Menu
Expat.com

ouverture des frontières au VN

Dernière activité 12 Septembre 2020 par verda pipro

Nouvelle discussion

Philippe Chaligne

Après la crise financière monétaire asiatique en 1997 (suivi par la Russie en 1998), fort impact sur l'économie vietnamienne d'autant que cela avait monté fort juste avant. Pendant le 1er Sars en 2002-2003, 6 mois de vache maigre sans touristes et business à plat pour pas mal de gens (dont moi) mais le pays lui-même n'a pas vraiment souffert, il était sur des rails à tel point que l'impact de la crise de 2008 et de la grippe aviaire pour les vietnamiens, cela a été du pipi de chat en comparaison de la crise monétaire. L'impact chez nous par contre....
https://perspective.usherbrooke.ca/bila … KD.ZG.html
Là le grippage  dumbom.gif  est mondial.

AlexFromBelgium

Bon bah, le Vietnam et le Japon vont assouplir leurs restrictions entre les 2 pays.
C'est donc le début de l'ouverture sélectives des frontières vietnamiennes.

http://news.gov.vn/Home/VN-Japan-agree- … /40501.vgp

jacques671

Bonjour, on devrait en savoir plus la semaine prochaine...

https://www.20minutes.fr/monde/2803223- … iere-liste

FabriceVN

L'Europe n'aurait pas de problème à rouvrir pour le Vietnam, mais il faut la réciprocité donc aucune chance.

jacques671
FabriceVN a écrit:

L'Europe n'aurait pas de problème à rouvrir pour le Vietnam, mais il faut la réciprocité donc aucune chance.


Et pour les étudiants, comment cela va t'il se passer ?

FabriceVN

Parce qu'il y a des vietnamiens qui veulent aller en France avec encore +600 nouveaux cas de contaminations chaque jour ?

Un article intéressant, qui évoque aussi fin 2020 / début 2021 pour la reprise des vols vers l'Europe : https://vietnamtimes.org.vn/likely-a-sp … 21521.html

Ca va être long. Au début on espérait juin. Puis juillet. Puis septembre... Et ça risque d'être encore bien plus loin sous réserve que l'épidémie ne redémarre pas en Europe d'ici là en plus !  sad.png

Philippe Chaligne
jacques671 a écrit:
FabriceVN a écrit:

L'Europe n'aurait pas de problème à rouvrir pour le Vietnam, mais il faut la réciprocité donc aucune chance.


Et pour les étudiants, comment cela va t'il se passer ?


Comme vous ne précisez pas de quels étudiants il s'agit et où ils sont, sachez que les vietnamiens (notamment les étudiants et les écoliers) sont toujours actuellement rapatriés (quand ils peuvent payer l'avion) au départ des grandes villes de nombreux pays par des vols spéciaux affrétés par Vietnam Airlines. Quarantine obligatoire à l'arrivée.

jacques671

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_c … d=10518440

Si cela est vraiment appliqué, il n'y a aucune raison d'espérer aller au Vietnam avant très longtemps...

jacques671

Concernant les étudiants, différents articles en ont parlé...

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- … t-20200612

FabriceVN
jacques671 a écrit:

Si cela est vraiment appliqué, il n'y a aucune raison d'espérer aller au Vietnam avant très longtemps...


Oui, et l'hypothétique vaccin que tout le monde attend n'arrivera peut-être jamais.

J'espère que d'autres pays du coin rouvriront (par exemple Thailande), j'irai alors là-bas. Et qui sait, si j'y prends goût je ne retournerai pas au Vietnam... !
En voulait s'ériger comme le pays le plus efficace contre le Covid, le Vietnam risque aussi de s'ériger comme le pays le moins fiable pour les investisseurs et travailleurs internationaux.

J'attends juillet pour connaître les pays que l'Union Européenne va annoncer autoriser (il faut la réciprocité, ça parle d'une liste de 50 pays, mais sans doute aucun d'Asie...).

FabriceVN

"Europe urges Vietnam to resume international flights as FTA takes effect"
https://vietnaminsider.vn/europe-urges- … es-effect/

AlexFromBelgium

Je viens de recevoir un mail de qatar airways comme quoi ils rouvrent la ligne HCMC-Doha 3 fois par semaine à partir du 3 juillet.
Je n'ai pas vérifié pour Hanoï (pas le temps là maintenant), mais je suppose qu'il en sera de même...


Donc on peut présumer que les autres compagnies aériennes vont également reprendre leurs vols internationaux.

FabriceVN

Emirates aussi (Dubai).
mais "Note that flights from Sri Lanka, Vietnam and Pakistan will initially only carry outbound passengers to the UAE and onward destinations."
https://www.businesstraveller.com/busin … ington-dc/

Mais tant que le gouvernement vietnamien est aussi intransigeant je ne vois pas trop qui ces avions pourront transporter... les rapatriements sans doute pour les étrangers coincés au Vietnam.
En tout cas oui il faudra mieux compter sur Qatar et Emirates que sur Air France par exemple  big_smile.png

Philippe Chaligne

Oui mais une fois à Doha, kestuf ?

AlexFromBelgium
FabriceVN a écrit:

En tout cas oui il faudra mieux compter sur Qatar et Emirates que sur Air France par exemple  big_smile.png


Le seul vol d'air France que j'ai pris, était un aller-retour vers HCMC. Ca a été le pire de ma vie... (et j'en ai pris des avions...)
Un avion pour les nains où t'as aucune place, pour un tarif plus que douteux... non merci mad.png


S'ils annoncent une reprise de 3 vols par semaine, c'est qu'il y a apparemment une bonne demande...
Il y a d'autres destinations bien plus profitables sur le papier, donc c'est que ça doit être "rentable"


@philippe
Bah... ils ont déjà repris 47 destinations depuis Bruxelles, les vols vont apparemment également reprendre depuis CDG, si c'est pas déjà le cas...
Doha n'est jamais qu'un hub, tout comme Dubaï, Atlanta, ...
Et au pire des cas, il y a le TGV entre Bxl et Paris...


Après, c'est en fonction de ton/tes passeport(s) et des réglementations que tu pourras ou non embarquer/voyager vers un pays. Bref comme ça a toujours été le cas...
C'est juste une reprise des vols internationaux partout dans le monde.


Mais cela offre une possibilité de quitter le territoire Vietnamien, en cette période de frontière fermée, sans passer par Séoul ou Hong-Kong / où clairement, ils ont abusés sur les prix...
Il ne faut pas oublier que le 30 juin, les extensions de visa automatiques seront terminées...
Donc soit les gens renouvelles leurs visa, soit ils doivent partir... Sinon ce sera directement la blacklist + fee...

pvinhxa

Air France, il n'y a plus de pilotes.
Les avions sont inconfortables;
le personnel de bord, des vielles cocus acariâtres, ou mal bsé.
A croire que ceux refoulées pour les vols Asie sont les plus moches et plus désagréables.
Kan on aime plus son métier, on change.
Hautesses au sol, conducteurs de chariots, ou chauffeur de tracteur pousse avion.

Ce n'ai pas méchant...... c'est un constat............c'est la vérité...........elles sont à bout de souffle.
Résultat d'une mauvaise gestion du personnel, d'une mauvaise anticipation des emploies et compétences.
Alors, on peut se poser la question, d'ou viennent ces dirigeants diplômés d'ou de quelle école,
pour diriger une si grosse machine, avec tant d’incompétence?
Piston, relation intérieur, placement par cooptation, par des sociétés secrètes.
Mystère ?

jacques671

https://lepetitjournal.com/expat-politi … Minh+Ville

Ne pas oublier de lire le commentaire...

Guest7985653

Pvinhxa tu as absolument raison, j ai beaucoup voyager donc rencontré beaucoup de travellers et personne ne veut prendre air france, car ceux que t as omis c est qu ils sont toujours en greve. Donc les companies arabes, ou d asie de l est avec leur renouvellement de flotte sont largement mieux, meme turkish airlines c est du top comparé a air. F.  Comme toi je fais simplement un constat.

Guest7985653

Je suis, "hélas" absolument d accord avec le commentaire de ce monsieur.

jacques671
xavierbakery a écrit:

Pvinhxa tu as absolument raison, j ai beaucoup voyager donc rencontré beaucoup de travellers et personne ne veut prendre air france, car ceux que t as omis c est qu ils sont toujours en greve. Donc les companies arabes, ou d asie de l est avec leur renouvellement de flotte sont largement mieux, meme turkish airlines c est du top comparé a air. F.  Comme toi je fais simplement un constat.


J'ai voyagé une fois avec Vietnam Airlines, plus jamais. Je dirai qu'Air France est moins pire...

FabriceVN

Et moi j'ai arrêté Air France quand à cause de la fameuse grève illimitée des pilotes je ne pouvais pas revenir au Vietnam, j'ai donc pris un billet Turkish Airlines pour revenir au boulot (pas le temps d'attendre la fin de leur grève illimitée !). Depuis, j'ai pris goût pour Turkish et Aeroflot, qui sont moins chers en plus ! et jamais en grève jusqu'ici.

Philippe Chaligne a écrit:

Oui mais une fois à Doha, kestuf ?


Aller en France. Il faut attendre une semaine pour être sûr (liste d'une cinquantaine de pays à venir, ouverts dans les 2 sens) mais ça devrait être dedans, de même que Dubai. Donc ceux qui veulent quitter le Vietnam pour revenir en France le pourront.

AlexFromBelgium

Bon, ça résume bien la situation, ils n'ont aucune intention d'ouvrir les frontières aux touristes dans l'immédiat
#popcorn

http://news.gov.vn/Home/PM-reaffirms-gu … /40541.vgp


@FabriceVN
Bah non, il a un passeport fr, il peut rentrer quand il veut s'il y trouve un ticket. (et ça depuis le début de la crise)
Si jamais il est questionné à l'immigration (peu probable), il doit juste """justifier""" un voyage essentiel (je vais à mon domicile, ma mère est souffrante, blablabla...)
Et normalement, les portiques automatiques de passeport EU devraient être ouverts, faudrait vérifier...

Le mec de l'immigration va jamais passer 5h sur un FR qui va en FR... surtout avec l'augmentation des vols...

FabriceVN
AlexFromBelgium a écrit:

@FabriceVN
Bah non, il a un passeport fr, il peut rentrer quand il veut s'il y trouve un ticket. (et ça depuis le début de la crise)


Sauf qu'il n'y avait plus aucune compagnie qui assurait les vols ! Des Français sont encore en train d'attendre de pouvoir rentrer en France. Avec Qatar et Emirates, il y a aura des vols a priori.

Mais bon, ça change rien pour nous qui voulons entrer.

Ils disent dans l'article "facilitate the entry of foreign experts, skilled laborers, and investors", si ça pouvait être facilité au point que la condition soit seulement un visa business ça serait déjà bien.

Je suis curieux aussi de voir quand ils ouvriront avec la Chine, la Corée du Sud et les quelques autres pays du coin dont ils parlent. La Thailande a 30 jours sans contamination et pourtant toujours pas autorisée !

pvinhxa

L'an dernier, j'ai effectué des A/R avec v Airlines
Peut être suis je chanceux ?
Des hôtesses très gentilles, jolies, serviables.
Des sièges bien larges, et un coucou génial
Un A350 tout neuf.
Par contre klkes passagères bruyantes parlent à voix haute, probablement des bonnes femmes qui vivent dans des ruelles au VN, manquent de correction
Écartent leurs jambes sans vergogne, se mettent dans toutes les positions.
Cela m'a permis de constater qu'elles ne se rasent pas le matin.☹️🤪😝

Sam2017
pvinhxa a écrit:

Écartent leurs jambes sans vergogne, se mettent dans toutes les positions.
Cela m'a permis de constater qu'elles ne se rasent pas le matin.☹️🤪😝


OMG  !!
Tu veux dire des femmes à barbes au VN !!  tongue.png
hé l'ami, t'as la vue bien basse me semble t-il .. Lol
T'es sûr que ce n'était pas plutôt un vol "Air Portugal" que tu as pris ?   unsure.pngcheers.png

Philippe Chaligne
pvinhxa a écrit:

Air France, il n'y a plus de pilotes.
Les avions sont inconfortables;
le personnel de bord, des vielles cocus acariâtres, ou mal bsé.
A croire que ceux refoulées pour les vols Asie sont les plus moches et plus désagréables.
Kan on aime plus son métier, on change.
Hautesses au sol, conducteurs de chariots, ou chauffeur de tracteur pousse avion.

Ce n'ai pas méchant...... c'est un constat............c'est la vérité...........elles sont à bout de souffle.
Résultat d'une mauvaise gestion du personnel, d'une mauvaise anticipation des emploies et compétences.
Alors, on peut se poser la question, d'ou viennent ces dirigeants diplômés d'ou de quelle école,
pour diriger une si grosse machine, avec tant d’incompétence?
Piston, relation intérieur, placement par cooptation, par des sociétés secrètes.
Mystère ?


Put1 Patrick il faut que tu te remettes au français. Tu fais des plin de phautes.

Philippe Chaligne

Domestic air travel sees full recovery post-COVID-19
https://vietnamnews.vn/economy/748703/d … id-19.html

Philippe Chaligne

Vietnamese airlines speed up recovery following COVID-19 epidemic
https://vnexplorer.net/vietnamese-airli … 51376.html

AlexFromBelgium

Je n'ai pas vu l'annonce officielle sur news.gov.vn, mais apparemment il est possible de faire une extension de visa qui sera valable jusqu'au 31 juillet.
Ils différencient les personnes arrivées avant et après le 1er Mars.

https://e.vnexpress.net/news/news/vietn … 23404.html

kimou

Le Viêtnam a besoin de pépètes et compte sur le tourisme: on reviendra vite !

FabriceVN

7.8 millions de travailleurs vietnamiens touchés par la crise, chiffres des médias autorisés (donc à multiplier pour les vrais...). PIB de 1.81% au 1er semestre contre 6.73% le 1er semestre de l'année dernière... Et ce n'est que le début ! Le gouvernement peut continuer à se vanter d'être le meilleur au monde...

FabriceVN

Quelques lignes devraient reprendre avec des pays du coin bientôt.

Prime Minister Nguyen Xuan Phuc made the statement at a meeting with the National Steering Committee on COVID-19 Prevention and Control in Hanoi on July 10.

Major destinations he suggested include Tokyo of Japan, Seoul of the Republic of Korea, Guangzhou of China, Taipei of Taiwan (China), Vientiane of Laos and Phnom Penh of Cambodia.


Et pas pour les touristes (mais pour les experts, etc.).

Rien de très excitant, mais voilà où en sont les news...

gipy

Merci

Vkphap

Tout les pays sont touchés par la crise !!!
Vaut mieux vivre que mourrir !!!
J avoue quand ce moment c est même très difficile au Vietnam car l économie tourne au ralenti mais bon vaut mieux rester vivant et patient que prétentieux et mort lol

FabriceVN

News plus détaillée : vnexplorer.net/vietnam-reopens-intl-air-services-to-some-asian-countries-from-mid-july-a202064506.html

Mi-juillet (donc fin juillet plutôt smile.png
En fonction de l'état de l'épidémie et de la réciprocité, d'autres pays d'Asie pourront être inclus par la suite.

Ils disent qu'ils vont augmenter les capacités de quarantaine en ayant davantage de camps (armée, hotels de police), guest houses... pour au moins 10 000 personnes (je ne sais pas actuellement quelle est la capacité).

La procédure sera l'obtention d'un permis d'entrée auprès d'une agence, les choses seront précisées bientôt, ça ne nous concerne pas, mais ça peut donner une idée pour dans quelques mois quand ils ouvriront avec l'Europe.

gipy

Bonjour,c 'est intéressant...J ' aimerai bien avoir une vague idée du moi d ' ouverture pour l ' Europe?Merci pour cet article.

FabriceVN

J'aimerais aussi...
Je crois que même les dirigeants vietnamiens n'en ont pas la moindre idée, et qu'ils attendent que le virus disparaisse d'Europe, et on n'y est pas...

FabriceVN

Juillet... qui devient déjà plutôt août !
Avec seulement... 1 vol par destination !
https://e.vnexpress.net/news/news/selec … 30810.html

On est pas sortis de l'auberge pour l'Europe.

Philippe Chaligne

Sachez ça si vous vous pensez malheureux, malchanceux ou en colère.
200715035507640095.jpg
Voyages annulés en raison du Covid-19 : le secteur aérien demande "à genoux" l'aide des passagers
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 45095.html

FabriceVN

Arf, que Air France disparaisse, cette compagnie n'a cessé de nous coûter, et il y en a d'autres qui ne demandent rien et surtout ne font jamais grève. Mais bon, notre gouvernement va encore lui verser de l'argent, Air France ne disparaîtra jamais...

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam