Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants et éducatrice spécialisée travaillant depuis plus de 10 ans avec des enfants en difficultés ( et dans le projet d'aller avec toute ma famille vivre à l'île Maurice!)
L'aspect langagier inquiète souvent les parents. Chaque enfant évolue à son propre rythme, va parfois stagner dans certaines compétences, privilégiant par exemple l'aspect moteur pour ensuite recommencer à développer ses aptitudes langagières. Il y a une certaine dysharmonie dans le développement du jeune enfant ( l'ensemble des compétences ne peuvent évoluer ensemble dans le même temps). Un certain nombre d'enfants ( et plus fréquemment les garçons ?!) vont avoir peu de vocabulaire avant l'arrivée à l'école. La scolarisation va très souvent marquer le début d'une explosion langagière.
Voilà, déjà pour vous dire qu'un enfant qui avant 3 ans parle peu n'est pas du tout inquiétant. Les professionnels de la petite enfance vont à cet âge surtout se questionner face à un enfant qui recherche peu les interactions sociales, qui présente une absence de pointage ( montrer du doigt ce qu'il veut), une absence de jeu symbolique ( jouer à faire semblant), des stéréotypies ( des mouvements répétitifs), des intérêt restreints...
Concernant la régression de votre enfant que vous observez depuis l'arrivée de son petit frère, c'est un aspect qui se rencontre fréquemment dans une fratrie. C'est une façon pour lui de vous dire "hello je suis là moi aussi, je suis aussi intéressant que ce petit bébé que tu portes tout le temps dans les bras!". Et cela fonctionne parfaitement car cela provoque de l'inquiétude chez vous et donc de l'intérêt sur sa personne ( les enfants sont de fins stratèges!).
Pour illustrer cela, un de mes enfants a recommencé à faire pipi la nuit à l'arrivée de sa petite soeur. Nous avons décidé de faire comme si de rien n'était. OK, tu refais pipi au lit, pas de souci, on change les draps et c'est tout. En parallèle, j'ai privilégié des temps en individuel avec elle. Et finalement en quelques semaines , elle est redevenue propre.
Je vous conseille de ne pas focaliser sur l'absence d'évolution des compétences langagières de votre fils, de ne pas l'embêter avec ça et de lui proposer des activités à faire qu'avec lui, des activités de grands qu'un bébé ne peut pas faire ( c'est tellement plus sympa d'être grand!) et de lui verbaliser cela.
Si toutefois, la scolarisation ne lui permettait pas d'enrichir son vocabulaire, ce serait seulement à ce moment là d'aller voir un pédiatre pour savoir s'il existe un problème.
Victor m'a l'air d'un enfant très intelligent et coquin!