Retour en Espagne
Dernière activité 20 Mai 2020 par Jeandelillois
1206 Vues
37 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toute la communauté,
J’habite en Belgique et Je suis non résident en Espagne, j’ai une propriété dans la région d’Alicante,
Pensez vous qu’il sera possible de m’y rendre pour diverses raisons, dont les entretiens à effectuer.
Pourront ils accepter les non résidents propriétaires ou locataires de rentrer en Espagne?
Merci à tous
Belle journée
Salvadipasta a écrit:Bonjour à toute la communauté,
J’habite en Belgique et Je suis non résident en Espagne, j’ai une propriété dans la région d’Alicante,
Pensez vous qu’il sera possible de m’y rendre pour diverses raisons, dont les entretiens à effectuer.
Pourront ils accepter les non résidents propriétaires ou locataires de rentrer en Espagne?
Merci à tous
Belle journée
Bonjour,
Selon les directives actuelles......non , seuls , les Espagnols et résidents ont l'autorisation de rentrer dans le pays ....mais une réunion est prévue ce mercredi pour décider si l'état d'alarme est prolongé ou pas , la Catalogne à déjà annoncé qu'elle serait contre....donc , vous avez un petit espoir....à suivre.
Les catalans n'ont jamais été comme les autres
En effet attendons
Bruxelles5 a écrit:Les catalans n'ont jamais été comme les autres
En effet attendons
olé !!
Sur une page Facebook une dame dit qu'elle a pu rentrer en Espagne avec son padrón
Le consulat espagnol en France lui a confirme que c'etait possible (par email)
avec cet email + le padrón elle est retournée en Espagne
Donc on dirait que c'est un peu la confusion partout
question : peut on demander le padrón via Email ? Quels documents demandent ils pour ce padrón ?
Je lis que Padron ou empadronamiento c'est idem, mais faut il résider plus de 6 mois pour avoir ce pardon ou toute personne qui a acheter un bien et y va quelques semaines par an peut l'obtenir?
https://www.spotahome.com/fr/blog/comme … municipal/
Je remet le lien ici car en edition les liens ne fonctionnent pas
https://www.spotahome.com/fr/blog/comme … municipal/
Bon appel a mon gestionnaire qui m'explique qu'il fut un temps ou le padron pouvait être obtenu sans toutefois être véritablement resident , mais que les choses ont changées depuis , il faut donc être resident pour l'obtenir
Ok c'est bien essayé
Merci pour cette réponse réconfortante
Bonjour,
je suis pareil et j'ai consulté aussi. je fais un résumé de mon avocate parce que c'est long sinon..he he.
pas de déplacement hors province, espagnol ou étranger, sauf avec un bon motif écrit et prouvé et tatata. si on est domicilié oui on peut, mais le domicile se prouve avec le nie de résidence, une carte (pas celui qu'on a quand on achète un appart). oui le padron ils te l'enlèvent si ils voient que tu ne vis pas là, moi j'avais reçu une lettre de la commune mais je n'étais pas à et il fallait prouver qu'on était résident.
bon et la solution de mon avocate c'est qu'il faut attendre en juin-juillet parce que la peut-être qu'on pourra aller à la résidence secondaire si le pays où on est nous laisse (ben évidemment). en Espagne ils prévoient d'ouvrir les hôtels mais pas les airbnb, donc on pourra peut être aller en vacances dans son chez soi.
bonne chance salvadipasta!
Bruxelles: L'empadronamiento est une démarche personnelle, qui donc implique la présence physique soit de la personne concernée, soit de son mandataire dûment autorisé (avocat avec procuration).
J'ignore la procédure actuelle, vu que les OMAC ne sont pas ouverts à ce stade du déconfinement.
Et NON, il n'a rien à voir avec le fait d'être résident ou pas. Par contre, il est nécessaire si l'on possède par exemple une résidence secondaire en Espagne, et bien sur, selon la loi, dans tous les cas si l'on est présent en ce pays plus de 90 jours, limite UE.
Merci Annie
Alain plus de 90 jours c'est bon pour moi, mais l'avocat dit que ce padrón ne suffit pas pour venir ici , donc je ne vais pas me casser la tête, et de toute façon je n'irai pas en voiture, donc j'attends quelques semaines, mois... On sait jamais la situation peut changer
Merci à tous
Merci à vous, et oui attendons, nous n’avons pas d’autres choix.... triste, ils devraient comprendre qu’il y a des motifs valables en tant que propriétaire d’aller consulter, entretien, et autres necessité, ils doivent le comprendre.
Merci et restons en contact.
Jusqu'à fin juin le deconfinement se fait par étape en Espagne et il repose sur des critères précis.
C'est déjà compliqué pour gérer les résidents à l'intérieur de l'Espagne et déjà on voudrait autoriser la venue de non résidents n'ayant pas suivi le même protocole de confinement qu'en Espagne.
Cela serait se tirer une balle dans le pied.
Nous avons obtenu le padron sans etre resident mais titulaire d'un bail longue echeance sans problème aupres de la commune
Mais il parait que ce n'est valable que trois mois puis il faut demander la carte verte temporaire si l'on reste plus de 90 jours et moins de 180 jours
Pour obtenir cette carte verte ou certfidado de registro de ciudano il faut prouver pouvoir subvenir à ses besoins et avoir une assurance assurance-maladie pour ne pas être à charge de l'etat Espagnol
J'ai fait la demande avec pieces justificatives à l'appui ( pension,mutuelle, assurance-maladie...photos etc )
Mon gestor s'en occupe. Il semble que titulaire de cette carte d'identité verte sur laquelle l'adresse espagnole se trouve,le retour en Espagne est facilité
Le site " francaisamadrid.com ' a ecrit un article assez détaillé à ce ptopos en citant les conditions leen reference au decreto concerné
Belle confusion en effet mais voilà la reponse obtenue pour les non residents vivant plus de 90 jours par an et force6 moins de 180 jours sinon ils doivent etre residents
On verra ,
tymaison a écrit:Nous avons obtenu le padron sans etre resident mais titulaire d'un bail longue echeance sans problème aupres de la commune
Mais il parait que ce n'est valable que trois mois puis il faut demander la carte verte temporaire si l'on reste plus de 90 jours et moins de 180 jours
Pour obtenir cette carte verte ou certfidado de registro de ciudano il faut prouver pouvoir subvenir à ses besoins et avoir une assurance assurance-maladie pour ne pas être à charge de l'etat Espagnol
J'ai fait la demande avec pieces justificatives à l'appui ( pension,mutuelle, assurance-maladie...photos etc )
Mon gestor s'en occupe. Il semble que titulaire de cette carte d'identité verte sur laquelle l'adresse espagnole se trouve,le retour en Espagne est facilité
Le site " francaisamadrid.com ' a ecrit un article assez détaillé à ce ptopos en citant les conditions leen reference au decreto concerné
Belle confusion en effet mais voilà la reponse obtenue pour les non residents vivant plus de 90 jours par an et force6 moins de 180 jours sinon ils doivent etre residents
On verra ,
Bonjour, je ne vois pas où il y a confusion: cette carte d´identité verte, comme vous dites, en fait le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union Europea, s´obtient par une démarche volontaire si, vivant en Espagne plus de 182 jours par an, on concrétise l´obligation d´ en devenir un résident officiel, avec tout ce que cela comporte comme droits et obligations. Il faut remplir certaines conditions, bien entendu.
Beaucoup d´étrangers européens, qui passent pourtant ici plus de 182 jours par an, ont choisi de ne pas le faire, pour des raisons qui leur sont propres, mais au mépris de leurs obligations légales.
J´ai du mal à admettre que, aujourd´hui, crise sanitaire aidant (!!!), ils commencent à couiner, à crier au scandale, ils ne peuvent revenir "chez eux". Désolé, mais chez eux, c´est ailleurs, et ils reviendront ici quand les touristes seront les bienvenus, et je l´espère pour eux et pour les Espagnols et Residents en Espagne, le plus vite possible. Bonne journée.
J´ai oublié de préciser que pour quelqu´un qui vit en Espagne et y est résident, en sortir pour du tourisme ou visiter famille et amis est interdit, bien naturellement. Pour l´instant.
carboglace a écrit:tymaison a écrit:Nous avons obtenu le padron sans etre resident mais titulaire d'un bail longue echeance sans problème aupres de la commune
On verra ,
Bonjour, je ne vois pas où il y a confusion: cette carte d´identité verte, comme vous dites, en fait le Certificado de Registro de Ciudadano de la Union Europea, s´obtient par une démarche volontaire si, vivant en Espagne plus de 182 jours par an, on concrétise l´obligation d´ en devenir un résident officiel, avec tout ce que cela comporte comme droits et obligations. Il faut remplir certaines conditions, bien entendu.
Beaucoup d´étrangers européens, qui passent pourtant ici plus de 182 jours par an, ont choisi de ne pas le faire, pour des raisons qui leur sont propres, mais au mépris de leurs obligations légales.
J´ai du mal à admettre que, aujourd´hui, crise sanitaire aidant (!!!), ils commencent à couiner, à crier au scandale, ils ne peuvent revenir "chez eux". Désolé, mais chez eux, c´est ailleurs, et ils reviendront ici quand les touristes seront les bienvenus, et je l´espère pour eux et pour les Espagnols et Residents en Espagne, le plus vite possible. Bonne journée.
J´ai oublié de préciser que pour quelqu´un qui vit en Espagne et y est résident, en sortir pour du tourisme ou visiter famille et amis est interdit, bien naturellement. Pour l´instant.
Tout à fait d'accord avec vous.....
Tout a fait d'accord avec vous pour ceux qui vivent en Espagne
Je ne suis helas pas dans le cas car il me faut rentrer systématiquement en Belgique pour raisons familiales et personnelles
En fait en gros moitie moitie et j'aimerais pouvoir rester en Espagne
Je suis loin d'etre touriste !
D'accord de payer en Espagne tout ce qu'il ya lieu de payer .Je le fais d'ailleurs
Dans mon cas,cela ne change rien au niveau fiscal puisque en qualite de retraite fonctionnaire suivant accord entre gouvernements l'impot est retenu à la source. Aucune imposition en Espagne possible
Donc je ne cherche pas à frauder mais vu mes multiples allers retours à pouvoir sortir rentrer dans ces deux pays Pas evident actuellement,
La solution sera peut être resident espagnol pourquoi pas mais il me faut y rester plus de six mois par an
Ty
tymaison a écrit:La solution sera peut être resident espagnol pourquoi pas mais il me faut y rester plus de six mois par an
Ty
Hola
Parce que c'est la législation en vigueur: On est résident dans un pays lorsqu'on y vit plus de 183 jours par ans et ce, quelque soit le pays
oui et non obligatoire si tu passe plus de 183 jour mais tu peut etre resident d un pays avec moins de 183 jours
ex : tu reside 5 mois en espagne 5 mois en belgique et voyage pendant 2 mois
a partir du moment ou tu passe moins de 183 jours dans aucun pays tu choisi celui que tu veut
Hummm... pas vraiment, Rexe: même si tu voyages 2 mois, tu as une résidence fiscale, celle où sont tes intérêts principaux... Ce qui signifie pour toi des discussions sans fin non pas avec une, mais avec 2 administrations
Merci cela me semble logique
En fait je ne passe pas plus de six mois dans le même pays compte tenu des voyages
Etant belge ,pourquoi vactuellement changer?
Il n'y a qu'un 1n et demi que je reside particulièrement par periode en Espagne
Mais mon souci est vu le confinement pour moi est de sortir d'Espagne (en théorie pas de souci)mais y revenir
Mon gestor dit qu'avec l'empadromento,il n'y pas de souci !
Mais je n'en suis pas certain
AlainL a écrit:Hummm... pas vraiment, Rexe: même si tu voyages 2 mois, tu as une résidence fiscale, celle où sont tes intérêts principaux... Ce qui signifie pour toi des discussions sans fin non pas avec une, mais avec 2 administrations
Il sera très probablement considéré comme résident fiscal du pays qui lui verse sa retraite (intérêts économiques) et n'aura pas d'ennui avec le pays où il y passe 5 autres mois pour autant qu'il ne s'y soit préalablement pas déclaré comme résident.
Toutefois, s'il se déclare résident dans le pays qui ne lui verse pas de retraite et pour autant qu'il n'y ai pas de vagues (genre dénonciation anonyme ou pas), il ne rencontrera aucun problème non plus.
Autre cas de figure :
Retraite perçue dans le pays A.
5,5 mois dans le pays B dans lequel il est déclaré résident fiscal.
5,5 mois dans le pays C
1 mois dans les pays X, Y, Z.
Ici aussi, aucun problème si pas de vagues pour rester résident fiscal dans le pays B, mais dans le cas contraire, il y a des chances pour que le pays A réclame son bout de gras...
rexe a écrit:oui et non obligatoire si tu passe plus de 183 jour mais tu peut etre resident d un pays avec moins de 183 jours
ex : tu reside 5 mois en espagne 5 mois en belgique et voyage pendant 2 mois
a partir du moment ou tu passe moins de 183 jours dans aucun pays tu choisi celui que tu veut
Salut Patrice,
Oui mais tu as toujours une résidence principale......quoi que , il parait que si tu habites sur un bateau , la législation est différente , elle serait la même que " les gens du voyage " apatride en quelque sorte , quoi que apatride ne serait pas le bon terme et , question.....pendant que tu voyage 2 mois......où a tu ton adresse ?? si c'est dans un des deux pays .....
Serge54 a écrit:AlainL a écrit:Hummm... pas vraiment, Rexe: même si tu voyages 2 mois, tu as une résidence fiscale, celle où sont tes intérêts principaux... Ce qui signifie pour toi des discussions sans fin non pas avec une, mais avec 2 administrations
Il sera très probablement considéré comme résident fiscal du pays qui lui verse sa retraite (intérêts économiques) et n'aura pas d'ennui avec le pays où il y passe 5 autres mois pour autant qu'il ne s'y soit préalablement pas déclaré comme résident.
Toutefois, s'il se déclare résident dans le pays qui ne lui verse pas de retraite et pour autant qu'il n'y ai pas de vagues (genre dénonciation anonyme ou pas), il ne rencontrera aucun problème non plus.
Autre cas de figure :
Retraite perçue dans le pays A.
5,5 mois dans le pays B dans lequel il est déclaré résident fiscal.
5,5 mois dans le pays C
1 mois dans les pays X, Y, Z.
Ici aussi, aucun problème si pas de vagues pour rester résident fiscal dans le pays B, mais dans le cas contraire, il y a des chances pour que le pays A réclame son bout de gras...
Il faut tout simplement être résident pour avoir le patron
Et la les résidents peuvent entrer
Je suis résdente depuis 3 ans
Et bien avec tout ce que vous avez dit...si vous n êtes pas dénoncé vous aurez de la chance
Vaut mieux ne rien conseiller
Arlette160144 a écrit:Et bien avec tout ce que vous avez dit...si vous n êtes pas dénoncé vous aurez de la chance
Vaut mieux ne rien conseiller
C'est à moi que votre message s'adresse ?
Hola à tous
Pour une meilleure compréhension et suivi du fil, merci de bien vouloir citer les personnes à qui vous répondez
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai dû enlever quelques messages hors-sujets ou liés à ces hors-sujets de la discussion.
Nous vous prions de bien vouloir rester sur les rails lancés par l'initiateur de la discussion en restant courtois les uns envers les autres.
En vous remerciant tous et toutes de votre compréhension, je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement.
Loïc
Équipe expat.com
L'ESPAGNE N'OUVRIRA PAS SES FRONTIÈRES AVANT FIN JUIN mais voir la suite plein d espoir
https://www.lisbob.net/fr/blog-vivre-es … QRBAdljrws
rexe a écrit:L'ESPAGNE N'OUVRIRA PAS SES FRONTIÈRES AVANT FIN JUIN mais voir la suite plein d espoir
C'est ce que je crois depuis l'annonce du calendrier de déconfinement par phases.
Je pense même qu'il n'est pas impossible que la réouverture puisse se faire un peu plus tôt si l'épidémie continue de se résorber au rythme actuel !
je l epere pous vous tous que vous puissier profiter un peut
Serge54 a écrit:rexe a écrit:L'ESPAGNE N'OUVRIRA PAS SES FRONTIÈRES AVANT FIN JUIN mais voir la suite plein d espoir
C'est ce que je crois depuis l'annonce du calendrier de déconfinement par phases.
Je pense même qu'il n'est pas impossible que la réouverture puisse se faire un peu plus tôt si l'épidémie continue de se résorber au rythme actuel !
Serge54 a écrit:rexe a écrit:L'ESPAGNE N'OUVRIRA PAS SES FRONTIÈRES AVANT FIN JUIN mais voir la suite plein d espoir
Je partage cette opinion.
Quand on voit l'impact en cours et à venir sur l'économie, on est entrain de scier la branche sur laquelle on est perchée... et personnellement, je crois qu'en terme de 2ème vague, plus on tarde, et ce sera un raz de marée économique.
Ce que n'est que ma petite opinion et nous vivons une période bien difficile à gérer pour quiconque...
Saludo
rexe a écrit:L'ESPAGNE N'OUVRIRA PAS SES FRONTIÈRES AVANT FIN JUIN mais voir la suite plein d espoir
Probablement mais.....l'état d'urgence n'est prévu que jusqu'au 24 mai.........demain , mercredi , Sanchez va demander la prolongation de cet état d'urgence jusqu'au 4 juin .....donc , théoriquement , fin de l'état d'urgence et peut être fin des fermetures de frontières.....optimisme Patrice....optimisme.....au fait , es tu en France ou en Espagne ? depuis hier , nous pouvons aller pêcher !!!!
he he jean je suis en espagne mais pas possible changer de province avant la phase 2et puis tu vas encore me dire d ecrire un livre lol mais devine la tempete de janvier 3 bateaux ont sombre dans le port je te laisse deviner si le miens etais dedan apres reparation remise a l eau demain matin
rexe a écrit:he he jean je suis en espagne mais pas possible changer de province avant la phase 2et puis tu vas encore me dire d ecrire un livre lol mais devine la tempete de janvier 3 bateaux ont sombre dans le port je te laisse deviner si le miens etais dedan apres reparation remise a l eau demain matinhttps://www.facebook.com/groups/240015410268367
c'est bien que tu sois en Espagne....plus sympa ici je pense....oui , nous ne pouvons pas changer de province ...moi , je suis sur Granada...pas de pot....mais bon , avec un peu de chance nous passerons en phase 2 le 25 mai , mais comme nous avons une semaine de retard sur la,phase 1.....on se recontacte et fais gaffe à toi !!!
bat,
Jean
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...