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régression chez un bébé depuis l'arrivée de son petit frère

Dernière activité 14 Juillet 2020 par Angelique74

Nouvelle discussion

victoralo

bonjour,

depuis l'arrivée de son petit frère, notre petit garçon Victor qui commençait à prononcer des mots à l'âge de 15 mois s'est arrêté  ; il comprend parfaitement ce qu'on lui dit depuis ses 20 mois mais ne donne plus d'intérêt à évoluer dans son langage depuis lors; il a aujourd'hui 2 ans et 6 mois, et son langage n'est pas plus formé qu'à la naissance de son petit frère. Ses mots sont les mêmes qu'à 15 mois (papa, maman, mignon, coucou, et j'en pense quelque autres).
pour ceux qui ont été confrontés à ce problème, qu'avez-vous fait? quels conseils pourriez-vous donner? vers qui se diriger hormis le pédiatre traitant? faut-il "juste" patienter?

Angelique74

Bonjour,

Je suis maman de 3 enfants et éducatrice spécialisée travaillant depuis plus de 10 ans avec des enfants en difficultés ( et dans le projet d'aller avec toute ma famille vivre à  l'île Maurice!)

L'aspect langagier inquiète souvent les parents. Chaque enfant évolue à son propre rythme, va parfois stagner dans certaines compétences, privilégiant par exemple l'aspect moteur pour ensuite recommencer à développer ses aptitudes langagières. Il y a une certaine dysharmonie dans le développement du jeune enfant ( l'ensemble des compétences ne peuvent évoluer ensemble dans le même temps).  Un certain nombre d'enfants ( et plus fréquemment les garçons ?!) vont avoir peu de vocabulaire avant l'arrivée à l'école. La scolarisation va très souvent marquer le début d'une explosion langagière.

Voilà, déjà pour vous dire qu'un enfant qui avant 3 ans parle peu n'est pas du tout inquiétant. Les professionnels de la petite enfance vont à cet âge surtout se questionner face à un enfant qui recherche peu les interactions sociales, qui présente une absence de pointage ( montrer du doigt ce qu'il veut), une absence de jeu symbolique ( jouer à faire semblant), des stéréotypies ( des mouvements répétitifs), des intérêt restreints...

Concernant la régression de votre enfant que vous observez depuis l'arrivée de son petit frère, c'est un aspect qui se rencontre fréquemment dans une fratrie. C'est une façon pour lui de vous dire "hello je suis là moi aussi, je suis aussi intéressant que ce petit bébé que tu portes tout le temps dans les bras!". Et cela fonctionne parfaitement car cela provoque de l'inquiétude chez vous et donc de l'intérêt sur sa personne ( les enfants sont de fins stratèges!).

Pour illustrer cela, un de mes enfants a recommencé à faire pipi la nuit  à l'arrivée de sa petite soeur. Nous avons décidé de faire comme si de rien n'était. OK, tu refais pipi au lit, pas de souci, on change les draps et c'est tout. En parallèle, j'ai privilégié des temps en individuel avec elle. Et finalement en quelques semaines , elle est redevenue propre.

Je vous conseille de ne pas focaliser sur l'absence d'évolution des compétences langagières de votre fils, de ne pas l'embêter avec ça et de lui proposer des activités à faire qu'avec lui, des activités de grands qu'un bébé ne peut pas faire ( c'est tellement plus sympa d'être grand!) et de lui verbaliser cela.

Si toutefois, la scolarisation ne lui permettait pas d'enrichir son vocabulaire, ce serait seulement à ce moment là d'aller voir un pédiatre pour savoir s'il existe un problème.

Victor m'a l'air d'un enfant très intelligent et coquin!

victoralo

merci pour vos éclairages; intelligent, coquin et turbulent, oui; Victor est scolarisé depuis ses 20 mois et son petit frère depuis ses 15 mois; on a scolarisé Victor parce qu'il est très sociable, a bcp besoin de voir de monde, de rentrer en relation avec d'autres; et on a scolarisé son petit frère dans la même classe que Victor parce qu'on pensait à tort ou à raison que ça permettrait de désamorcer la rivalité de Victor; ça fait plus de 6 mois que Victor est scolarisé, un peu moins en fait à cause du confinement (qui a été compliqué à gérer) et je pensais que ça débloquerait son développement langagier, surtout que son meilleur copain (un peu plus âgé) commence à parler depuis 2 mois; Victor lui répond en fait en imitant une conversation  et en donnant l'impression qu'il croit parler; mais c'est en fait que la musique d'une conversation, sans les paroles.

Angelique74

Il a été scolarisé tôt Victor. C'est dans une école maternelle?

A 20 mois, j'imagine que cette explosion langagière, même avec l'école , peut prendre un peu plus de temps, surtout s'il la fréquente depuis moins de 6 mois. D'autant plus qu'il a son petit frère dans sa classe. Ce n'est peut-être pas la bonne stratégie ( mais on n'a pas toujours le choix). Mes deux grands sont depuis la maternelle dans la même classe ( nous habitons un petit village de montagne avec des classes multi-niveaux) et j'ai l'impression que ça peut par période produire des rivalités, une proximité trop importante (ils sont ensemble tout le temps au final). Qu'est ce qu'en pense le professeur de vos enfants?

Ce que vous décrivez concernant les imitations de Victor renvoie aux fonctionnement des neurones miroir ( les mêmes qui font que nous baillons quand une personne autour de nous baille!). Ces neurones jouent un rôle important dans le développement du langage d'où les phénomènes d'imitation que vous pouvez observer chez lui. Je suis prête à parier que d'ici très peu de temps Victor va fortement développer son langage. Si en plus il côtoie régulièrement son copain bavard, il va devenir un vrai moulin à paroles!

victoralo

ça nous rassure ce que vous nous dites concernant le développement du langage; pour ce qui concerne la rivalité avec son petit frère, il y a des hauts et des bas; il a des périodes (quelques jours) où il joue avec son petit frère et s'amuse bcp avec lui; à d'autres moments, il n'est pas vraiment gentil, lui lance des objets, fait des "cauchemars nocturnes", et on peut sentir son mal être à ne plus être le centre d'intérêt de son papa et de sa maman à tout moment, régresse sur sa manière de manger: alors qu'il utilisait une cuillère et une fourchette pour bébé pendant plus de 6 mois, il a tendance à les refuser aujourd'hui et à manger systématiquement avec les doigts. C'est vrai aussi que lui a connu un sevrage à l'allaitement sans souci très tôt (7 mois), alors qu'on a bcp de mal à sevrer son petit frère (c'était aussi une des raisons pour le mettre en pré-maternelles très tôt), ce qui fait que dès que Raphaël rentre de l'école, c'est pour téter aussitôt et qu'il passe ses nuits avec sa maman. Il arrive d'ailleurs à Victor d'essayer de téter sa maman par imitation. Il est peut-être vrai aussi que si l'on parvient à sevrer Raphaël, ce sera plus facile pour Victor.

Angelique74

Ca n'est pas rien d'accueillir un petit frère à la maison quand on a été le centre de l'attention durant de longs mois.  J'aurais vraiment tendance à vous dire de le laisser régresser ( ok tu veux manger avec tes doigts vas-y , ça ne nous dérange pas, l'important pour nous c'est que tu manges ) Quand il verra que ça ne vous fait strictement rien, fatalement il va arrêter. Par contre, il n'a pas le droit d'être violent avec son frère, ce type de comportement doit être suivi de conséquence. On ne peut pas tout accepter sous le prétexte qu'il vit plus ou moins bien l'arrivée de son petite frère. En gros, une main de fer dans un gant de velours. Mais j'imagine qu'en tant que parents ce concept vous est familier!

Victor s'est sevré seul ? Si c'est le cas, 7 mois c'est effectivement tôt ( pour mes enfants ça a été autour des 12 mois). Au final, Victor a voulu être grand très tôt  ;-)

J'espère avoir l'occasion de discuter sur l'éducation des enfants avec vous de vive voix un jour ( j'adore mon métier et il y a tellement à dire et à apprendre!).  Nous avions prévu un voyage en famille début décembre pour commencer à prospecter mais ça ne me semble pas gagné....

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