Menu
Expat.com

Emploi et nouvelles pratiques au Canada

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

L’emploi au Canada, dans de nombreux secteurs, a été profondément affecté par la période que nous traversons actuellement.

Nous vous invitons aujourd’hui à partager votre expérience concernant le monde du travail au Canada

Avez-vous vu émerger de nouvelles pratiques sur le plan professionnel, au cours de ces derniers mois ?

Le télétravail s’est-il généralisé ou reste-t-il un phénomène à la marge ?

Qu’en est-il de l’embauche dans les entreprises au Canada ?

Avez-vous observé l’émergence de nouvelles lois concernant l’emploi ? Si oui, quelles en sont les conséquences sur le marché du travail ?

Enfin, comment vivez-vous la situation actuelle du point de vue de votre emploi ?

En vous remerciant par avance pour votre contribution !

Cheryl
Equipe Expat.com

Tomcat28130

Bonjour cheryl.
En ce qui me concerne je vis depuis 5ans au Québec et n'ai jamais eu de problème à trouver un travail ou une formation payée car mes études en France et mon passif de 18 ans en police ne valent rien ici.
Pas de diplôme québécois pas de grand intérêt sur le marché du travail.
Bref, personnellement après avoir été licencié à cause du covid, j'ai retrouvé un emploi dans les 10 jours suivants, sachant que je me suis laissé 7 jours pour digérer la nouvelle du licenciement.
Le marché du travail est très facile ici, je parle du Québec, tu trouves aussi facilement que tu le perds.
J'ai la chance d'avoir trouvé une place en secteur essentiel où ils sont très soucieux de la csst et de la protection des employés.
J'espère que cela rassurera certains immigrants.
Bonne journée

Cocogarde73

Bonjour Tomcat,

Ton témoignage m'intéresse beaucoup, car je viens d'arriver au Québec et avec la mise en quatorzaine, je me pose beaucoup de questions... moi aussi, j'étais policière municipale en France, j'ai exercé pendant 11 ans, maintenant je suis mise en dispo et j'ai un diplôme bac+2 que j'espérais pouvoir exploiter pour obtenir la résidence permanente...

Peux-tu m'en dire plus sur tes expériences?

Corinne.

Tomcat28130

Moi j'ai été 18 ans en PN,  dans les belles villes de garges les finesse, grigny , trappes etc...
J'ai fais un deug à la Sorbonne, mais ici sans diplôme québécois tu vaux pas grand chose sur le marché du travail.
Expérience PN , non reconnue, secourisme non plus, deug ou bac faut payer pour espérer des équivalences qui ne vaudront pas un diplôme québécois.
Donc si j'ai un conseil, c'est de choisir un domaine, et étudier en conséquence.
Prévois toi un beau budget si tu veux travailler dans la sécurité privée.
Car ici tu verras qu'il faut tout le temps mettre la main à la poche.
Bon courage tu verras la vie est belle ici, mais ça se paye.

Cocogarde73

Ok Tomcat, merci beaucoup pour ton témoignage.
Moi qui esperais faire valoir un niveau d'études c'est mort, m.... alors...
Et payer, ça je commençais à m'en rendre compte...
Whouaou, c'est pas simple!!!
Mille mercis, bonne continuation à toi,

pigkiller

Cocogarde73 a écrit:

Ok Tomcat, merci beaucoup pour ton témoignage.
Moi qui esperais faire valoir un niveau d'études c'est mort, m.... alors...
Et payer, ça je commençais à m'en rendre compte...
Whouaou, c'est pas simple!!!
Mille mercis, bonne continuation à toi,

Ça dépend du domaine, des diplomes, de ton secteur d'activité...  Certains diplômes ont une équivalence et cela permet d'accéder à la fonction publique, de travailler dans des domaines réglementés par des ordres professionnels.

Cocogarde73

Ok pigkiller, effectivement je vais tenter l'équivalence de diplome ça peut valoir le coup pour moi.  Avec un BTS je dois pouvoir obtenir des bons points pour un futur job surtout qu'ils exigent des niveaux élevés maintenant pour le PEQ...

pigkiller

Cocogarde73 a écrit:

Ok pigkiller, effectivement je vais tenter l'équivalence de diplome ça peut valoir le coup pour moi.  Avec un BTS je dois pouvoir obtenir des bons points pour un futur job surtout qu'ils exigent des niveaux élevés maintenant pour le PEQ...

Non pas forcément des niveaux élevés,  juste un diplôme dans les domaines en demander... Tu peux avoir un simple dep et pouvoir faire le peq

Tomcat28130

Sur le site du gouvernement tu as les prix de mémoire c'est dans les 150$/diplôme.

Cocogarde73

Si j'ai bien compris, maintenant c'est plus un métier en demande qui est le critère, faut exercer un emploi dans les catégories 0, A ou B pour prétendre au PEQ. Si tu fais un métier en demande comme mon mari qui est charpentier ou conducteur d'engins mais que ton emploi n'est qu'en C ou D (en fait simple manoeuvre), t'es plus éligible. Et un DEP mène souvent à une catégorie C ou D. Dis-moi si je me trompe?

pigkiller

Cocogarde73 a écrit:

Si j'ai bien compris, maintenant c'est plus un métier en demande qui est le critère, faut exercer un emploi dans les catégories 0, A ou B pour prétendre au PEQ. Si tu fais un métier en demande comme mon mari qui est charpentier ou conducteur d'engins mais que ton emploi n'est qu'en C ou D (en fait simple manoeuvre), t'es plus éligible. Et un DEP mène souvent à une catégorie C ou D. Dis-moi si je me trompe?

Charpentier c'est catégorie B, de nombreux dep sont de categorie B, cuisinier, boulanger, boucher, grutier, électricien, maçon, plombier... Sont tous des emplois de catégorie B...

Cocogarde73

Ok, c'est une bonne nouvelle pour moi, j'ignorais qu'il y avait tant de subtilités... ok Pigkiller, merci infiniment d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne... bonne continuation !!!😉

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada