Niveau de vie quotidien

Bonjour
pourriez vous me dire quel est le niveau de la vie pour le quotidien ?
Sur El jadida.
A savoir si 300 euros de budgets alimentaire , et divers est suffisant par mois.? ( pour 1 personne )hors logement et edf et eau .
j'ai des avis tellement différents par d'autres forum.
Merci
Cordialement

Bjr,vous aurez effectivement des avis différents cela dépend si vous vivez à la francaise ou a la marocaine avec les 300 € ce qui me paraît raisonnable

Bonjour ,
Je ne connais pas personnellement le niveau de vie a El Jadida .Je n'ai fait que traverser la région . Il faut aller voir les marchand de légumes du souk ou sur les marchés .Vous pouvez dire a un boucher donnes moi pour 5 ou 10 Dh de viande .Les gens le font a Agadir . Ou acheter un petit poulet pour moins de 30 Dh=3 euro vous le congeler .N'acheter pas l'électroménager d'occasion .Demander a des petits commerçants de payer en 3 fois par exemple ,et il faut être réglo avec eux .On vous fera confiance...3000 dh c'est un peu juste . Une bouteille de gaz coûte 4 euro ou un peu plus .L'eau n'est pas cher . La lumière vous devez avoir autour de 200 Dh par mois ! Il faut pas trop sortir des sentiers battus . Je pense que vous trouverez du poisson et a vous nourrir pas cher!

Bonjour, 300€ faisant +/- 3000 dirhams oui c'est suffisant. Pour la nourriture  allez aux marchés  (dits souk) des petits commerçants ,  par exemple celui vers la cité portugaise,  ou au "chariot" et vous vous en tenez aux produits locaux.  Par contre ce sera plus cher si vous allez en grande surface pour les produits importés (fromage, etc).  Vous avez aussi le marché central qui est correct. Pour le poisson il suffit d'aller directement au port. La viande est selon ce que vous voulez : soit en plein air chez le boucher, soit celle du supermarché, Les jus d'orange, café, ....seront plus chers en bord de mer qu'en ville.  Vous pouvez avoir aussi dans les petits restaurants des plats à emporter pour un prix raisonnable. En résumé vivez comme les locaux.  Au début on est un peu perdu mais on s'y fait vite dès lors que vous aurez des connaissances. 

Ce sera plus difficile si vous voulez faire des extras. L'association dont je vous ai parlé organise des sorties restaurant pour un maximum de 200 dhs, sans le vin.

J'ai beaucoup aimé au début cette ville provinciale très locale, un peu blédarde car il n'est pas rare de voir les vaches, les moutons , les ânes en ville, mais elle a le mérite de ne pas être envahie par les touristes.

Bonjour,

300 euros par mois, ça fait 100 Dh par jour. Si c'est pour 1 personne et uniquement pour l'alimentation et les produits pour la maison, c'est possible, mais à condition de ne consommer que des produits locaux. Quant au tabac c'est minimum 20 Dh le paquet de cigarettes, le vin au moins 45 Dh la bouteille.

Voici un bref aperçu sur les prix au kilo de quelques produits relevés à Agadir ( ça peut être légèrement différent suivant la ville) :
Légumes :
-Tomate : entre 4 Dhs et 6 Dhs ; oignon : 5 Dhs à 8 Dhs ; pomme de terre : 4 Dhs à 7 Dhs ; carotte : 4 Dhs ; concombre : 6 Dhs : aubergines : 6 Dhs, choux-fleurs : 6 Dhs ; laitue : 5 Dhs/pièce ; haricots verts : 18 Dhs ; artichaut : 10 Dhs ; petit-pois : 10 Dhs…
Fruits :
– Pomme (midelt) : 15 Dhs ; pomme import 25 Dhs ; poire (Agadir) : 15 Dhs, poire import (25 Dhs) ; banane locale 6 Dhs ; banane import 18 Dhs ; orange 6 Dhs ; mandarine : 6 Dhs ; kiwi : 20 Dhs ; avocat : 25 Dhs, mangue 30 Dhs …
Viandes :
– Poulet blanc : 18 Dhs,; poulet beldi 50 Dhs
– Viande bovine et ovine 70 Dhs à 120 Dhs
– Poisson : merlan/sole/lotte : 85 Dhs ; crevettes /calmars : 90 Dhs à 120 Dhs ; sardine : 10/15 Dhs ; pageot /120 Dh
- Eau en bouteille : 8 ou 9 Dh les 5 litres

Voilà pour vous donner une idée de budget en fonction de vos habitudes.

Thierry
Animateur Maroc

Super merci beaucoup
bonne soirée

Je confirme, moi qui a vécu 2 ans à agadir se sont les tarifs :top:

Bonsoir , merci des prix annoncés ,il me tarde de rentrer a Agadir chez moi .Je suis bloquée en France et les prix ça fait réellement peur . On a des cerises a 14 et 16 euro le kilo au marché . LIDL 2,99 e les 500grs mais la qualité moindre .Les petits retraités on a du mal a vivre en France. Merci!

Ode debrune a écrit:

Bonsoir , merci des prix annoncés ,il me tarde de rentrer a Agadir chez moi .Je suis bloquée en France et les prix ça fait réellement peur . On a des cerises a 14 et 16 euro le kilo au marché . LIDL 2,99 e les 500grs mais la qualité moindre .Les petits retraités on a du mal a vivre en France. Merci!


Oui, c'est aussi ce que constate mon épouse qui est elle aussi bloquée à Paris depuis Mars ! Sa consommation de fruits et poissons a fortement baissé...  :huh:

On est loin des prix que j'ai indiqué plus haut.

Bonjour,

3000 Dhs c'est plus que ce que je dépense en nourriture pour 1 mois en France, alors autant vous dire que si je vivais au Maroc, avec 3000 Dhs j'achèterai à manger pour près de 2 mois !! Mais bon, ceci dit, nous sommes tous différents, nous n'avons pas toutes/tous le même appétit...

J'ai justement une question à vous poser en tant que femme seule qui va s'installer pour sa retraite au Maroc, bien entendu, les hommes peuvent répondre aussi :

lorsque vous avez décider de vivre votre retraite au Maroc, étiez vous par le passé habituer à voyager ou bien est-ce que c'est vos moyens qui vous ont décider à quitter la France ?

En fait, le fond de ma question se résumerait comme ceci : les personnes qui s'installent à l'étranger pour leur retraite avaient elles des prédispositions par rapport aux autres (ceux qui ne voyagent pas) ?

J'espère que ceux qui liront mon message m'auront comprise.

Oui, oui, encore une fois, avec 3000 Dhs/mois une personne seule arrive à se nourrir au Maroc.

Cordialement

Bonjour, pour répondre partiellement a ton interrogation
: les personnes qui s'installent à l'étranger pour leur retraite avaient elles des prédispositions par rapport aux autres (ceux qui ne voyagent pas) ?

Pour ma part avant d'aller en retraite au maroc ,je connaissais ce pays depuis 35 ans ,et  mariés a une marocaine.
apres 5 ans de résidence en retraité ,je me suis appercu que passer quelques semaines de vacances et  d'y vivre 24/24 était different.  avec une population tres chaleureuse et un pays magnifique ,ne me convenait plus au vue des difference de cultures et usages et coutumes. Alors j'ai préféré revenir  en france et reprendre le rythme des retour au maroc  quelques semaines par an.
Voilà c'est un avis, :cheers:

Bonjour
Il y a aussi d'autres raisons , je connais plusieurs retraités français ,marié à une marocaine et avec un ou plusieurs enfants ( dont un qui était propriétaire de sa maison au Maroc)  qui sont rentrés en France .
Pourquoi ? ,et bien avec pour seul revenu une retraite moyenne c'est très compliqué de vivre au Maroc avec des enfants , vu le coût de la scolarité (gratuite en France) et également le coût des soins .Il faut tout avancer au Maroc ,contrairement à la France ,où l'on vous soignera même si vous n'avez rien.
Dans ce cas de figure ,je pense effectivement qu'il vaut mieux vivre en France .

Bonjour, je vis seule je n'ai que ma pension de retraite, et une toute petite reversion de mon mari. Pour moi le calcul est vite fait : au Maroc il me reste 2/3 de mes revenus pour vivre, en France il ne me reste qu'1/3. Je ne suis plus obligée de calculer pour me payer un petit plaisir. Pour les soins il est vrai qu'il faut avancer les frais, mais pour des soins importants, pour le cas de mon mari, la clinique a accepté un chèque de caution en attendant que l'on reçoive le remboursement.  Lorsque l'on est CNSS et je crois aussi CFE on peut avoir une prise en charge préalable.

Marin 33 a écrit:

Bonjour, pour répondre partiellement a ton interrogation
: les personnes qui s'installent à l'étranger pour leur retraite avaient elles des prédispositions par rapport aux autres (ceux qui ne voyagent pas) ?

Pour ma part avant d'aller en retraite au maroc ,je connaissais ce pays depuis 35 ans ,et  mariés a une marocaine.
apres 5 ans de résidence en retraité ,je me suis appercu que passer quelques semaines de vacances et  d'y vivre 24/24 était different.  avec une population tres chaleureuse et un pays magnifique ,ne me convenait plus au vue des difference de cultures et usages et coutumes. Alors j'ai préféré revenir  en france et reprendre le rythme des retour au maroc  quelques semaines par an.
Voilà c'est un avis, :cheers:


Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour info, je vais au Maroc depuis les années 80', certes je n'y ai jamais réellement vécue et je rejoins votre point lorsque vous dites qu'entre y venir en vacances et y vivre, cela fait deux...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'une personne seule retraitée avec une retraite plus ou moins moyenne, vivra "mieux" au Maroc qu'en France, çà, j'en reste persuadée, sans parler du climat qui permet de vivre sous un soleil d'hiver plus doux.

Cdt

b abouvenus a écrit:

Bonjour, je vis seule je n'ai que ma pension de retraite, et une toute petite reversion de mon mari. Pour moi le calcul est vite fait : au Maroc il me reste 2/3 de mes revenus pour vivre, en France il ne me reste qu'1/3. Je ne suis plus obligée de calculer pour me payer un petit plaisir. Pour les soins il est vrai qu'il faut avancer les frais, mais pour des soins importants, pour le cas de mon mari, la clinique a accepté un chèque de caution en attendant que l'on reçoive le remboursement.  Lorsque l'on est CNSS et je crois aussi CFE on peut avoir une prise en charge préalable.


Bonjour,

Pour avoir suivie assez souvent vos posts, j'avais compris depuis longtemps que vous vivez mieux votre retraite au Maroc qu'en France. Par contre, vous ne me dites pas si vous connaissiez le Maroc auparavant (voyagiez vous avant d'être à la retraite ??) au Maroc où ailleurs ?

Et oui, au Maroc on peut s'offrir beaucoup plus de petits plaisirs qu'en France !!

Quant au post initial, si c'était moi, je n'aurais aucun souci pour me nourrir avec 3000 Dhs/mois, car je ne les dépense pas en France, alors au Maroc...

b abouvenus a écrit:

Bonjour, je vis seule je n'ai que ma pension de retraite, et une toute petite reversion de mon mari. Pour moi le calcul est vite fait : au Maroc il me reste 2/3 de mes revenus pour vivre, en France il ne me reste qu'1/3. Je ne suis plus obligée de calculer pour me payer un petit plaisir. Pour les soins il est vrai qu'il faut avancer les frais, mais pour des soins importants, pour le cas de mon mari, la clinique a accepté un chèque de caution en attendant que l'on reçoive le remboursement.  Lorsque l'on est CNSS et je crois aussi CFE on peut avoir une prise en charge préalable.


Bonjour
Bien sur que l'on vit mieux au Maroc ,seul avec une retraite ,même petite , mais avec un ou des enfants d'âges scolaires et une retraite d'environs 1500€ ,c'est très difficile .
Ce sont les raisons principales que j'ai eu autour de moi , de retour en France.

jade 195 a écrit:
b abouvenus a écrit:

Bonjour, je vis seule je n'ai que ma pension de retraite, et une toute petite reversion de mon mari. Pour moi le calcul est vite fait : au Maroc il me reste 2/3 de mes revenus pour vivre, en France il ne me reste qu'1/3. Je ne suis plus obligée de calculer pour me payer un petit plaisir. Pour les soins il est vrai qu'il faut avancer les frais, mais pour des soins importants, pour le cas de mon mari, la clinique a accepté un chèque de caution en attendant que l'on reçoive le remboursement.  Lorsque l'on est CNSS et je crois aussi CFE on peut avoir une prise en charge préalable.


Bonjour
Bien sur que l'on vit mieux au Maroc ,seul avec une retraite ,même petite , mais avec un ou des enfants d'âges scolaires et une retraite d'environs 1500€ ,c'est très difficile .
Ce sont les raisons principales que j'ai eu autour de moi , de retour en France.


Bonjour,

Il va de soit qu'avec 1500e pour vivre à plusieurs au Maroc, cela est plus que juste, voire impossible.

En fait, sur le post initial, il s'agissait d'une retraitée seule

Je suis ce post et m interroge sur ce soit disant niveau de vie, à l'évidence une vie européenne au Maroc vous ruinera.
Néanmoins, survivre avec 1500 euros, je suis sur le cul.
Demandez vous comment une famille avec 5 enfants survit avec 3000 Dhs ?
1500 euros meme avec un loyer de grande ville, vous vivrez correctement sans fioriture, de là , à dire que c est impossible...
Croyez moi, meme avec 600 euros de loyers au Maroc et 1500 de budget, je m en sors avec des sorties quotidienne au café, hammam etc..

Bonjour,

"Demandez vous comment une famille avec 5 enfants survit avec 3000 Dhs ?"
Comment ? Vous l'avez écrit vous-même : elle survit. Avec un tel budget pour 7 personnes, c'est un logement souvent précaire et partagé à plusieurs familles, une alimentation très restreinte, etc...

"1500 euros même avec un loyer de grande ville, vous vivrez correctement sans fioriture, de là , à dire que c est impossible..."
Si vous aviez bien tout suivi, vous auriez lu que c'est justement ce qui est expliqué plus haut. Lisez bien, tout est expliqué, en particulier en #3, #4 et #5

Thierry

bannani68 a écrit:

Je suis ce post et m interroge sur ce soit disant niveau de vie, à l'évidence une vie européenne au Maroc vous ruinera.
Néanmoins, survivre avec 1500 euros, je suis sur le cul.
Demandez vous comment une famille avec 5 enfants survit avec 3000 Dhs ?
1500 euros meme avec un loyer de grande ville, vous vivrez correctement sans fioriture, de là , à dire que c est impossible...
Croyez moi, meme avec 600 euros de loyers au Maroc et 1500 de budget, je m en sors avec des sorties quotidienne au café, hammam etc..


Je vais encore vous citer un cas concret:
Nous sommes 4 françaises à employer une femme de ménage seule avec 2 enfants de 12 et 15 ans ,elle travaille en moyenne 1/2 journée (+ ou -) chez chacune ,plutôt bien payée ( en moyenne 200dhr pour chaque intervention ,chez chacune d'entre nous . Nous sommes 3 à l'avoir déclarée ,en prenant toutes les cotisations à notre charge afin qu'elle puisse bénéficier de la CNSS.
Elle a un loyer de 1500dh pour une" maison"de 3 pièces,avec luxe suprême une douche et des vraies toilettes . Avant elle payait 1200dhr pour une sorte de garage aménagé sans fenêtres et ou il pleuvait dedans. Ceci ,situé à Dcheira ,dans la banlieue d'Agadir .
A ces 1500dhr il faut ajouter les charges ,soit environs 500dhr.
Elle tient à ce que ses enfants aient une bonne éducation ,donc comme le gamin de 12 ans travaille bien ,elle lui paye une école privée :1200dhr par mois,elle ne peut pas assumer les frais de transport et la cantine ,donc il va à pieds avec sa gamelle pour midi .
Pendant le confinement il a fallu payer l'école !
Donc déjà ,en frais fixes 3200dhr. sans la nourriture ,l'habillement etc..
Effectivement ,avec 3000dhr une famille de 5 enfants survit et dans quelles conditions !!
Et de quel droit ,les classes dites populaires ne pourraient que survivre et pas vivre décemment en donnant une bonne éducation à leurs enfants.
Pour moi ce n'est pas un argument de dire que certains s'en sortent avec 3000dhr ,
je vous invite quand vous voulez à venir vérifier sur le terrain,la vie de tous ces emplois dits informels

Je vais encore compléter , à quelques km d'Agadir il y a des petits douars de 4 ou 5 maisons , les maisons plus que sommaires , pas toujours avec l'eau courante ,pour seuls meubles un tapis ,des coussins et une table basse , la nourriture : tagine légumes ,pain huile ,vache qui rit ,oeufs si il y a des poules . les femmes vont souvent à crédit chez l'épicier ou alors achètent 1 dose de lessive ,2 ou 3 vache qui rit ,1 dose de café etc..
un aide maçon gagne 100dhr par jour ,quand il a du travail .
Alors oui ,certains" vivent" avec pratiquement rien ,et il ne faut pas être malade , car à l'hôpital ,pas d'argent ,pas de soins ,on vous laissera dans un coin .
Pour en revenir au sujet initial ,oui un retraité vivra très correctement au Maroc ,même avec une petite retraite , mais arrêter de dire en vivant à la marocaine , ça ne veut rien dire !
Quels marocains , ceux des douars ou des banlieues ou ceux des classes moyennes qui roulent en voiture et remplissent leurs caddies dans les supermarchés .

Bonsoir,

Merci jade195 pour ces cas précis, vous décrivez là une des réalités du pays.

"Pour en revenir au sujet initial ,oui un retraité vivra très correctement au Maroc, même avec une petite retraite , mais arrêter de dire en vivant à la marocaine , ça ne veut rien dire !
Quels marocains , ceux des douars ou des banlieues ou ceux des classes moyennes qui roulent en voiture et remplissent leurs caddies dans les supermarchés ."


C'est un excellent résumé.

Thierry

Mod13 a écrit:
jade 195 a écrit:
b abouvenus a écrit:

Bonjour, je vis seule je n'ai que ma pension de retraite, et une toute petite reversion de mon mari. Pour moi le calcul est vite fait : au Maroc il me reste 2/3 de mes revenus pour vivre, en France il ne me reste qu'1/3. Je ne suis plus obligée de calculer pour me payer un petit plaisir. Pour les soins il est vrai qu'il faut avancer les frais, mais pour des soins importants, pour le cas de mon mari, la clinique a accepté un chèque de caution en attendant que l'on reçoive le remboursement.  Lorsque l'on est CNSS et je crois aussi CFE on peut avoir une prise en charge préalable.


Bonjour
Bien sur que l'on vit mieux au Maroc ,seul avec une retraite ,même petite , mais avec un ou des enfants d'âges scolaires et une retraite d'environs 1500€ ,c'est très difficile .
Ce sont les raisons principales que j'ai eu autour de moi , de retour en France.


Bonjour,

Il va de soit qu'avec 1500e pour vivre à plusieurs au Maroc, cela est plus que juste, voire impossible.

En fait, sur le post initial, il s'agissait d'une retraitée seule


Bonjour
1500 euros cela fait presque 16 000 dhs...........c'est un tres bon salaire icialorsdire que c'est impossible de vivre à plusieurs avec ce montant...........à moins d'avoir 5-6enfants et encore!

Mon péché mignon la saison des cerises a 14 et 16 euro le kilo,sur le marché le dimanche matin . 1 seul commerçant . Je suis trop loin de la grande surface. Le poisson a part les moules de temps en temps en précuites sous vide .Seuls  les fromages sont moins chers qu'en France ?La ruine pour se nourrir en France . Grande malade je ne paye pas les médicaments ...Mais je ne mange pas que des médeicaments !
Je crois que nous reverrons le Maroc fin du mois ou en Juillet .J'ai le cafard!

Je ne parle pas d'un couple marocain dont les enfants iront à l'école publique
Oui ,dans ce cas 1500dhr est un très bon salaire.
Je parle d'un couple français ou franco marocain et qui voudront
donner une instruction française à leurs enfants ,donc école privée avec programme français , selon l'école et la classe , ça peut atteindre 4000dhr par mois .
Dans ce cas 1500€ par mois me paraissent un peu juste.

La question initiale : A savoir si 300 euros de budgets alimentaire , et divers est suffisant par mois.? ( pour 1 personne )hors logement et edf et eau .

Voici un très bon tableau de references des prix pratiqués a agadir.par nos amis mithiė.
Pour les écoles françaises je confirme très cher 4 à 5000 dh par enfants ,pas de cantines et pas de transport. Selon vos revenu vous pouvez obtenir une bourse par le consulat de France.
Concernant les locations villa avec jardin 4 à 7/8000dh au quartier charaf

Bonjour,
300 euros par mois, ça fait 100 Dh par jour. Si c'est pour 1 personne et uniquement pour l'alimentation et les produits pour la maison, c'est possible, mais à condition de ne consommer que des produits locaux. Quant au tabac c'est minimum 20 Dh le paquet de cigarettes, le vin au moins 45 Dh la bouteille.

Voici un bref aperçu sur les prix au kilo de quelques produits relevés à Agadir ( ça peut être légèrement différent suivant la ville) :
Légumes :
-Tomate : entre 4 Dhs et 6 Dhs ; oignon : 5 Dhs à 8 Dhs ; pomme de terre : 4 Dhs à 7 Dhs ; carotte : 4 Dhs ; concombre : 6 Dhs : aubergines : 6 Dhs, choux-fleurs : 6 Dhs ; laitue : 5 Dhs/pièce ; haricots verts : 18 Dhs ; artichaut : 10 Dhs ; petit-pois : 10 Dhs…
Fruits :
– Pomme (midelt) : 15 Dhs ; pomme import 25 Dhs ; poire (Agadir) : 15 Dhs, poire import (25 Dhs) ; banane locale 6 Dhs ; banane import 18 Dhs ; orange 6 Dhs ; mandarine : 6 Dhs ; kiwi : 20 Dhs ; avocat : 25 Dhs, mangue 30 Dhs …
Viandes :
– Poulet blanc : 18 Dhs,; poulet beldi 50 Dhs
– Viande bovine et ovine 70 Dhs à 120 Dhs
– Poisson : merlan/sole/lotte : 85 Dhs ; crevettes /calmars : 90 Dhs à 120 Dhs ; sardine : 10/15 Dhs ; pageot /120 Dh
- Eau en bouteille : 8 ou 9 Dh les 5 litres
Voilà pour vous donner une idée de budget en fonction de vos habitudes.

Thierry
Animateur Maroc

b abouvenus a écrit:

La question initiale : A savoir si 300 euros de budgets alimentaire , et divers est suffisant par mois.? ( pour 1 personne )hors logement et edf et eau .


Je crois qu'on a répondu que c'était un bon budget  ,si j'ai extrapolé (tout en restant malgré tout dans le sujet :niveau de vie quotidien ),c'est que les réponses vivre à la marocaine ne veulent rien dire !
Consommer local ,oui  !

b abouvenus a écrit:

La question initiale : A savoir si 300 euros de budgets alimentaire , et divers est suffisant par mois.? ( pour 1 personne )hors logement et edf et eau .


Si je devais parler pour ma propre personne, je dirais qu'en France je dépense 200 e/mois, alors si je devais dépenser 3000 Dhs/mois au Maroc, je serais plus qu'obèse...

Ode debrune a écrit:

Mon péché mignon la saison des cerises a 14 et 16 euro le kilo,sur le marché le dimanche matin . 1 seul commerçant . Je suis trop loin de la grande surface. Le poisson a part les moules de temps en temps en précuites sous vide .Seuls  les fromages sont moins chers qu'en France ?La ruine pour se nourrir en France . Grande malade je ne paye pas les médicaments ...Mais je ne mange pas que des médeicaments !
Je crois que nous reverrons le Maroc fin du mois ou en Juillet .J'ai le cafard!


Bonjour,

Je ne suis pas certaine qu'après avoir mis un confinement de 3 mois, le Maroc rouvre ses portes aux touristes et aux marocains expatriés pour la saison estivale.

Je vous dis cela car j'ai vu les infos sur 2M info soir et ils disaient que l'industrie du tourisme au Maroc allait devoir compter cet été sur les nationaux pour réaliser leur "chiffre d'affaire" qui sera bien maigre, je le crains...

Mod13 a écrit:

Si je devais parler pour ma propre personne, je dirais qu'en France je dépense 200 e/mois, alors si je devais dépenser 3000 Dhs/mois au Maroc, je serais plus qu'obèse...


Bonjour,

Si je compte bien, vous dépensez donc en France 6,60 euros par jour pour la nourriture pour 1 personne.  Quand je vivais à Paris, pour ce prix-là je n'aurai pas pu assurer le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner... Même en n'achetant que du bas de gamme de mauvaise qualité dans les "hard-discount". En plus, c'est d'ailleurs ce genre d'alimentation qui provoque les ennuis de santé, dont l'obésité.

Mais bon, cessons de comparer avec la France, et restons sur le sujet qui est "La question initiale : A savoir si 300 euros de budgets alimentaire , et divers est suffisant par mois.? ( pour 1 personne )hors logement et edf et eau" comme le précise plus haut b abouvenus.
Thierry

Mithié a écrit:
Mod13 a écrit:

Si je devais parler pour ma propre personne, je dirais qu'en France je dépense 200 e/mois, alors si je devais dépenser 3000 Dhs/mois au Maroc, je serais plus qu'obèse...


Bonjour,

Si je compte bien, vous dépensez donc en France 6,60 euros par jour pour la nourriture pour 1 personne.  Quand je vivais à Paris, pour ce prix-là je n'aurai pas pu assurer le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner... Même en n'achetant que du bas de gamme de mauvaise qualité dans les "hard-discount". En plus, c'est d'ailleurs ce genre d'alimentation qui provoque les ennuis de santé, dont l'obésité.

Mais bon, cessons de comparer avec la France, et restons sur le sujet qui est "La question initiale : A savoir si 300 euros de budgets alimentaire , et divers est suffisant par mois.? ( pour 1 personne )hors logement et edf et eau" comme le précise plus haut b abouvenus.
Thierry


Bonjour,

Exact Thierry, je fais 1 fois/mois mes courses pour environ un peu moins de 200 eur et j'arrive à tenir le mois, je mets au congélateur et je cuisine...

Pour info, je ne vais pas dans les hard discount mais j'achète en priorité la marque 1er prix de la grande enseigne où je me serts.

Du coup, votre addition-soustraction avec laquelle vous obtenez le chiffre de 6.60 eur / jour, ne s'applique pas tout à fait à ma façon de me nourrir et consommer.

Je tiens à préciser que je suis une personne qui ne mange pas de la viande tous les jours, c'est peut-être ce qu'il fait baisser la facture et avec les beaux jours, je mange des fruits et légumes tous les jours.

Alors oui, j'estime être une personne qui pourrait avoir un budget nourriture au Maroc pour bien moins de 3000 Dhs

Cordialement

Bonjour oui c'est toujours mieux en rapport qualité prix....j'ai une amie qui hésite à venir mais en france elle a une toute petite pension 600 euros par mois, pas de conversion.
Je lui conseille de venir , car en France 600 euros c'est très difficile , en plus elle est même pas propriétaire....
bonne soirée

Bonsoir,

Là pour le coup, 600 euros c'est très peu. Mais avec 6000 Dh au Maroc, c'est peut-être possible de vivre très modestement, dans une petite ville (loyers moins chers), mais c'est risqué, car au moindre problème (santé en particulier, ou autre) c'est vite la catastrophe (il vaut mieux avoir un peu d'argent de côté pour le billet d'avion vers la France). Car en France, avec 600 euros, il y a des aides qu'elle n'aura pas au Maroc : aides sociales (APL par exemple) soins gratuits (c'est très important, car au Maroc, pas d'argent, pas de soins...).

Thierry

Chioselli a écrit:

Bonjour oui c'est toujours mieux en rapport qualité prix....j'ai une amie qui hésite à venir mais en france elle a une toute petite pension 600 euros par mois, pas de conversion.
Je lui conseille de venir , car en France 600 euros c'est très difficile , en plus elle est même pas propriétaire....
bonne soirée


Bonjour,

Votre amie qui a une retraite de 600e/mois et un loyer à payer en tant que locataire est obligatoirement bénéficiaire de l'APL, sans parler de toutes les aides qui existent en France (chèque énergie et j'en passe...).

Personnellement, je ne me risquerai pas à aller vivre au Maroc avec 6000 Dhs car je pense qu'elle y vivrait moins bien qu'en France. Comme l'a dit Mithié à moins d'avoir beaucoup l'argent de côté pour faire face aux imprévus !

Bonjour a vous Tous ,Français et Marocains .Je ne veux pas rentrer en Touriste je suis résidente au Maroc a temps plein depuis 17 ans .Je suis locataire a Agadir ,mon appartement ,mes affaires sont la bas .Ici mes enfants déménage le mois prochain ,je veux juste revenir chez moi .Inchallah!

Je recherche toujours pour le moment venu un transporteur de malles entre Rennes et Agadir!

Vu que le smic marocain est à 2500 dhs , avec 6000 dhs , ça me sembait correct.
étant donné qu'elle a pas trop d'aide en france pour l'instant 38 euros apl étant donné qu'il prennent les revenus des 2 ans en arriére....il y a 2 ans elle travaillait encore.... les loyers sont élevés dans le var tout de même ...
en ce qui concerne les billets d'avions et avance de soins médicaux, elle peu y faire face elle a un peu d'argent et ses enfants...

Chioselli a écrit:

Vu que le smic marocain est à 2500 dhs , avec 6000 dhs , ça me sembait correct.
étant donné qu'elle a pas trop d'aide en france pour l'instant 38 euros apl étant donné qu'il prennent les revenus des 2 ans en arriére....il y a 2 ans elle travaillait encore.... les loyers sont élevés dans le var tout de même ...
en ce qui concerne les billets d'avions et avance de soins médicaux, elle peu y faire face elle a un peu d'argent et ses enfants...


Bonjour ,
Si vous lisez mes posts #20 et #21 vous verrez comment essaient de vivre les marocains au smic !
600€ est beaucoup trop juste pour s'expatrier.
En gros ,si vous comptez 2000dhr de nourriture ,3000dhr pour loyer et charges diverses : électricité , eau , internet , tél. , transports ,il ne va pas rester grand chose! :(

Bonjour à tous et à toutes :)

J'ai dû déplacer le reste de la discussion sur un sujet à part entière car celui-ci n'avait plus rien à voir avec cette discussion?

J'ai donc pris la liberté de faire cette action afin que les deux discussions puissent suivre leur cours de leur côté.

En vous souhaitant un bonne journée.

Cordialement.

Loïc
Équipe expat.com