Expatriation et recherche d emplois

Bon jour à vous tous
Quelques infos générales.
Pas mal de nouvelles dispositions ont été proposées par le gouvernement  pour l accès aux étrangers à MAURICE . Mais elles se heurteront  ( et pardonnez moi  de vous l avouer ) heureusement à des vétos de l'opposition.
Ces dispositions   sont à mon sens trop permissives  et porteront atteinte  à l 'emploi et au développement local , sachant que en fait la prévision a court terme du chômage  sera non de 100 mais de 150 k  .
Tous les hôtels sont fermé siné dié , et tous les prestataires de service satellites  sont dans des conditions économiques désastreuses . ( 24 % du PIB )
La prévision de reprise à la normale  est  2 ans dans le meilleur des cas.
Maurice est passé en liste noire CEE des pays a risque financier .
La filière Off Shore  en sera donc terriblement affectée , ainsi que tous les débouchés liés à la finance qui seront aussi  désaffectés  par beaucoup d investisseurs étrangers . encore 25 à 28 % du PIB
Les rayons des supermarchés sont vides de beaucoup de produits importés ( car  toute "ou presque " l alimentation est importée.  le prix des caddies a lui aussi pris son envol  et j en passe !!
Une chose importante , sachez que sur votre compte ( que vous ouvrirez ) 5000 € sont bloqués à titre de garantie jus qu à votre départ  et ne vous sont restitués qu' à la purge de vos éventuelles dettes . Vous aurez a payer des cautions  pour absolument TOUT . Compteur électrique , eau , téléphone , internet ( qui ne vous seront jamais rendus ) et ce au prix  "étranger"  car pour ces prestations , le prix appliqué aux Mauriciens n est pas le même .  Je passe sur les exécrables et compliqués méandres administratifs que vous aurez a affronter  , avec souvent des " fees" supplémentaires à payer .
Du coup , à vous de voir  de quel "paradis " nous parlons . Personnellement je suis ici depuis 10 ans ( après 20 ans de Réunion ) Marié à une Mauricienne , ceci expliquant cela . J ai investi plus de 350 K€ , et aujour d hui , mon affaire bien que florissante avant le COVID , est invendable à son prix d'évaluation comptable . J ai 18 salariés ( je  n ai licencié personne  à ce jour )  j'ai des millions de roupies dehors dont je ne sais quand elles me seront payées ( les hôtels ayant perdu la totalité de leur CA ) beaucoup d ailleurs déposeront le bilan sous peu   et me " planteront " , car le système de recouvrement de la dette ici nous place en queue des priorités .
Pour terminer , oui les mauriciens sont adorables et serviables , mais la,  ils auront faim car pas de boulot et leur " assistance sociale "   pas pour tous   qui est le "wedge assistance scheme" pour les indépendants et les petits commerçants ( qui étaient déclarés )    sera donc  de 5100.00 RS  soit 125 € par mois ........ SIC  sans compter toutes les sociétés qui ont divisé autoritairement les salaires par 2 pour ne pas licencier .

Moralité : Si vous voulez vous expatrier à MAURICE, venez milliardaires si vous voulez devenir millionnaires , ou calculez bien votre coup   car les temps ont changé   ( voyez un article de pierrot Dupuy " éminent journaliste de la réunion , Maurice l île ou il ne fait pas bon vivre )
Par contre  si vous venez avec de l argent et un projet construit dans le but de faire travailler des Mauriciens , les former  et leur ouvrir un avenir  , vous avez une chance de réussir . c'est de cela dont le pays a besoin   et pas d opportunistes  qui se disent entrepreneurs   , et qui travaillent seuls de chez eux dans leur fauteuil devant leur ordi avec les clients français et viennent profiter des dispositions fiscales . Ceux la ne font pas de bien au pays, car le pognon qu il gagnent ( a part celui de leur dépenses personnelles ) n est pas réinvesti dans le pays    qui a plus que jamais besoin d'être aidé .
Bonne chance  à tous les candidats , mais  attention aux désillusions  , et venez armés de patience, de courage , d 'un bon pécule .
Cordialement

Bravo,

Très bon résumé et extrêmement réaliste,enfin un article clair,honnête et vrai

Donc aux prochains investisseurs et personnes souhaitant s'installer ici un seul mot prudence .....

Christophe.

Bonjour Blue Bay 66
Merci  aussi de l honnêteté de ta réponse , car  aujourd'hui  je vois une recrudescence d'annonces   tous azimuts pour  aguicher des investisseurs ( en majorité dans l immobilier de luxe ) car ce marché aussi s'est considérablement sclérosé. Cependant  , je ne vois pas d un bon œil cette invitation inconsidérée a faire rentrer des étrangers avec seulement 50 000 USD , droit de vote après 2 ans , 10 ans d occupation permit , possibilité d opérer dans tous les secteurs , plus d imposition de CA  , possibilité de faire travailler sa famille et de faire venir aussi les grands parents  ......SIC .
Quand on pense que l année dernière ils voulaient vendre la nationalité pou 1 millions de USD . 
Ceci n 'aurait aucun intêret pour l'économie du pays , car cela ferait assurément une concurrence directe aux petites entreprises Mauriciennes , qui n'ont vraiment pas besoin de ça ! 
Sans compter que comme tu le sais , l installation n est pas si facile , et je ne vois pas comment arriver a faire quelque chose avec ce pécule .*
Quand ils auront sortis , les cautions pour le loyer , les location de véhicule , la caution pour le local commercial , les frais d'aménagement , les règlements aux fournisseurs ( car la ce sera CASH  exclusivement , l alimentation   etc etc  ( et la liste est longue  ) Ils  auront déjà rogné plus que considérablement leur  capital  .
C'est mon point de vue avec  ma connaissance de MAURICE , et les problématiques que   je continue d 'affronter tous les  jours .  Et entre toi et moi ( mis a part  mon épouse qui est une perle et que j ai rencontrée ici ) à mon arrivée il y a 11 ans , Si c'était à refaire  , j'y regarderai  a plusieurs fois .  Et avec mon expérience , j'irais  probablement ailleurs .
Quand je pense que bien que marié  ici , et entrepreneur  avec un CA conséquent  et à l époque 12 employés mauriciens bien sur , il m 'a fallu pratiquement 6 mois  pour obtenir mon PR ( 2 mois pour avoir un " certificat de moralité" )
Je me dis  que tout cela  est totalement farfelu. Et j'ai la faiblesse de croire  que cela ne passera pas , car ce serait tout, sauf un bien pour Maurice  et les candidats a l'expatriation low cost ( a coup sur de très grosses désillusions )
Quel est ton sentiment ?
Bonne journée , cordialement
.

Patrick ASTIER a écrit:

Par contre  si vous venez avec de l argent et un projet construit dans le but de faire travailler des Mauriciens , les former  et leur ouvrir un avenir  , vous avez une chance de réussir . c'est de cela dont le pays a besoin   et pas d opportunistes  qui se disent entrepreneurs   , et qui travaillent seuls de chez eux dans leur fauteuil devant leur ordi avec les clients français et viennent profiter des dispositions fiscales . Ceux la ne font pas de bien au pays, car le pognon qu il gagnent ( a part celui de leur dépenses personnelles ) n est pas réinvesti dans le pays    qui a plus que jamais besoin d'être aidé .
Bonne chance  à tous les candidats , mais  attention aux désillusions  , et venez armés de patience, de courage , d 'un bon pécule .
Cordialement


Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, tout simplement parce que votre souhait de ne voir que des étrangers créateurs d'entreprises et d'emplois à Maurice, en opposition à des étrangers travailleurs indépendants qui n'embauchent pas, n'est pas réaliste. Il est évident que le pays doit pouvoir attirer des investissements étrangers et générer de l'emploi, mais compte tenu de la contraction de l'économie locale à venir, les secteurs d'activité concernés doivent être ouverts sur le monde extérieur et les services/produits rémunérés en euros ou dollars. Ce qui compte, c'est de faire rentrer l'argent frais que ne feront plus rentrer le tourisme et l'offshore. Or, les perspectives de développement d'une entreprise qui embauche localement sont franchement peu attirantes pour un investisseur étranger, d'autant plus que le marché intérieur est déjà très tenu par les grands groupes.

Le pari de faire venir plus de travailleurs indépendants, voire de travailleurs en télétravail pur, qui vendent leurs services à l'étranger en euro ou dollar, me semble justement être le plus logique sur un plan purement économique : ils sont sûrement beaucoup plus nombreux que les "vrais entrepreneurs" que vous évoquez, qui sont prêts, par leur situation économie ou leur foi en leur projet, à investir et créer de l'emploi à Maurice. Il faudra les attirer en masse (avec les désagréments qui vont avec, je suis d'accord). Je comprends tout à fait ce choix du gouvernement mauricien, qui est la moins pire des stratégies.

]Bonjour Blue Bay 66
Merci  aussi de l honnêteté de ta réponse , car  aujourd'hui  je vois une recrudescence d'annonces   tous azimuts pour  aguicher des investisseurs ( en majorité dans l immobilier de luxe ) car ce marché aussi s'est considérablement sclérosé. Cependant  , je ne vois pas d un bon œil cette invitation inconsidérée a faire rentrer des étrangers avec seulement 50 000 USD , droit de vote après 2 ans , 10 ans d occupation permit , possibilité d opérer dans tous les secteurs , plus d imposition de CA  , possibilité de faire travailler sa famille et de faire venir aussi les grands parents  ......SIC .
Quand on pense que l année dernière ils voulaient vendre la nationalité pou 1 millions de USD . 
Ceci n 'aurait aucun intêret pour l'économie du pays , car cela ferait assurément une concurrence directe aux petites entreprises Mauriciennes , qui n'ont vraiment pas besoin de ça ! 
Sans compter que comme tu le sais , l installation n est pas si facile , et je ne vois pas comment arriver a faire quelque chose avec ce pécule .*
Quand ils auront sortis , les cautions pour le loyer , les location de véhicule , la caution pour le local commercial , les frais d'aménagement , les règlements aux fournisseurs ( car la ce sera CASH  exclusivement , l alimentation   etc etc  ( et la liste est longue  ) Ils  auront déjà rogné plus que considérablement leur  capital  .
C'est mon point de vue avec  ma connaissance de MAURICE , et les problématiques que   je continue d 'affronter tous les  jours .  Et entre toi et moi ( mis a part  mon épouse qui est une perle et que j ai rencontrée ici ) à mon arrivée il y a 11 ans , Si c'était à refaire  , j'y regarderai  a plusieurs fois .  Et avec mon expérience , j'irais  probablement ailleurs .
Quand je pense que bien que marié  ici , et entrepreneur  avec un CA conséquent  et à l époque 12 employés mauriciens bien sur , il m 'a fallu pratiquement 6 mois  pour obtenir mon PR ( 2 mois pour avoir un " certificat de moralité" )
Je me dis  que tout cela  est totalement farfelu. Et j'ai la faiblesse de croire  que cela ne passera pas , car ce serait tout, sauf un bien pour Maurice  et les candidats a l'expatriation low cost ( a coup sur de très grosses désillusions )
Quel est ton sentiment ?
Bonne journée , cordialement


Bonjour Patrick,

pour répondre au mieux à ta question,je dirais (il était une fois dans l'Ouest.....,mais il était une fois l'Île Maurice.....)

effectivement j'aurais aimé savoir le pourcentage de personnes qui reparte les valises vides,les personnes qui sont tombées sur des arnaqueurs(e)de premières,des investissements à fonds perdu et j'en passe.

pour être clair l'Île Maurice et devenue un refuge à fiscalité,un investissement pour de l'argent douteux et j'en passe.....

Pour ceux qui pensent que c'est l'eldorado passer votre chemin,ceci n'a rien de pessimiste mais surtout réaliste,les seules qui peuvent encore croire à pouvoir gagner de l'argent seront les personnes qui pourront apporter des nouvelles grosses enseignes car l'Île Maurice a besoin de création ainsi que de renouvellement finit la carte postale vendue pendant des années.

il y a tellement à dire qu'il faudrait plusieurs posts pour tout exposer.

courage aux prochains qui viendront,il leur faudra plusieurs cartes à jouer

Amicalement

Christophe

Bonsoir 
et merci pour votre point de vue qui assurément est celui de l un de ces travailleurs indépendants .
Je comprend que vous rameniez a vous cette argumentation , vous défendez votre bifteck  et cela est humain
Ceci étant   je ne vois pas comment vos activités vont faire rentrer comme vous dites de l argent frais et en faire profiter l économie locale ??????   Ou  alors expliquez moi techniquement  ou va se trouver le vase communiquant dans la fable ?
Car en fait l argent frais dont vous parlez sera surtout  ( et restera dans la poche des travailleurs indépendants dont la participation dans l économie locale  n amène rien de plus qu un résident qui paie un loyer  , fait ses courses et profite du statut fiscal que lui confère sa présence à MAURICE . 100 % gagnant  !!    ( et que je considère comme un évadé fiscal )

Si cela est si  confortable , pourquoi ne pas le faire de son pays d 'origine ????   car l ouverture sur le monde extérieur que  vous vous plaisez à évoquer ( la fenêtre de Windows ouverte sur le monde ) pourrait se faire stricto sensu de partout ailleurs !!!! n est ce pas  ???
. je dois donc déduire ou conclure que vous trouvez beaucoup d avantages à ouvrir votre fenêtre  avec  28 ° c   volontiersP)
Donc résumé de la situation du " travailleur indépendant "
Je travaille  seul dans mon fauteuil de ma maison   avec des clients  dans un pays que j ' ai quitté  car ce même pays me tabassait d impôts et de charges , mais je profite encore de ce qu il m apporte en terme de possibilité financière , et je jouis ( ce que je peux comprendre ) du climat  de Maurice et de tout ce que ce pays m apporte  , sans apparente contrepartie si ce n est  l extraordinaire présence d 'expatriés ( qui bien souvent utilisent les Mauriciens pour les besognes ennuyeuses )  sans pour autant les fréquenter  ou  s en faire des amis ( je ne généralise pas , mais vous expose un simple constat )

pardonnez moi , mais je ne peux adhérer en aucun cas  à cette pratique .
Certes  cette stratégie  que vous décrivez  avantage cette frange  ( pardonnez moi ) de parasites   qui encore une fois n apportent rien économiquement parlant  à ce pays , sinon que s enrichir eux même . Car le but et vous le dites clairement, est juste de Faire du Fric !!  d une manière assez égoïste au demeurant !

j ' ai ici des amis qui depuis plus de 10 ans  se sont enrichis  en  en suis heureux pour eux  en  créant des "call centers" et généré des centaines d 'emplois , et la je dis chapeau , respect  !!

Et si comme vous dites les travailleurs indépendants  de cet acabit sont plus nombreux que les VRAIS entrepreneurs , c est que l investissement et le risque ne sont pas tout a fait les mêmes !
Avec tout le respect que je peux avoir pour leur intelligence et leur opportunisme , leur expatriation reste le choix de la facilité  .  rien dans les mains rien dans les poches tout dans la tronche ! vous n avez rien à déclarer ?  non !!  je viens parquer ma matière grise  au soleil  que je ramènerai avec moi  lorsque je m en irais  ( c est une caricature  si réaliste )  !!

Vous allez surement me trouver un peu abrupt , et penser que je fais un plaidoyer à charge , mais non , je vous parle de réalité économique que je vis ici depuis  plus de 10 ans  ( et je viens depuis 30 ans  car durant 20 ans à la réunion , je faisais travailler  l économie Mauricienne  , et payais mon du  de Dîme , à la Réunion  et donc en France )
Aussi je souhaite vivement qu'aucune de ces nouvelle lois ne soient adoptées , car elles ne participeraient en aucun cas  à la stabilisation et à l évolution de ce pays  et bien au contraire  ,sonnerait le glas  de la petite économie  déjà bien affaiblie . ( et ce n est que le début )
Ma diatribe fut longue , je le conçois ; mais je pense assez claire  pour attiser votre réfection en l 'espèce .   
ne m en veuillez pas , car étant un acteur économique ( a mon petit niveau , juste une vingtaine d employés ) ma considération de l entrepreneuriat  est d une toute autre galaxie .
bien avous

Bonsoir cher Christophe ,
J adhère   , "comme une bonne colle" totalement à ton propos  .
le rêve  est malheureusement  bien éloigné de la réalité .
il n 'y a d'Eldorado que les fables de la grande époque  voila 30 ans maintenant  quand  le parc automobile était constitué de magnifiques voitures vintage,  et que le fantastiquement aimable chauffeur de taxi était loué à la journée   et était booké a 100 % .
Le hôtels étaient moins nombreux et le service  absolument inouï !!
Depuis  15 ans , les chose ont bien changé , les taxis  attendent le chaland , les routes se sont remplies de grosse berlines allemandes et anglaises ( parfois de sportives italiennes ) et tout cela  hors  de prix .
Enfin ,  nostalgie  ...... et bon courage aux rêveurs , amis d Alice !
Maurice est une belle femme  dont les charmes restent  présents , mais dont le dessous des jupons peut révéler bien des embûches et parfois même te   bouffer un peu au passage !
Comme disait mon père de son vivant ( il me le disait en corse bien entendu  )
Quand tu as pris un coup de pied au cul , même le bon Dieu ne peut te l enlever , mais par contre tu te grattes le cul , parce que toi tu sens  combien  ça fait mal !!
Moralité : si le soir tu te grattes le cul , le mating tu as les doigts qui puent !
Salut Christophe  ,

Super discussion, merci aux intervenants

Bonjour à tous et merci pour vos points de vue différents & échanges très intéressants.

D'une part, je rejoins Patrick sur les points suivants :

1-    Pour reprendre tes mots Patrick « mesures trop permissives et qui porteront atteinte à l'emploi et au développement local… » : tout-à-fait d'accord ! En effet, il est indispensable que les mesures protectionnistes d'emploi se poursuivent (priorité aux Mauriciens, certaines activités toujours non autorisées aux étrangers, règlementation stricte etc…). Donc moi aussi j'espère très sincèrement que le budget ne sera pas voté dans son intégralité.

2-    « S'expatrier à Maurice » c'est venir avec un projet « construit » et très clairement défini. OUI ! Et de pouvoir répondre à ces questions : quelle sera votre valeur ajoutée ? Qu'allez-vous apporter à l'économie Mauricienne ? Allez-vous réinvestir ici l'argent que vous gagnerez ? Car oui, c'est bien de cela dont nous avons besoin :).

3-    Souhaitez-vous contribuer pleinement au développement de l'économie locale, d'aider au quotidien les Mauriciens et aussi de les former, de partager avec eux vos savoir-faire ?

4-    « S'expatrier à Maurice » c'est aussi d'avoir (ou de prendre) pleinement conscience des « méandres administratifs » (d'où aussi l'importance d'être bien conseillé).

D'autre part, il me parait également essentiel de mettre en avant l'aspect suivant : (valable pour le forum en général) : s'il-vous-plait soyons bienveillants les uns envers les autres. L'intérêt des forums est d'échanger, de partager, de s'aider et/ou de se donner des conseils utiles et avisés. Et merci à vous tous qui le faîtes ! :heart:

Enfin pour terminer et vous faire part de mon expérience personnelle : je me suis expatriée à Maurice en 2017 suite à un gros coup de cœur pour l'Ile et sa population. Une évidence…
(j'étais déjà à mon compte en France depuis 2003). En l'espace de 4 mois, j'ai tout quitté pour venir m'installer sur cette ile magnifique.

Il n'y a (selon moi) pas de bons ou mauvais endroits pour s'expatrier. L'important est simplement d'être en accord avec soi-même et d'être porteur d'un projet riche de sens et de valeurs… Et de savoir s'adapter aux autres (et non l'inverse). Ainsi que d'être très bien accompagné pour les démarches.
Aujourd'hui Mauricienne de cœur et d'âme, je remercie toujours chaque jour l'ile de bien vouloir m'accueillir. Je suis une invitée, rien n'est acquis et rien ne le sera jamais.

Alors moi aussi je souhaite bonne chance aux entrepreneurs qui souhaitent s'expatrier, ceux qui ont un vrai projet pour eux et pour Maurice et qui viendront apporter à l'Ile.

Vive Maurice et vive les Mauriciens !🇲🇺

Ps/ Au passage : Pour ceux qui ne le connaissent pas, Patrick Astier est le meilleur glacier de l'Ile et sa cuisine en général est juste exceptionnelle. A découvrir ou re-découvrir ;)

(nb : si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir en mp)

Bien à vous,
Natacha

Bonjour,

On pourrait connaitre les établissements?
on ne sait jamais, à mon prochain voyage, qu'il me viendrait l'envie de goûter les glaces de M. Astier 😊.
Merci

Natacha Visa Maurice a écrit:

(nb : si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir en mp)


Attention Natacha à ce que vos interventions ne deviennent pas de la pub masquée .. nous y sommes très vigilants sur Expat.com ;)

Meme en France, Julien reste vigilant😅!

Merci pour votre réponse constructive et surtout réaliste ! Je suis mauricienne et je vie en France depuis petite, avec le projet de revenir sur mon île Et contribuer à ma petite échelle à l'économie.
Toutefois votre analyse m'a conforté dans mon idée que ce n'est pas le moment. Maurice est un paradis pour les vacances , mais les touristes ne connaissent pas l'envers du décor. Merci à vous d'avoir recarder si adroitement les choses.

Julien a écrit:
Natacha Visa Maurice a écrit:

(nb : si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir en mp)


Attention Natacha à ce que vos interventions ne deviennent pas de la pub masquée .. nous y sommes très vigilants sur Expat.com ;)


Bonjour Julien, c'est vrai vous avez raison ! Pas facile d'éviter la confusion entre le partage perso et le reste, d'autant que je suis une PASSIONNEE lol. Merci beaucoup pour votre retour, je vais faire attention à l'avenir à ce qu'il ne puisse y avoir de confusion :)

Patrick ASTIER a écrit:

Car en fait l argent frais dont vous parlez sera surtout  ( et restera dans la poche des travailleurs indépendants dont la participation dans l économie locale  n amène rien de plus qu un résident qui paie un loyer  , fait ses courses et profite du statut fiscal que lui confère sa présence à MAURICE . 100 % gagnant  !!    ( et que je considère comme un évadé fiscal )

Si cela est si  confortable , pourquoi ne pas le faire de son pays d 'origine ????   car l ouverture sur le monde extérieur que  vous vous plaisez à évoquer ( la fenêtre de Windows ouverte sur le monde ) pourrait se faire stricto sensu de partout ailleurs !!!! n est ce pas  ???
. je dois donc déduire ou conclure que vous trouvez beaucoup d avantages à ouvrir votre fenêtre  avec  28 ° c   volontiersP)
Donc résumé de la situation du " travailleur indépendant "
Je travaille  seul dans mon fauteuil de ma maison   avec des clients  dans un pays que j ' ai quitté  car ce même pays me tabassait d impôts et de charges , mais je profite encore de ce qu il m apporte en terme de possibilité financière , et je jouis ( ce que je peux comprendre ) du climat  de Maurice et de tout ce que ce pays m apporte  , sans apparente contrepartie si ce n est  l extraordinaire présence d 'expatriés ( qui bien souvent utilisent les Mauriciens pour les besognes ennuyeuses )  sans pour autant les fréquenter  ou  s en faire des amis ( je ne généralise pas , mais vous expose un simple constat )

pardonnez moi , mais je ne peux adhérer en aucun cas  à cette pratique .
Certes  cette stratégie  que vous décrivez  avantage cette frange  ( pardonnez moi ) de parasites   qui encore une fois n apportent rien économiquement parlant  à ce pays , sinon que s enrichir eux même . Car le but et vous le dites clairement, est juste de Faire du Fric !!  d une manière assez égoïste au demeurant !


Un indépendant ou retraité dépense dans l'économie locale, c'est déjà ça qui rentre alors qu'ils ne prennent rien aux travailleurs mauriciens.
D'autant qu'en vous lisant sur divers topics,  il n'y a aucune "reconnaissance" des personnes comme vous qui se sont investies dans l'économie locale du pays : un étranger restera toujours un étranger.

Si il y avait plus de reconnaissance, peut-être que ça donnerait envie de s'investir justement un peu plus dans le pays "qui nous accueille".