Retour au Vietnam pour les expatriés.

Bonsoir,à toutes et à tous,
me rendant compte que je ne suis pas le seul souhaitant rentrer au Vietnam  pour raison professionnelles  et familialles,je me demande si il ne serait pas intéressant d ' interpeller le consulat de France ou l ' ambassade de France au Vietnam en groupe sur  ce sujet?Car pour l 'instant nul n ' évoque notre problème différent de celui des touristes...

Je sais pas si ça as étais voté

https://vietnam-mag.com/leurope-exhorte … r-de-lale/

Il parle de retour de vol début 2021

Bonjour,je vous remercie pour  ces informations.Je ne sais pas non plus si cela a été voté.En tout cas les choses sont incertaines.

Voté quoi ?
Les pays autorisés à venir en Europe au 1er juillet sont : Australie, Canada, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Uruguay, Algérie, Maroc, Tunisie, Géorgie, Monténégro, Serbie.

Merci

Note:
La liste des 14 pays est provisoire et n'a pas été actée. Il faudra attendre le 1er juillet pour que la première liste soit actée, avec mise à jour toutes les 2 semaines.


Ils sont visiblement en train de se taper dessus à propos d'ajouter ou non la chine à la liste. (sur base de réciprocité et conflit par rapport aux statistiques COVID19 plus que douteuses...)

De toute façon le Vietnam n'est pas dedans, ce n'est pas une surprise vu comme ils traitent les étrangers, mais au moins c'est officiel.

Merci Alex from Belgium,est -ce que vous savez ou l 'on pourra voir les mises à jour de la liste?

FabriceVN a écrit:

De toute façon le Vietnam n'est pas dedans, ce n'est pas une surprise vu comme ils traitent les étrangers, mais au moins c'est officiel.


Le Vietnam était prévu de faire partie de la liste au début.
Ils ont été retiré car la France, et sans doute d'autres pays, imposent la réciprocité, ce que n'offre pas le Vietnam pour l'instant...

AlexFromBelgium a écrit:

Ils ont été retiré car la France, et sans doute d'autres pays, imposent la réciprocité, ce que n'offre pas le Vietnam pour l'instant...


Oui, c'est clair, quand tu vois que le Vietnam ne permet même pas à ceux qui ont une femme, des enfants, un travail, une carte de résident, un logement, de revenir ! (hallucinant, alors qu'une quarantaine à l'arrivée suffirait à assurer la sécurité...)
La Thailande le permet, elle. En revanche elle n'autorise pas les touristes et figure dans la liste. C'est le minimum syndical mais ça a dû lui permettre d'être dans la liste, sinon je ne comprends pas car ce n'est pas demain qu'elle autorisera les européens à revenir en touristes. Idem pour le Japon et la Corée du sud qui sont sur la liste, ils n'autorisent pas non plus les touristes européens.

Ok je comprends un peu mieux maintenant, c 'est sans doute  une question de semaines cette réciprocité?Enfin je l'espère ...

On espère, mais il n'y a aucune communication officielle, le gouvernement viet n'est pas bavard à part pour répéter qu'il n'est pas pressé de rouvrir la frontière.

Au pif j'espère septembre, parce que l'interdiction du trafic international décrété au Vietnam en mars était prévu pour durer jusqu'en septembre.

Merci

Le problème de la quarantaine n es pas vraiment aussi fiable qu on le pense car vu certain cas qui ont étaient guéris puis recontaminé 1 mois après !
Alors une quarantaine de 21jours c est pas suffisant
Je suis moi même (bloqué) au Vietnam
Un peu difficile pour mon travail aussi
Mais j approuve ! Car cela signifie qu il prennent soins de la population comparé à certains pays qu y pensent car l argent et l économie du pays !

Je n'y crois pas du tout à cette histoire d'être recontaminé après 1 mois, j'avais lu un truc, c'est un peu compliqué, en gros de mémoire certains tests détectent des éléments du virus encore présents mais désactivés, il n'est plus actif, enfin c'est un truc dans le genre, et entre temps les tests (déjà pas très fiables) ont indiqué négatif alors ça donne l'impression que le patient est repassé positif mais il n'en n'est rien.

Ben si tu approuves que le Vietnam ne permette pas à ceux qui sont marié à un(e) vietnamien(e), qui ont un travail comme seule source de revenus (légal, avec work permit), des enfants, acheté un appartement... de revenir, je crois que tu n'approuves pas non plus les Droits de l'Homme tout simplement.

Prendre soin de la population... Ils prennent surtout soin de garder leur pouvoir et d'utiliser cette crise comme moyen de propagande pour asseoir leur popularité et leur pouvoir.
10 millions de chômeurs de +, et je n'ai vu cette info sur aucun média vietnamien, bizarre  :whistle: Le réveil sera dur.

Désolé on c est pas compris, je n'es pas dis que j approuvé mais ç est un choix qui on fais cela leur a permis de bien gérer la crise du virus !!
C est pas parce que vous êtes marié à une vietnamienne que vous avez tout les droits !!!
Des vietnamiens d origine mais avec un passeport étrangers sont dans le même cas que vous aussi et même la plupart nées au Vietnam avec des parents encore au Vietnam qu ainsi des biens immobiliers, des commerces.... ne se plaint pas autant que vous !!
Arrêter de critiquer le Vietnam critiquer donc la France un peu !
Oui il y'a eu la crise financière au Vietnam mais avec le concept qui es prévu et garantir aux grandes entreprises de s installer permettra de créer des emplois
A vous entendre il n y a pas eu de crise financière en France lol
Cette crise elle es partout dans le monde mais le Vietnam se place en tête par rapport au niveau sécurité sanitaire !!
On peu pas tout avoir dans la vie faut des sacrifices

bonjour,
J'ai vu un truc (mais je ne sais plus ni où, ni quand) que le Vietnam songeait à rouvrir ses frountières à partir du 16 septembre

Mon épouse a été en quarantaine dans une caserne   vers Ha Long  Bay,c 'était bien cadré,une fois sortie ,elle a  donné sa température pendant encore 2 semaines à la police Je ne sais pas du tout si il en sera de meme pour les étrangers qu 'ils soient expatriés ou touristes ?

Ok,je vais chercher sur le net.Merci

A ce stade, la 14zaine est obligatoire pour les expats et leurs familles ou les Vietnamiens qui rentrent au pays.
Pareil pour les voyages d'affaires (en ce moment des Japonnais sont en 14zaines avant de pouvoir se déplacer au Vietnam).
Les touristes étrangers eux restent interdits d'entrer jusqu'à nouvelle ordre, au-moins jusqu'au 16 septembre prochain.

C'est évident qu'on aura droit à la quarantaine (peut-être en hôtel si on a de la chance, mais ça risque de coûter bonbon alors).
Entre perdre 2 semaines en quarantaine ou perdre 1 an coincé en Europe, je choisis l'option 1 !

La question est, autoriseront-ils les expats (non-touristes) à venir ? Car pour l'instant il n'y a aucune info à ce sujet, sauf les "high-qualified experts" et "investors" qui concernent des exceptions de grands groupes demandant l'autorisation au gouvernement, genre pour finir le métro ou l'exploitation du pétrole, mais pas l'expat lambda. Rien sur ceux qui ont de la famille là-bas. Ou un job. Il faut la nationalité vietnamienne.

Attendons septembre pour des infos, il y aura eu 2 mois d'été, peut-être que le virus sera moins présent en Europe d'ici là, qui sait...

Et je ne comprends toujours pas pourquoi l'Europe va rouvrir (dans le sens arrivée) avec la Thailande, Corée du sud et Japon, et pas le Vietnam ! alors que ces 3 pays n'autorisent pas non plus les touristes européens.

A partir du moment où il n'existe pas de visa d'expat... ta question n'a strictement aucun sens...
Mais il reste la possibilité du permis de séjour en tant que conjoint de vietnamien...

Sinon, tu tombes dans la case "touriste" avec ces "abus / faute de mieux" avec une quarantaine irréaliste pour un vrai séjour touristique.
Beaucoup de pays n'offrent pas autant de jours de vacances qu'en Europe, et passer 80-90% de ses vacances en quarantaine va refroidir plus d'une personne, moi-même y compris.


Tu parlais des droits de l'Homme dans ton précédent message, mais j'ose espérer que tu réalises que le Vietnam n'est clairement pas le pays le plus respectueux sur ce point hein...



Pour répondre à ta question par rapport à la Thaïlande, la Corée du Sud ou même le Japon, c'est simplement car l'état d'urgence sera terminé le 30 juin comme en Europe. Ce qui n'est pas le cas du Vietnam.

Pour moi un expat c'est ceux qui ont un visa non-touriste (business, famille, etc.).
Donc par définition ils ne sont pas touristes puisque ne prennent pas de visa touriste quand ils viennent.

Les touristes avec quarantaine, même pas y penser, aucun intérêt, aucun touriste ne viendra passer la majorité de ses vacances en quarantaine. Enfin, ils imaginent faire des 'bulles' avec des îles genre Phu Quoc où les touristes n'auraient en gros pas le droit de quitter le resort. Pas sûr que ça intéresse beaucoup de touristes !

Et je sais pas bien que le Vietnam (et la Chine), là-bas sont à des années lumières des droits de l'homme. Il est viet-kieu donc normal qu'il pense comme les habitants de là-bas, où l'important c'est le nationalisme, et donc les étrangers c'est le mal, ils sont toujours à rejeter la faute et leurs problèmes sur les étrangers.

Bonjour à tous,

Sachez que quelques posts hors-sujets ont dû être enlevés de cette discussion.

Merci de rester centrés.

Diksha
Équipe Expat.com

Plutôt que de les scinder dans un nouveau sujet ?
c'est donc que ça vient d'en haut  :whistle: