagne et sa fille de 14 ans habitent dans le Sud de l'Ukraine à Mykolaiv. Grande ville de plus de 300 000 habitants. J'essaie de venir en Ukraine toute les 6 à 8 semaines.
La "douceur" de vie est appréciable pour les français par rapport au coût de la vie en Ukraine.
Le problème est que je souhaite partager ma vie avec ma conjointe chaque jour.
Ma question est de savoir si je dois quitter la France pour vivre en Ukraine ou si ma femme et sa fille doivent quitter l'Ukraine pour vivre en France ?
Ma grande crainte est que ma femme et sa fille aient le mal du pays.
Merci de vos réponses.

Bonsoir
Demande avant a ta femme et sa fille se qu'elles veulent ! Ça t'aidera dans la décision 😷😷

Ce n'est pas un choix cornélien.. Avez vous les moyens de les faire vivre en France,.. Payez les études etc... Auquel cas... Ma réponse est option France.. Ou ailleurs... Je dirais une chose.... L'Ukraine est le pays du futur.. Et le sera toujours... Bien malheusement.. Que que soit les changements de régimes... Le nouveau n'est qu'un troupier comique, tout comme Trump, les rigolos en Italie..
UA est corrompue à l'os.. Mais agréable... A moins de faire partie du système ( maffieux), aucun avenir serein. A part vouloir fuir votre passé.., vos fantômes... Ou autre chose... Le coût de la vie pour y vivre en temps qu'occidental.. Est le même si vous ne voulez pas vivre dans un trou.. Le coût de la vie explose.. Aujourd'hui... Il y a 20 ans.. Oui cela était attractif... Prix européens pour qualité idoine. Pour ce qui est logements, et produits de qualité.. Méfiance si achat..immobilier..avis de pro..

@teenager

Je ne peux pas parler des prix à Dnipro, surtout dans l'immobilier.

Ici, pour 15.000$ tu peux avoir un bon logement, 4 pièces, sans travaux à prévoir, rez de chaussée, jardin, salle de bains WC, chauffage central etc.
Je connais, c'est chez ma voisine. Et plein centre ville, face au gouvernement.

Les prix au niveau des taxes et des frais fixes ont peu évolué en quelques années, désolé de te contredire.

Eau, gaz, électricité, internet, entre 150 et 200€ de plus en 4 ans. C'est dérisoire quand on voit que notre pouvoir d'achat est positif, sauf l'an dernier car une bonne partie des réserves du pays fut mise pour soutenir la devise de l'Ukraine.

Ensuite pour les aliments, j'achète très peu dans le commerce, préférant les produits frais des jardins ou des basses-cours.
Ici je trouve encore les carottes à 5 UAH/kg, les oeufs frais, très gros à 20 UAH la dizaine.

J'ai investi dans 2 congélateurs, et j'y stocke les produits en saison quand les prix sont bas, comme par exemple les petits pois (miam miam), les lapins ou canards, la carbonade de porc et beaucoup plus comme le veau qui se vend très mal ici car ce n'est pas une viande traditionnelle, à 5€/kg je trouve les meilleurs morceaux de la bête.
Des cèpes ou des morilles entre 2 et 3 €/kg. Des supers omelettes ou des ragouts ensuite en hiver.

Et le beurre acheté aux mémés, quel délice. Président est ridicule à côté.
Et les compotes réalisées avec les pommes et poires séchées, quel régal, cela remplace les jus de fruits non naturels vendus dans les commerces, emplis de conservateurs et de sucres pas souvent conseillés.

Je suis un gourmet très difficile, mais en Ukraine je retrouve les gouts perdus en France depuis l'époque du Général (sans faire de politique).

Tout est question de papilles.

Bonjour arno276@,

Je connais bien Nikolaev. Ce n'est pas la ville la plus "glamour" d'Ukraine.
Difficile d'imaginer l'avenir dans cette ville. Pensez-vous pouvoir y trouver du travail,?
Si vous le pouvez, mariez-vous et partez en France.
Votre belle fille aura un cursus scolaire français.
Et vous pourrez toujours venir voir votre belle famille pendant les vacances.
Je connais bien Komsomolskaya))

vet33

Bonjour, la question deja si vous etes capables de travailler depuis l'Ukraine pour gagner votre vie? si vous êtes pas retraité heureux. car c'est bien de venir dans le pays pauvre comme touriste mais pour vivre avec quoi?

En effet. Trouver un job vous assurant 25000€/an,est impossible.. Vous créer une affaire, pour vous assurer un revenu.. Très risqué... Voir retour sur investissement... Très compromis.. Si vous pensez avoir la vraie bonne idée.. Dites moi.. Si vous cherchez des investisseurs...

Bonsoir,

je partage l'avis de Cherkassic quant au coût de la vie en Ukraine.

et je peux aussi ajouter la liberté sans être "persécuté" à chaque instant par un système répressif (la quarantaine en Ukraine est bien plus souple mais aussi le stationnement en ville et la rareté des radars le long des routes)

l'ambiance générale est aussi assez joyeuse, malgré des moyens matériels réduits

par contre, il vous faut un peu d'argent  pour (bien) vivre, sans avoir à travailler comme salarié

à propos de l'avenir économique, je ne suis pas certain que l'Europe ait le vent en poupe (regarder les performances sur 20 ans du CAC40 par rapport au SP500 américain)

Bonsoir,

Si on est en retraite, et marié à un ou ne ukrainien(ne), la vie à la campagne en Ukraine sera tranquille et plutôt bon marché.

Par contre, la vie en ville est plus chère, même si bien sûr, sauf pour les produits importés, on dépense moins ici.
Si on n'est pas marié, il peut y avoir  un problème pour obtenir une carte de séjour, sauf à investir, ou à être envoyé par une entreprise européenne.
Les salaires ukrainiens étant très bas, et le taux de chômage important (des millions de travailleurs partent dans les pays limitrophes), il faut prévoir de créer sa propre activité, avec de préférence des clients hors Ukraine.

Quant à l'avenir économique, le futur semble être en Asie, mais qui sait...

bonne soirée,

vet33

Actuellement j'ai deux emplois un CDI dans une grande entreprise automobile française le week-end et un emploi en intérim dans une grande entreprise pharmaceutique. Les deux métiers me donnent de très bons revenus mensuel. Mais je travaille volontairement 7/7.
J'aimerai me reconvertir dans les métiers de l'informatique free-lance ou autre afin de travailler à distance mais en Ukraine pour des sociétés européennes.
Je n'aurai jamais les mêmes revenus en Ukraine avec deux emplois.
La vie en Ukraine est moins agressive que la société française.
Je suis conscient que le niveau de vie en Ukraine ne sera pas comme celui de la France.
Mais je trouve un bon équilibre dans ma vie personnelle en Ukraine.

Non, je ne suis pas en retraite, j'ai 44 ans.
Actuellement j'ai deux emplois en France.
Je travaille volontairement 7/7 pour me garantir de bons revenus à l'encontre du code du travail français (48 heures hebdomadaire maxi), j'en fais 64 heures.
Je fais des recherches pour une reconversion professionnelle dans les métiers de l'informatique free-lance.
Ce futur job me permettrait de travailler en Ukraine pour des sociétés Européennes.
La vie est moins agressive en Ukraine ( je ne parle pas du conflit dans l'est de l'Ukraine), j'y allais toutes les 4 à 6 semaines. J'ai peur que ma femme et sa fille soient déçue par notre pays !!!

Je suis 100% d'accord avec toi.
Quand je vais en Ukraine, je retrouve la France des années 70 début 80.
Il y a encore beaucoup de possibilités de vivre en autonomie sans être dépendent de la grande distribution.
D'autres part la vie est "douce", je ne ressens pas l'agressivité qu'il y a en France actuellement.

Elles sont d'accord pour venir vivre en France, mais j'ai la crainte qu'elles soient déçue par notre société ( métro, boulot, dodo) et l'indivualisme qui règne en France.

arno276@ a écrit:

Elles sont d'accord pour venir vivre en France, mais j'ai la crainte qu'elles soient déçue par notre société ( métro, boulot, dodo) et l'indivualisme qui règne en France.


Ton amie et fille sont-elles déjà venues en France?

Pour ma part, ma vie en Ukraine est agréable car je peux voyager et quitter le pays régulièrement.  je n'imagine pas rester ici sans pouvoir sortir.

Pour ce qui est de l'individualisme, il est vrai qu'il y a beaucoup d'entraide dans les villages.
Par contre, en ville, chacun vit chez soi. Il est très difficile d'avoir des vrais amis. Et les gens restent très secrets sur leur vie. On se rencontre plutôt au restaurant. je pense que c'est un reste de l'URSS.

Comme en Chine, ils ne vous invitent jamais chez eux, sauf à avoir beaucoup d'argent.. Ils savent que nos intérieurs sont + confortables.. Donc resto. L'oppression fiscale européenne.... Oui, certes, mais feed back.. Santé et le reste... L'UA, et c'est très triste,.. Restera l'arrière court européenne... Vacances.. Prix attractifs au détriment des producteurs qui vivent dans la misère.. Grand mères sur le trottoir vendant leur pauvre récoltes.. Pour survivre... J'ai du mal...

teenager a écrit:

Comme en Chine, ils ne vous invitent jamais chez eux, sauf à avoir beaucoup d'argent.. Ils savent que nos intérieurs sont + confortables.. Donc resto. L'oppression fiscale européenne.... Oui, certes, mais feed back.. Santé et le reste... L'UA, et c'est très triste,.. Restera l'arrière court européenne... Vacances.. Prix attractifs au détriment des producteurs qui vivent dans la misère.. Grand mères sur le trottoir vendant leur pauvre récoltes.. Pour survivre... J'ai du mal...


C'est la réalité du pays qui tempère l'optimisme excessif de certains.

C'est pour ça que j'ai besoin de m'aérer régulièrement.

Très pertinent.

@arno276

Je parle de vécu.
Mon épouse est restée en France, vie agréable, jolie villa, paisible.

Au bout de 3 années, elle a demandé à revenir en Ukraine car elle avait besoin de communiquer dans sa langue, pas toujours avec moi dans un anglais mauvais et très limité.

Il n'existait pas les mêmes outils de communication gratuits, au mieux c'était skype, mais qui avait un pc dans l'Ukraine profonde?

Maintenant ta compagne ou ton épouse communiqueront plus facilement, et à moindre coût avec l'Ukraine.
Donc il existe une chance pour que cela se passe bien pour vous.

Bonne chance

Bonjour !

@Arno, tu as 44 ans certes mais je te conseille de penser à ta retraite. Quitter la France pour bosser en contrat local dans pays pauvre te pénalisera au moment de la retraite. Tu gagneras donc des clopinettes et ne pourra même pas te payer des séjours en France. 

Cela me fait tiquer quand je lis des gens prêts à s'installer ailleurs et y gagner des clopinettes car lorsqu'ils vont toucher une retraite, ça va être une grande claque.  Pour te donner une idée des retraites en Ukraine, j'ai eu une femme de ménage (Ukrainienne donc) qui touche actuellement l'équivalent d'une vingtaine d'euros après avoir bossé 20 et quelques années dans l'administration des mines et encore, comme elle m'a dit, elle touche un supplément car a élevé seule 3 enfants, se retrouvant veuve très jeune).

Encore du vécu; je vis depuis des années en Pologne, y suis partie car mari polonais (décédé depuis).  Résultat des courses, en ayant bossé surtout à l'étranger en contrat local, je me retrouve avec 815 euros en cumulant toutes mes retraites (heureusement que je suis proprio et je dois bien budgéter). Avec cette somme, aller en France pour des vacances est un luxe...

On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Les pays comme l'Ukraine, ça peut être "sympa" quand on a un revenu occidental, qu'on peut en sortir, quand on peut revenir au pays de temps en temps mais pas quand on doit vivre dans les conditions locales et ce 365 ou 366 jours par an.  La misère devient vite une source de stress et détruit les couples.  Non seulement tu seras frustré de ton salaire, de tes conditions de travail et de vie, de la mentalité, de la corruption (aller quelques jours/semaines en vacances quelque part, ce n'est pas y vivre !), de l'éloignement et quand tu arriveras à la retraite, ce sera encore plus la catastrophe (tu as 44 ans et donc 20 ans de travail en France et 20 ans de travail en Ukraine).  Même avant la retraite, il te faudra oublier les vacances en France,.

A mon avis (j'ai vécu la moitié de ma vie à l'étranger, dans plusieurs pays), le mieux est de vivre en France.  Je suis sûre que ta femme ukrainienne et sa fille adoreront la vie en France, les magasins, la plus grande facilité.... Tu dis que tu as peur qu'elles n'aiment pas la France mais toi, tu ne parles pas de ne pas aimer l'Ukraine. Tu y vas pour de très courtes durées et tu sais que tu vas retourner en France, tu ne parles pas la langue et donc, tu n'es pas intégré dans le pays, dans le système et donc, tu ne sais pas si l'Ukraine peut te plaire. Quand on est touriste, on ne voit que la carte postale mais pas les difficultés de la vie quotidienne, les dysfonctionnements du système, dont la corruption (par ex pour ce qui concerne l'Ukraine..) et donc on ne connait pas le pays et si en plus on ne connait pas du tout la langue, on ne connait rien du pays.

En gros aussi, si tu compares le nombre d'Ukrainiens s'installant en France et pays similaires et le nombre de Français (ou autres Occidentaux) s'installant en Ukraine, la réponse est claire pour savoir quel pays est le mieux. Demande-toi pourquoi tant d'Ukrainiens vont travailler, voire s'installent à l'Ouest !

Peut-être prends un congé sans solde de 6 mois (après le corona, bien sûr) et essaie de voir sur place !

Bonne continuation à tous !

PS: sans parler des problèmes : comme chômage, incapacité de travailler car malade, accident (je doute fort que l'Ukraine ait des aides, comme il y en a en France ;) ...et maladies graves (cancer et autres ...).  Et il faudra oublier les pleurnicheries au consulat français car évidemment ils n'aident pas dans de tels cas (normal)... 

Tout quitter en France pour l'inconnu, ça me paraît plus que risqué.  OK peut-être pour un jeune de 20 ans qui pourra retourner chez papa-maman, si ça ne marche pas mais à l'âge de 44 ans, ça me fait peur...

Bon, chacun voit midi à sa porte !

Bonne journée ! :)

PS: cela m'étonnerait aussi qu'une femme ukrainienne accepte un Occidental qui choisira de gagner des queues de cerises en contrat local ;).  Un tel amour sera de très courte durée ...

Bonjour, j'aime ta franchise !
Que je m'explique plus clairement, si je dois vivre et travailler en Ukraine ce ne sera pas pour avoir un salaire local.
Actuellement, je travaille en France et j'ai des emplois, je travaille 7 jours sur 7 pour avoir un de bons revenus.
C'est un choix personnel de travailler autant même si le code du travail français m'interdit de travailler 64 heures chaque semaine.
Mon projet est de faire une reconversion professionnelle pour créer une entreprise de services dans les métiers de l'informatique free-lance, développeur informatique. En travaillant dans le domaine de l'informatique, je pourrais travailler avec des entreprises Européennes avec un salaire Européen de l'ouest.
Concernant l'Ukraine, je viens en Ukraine depuis presque 4 ans autant que possible pour voir ma femme et sa fille.
Oui, c'est vrai il y a de la corruption, oui c'est vrai la vie est impossible pour le peuple d'Ukraine, oui c'est vrai il n'y a pas de système de protection sociale en Ukraine.
Je suis d'accord avec toi.
Cela dit, la vie en France est Débile !
Il y a trop de taxes et d'impôts en France.
La société française est agressive.
Ras le bol des Cas Sociaux qui restent chez eux en ayant des aides de l'état français.
J'ai vu trop d'agression sur les femmes en France parce qu'elles sont maquillées ou en jupe dans la rue.
La France est un pays qui n'a pas d'avenir en Europe.
Pour le système de retraites français, je doute vraiment que j'aurai une retraite dans 20 ans en France.
Investir 200 000 € dans une maison en France me rend malade.
Je préfère investir 50 000€ dans une maison avec grand jardin en Ukraine pour y cultiver légumes et arbres fruitiers.
Je ne connais pas la vie en Pologne.
Mais j'ai eu la chance de vivre 3 ans en Grande-Bretagne et 5 ans en Allemagne pour voir la dégradation de la qualité de vie en Europe de l'ouest.
Pour conclure, je sais qu'il faut de l'argent pour vivre dignement, mais il faut aussi avoir une qualité de vie loin du stress et obligation.
J'apprécie ton opinion et j'aimerais beaucoup échanger avec toi.
Cordialement Arnaud 😊

Re-bonjour !

Quel succès ! Je me limite au seul bon sens.

S'installer à l'étranger, surtout dans un pays où il est quasi impossible de gagner correctement et de façon honnête et qu'on ne connait pas et pour ce faire, tout quitter dans son pays d'origine, c'est être kamikaze.

Donc, la seule solution, c'est de faire venir la femme pendant quelques mois (je pense que c'est 3 mois, pour éviter les complications administratives) et voir si ça marche. Il n'y aura pas que son opinion de la vie française, dont elle aura bien sûr une vision très limitée pendant ce court séjour mais aussi et surtout si ça fonctionne entre les 2 au quotidien. Si ça ne marche pas, Madame retournera chez elle et Monsieur aura toujours son boulot, son salaire, son appartement, sa protection sociale et cherchera quelqu'un d'autre.

A l'époque actuelle (je ne parle pas de la crise du corona) où les boulots sont rares et la précarité, voire la misère , en hausse, tout plaquer pour une histoire d'amour au stade hypothétique tourne très vite au fiasco et à 44 ans, on commence déjà à être vieux sur le marché du travail, on ne doit prendre aucun risque. Si la dame refuse de venir en France et bien basta, on passe à la suivante ...

Sans un plan B, sans un bon pactole, on ne s'exile pas ...

Je vais appliquer ton conseil, c'est la meilleure façon de voir l'avenir dans cette situation. 😉

Bonjour Arnaud !

Je ne te dis pas qu'en France, c'est le paradis mais je pense (j'ai beaucoup roulé ma bosse), dans beaucoup de pays, c'est encore bien pire.

Sans m'étendre, puisque tu mentionnes les retraites, alors qu'en France je ne paierais aucun impôts j'en paie en Pologne (donc aussi sur ma retraite française).  Si j'avais les moyens de payer un loyer là-bas, il est clair que je repartirais en France. ,

Pour ce qui est de l'Ukraine (déjà mon beau-père venait de Lvov et je vois des centaines d'Ukrainiens chaque jour car ils viennent faire le ménage, bosser dans le bâtiment, l'agriculture, la voirie, etc etc ..) et s'ils partent en si grand nombre faire les boulots que les locaux ne veulent pas, cela veut bien dire ce que ça veut dire, ils veulent se casser de chez eux. Je rencontre aussi des jeunes, diplômés d'université, qui eux aussi quittent l'Ukraine et ne veulent pas y revenir.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas venir en Ukraine et y faire une vie MAIS il faut garder un pied en France, avoir un plan B.  Malgré les problèmes, la France est un pays stable, tant au niveau politique qu'économique, un pays comme l'Ukraine ne l'est pas et investir dans un tel pays sans prendre de précautions peut s'avérer un suicide. L'Ukraine semble un château de cartes, qui peut s'écrouler en très peu de temps. 

Moi, je n'ai pas pu garder un pied en France et je le regrette. Heureusement que grâce au fric de l'UE, la vie est devenue vivable...

Comme je dis, fais-la venir en France quelques mois et vois... et aussi ne laisse pas tout tomber en France. Je ne dis pas cela pour toi, je parle en général, mais on lit ou entend souvent des Français qui se cassent à l'étranger car la France est devenue un véritable .. enfer (?) et qui n'hésitent pas à demander de l'aide, voire rapatriement, aux autorités françaises dès qu'ils sont dans la m..de. 

Bonne continuation !

Merci Arno ! :)

Donc, tu la fais venir et ensuite vous verrez et si tu décides de partir là-bas, NE plaque PAS tout ce que tu as en France ! il faut toujours avoir un plan B (maintenant, je le sais ;))

Bon week-end!

Peut être... Salaire débutant, très bon niveau 800 usd. Il faut être un crack pour gagner 3000usd..maison à 50000usd, oubliez.... 200 000 pour 4 chambres, jardin... En périphérie + ou- lointaine dans les villes où nécessite de IT.. LIEUX des business.. Et attention à la qualité de construction.. Très aléatoire... Bricolage.. Cosmétique... Les prix sont déments des qualité reconnue. En centre ville, Dnipro,1 M HABITANTS..... 2000€ /m2. Et vous pouvez refaire tout l'"intérieur, tellement c'" 'est kitch... LES charges sont élevées, 1 place de parking 250€ / mois. 🙄🙄🙄

UA. Si vous avez 3000€/ mois net.. 150/200 000 € de capital dispo, pour acheter être donc retraité . C'est faisable.. Sinon passez votre chemin.
France infernale...?
🙄
Disons pas simple.. Mais regardez sans * pink glasses* L'UA. Rien ne s'améliore.. Corruption massive à tous niveaux, tout se monnaye derrière... BRÉSIL, idem.. 7 ans...Amérique du Sud ou Centrale... Que je connais assez bien... La même... . Tentez l'aventure ailleurs... Il ne reste que l'Asie centrale.. Et il vous faut être très intrépide, solide et des moyens.. Votre compagne, connaît la vie difficile.. Alors tentez avec elle.. Personne ne vous attend.en UA. ILS SE Démènent comme des fous.. Les meilleurs foutent le camp.
Ce n'est que mon avis..

Bonsoir,

et pourquoi pas un autre pays pour préparer sa retraite en accumulant de l'argent avec un contrat d'expat?

parmi mes clients, je connais un gars qui a bossé 10 ans pour la Croix Rouge en Afrique.Salaire annuel de 100'000 francs suisses et très peu de frais sur place car logé et nourri .Au bout de 10 ans, il a accumulé pas loin d'un million et a pris sa retraite à 40 ans

asdecoeur007 a écrit:

Bonsoir,

et pourquoi pas un autre pays pour préparer sa retraite en accumulant de l'argent avec un contrat d'expat?

parmi mes clients, je connais un gars qui a bossé 10 ans pour la Croix Rouge en Afrique.Salaire annuel de 100'000 francs suisses et très peu de frais sur place car logé et nourri .Au bout de 10 ans, il a accumulé pas loin d'un million et a pris sa retraite à 40 ans


Bonsoir !

Les boulots d'expats sont de plus en plus rares et parfois (moi, je le vois) extrêmement rares car trop chers et les locaux, bien formés et parlant des langues étrangères peuvent faire le travail pour des salaires bien inférieurs et de plus avec la crise économique qui s'annonce, les entreprises détacheront encore moins de cadres. Je vois les boîtes étrangères ici avec max 1 voire 2 expats car les locaux peuvent faire le travail (parlent la langue locale en plus de la langue de la société + l'anglais, ont les connaissances du marché local et sont bien moins chers)....

De toute façon, Arno, l'auteur du post, parle de s'établir en Ukraine car a une copine là-bas et ne s'intéresse probablement pas à l'Afrique ou à l'Asie..

Bonne continuation !

Bonsoir,

Vivant en Ukraine depuis 10 ans, avec une entreprise ici, je rejoins tout ce qui a été dit ici.
Mon épouse et sa fille habitaient Nikolaev.  Javais une clinique en France. Je n'ai pas imaginer à l'époque ( il y a 18 ans) de tout laisser en France pour vivre en Ukraine.
Je peux dire que c'était le bon choix. Aujourd'hui, tout le monde parle français, a un passeport français.
Nous avons pu préparer un projet à Odessa, et pendant 2 ans j'ai fait des A/R tous les 15 jours, ne pouvant vivre de mon entreprise en Ukraine.
Ce que j'ai fait ici il y a 10 ans ne serait plus possible aujourd'hui. 2 crises économiques, politiques ont eu raison du pays. En 20 ans, la.monnaie a perdu 5 fois sa valeur.
Toutes les personnes que j'ai connues venues ici pour créer une entreprise sont toutes parties.
Pour ma.part, je réfléchis également à partir.

Pour ma part, je vis bien ici car je peux voyager. En 2019, je suis parti 4 mois en Asie et en Europe. Je pars au moins tous les 2 mois.

Je ne dis pas que tout est négatif, mais l'Ukraine n'est pas un Eldorado. Pensez que des millions d'Ukrainiens partent chaque année travailler à l'étranger pour nourrir leurs familles.

Pour finir, je pense que votre épouse et sa fille seront contentes d'avoir une vie une peu plus glamour qu'à Nikolaev.

Je pense que vous devriez venir vivre ici 6 mois. Et voir. Et gardez quelque chose en France..

Bonne chance

arno276@ a écrit:

Cela dit, la vie en France est Débile !
Il y a trop de taxes et d'impôts en France.
La société française est agressive.
Ras le bol des Cas Sociaux qui restent chez eux en ayant des aides de l'état français.
J'ai vu trop d'agression sur les femmes en France parce qu'elles sont maquillées ou en jupe dans la rue.
La France est un pays qui n'a pas d'avenir en Europe.
Pour le système de retraites français, je doute vraiment que j'aurai une retraite dans 20 ans en France.
Investir 200 000 € dans une maison en France me rend malade.
Je préfère investir 50 000€ dans une maison avec grand jardin en Ukraine pour y cultiver légumes et arbres fruitiers.


Bonjour Arno

je rejoint ton point de vue et ta vision de la France , c'est pratiquement ces mêmes raisons qui me poussent également a vouloir quitter la France , provisoirement ou définitivement.

comme il a été évoqué plus haut tu peux toujours faire venir ta femme et sa fille en France et les laisser constater par elles même.

Bon courage a toi .

Bonjour a tous

Merci a tous pour vos contributions

C'est très intéressant d'avoir le point de vue de chacun de vous , cela donne lieu a réfléchir effectivement a pas mal de choses auxquelles on n'auraient pas pensées,  et l'expérience et la sagesse de chacun permettra a chacun de nous de ne pas faire de grosses erreurs regrettables.

Bon weekend a vous tous