06/2020 > Points principaux du budget immigration > Version β
Dernière activité 27 Octobre 2020 par Trady
5127 Vues
97 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir à tous,
Petit copier-coller d'une annonce qui me semble importante dans nos vies à Maurice.
Cependant, je ne connais ni la source originelle, ni sa fiabilité, ni sa mise en application.
"BUDGET HIGHLIGHTS FOR IMMIGRATION
- The Work Permit and Residence Permit will be combined into one single permit.
- Validity of an Occupation Permit (OP) and a Residence Permit for retirees has been extended to 10 years renewable.
- The minimum investment amount for obtaining an OP will be reduced from USD 100,000 to USD 50,000.
- The minimum turnover and investment requirement for Innovator Occupation Permit are being removed.
- The spouse of an OP holder will not need a permit to invest or work in Mauritius.
- OP holders will also be allowed to bring their parents to live in Mauritius.
- The EDB will be the only agency responsible to determine and recommend applications for the OP.
- Professionals with an OP and foreign retirees with a Residence Permit will be able to invest in other ventures without any shareholding restriction.
- Non-citizens who have a residence permit under the various real estate schemes will no longer require an Occupation or Work Permit to invest and work in Mauritius.
- The Permanent Residence Permit will be extended from 10 to 20 years.
- OP and Residence Permit holders will be eligible to apply for a Permanent Residence Permit if they have held the permit for three consecutive years."
Attention donc de ne pas donner du crédit sans en analyser les éléments, je cherche encore…
Bonne soirée,
Francis
Bonsoir Francis
Je confirme les éléments annoncés par le gouvernement.
Source défimédia:
-"Les expatriés souhaitant travailler et vivre à l'île Maurice sont considérés comme d'importants investisseurs. C'est pour cette raison qu'ils pourront faire une demande d'un permis de résidence qui sera désormais valable jusqu'à 20 ans.
La période autorisée est actuellement de 10 ans. C'est une annonce du ministre des Finances ce jeudi 4 juin lors de la présentation du Budget 2020-2021.
Ceux qui ont un 'Resident permit' n'auront plus besoin d'un Work Permit ni d'un Occupation Permit".
Georgio
Aussi chez L'Express…
@Emma : faudra se mettre à l'anglais pour vivre dans un pays dont les lois sont écrites… en anglais :-p
Lien vers les différents permis.
Il y a aussi toutes les définitions dans le Petit Expat Illustré, mais il devra être remis bien vite à jour !
Salut Francis
Je pense que dans les jours qui suivent nous auront des précisions sur de nombreux points dont:
Le Work Permit et le Residence Permit seront combinés en un seul permis.
Q?
On est bien daccord que cela concerne aussi le permis retraité ?
Prolongation de la validité d'un Occupation Permit et du Residence Permit pour les retraités à 10 ans renouvelables.
Q?
Cela signifie t-il que les permis en cours sont automatiquement prolongés de 3 ans à 10 ans?
Le conjoint d'un titulaire d'un Occupation Permit n'aura pas besoin d'un permis pour investir ou travailler à Maurice.
Q?
A priori cela paraît clair, du moins je pense!
Les titulaires d’un Occupation Permit seront également autorisés à
faire venir leurs parents à Maurice pour y vivre.
Q?
Parents, limités seulement à père et mère?
Les professionnels titulaires d'un Occupation Permit et les retraités étrangers titulaires d'un Residence Permit pourront investir dans d'autres entreprises sans aucune restriction d'actionnariat
Cela semble clair, mais des précisions seront certainement apportées
La durée du Permanent Residence Permit sera portée de 10 à 20 ans.
Q?
Donc après une 1ère fois 10ans?
Les titulaires d'un Occupation Permit (OP) et d'un Residence Permit pourront demander un Permanent Residence Permit s'ils ont détenu ce permis pendant trois années consécutives
Q?
Pas tout compris
Mais je suis sûr que nous aurons des éclaircissements dans ce fil.
Amitiés
Georgio
En Français dans le Mauricien
Document SCRIB:
A partir de la page # 34 of 67 ( c-à-d pagination #32)
OU
Paragraphe #204
POINTS FORTS DU BUDGET POUR L'IMMIGRATION
- Le permis de travail et le permis de séjour seront combinés en un seul permis.
- La validité du permis de travail (OP) et du permis de séjour pour les retraités a été étendue à 10 ans renouvelables.
- Le montant minimum d'investissement pour obtenir un OP sera réduit de 100 000 USD à 50 000 USD.
- Le chiffre d'affaires et l'investissement minimum requis pour l'obtention d'un permis de travail d'innovateur sont supprimés.
- Le conjoint du titulaire d'un OP n'aura pas besoin de permis pour investir ou travailler à Maurice.
- Les titulaires d'un OP seront également autorisés à faire venir leurs parents pour vivre à Maurice.
- Le EDB sera le seul organisme chargé de déterminer et de recommander les demandes d'OP.
- Les professionnels titulaires d'un OP et les retraités étrangers titulaires d'un permis de séjour pourront investir dans d'autres entreprises sans aucune restriction d'actionnariat.
- Les non-citoyens qui ont un permis de résidence dans le cadre des différents régimes immobiliers n'auront plus besoin d'un permis d'occupation ou de travail pour investir et travailler à Maurice.
- Le permis de séjour permanent sera prolongé de 10 à 20 ans.
- Les titulaires d'un OP et d'un permis de séjour pourront demander un permis de séjour permanent s'ils ont détenu ce permis pendant trois années consécutives".
Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)
Ce qui est certain, c'est que les règles s'assouplissent grandement pour les étrangers.
Bonjour à tous,
On dirait que ça bouge sur l’Ile,
Je suis ravie d’apprendre que les conditions exigées par le gouvernement soient simplifiées dans un sens, vu de l’ « extérieur » cela ressemble à une volonté claire de contribuer à attirer les étrangers sur le sol mauricien.
C’est super pour nous, futurs expatriés ,
Quel est votre ressenti en tant que résident mauricien? Est ce une bonne nouvelle?
Cette approche m’intéresserai vraiment, pour découvrir l’ »ambiance » sur place, sachant que je ne peux pas venir pour l’instant😞 ,
A ce propos, auriez vous également des infos concernant l’ouverture des frontières de votre côté?
Merci pour votre éclairage et à bientôt sous le soleil de l’Ocean Indien!
CaroFrance a écrit:Bonjour à tous,
On dirait que ça bouge sur l’Ile,
Je suis ravie d’apprendre que les conditions exigées par le gouvernement soient simplifiées dans un sens, vu de l’ « extérieur » cela ressemble à une volonté claire de contribuer à attirer les étrangers sur le sol mauricien.
C’est super pour nous, futurs expatriés ,
Quel est votre ressenti en tant que résident mauricien? Est ce une bonne nouvelle?
Cette approche m’intéresserai vraiment, pour découvrir l’ »ambiance » sur place, sachant que je ne peux pas venir pour l’instant😞 ,
A ce propos, auriez vous également des infos concernant l’ouverture des frontières de votre côté?
Merci pour votre éclairage et à bientôt sous le soleil de l’Ocean Indien!
L'ambiance sur place est bonne pour l'instant.
De grande annonce en effet, attendons de voir la mise en oeuvre. Mais ca bouge en effet fortement.
le gouvernement souhaite clairement un apport de devise et les expats sont un moyen, pas une fin en soit.
Perso même si cela va sans doute me faciliter la vie, je ne le vois pas nécessairement d'un bon œil. Tout dépendra du nombre de personne venant s'installer pour des raisons "financières". Personnellement je suis venu à Maurice pour ce que Maurice est aujourd'hui, si l’île doit évoluer dans le sens de l'Europe, elle répondra nécessairement moins à mes attentes qu'à mon arrivée.
Wait and see
Question bete mais les conjointes de détenteurs d'un resident Permit sont elles autorisées a travailler?
Bonjour à tous,
@MimiBuccio : prendre la peine de lire ce qui est dit ici au dessus et les document liés, c'est si fatiguant que ça ? Personnellement, c'est ce genre de remarque qui me fatigue.
@Motard.54 : je suis d'accord avec toi. La plupart des Expats voit ça comme une bénédiction, alors que la plupart gagne "vite" plus de 3 M Rs (75 K $ imposables), et donc, la surtaxe de 5% passe à 25, en plus de l'impôt de base de 15%. Ce qui amène au taux de 40%. Ça ressemble à l'Europe, et fiscalement, totalement inintéressant.
Donc, quand on lit en comprenant bien, le dindon de la farce, c'est qui ? (ça n'est pas une vraie question :-) )
Bonne réflexion,
Francis
Effectivement, je ne suis pas aussi catégorique sur l'ambiance qui serait très bonne ici.
Il y a autant "d'ambiances" qu'il y a de situations d'expat. Certes certaines décisions prises hier vont dans un sens positif pour les expats (particulièrement celle concernant les conjoints d'OP).
En revanche, le fait de faciliter les conditions d'investissement ou de travail ne suffit pas face à la réalité économique.
Bref, si vous êtes expat retraité ou propriétaire d'une maison PDS, la baisse de la roupie devrait vous réjouir. Si vous êtes salarié d'une entreprise, attention au prélèvement des impôts qui a explosé (certes à partir d'un certain seuil). Si vous êtes venu monter "une petite affaire", la rélaité économique vous rattrape...il y a eu beaucoup de départs (et pas que des français) dans ma région, les maisons à louer sont nombreuses et les prix négociables. Les propriétaires mauriciens ont vu pour beaucoup d'entre eux leurs revenus ou salaires baisser drastiquement.
Enfin, cette absence totale de visibilité sur la réouverture des frontières et la gestion de la quatorzaine met à mal beaucoup d'expatriés notamment ceux qui ont une garde partagée d'enfants et n'ont pas la possibilité de se projeter.
Et comme le dit Motard, toujours se rappeler que les expats sont un moyen et pas une fin. Les caisses sont vides ici et il faut bien trouver un moyen pour financer toutes les décisions prises dans le budget présenté hier!
@Rozilis : Petite précision, si je ne m'abuse, concernant les retraités et la "réjouissance" de la dévaluation de la Rs : les montants à rentrer sont exprimés en $ ou en monnaie convertible, pas en Rs. Donc, justement, ça revient plus cher, en Rs :-/
ROZILIS a écrit:Les caisses sont vides ici et il faut bien trouver un moyen pour financer toutes les décisions prises dans le budget présenté hier!
Connaissez beaucoup de pays, hors pays du golfe, n'ayant pas les caisses vides ?
A part la planche à billet, rien d'autre comme solution dans le monde !
Je vois que vous abordez tous la question fiscale, qui serait aujourd’hui beaucoup plus sensible, alors que Maurice est connue pour être attractive sur ce point ( je parle ici des impôts en ce qui concerne les entreprises mais également les particuliers.)
Les locations immobilières sont touchées de plein fouet par la situation, mais c’est un phénomène qui touche malheureusement beaucoup de propriétaires aussi à l’international. Il est normal que les revenus liés en soient impactés,
Quant à vouloir se délocaliser hors de Maurice, j’imagine que le scénario se répète à l’infini: « l’herbe paraît toujours plus verte chez le voisin »....
En ce qui me concerne, je cherche à m’expatrier pour une raison simple, qui m’est personnelle, avec une qualité de vie plus adaptée pour mon équilibre.
Je suis aujourd’hui dans la restauration en Normandie, France, et je souhaite rester dans le même secteur sur l’Ile,
Bien entendu la situation sanitaire chamboule les projets mais dans mon cas elle n’a fait que renforcer ma détermination de prendre un nouveau départ (les expatriés sur l’Ile sont Donc pour moi une source d’infos vraiment indispensable),
Merci pour vos conseils futurs!
@CaroFrance : il est en effet louable d'être à la recherche de l'équilibre et de la douceur de vivre, comme c'est notre cas également (nous sommes sur place depuis début 2020).
Mais bon, comme le sujet parle "Budget 2020" d'un pays, il est aussi normal de parler gros sous :-p
Mais bon, comme le sujet parle "Budget 2020" d'un pays, il est aussi normal de parler gros sous :-p
Ah oui je suis d’accord, je me sens dans la bonne discussion....
Je rebondissais sur une approche humaine, mais en ce qui concerne le budget 2020, je parle justement des impôts ....donc réponses bienvenues!
bingobirdy a écrit:ROZILIS a écrit:Les caisses sont vides ici et il faut bien trouver un moyen pour financer toutes les décisions prises dans le budget présenté hier!
Connaissez beaucoup de pays, hors pays du golfe, n'ayant pas les caisses vides ?
A part la planche à billet, rien d'autre comme solution dans le monde !
Je vais peut-être dire une bêtise mais la Thaïlande peut-être ? Je ne suis pas très au fait de la situation économique là-bas, mais elle a l'air très florissante. Sans compter que les avantages fiscaux sont très intéressants pour les investisseurs et entrepreneurs. Couplez à ça la qualité de vie sur place (les activités, les paysages - qui dans certains endroits sont plus impressionnants que ceux que nous avons à Maurice), et le seul défaut qui reste finalement est la barrière de la langue !
M'enfin bon, on verra ce que ça donne mais pour ma part je suis assez méfiant vis à vis de ces nouvelles mesures.
Toujours eu tendance à me méfier des bonnes nouvelles qui arrivent en nombre, d'autant plus que cette période n'est pas simple..
Francis, c'est quoi cette histoire de sur-taxe, rien vu, rien lu, rien entendu?!
@AngeliqueSoixanteQuatorze : "Quant à la Solidarity Levy, elle passe de 5% à 25% pour ceux dont les revenus sont de Rs 3 millions par an."
Source : L'Express
Francis Vermeire a écrit:la surtaxe de 5% passe à 25, en plus de l'impôt de base de 15%. Ce qui amène au taux de 40%. Ça ressemble à l'Europe, et fiscalement, totalement inintéressant.
Francis
Si je ne m’abuse, c’est 40% sur la tranche qui dépasse les 3 millions, pas sur la totalité, sinon, le contribuable qui gagne 2.999.999 serait taxé trois fois moins que celui qui aurait gagné 3.000.000 ...
@Nohab : je suppose en effet aussi, et il vaut mieux refuser un client, dans ce cas, et donc, c'est contre-productif. A voir en vrai :-p
Merci pour les précisions Francis. Va falloir se pencher sur la question.
Bah, comme dit avec Nohab ci-dessus, ça sera sur la tranche qui dépasse les Rs 3 M.
En 2019-2020, le seuil était à Rs 3.5 M, pour 5% de majoration sur le surplus.
Ils ont donc réduit le seuil, et drastiquement augmenté la dose de morphine qui va avec :-p
Eh bien EDB est toujours prêt
https://www.edbmauritius.org/media/3244 … 020-21.pdf
FWIW:
The levy of 5 percent on the excess amount of taxable income and dividends received by a Mauritian citizen resident in the territory will now be 25 percent and applicable as from a threshold of 3 million rupees per annum
Bonjour à tous et à toutes !
La Solidarity Levy c'est sur l'ensemble des revenus ? Salaires + Dividendes
Hello, heu, bonsoir,
Comme dit, allez, 3 cm maximum au dessus de ta question "…taxable income and dividends…".
Même cet anglais-là se comprend, allez, les Frenchies, on fait un toooouuuut petit effort !
Sorry and thanks
On sait si c'est exceptionnel pour un an ou deux avec cette crise ou si c'est amené à rester la norme ?
Parce que si c'est exceptionnel ça peut se comprendre. Mais si le taux reste le même sur la durée, ce n'est pas un très bon signal envoyé aux potentiels expatriés.
C'est un changement écrit dans la loi, donc il faudra un autre pour l'enlever.
Il y a ceux qui lisent "vite" et se réjouissent.
Il y a ensuite ceux qui lisent "les petits caractères" et qui composent intelligemment.
Bonjour
Comme le dit Francis, il faut savoir lire entre les lignes de ce budget à forte inspiration française (l'apparition de cette bonne vieille CSG!) et ne pas s'arrêter aux mesures soi disant réjouissantes et qui donnent l'illusion (?) de permettre un ancrage dans une durée et stabilité. Aux dernières nouvelles, la hausse de la solidarity levy ne concernerait pas les expatriés mais les mauritians citizens mais pas de confirmation officielle comme souvent à Maurice. Les mauriciens crient déjà à la discrimination...Bref on ne sait a quoi s'attendre et on ne verra que lorsqu'on sera prélevés ou pas...quoiqu'il en soit, Maurice était souvent choisie pour sa réglementation stable, on entre dans une autre phase.
Bonjour
De toutes façons que ça soit noir ou blanc
Il y aura toujours des gens mécontents qui ralleront de la situation.
Nohab a écrit:Francis Vermeire a écrit:la surtaxe de 5% passe à 25, en plus de l'impôt de base de 15%. Ce qui amène au taux de 40%. Ça ressemble à l'Europe, et fiscalement, totalement inintéressant.
Francis
Si je ne m’abuse, c’est 40% sur la tranche qui dépasse les 3 millions, pas sur la totalité, sinon, le contribuable qui gagne 2.999.999 serait taxé trois fois moins que celui qui aurait gagné 3.000.000 ...
à l'évidence c'est par tranche; après faudra voir jusqu'où va glisser la RS face à l'euro, et même face au dollar pour ce qui concerne la baisse du plafond à 375 000$.
je vois à ce jour 2 conséquences, une inflation des produits importés, voir même des produits locaux, et une baisse de l'immobilier neuf, voire une chute dans le cas des reventes d'IRS et de RES, qui souffraient déjà d'une décote importante en cas de revente.
pour ma part, je vais scruter comment vont être fiscalisés les plus values et les dividendes sur valeurs mobilières, quelle évolution par rapport à aujourd'hui.
Il est clair que le covid change la donne pour Maurice et que l'état mauricien doit trouver de nouvelles ressources; ça nous plait pas forcément, ça nous donne l'impression d'un "déjà vu" notamment pour les français, mais il n'y a pas d'argent magique. Même si l'on tient compte que l'argent du FMI puisse être transformé en dette perpétuelle ou en vaisseau fantôme, faudra bien que l'état mauricien boucle son budget
Elle est bonne celle-là, section Immobilier :
Grand Baie
Rs 13,900,000 par mois
Accessible aux étrangers et aux mauriciens: Programme neuf de 12 ...
Appartement à louer, 3 chambres
P.ê que l'agence immobilière pense que la dévaluation de la Roupie s'éclatera
jobic a écrit:en bref il vaut mieux continuer à venir 6 mois par an et louer !!!
Ca dépend des revenus ! Si tu as vraiment de gros revenus, il vaut quand même mieux aller à Maurice qu'en France.
Si tu as une société :
En France : 28% d'IS
A Maurice : 15% d'IS
Et pour les dividendes :
En France : 30% de flat tax
A Maurice : 0% mais Solidarity Levy à 25%
Donc ça reste légèrement en dessous.
Par contre en effet pour un salarié très bien payé, là ça devient moins intéressant.
Belle soirée à tous !
bharaldc a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise mais la Thaïlande peut-être ? Je ne suis pas très au fait de la situation économique là-bas, mais elle a l'air très florissante. Sans compter que les avantages fiscaux sont très intéressants pour les investisseurs et entrepreneurs. Couplez à ça la qualité de vie sur place (les activités, les paysages - qui dans certains endroits sont plus impressionnants que ceux que nous avons à Maurice), et le seul défaut qui reste finalement est la barrière de la langue !
M'enfin bon, on verra ce que ça donne mais pour ma part je suis assez méfiant vis à vis de ces nouvelles mesures.
Une autre économie à deux vitesses:
https://thediplomat.com/2020/04/why-cov … -thailand/
Millions of Thais remained marginalized even before the COVID-19 outbreak. With its already highly unequal distribution of income and wealth, Thailand cannot afford a further widening of the wealth gap. Therefore, more extensive and universal protection of those in vulnerable employment group should be the policy priority as the coronavirus crisis intensifies in the coming months.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Retraite à l'île Maurice
Maurice attire chaque année des personnes à la recherche d'un cadre de vie idéal pour ...
- Voyager à l'île Maurice
Si vous envisagez de venir en repérage ou si vous souhaitez être présent sur place pour ...
- Mariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile Maurice
Nombreux sont les Français désireux de se marier à l'Ile Maurice, avec un(e) citoyen(ne) ...
- Douanes à l'île Maurice
La douane perçoit les droits de douane et le contrôle de la circulation des marchandises. En ce qui ...
- Démarche pour la Double Nationalité
Suis je Mauricien de naissance ?
- Décès d'un ressortissant étranger à l'Ile Maurice
Le décès d'un parent ou d'un proche est une étape dure à surmonter. Retrouvez, dans ...
- Inscription et immatriculation consulaire à l'île Maurice
L'ambassade de France à Maurice rappelle que « si vous vous établissez à Maurice ou ...
- Se rendre à l'île Maurice
Un passeport valide six mois après la date de retour suffit pour se rendre à l'Île Maurice pour ...