Menu
Expat.com

résidé à Maurice

Nouvelle discussion

vasoodaven

vu comment  le gouvernement  Mauricien se comporte  , nous  avons  plus  envie de venir vivre à l ile Maurice....
Et trop de contraintes.

blue-bay66

Bonjour,

Effectivement plus rien d’interessant à faire ici parole d’expat depuis plus de 15 ans.....

vasoodaven

merci  mais  quel dommage  une petite  question  si je souhaite  loué  une maison .Combien  de temps  pensez vous  que je puisse la louer ?

blue-bay66

Tout dépend du propriétaire tous contrat sont actuellement négociable aussi bien en prix qu’en durée nous sommes en crise....

Sarah3131

Bonjour,

Le gouvernement se comporte comment ?
La crise est mondiale, le gouvernement fait comme il peut pour gérer cela.

ullye17

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Sarah3131,  il se comporte comment le gouvernement mauricien ? je vis ici depuis 3 ans et vu ce qu'on me rapporte comme infos  de France, ce que je lis, je préfère 1000 fois être à Maurice qu'en France.
merci de nous donner une réponse.
cordialement.

GuestPoster695

Nous aussi on a fait le même constant : mieux vaut être ici qu'en Europe (nous ne sommes pas français :-p ), et on est super content de voir comment le Gouvernement Mauricien gère ça !

bharaldc

Si tu parles du COVID-19, la gestion du gouvernement mauricien est bien meilleure que celle du gouvernement français (en même temps, le pays est plus petit et les habitants sont plus disciplinés, ça aide).

Si tu parles de la gestion économique globale sur le long terme (hors COVID-19), je peux comprendre car il est vrai que, contrairement au gouvernement Ramgoolam, le gouvernement Jugnauth a plus tendance à prioriser l’aspect social ainsi que l’aide et la mise en avant des mauriciens que les investisseurs extérieurs. Mais même là, Maurice conserve des avantages non négligeables en matière de fiscalité, de confidentialité pour les entreprises, de souplesse sur les mouvements financiers, etc.

Après je dirais que ça dépend du profil : en tant qu’entrepreneur, j’y trouve parfaitement mon compte.

Motard.54

+1...cracher dans la soupe est facile mais c'est sans regarder ce qui se passe en Europe. 

De mon coté si j'ai pu me poser la question de savoir où nous serions le mieux entre ici et la France en début de crise, je ne regrette, mais alors absolument pas, d'être à Maurice.
Et sans parler de cette pandémie, les opportunités professionnelles et l'état d'esprit général sont à mille lieux.

Bien-sûr tout n'est pas parfait, mais où est ce le cas??

ROZILIS

Bonjour
pour "éclairer" cet échange, une position franche et directe du chairman de Scott&co comme je n'en ai pas lue jusqu'ici sur ces derniers mois passés sous confinement, les nouvelles lois en vigueur (on ne peut pas en faire l'impasse hélas) et la suite...
https://www.lexpress.mu/node/378218

bharaldc

Son point de vu fait très "lanceur d'alerte", mais en même temps ses prises de parole sont souvent très politisées (donc naturellement subjectives).

Une règle de base dit que ce qui est bon en tant de paix n'est pas bon en tant de guerre, et vice versa. Ici, c'est la même chose. On voit bien la différence de gestion entre les pays qui n'ont pas voulu toucher aux libertés individuelles des citoyens et qui sont finalement devenus les épicentres de la crise sanitaire (Europe occidentale, Etats-Unis, Brésil) et les pays qui ont durci les règles afin de contenir l'épidémie.

Les mesures prises par le gouvernement mauricien sont une réponse directe à la pandémie, ce sont des mesures exceptionnelles - au même titre qu'une déclaration d'état d'urgence qui octroie plus de pouvoir aux forces l'ordre comme ça a été le cas en France durant les attentats du 13 novembre 2015.

Dans cet article, Tim Taylor met dans le même panier les mesures prises pour la gestion de la crise et les mesures économiques prises suite au blacklistage de Maurice par l'Union européenne. Or, il s'agit de mesures qui n'ont rien à voir et le fait de les mettre dans le même panier afin de les dénoncer est purement politique.

Bref, je pense que, comme d'habitude, il y a beaucoup de bruit pour pas grand chose. Les frontières vont rouvrir et l'économie va être relancée pour la simple et bonne raison que Maurice est économique dépendante à 200% de l'extérieur. Les mesures de restrictions liées aux COVID-19 vont sauter progressivement et les seules mesures qui resteront seront économiques (et encore, tout dépend de l'évolution de la situation économique).

vasoodaven

mes amis mauriciens se sentent l aisé et il est vrai  que tout à augmenter  et les salaires  non mais vous  ce n ai pas pareil vous êtes de l autre côté de la barrière  ....

vasoodaven

dites moi les avantages  d être à Moris par rapport  à  l Europe....
J aimerais  être  rassuré....

bharaldc

Les salaires qui stagnent et tout qui augmente, ce n'est pas propre à Maurice, c'est comme ça partout dans le monde. Les facteurs qui font que l'économie fonctionne comme elle fonctionne sont bien trop nombreux pour réduire ça à l'image d'une barrière avec les riches d'un côté et les pauvres de l'autre.

Sur le plan économique (si on ne prend pas en compte les avantages secondaires comme le climat, etc.), les avantages d'être à Maurice par rapport à l'Europe dépendent de ta propre situation. Selon nos situations, certains pays sont plus adaptés que d'autres.

Avant de monter mon entreprise, j'étais salarié et je touchais le SMIC. A cette époque, le meilleur endroit où je pouvais être était la France puisque là-bas, moins tu gagnes d'argent, moins tu es imposé et plus tu bénéficies bénéficie de prestations sociales - et à contrario plus tu gagnes de l'argent, plus tu es imposé.

Dès lors où j'ai monté mon entreprise, au bout de quelques mois (mais ça c'est propre à la croissance de mon entreprise, donc pas une généralité) la France n'était plus l'endroit idéal puisque j'étais bien trop imposé et qu'il était extrêmement compliqué pour moi de trouver un logement en étant jeune entrepreneur malgré mes revenus. A partir de ce moment-là, des destinations comme Londres, Maurice, la Thaïlande ou Dubaï deviennent tout de suite bien plus intéressantes que la France. Et mon choix s'est porté sur Maurice car j'y ai des origines.

Donc tout dépend de ta propre situation : ton activité, tes revenus, comment tu es imposé, etc.

Thierry rob

Donc si j'ai bien compris la France c'est bien temps qu'on touchent les prestations sociales mai des qu'il faut payer des impôts pour aider les autres à toucher des prestations sociales vous préférez partir vous avez pas honte vous me faites gerber avec vos propos

bharaldc

Ce n'est pas la seule raison non, l'une des raisons principale est le fait de me rapprocher de certains marchés avec lesquels je travaille. Mais la question de la fiscalité a aussi joué, oui (ainsi que la questions des origines sinon je serais parti à Dubaï où la fiscalité est encore plus basse qu'ici).

Et pourquoi devrais-je avoir honte de vouloir réduire mes sorties d'argent pour favoriser le développement de mon activité ? La quasi totalité des gens cherchent à réduire leurs sorties d'argent. Deux des recherches les plus populaires sur Google concernent le fait de réduire sa déclaration de revenus et le fait de faire annuler une contravention. Et là on parle d'argent qui doit potentiellement rentrer dans les caisses de l'Etat, donc servir au roulement du filet social. Je ne vais même pas parler des recherches concernant les dettes personnelles du style "pendant combien de temps une dette est valable" ou "suis-je obligé de répondre à un huissier/société de recouvrement" et j'en passe. Chacun cherche à réduire ses dépenses afin de se concentrer sur ce qui compte pour lui, et chacun le fait où il le peut.

A un moment donné il faut arrêter d'être hypocrite et cacher sa frustration personnelle derrière une pseudo morale qu'on ne respecte même pas soi-même, car c'est ça qui est réellement à gerber.

Thierry rob

C'est pas le fait de vouloir moins payer d'impôts que je critique c'est comme vous parlez de la France j'espère que tout continuera bien pour vous car si le vent tourne vous rentrerez comme beaucoup d'expatriés en France la queue en les jambes ça viens d'arriver avec le covid 19

GuestPoster695

Ralala, ce sacro-saint nombrilisme du français frustré, c'est d'un pénible…

Je pense qu'il n'est pas de bon aloi de juger le choix d'autrui. Mettez ses chaussures, et faites son chemin, ensuite, on en parle. Après, mettre tous les Expats dans le sac des "queues entre les jambes" n'est pas très malin. Tous les allemands ne sont pas de Nazis à ce que je sache !

Laissez témoigner chacun son choix de vie, donner ses "trucs et astuces", et, de grâce, arrêtez ces jugement (si je dis "à l'emporte pièce", je juge, donc je ne le dis pas  ;)  )

Pour en revenir au fond, je suis multi-entrepreneur d'origine belge, avec 27 ans de carrière. Durant celle-ci, j'ai galéré, et jamais je n'ai reçu un kopeck de l'état, d'abord par fierté, mais surtout par impossibilité d'un système social à sens unique. Là, je suis expatrié, et je paie de l'impôt dans le pays où je réside dès que je fais un chiffre d'affaire. Donc, je ne "profite" pas non plus du pays qui m'héberge, vu que c'est impossible ici. Il est "logique" que j'optimise ces flux de sortie.

Allez, on sort ses doigts de sa gorge… pour éviter les reflux…

Thierry rob

C'est bizarre ce truc de desuite comparé les gens aux nazis de plus vous êtes Belge donc vous avez jamais bénéficié du système Français j'ai des affaires dans trois pays je paye des impôts dans chaque mai ce qui me mai hors de moi c'est de cracher dans la soupe quand on en a profité

Ganescha

merci  mais  quel dommage  une petite  question  si je souhaite  loué  une maison .Combien  de temps  pensez vous  que je puisse la louer

je m interroge, pourquoi chercher une maison à louer alors que vous dénigrez Maurice?
:/

vasoodaven

Ah non !!!
Je ne dénigre pas moris je veux juste etre rassurée  et aussi  suscité  l intérêt  de Tous et pour pouvoir  me positionner   .
J adore  l ile  Maurice comme  vous pouvez pas l imaginer et j ai  une histoire particulière avec cette  île....
J aurais voulu être propriétaire mais  il  est très  compliqué de l être à  Moris.

vasoodaven

si je comprends bien  vous résidez à Moris , vous  allez peut-être pourvoir m aider ....

bharaldc

« Ce n’est pas le fait de payer moins d’impôt que je critique mais comment vous parlez de la France »

Comment ai-je parler de la France ? J’ai présenté les avantages que je trouve à la France selon les situations sociales et les avantages d’autres pays selon les situations sociales. A aucun moment je n’ai critiqué la France, j’ai justement précisé que j’estime que pour une personne de classe moyenne, la France est le meilleur pays qui soit grâce au filet social et aux impôts progressifs en fonction des revenus (un smicard paie moins d’impôts en France qu’à Maurice par exemple, car ici l’IR est unique et est le même pour tout le monde, soit 15% - qu’importe les différences de revenus).

La seule critique que j’ai porté est dans mon dernier commentaire et était à l’encontre des réactions hypocrites comme la vôtre à l’égard de ceux qui critiquent ceux qui s’expatrient pour raisons fiscales.

Sans compter le fait que vous dites ne pas critiquer le fait de quitter la France par rapport aux impôts alors que dans votre réponse initiale c’est exactement ce que vous faites.

Bref, c’est de l’hypocrisie et ça ne prend pas.

Mais sinon non, je ne risque pas de rentrer « la queue entre les jambes » car la gestion d’une affaire ne dépend pas du vent qui tourne mais de vous et de votre façon à gérer votre business.

Et concernant le COVID-19, j’ai fait le choix de rester à Maurice durant cette crise sanitaire, précisément parce que je me disais qu’en France il serait difficile de contenir les gens et d’imposer des règles sanitaires. Et pour le coup je ne m’étais trompé.

D’ordinaire, j’ai tendance à contredire ceux qui disent que les Français sont anti-entrepreneuriat, anti-riches, anti-travail, feignants, etc. car là où j’ai grandi, en banlieue parisienne, lorsque quelqu’un réussi dans la vie, tout le monde le félicite. Mais quand je vois des réactions comme la vôtre, je comprend pourquoi les gens ont cette image de Français. Et c’est bien dommage.

bharaldc

Je précise que ma dernière réponse est à destination Thierry rob, pas de vous Vadoosaven.

Vous dites avoir une histoire particulière avec Maurice, vous voulez nous en dire plus ?

vasoodaven

non , désolé  trop  à  expliquer je ne vais pas ennuyer avec cela ...

bharaldc

Pas de souci. En tout cas, pour en revenir à votre question initiale, comme je vous le disais je pense que tout dépend de votre situation, vos envies et vos objectifs. Maurice peut s’avérer être un endroit parfaitement adapté tout comme il peut ne pas l’être. Mais c’est au cas par cas, il n’y a pas de réponse universelle.

Concernant l’accès à la propriété pour un étranger, je ne suis pas à même de vous répondre car j’ai doublé-nationalité donc je ne suis pas exposé aux mêmes règles qu’un « vrai » expatrié étranger. Tout ce que je sais c’est que dans mon cas, trouver un logement n’a pas été compliqué : pas de fiches de paie ni de bilan comptable de ma société à présenter à l’agence immobilière ou au propriétaire. Simplement le certificat d’incorporation de mon entreprise, afin de prouver qu’elle existe, une caution à déposer pour le loyer et c’est tout. Entre le moment où j’ai commencé à chercher et le moment où j’ai emménagé, seulement une semaine s’est écoulée. Et l’accès à la propriété est aussi plus simplifié (dans mon cas) : moins de documents à fournir dès lors où l’on a immédiatement les revenus nécessaires pour payer le bien.

Après, encore une fois, le fait d’avoir la nationalité mauricienne joue, car ça me permet d’avoir un champ d’actions beaucoup plus large. Ça ne sera pas forcément aussi simple pour une personne qui ne l’a pas, même si globalement il y a moins de formalités qu’en France.

vasoodaven

merci  pour ces renseignements  car je souhaite  l obtenir  mais très  compliqué  à avoir , je suis natif de Moris mais apparemment pour certaines  personnes  nées  dans des dates  particulières l obtention est très compliqué j ai fait  une demande  en février  et là  on m a regardé comme  une bête curieuse....
on m a fait  comprendre  que  je  n étais plus mauricien  et qu il fallait redemander la nationalité !!!!
J étais  choqué ....
voilà  en gros ma petite  histoire  particulière.

bharaldc

Ok je vois, en effet l'administration peut parfois se montrer un peu bancale ici. Personnellement, j'ai obtenu la nationalité très simplement : en présentant l'acte de naissance de ma mère (qui est née à Maurice) et mon acte de naissance à moi, et c'était tout. Pourtant, ma mère n'arrive pas à renouveler sa demande de nationalité (elle a encore les anciennes pièces d'identité de l'époque)... Enfin bref, un bourbier !

Normalement, si vous avez un acte de naissance prouvant que vous êtes né à Maurice ou que l'un de vos parents est né à Maurice, ça ne devrait pas poser de problème... Enfin, en théorie.

Bon courage dans tous les cas car je sais que ça peut véritablement tourner au casse-tête.

vasoodaven

mes 2 parents  sont nés à Moris et j ai fournis le mêmes documents que vous  mais il y a un souci  pour certaines tranches d'âge  et je ne suis pas le seul concernés je dois  faire une demande  à  la cour suprême payer et repayer  pour  pouvoir  l obtenir  ( pour le gouvernement  Mauricien j ai  renoncé  à ma nationalité  que j aurais  dû  faire  valoir  avant mes 20 ans mais  fallait il le savoir  valoir  un peu mon amertume  ...
Alors  si quelqu'un  peut  m aider à  retrouver ma nationalité  j en saurai  ravis....

External

Bonjour

Ce serait bien qu'on apprend à se servir des réseaux sociaux - aka  comme un blog  d'Expat .com pour répondre à quelqu'un de spécifique afin de ne pas mettre " tout le monde dans la même marmite" et d'éviter des malentendus .

La raison qu'on a la mention "citer" au bas à droite de chaque poste !

External

vasoodaven a écrit:

mes 2 parents  sont nés à Moris et j ai fournis le mêmes documents que vous  mais il y a un souci  pour certaines tranches d'âge  et je ne suis pas le seul concernés je dois  faire une demande  à  la cour suprême payer et repayer  pour  pouvoir  l obtenir  ( pour le gouvernement  Mauricien j ai  renoncé  à ma nationalité  que j aurais  dû  faire  valoir  avant mes 20 ans mais  fallait il le savoir  valoir  un peu mon amertume  ...
Alors  si quelqu'un  peut  m aider à  retrouver ma nationalité  j en saurai  ravis
....

Personne ne peut vous aider - C'est bon de connaître les lois de chaque pays en ce qui concerne la nationalité et la citoyenneté.  Vous devez faire affaire avec le gouvernement Mauricien pour re activer votre citoyenneté.

Faite une recherche sur Expat.com - il y a eu d'autres cas comme le votre !

Nohab

vasoodaven a écrit:

Alors  si quelqu'un  peut  m aider à  retrouver ma nationalité  j en saurai  ravis....

Bonjour
Je suppose que vous vous êtes marié à l’étranger avant vos 21 ans dans les années 70 ou 80, que vous avez eu automatiquement la nationalité étrangère par ce mariage et que dès lors,suivant la loi de l’époque vous avez renoncé sans le savoir à votre nationalité.

vasoodaven

Bonjour  ,
oui je suis né en 1971 et je suis venu en France  en 74 et obtenu la nationalité française quelque année après...
mais  bon je vais  réitérer ma demande on verra  bien le faite de  payer  ne me dérange  pas  mais ç est le parcours  administratif par contre ma soeur qui est née en France  elle  a  obtenu  en 15 jours au mois de décembre  pendant la période  du cyclone....

External

vasoodaven a écrit:

Bonjour  ,
oui je suis né en 1971 et je suis venu en France  en 74 et obtenu la nationalité française quelque année après...
mais  bon je vais  réitérer ma demande on verra  bien le faite de  payer  ne me dérange  pas  mais ç est le parcours  administratif par contre ma soeur qui est née en France  elle  a  obtenu  en 15 jours au mois de décembre  pendant la période  du cyclone....

On fait le calcul:
Né en 1971 à Maurice
Atteint la majorité en 1992

Mais
http://dha.pmo.govmu.org/English/Mandat … NSHIP.aspx

Resumption of Mauritian citizenship for persons who are not ordinarily resident in Mauritius.
Under section 15(2) of the Mauritius Citizenship Act, a person who
(i)    was a citizen of Mauritius and also a national of a foreign country;
(ii)    attained the age of 21 on or after 12th March 1968 and before 1st October 1995;and
(iii)   ceased to be a citizen of Mauritius, for failing to renounce the nationality or citizenship of that foreign country, under the previous section 15* of the Mauritius Citizenship Act,
may, if he is not ordinarily resident in Mauritius, apply for the resumption of his Mauritian citizenship.

Application for resumption of Mauritian Citizenship under section 15 (2) of the Mauritius Citizenship Act shall be submitted to the Secretary for Home Affairs in the form set out below. The application should be subscribed in Mauritius, in the presence of a Judge or the Master and Registrar of the Supreme Court or a District Magistrate. Such applications are granted at the discretion of the Minister.

*Previous section 15 of the Mauritius Citizenship Act
(1)      Subject to subsection (2), any person being a citizen of Mauritius and also a national or citizen of some other country, who has attained the age of 21 on or after 12 March 1968 shall, within 12 months after he attains that age, renounce the nationality or citizenship of that other country, failing which, he shall cease to be a citizen of Mauritius.
(2)      Where the Minister is satisfied that the person mentioned in subsection (1) was absent from Mauritius during the period of 12 months, he may extend the time within which that person shall renounce the nationality or citizenship of that other country.

Donc il faut que vous fassiez la demande ( c'est à la discrétion du ministre .

External

bharaldc a écrit:

Ok je vois, en effet l'administration peut parfois se montrer un peu bancale ici. Personnellement, j'ai obtenu la nationalité très simplement : en présentant l'acte de naissance de ma mère (qui est née à Maurice) et mon acte de naissance à moi, et c'était tout. Pourtant, ma mère n'arrive pas à renouveler sa demande de nationalité (elle a encore les anciennes pièces d'identité de l'époque)... Enfin bref, un bourbier !

Normalement, si vous avez un acte de naissance prouvant que vous êtes né à Maurice ou que l'un de vos parents est né à Maurice, ça ne devrait pas poser de problème... Enfin, en théorie.

Bon courage dans tous les cas car je sais que ça peut véritablement tourner au casse-tête.

P.ê que c'est le fait qu'elle avait dû renoncer à sa nationalité  Mauricienne pour pouvoir être Française !

vasoodaven

merci beaucoup  J avais  déjà  ces informations  mais là j ai un texte  avec  les  articles de lois .

bharaldc

External a écrit:
bharaldc a écrit:

P.ê que c'est le fait qu'elle avait dû renoncer à sa nationalité  Mauricienne pour pouvoir être Française !

Hello !

Non elle n'avait pas renoncé à sa nationalité mauricienne pour devenir Française, elle avait la double nationalité. En fait le problème est différent pour elle : techniquement, elle est toujours considérée comme étant une Mauricienne mais divers documents nécessaires au renouvellement de sa CNI (pour le passage de l'ancienne à la nouvelle) ne sont plus disponibles dans les registres de l'administration... Détruits par l'humidité et les rongeurs, selon la jeune femme qui l'avait reçu. Il lui a été conseillé de voir un avoué mais malgré tout l'affaire continue à traîner.

C'est totalement différent de l'affaire de l'auteur du topic mais c'est pour montrer que le système administratif mauricien n'est pas spécialement au top - surtout en comparaison avec le système administratif français malgré toutes les critiques qu'on peut parfois lui faire - et que d'une personne à l'autre les procédures peuvent se montrer inégales.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice