Menu
Expat.com

Association -formalités de création et fonctionnement?

Nouvelle discussion

Lagartijo

Existe t-il en Grèce l'équivalent de nos associations françaises sans but lucratif (loi de 1901)?
Si oui, comment en connaître les exigences et quelles sont les formalités de création et de fonctionnement?
Merci de votre réponse.

Elenitsa

Bonjour,

Pas sûr que quelqu'un ait la réponse.
Si personne ne vous répond, prenez contact avec un avocat francophone qui saura vous répondre précisément et selon la loi.

bernardriviere2

J’ai exactement la même question et j’aimerais éviter la consultation d’un avocat ! C’est un peu urgent car je quitte la Grèce le 28 octobre et nous sommes le 8-10-2024. Mais je sais déjà qu’il faut un minimum de vingt membres fondateurs et nous les avons. Il s’agit pour nous d’obtenir qu’une plage soit protégée, au nom du bien commun, du capitalisme sauvage (qui accapare tout).

On me dit qu’il faut nécessairement ici passer par un avocat, payer 500 €, etc., mais l’an dernier j’avais cru comprendre que finalement cela ne concernait que les associations qui entendaient porter leur affaire en justice, ce qui n’est pas notre cas.

J’en avais conclu qu’il existe une possibilité plus simple pour les associations qui ne prétendent qu’exprimer une opinion. Me suis-je trompé ?

Bernard

creta

Yassou,

une plage soit protégée, au nom du bien commun, du capitalisme sauvage (qui accapare tout).

Je ne souhaite pas vous faire peur, qui dit plage dit tourisme, qui dit tourisme dit une forme d'omerta et dans certains cas d'une vrai mafia..

Ca n'a pas de rapport avec votre projet, mais il y avait une plage très animée avec du boum boum toute la journée pendant la saison, mais l'année d'après plus rien.. coin complètement déserté et sale.. j'ai demander à des amis locaux "why my friend nothing now?"

Il m'a répondu, qu'il na pas voulu la protection, il n'a pas voulu payer alors il a eu des soucis et il a du partir précipitamment..

Votre cause est noble mais faites tout de même attention..

a+

bernardriviere2

Je vous remercie de votre réponse. Il semble que créer une association en Grèce soit réellement compliqué : pour l’instant, la solution de créer l’association en France avec, entre autres, des membres grecs, bien sûr.

creta

Yassou,

En tout cas pour ce qui d'enlever le pain de la bouche du grecque !

a+

bernardriviere2

Bonjour,

je ne comprends pas, pourriez-vous préciser votre propos, qui semble être une accusation.

creta

Yassou,

Non pas du tout il n'y arien d'accusateur, La Grèce est un pays qui vit du tourisme, alors quand ça touche à ça même dans le but d'améliorer, ils n'aiment pas trop..

Mais les bons changements ne sont pas tous bienvenues au début, mais une fois qu'on voit les résultats on change d'avis..

Une sensibilisation des grecques et des tourisme sur les déchets serait un plus dès l'aéroport !

En Crète il a eu un camping entier fermé et aujourd'hui à l’bondon pour plusieurs causes:

1. Une nouvelle route (autoroute gratuite à plusieurs voix)
  2. Un secteur mal étudié car c'est des centaines de déchets qui y finissent chaque jour ramenés par la mer
  3. Un secteur victime d'érosion,donc une zone plutôt dangereuse sachant qu'il n'est pas possible de mette une personne à coté de chaque cailloux

Du coup il ne reste plus que les bâtiments et piscine vide, qui ont pour seuls touristes : des biquettes et le thym partout !

Il y a une réalité économique à ne pas négliger, avoir une assiette rempli reste une priorité !

Alors si de bonnes choses sont faites tout en gardant l’assiette pleine sur la table, ça ne peut être que bon !

a+

bernardriviere2

Je vous remercie sincèrement de votre réponse très complète, car effectivement je me suis heurté, étant dans un village, à une certaine hostilité de la part de certains, notamment des compatriotes expatriés, qui ayant peur de « se mouiller », ont choisi de répandre des cancans plutôt que de s’informer : j’ai donc cru que c’était l’un d’entre eux qui se manifestait anonymement. Je suis heureux qu’il n’en soit rien et je comprends parfaitement votre discours : nous partageons les mêmes préoccupations.

Je vais néanmoins essayer de quitter ce forum où je n’ai atterri que par accident et qui n’est pas mon mode de communication : c’est un site d’information que je cherchais.

Kirikou1

Bonjour Bernard,

La discussion depuis 2020 n'a pas été complétée en effet, la question requiert des connaissances juridiques spécifiques.

Cet article au cas où pourra peut être vous renseigner sur la procédure à suivre pour déposer une requête par vos soins. Si vous souhaitez faire le parcours sans conseiller.

" Il semble que créer une association en Grèce soit réellement compliqué "

Pour quelles raisons, que vous a t'on dit, vous êtes vous renseigné auprès des services administratifs concernés pour les formalités à suivre, par où commencer ?

A bientôt.

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce