Bonjour. Je rejoins Crusaders, une fois n'est pas coutume, sur ce point ! Je suis Français et fier de l'être. Je ne renie pas mon pays et si je vis ici, ce sont pour des raisons simples de tranquillité et de liberté. Je ne suis pas un citoyen du monde car je ne suis pas pour une mondialisation effrénée. Pour l'instant, il y a une ambiance et des mentalités françaises autour du féminisme (extrême) et du racisme, qui ne me donnent aucune envie d'y retourner. Par contre, j'ai la chance d'appartenir à sans doute, l'un des plus beaux pays au monde et à un pays qui a vraiment une histoire ! En plus, qu'est ce qu'on mange bien ...
Je ne suis pas certain que, sur beaucoup d'autres sujets également, nos positions soient aussi éloignées.
J'attache, personnellement, beaucoup d'importance à certaines "valeurs morales" telles l'honnêteté - au sens propre comme "intellectuel" du terme -, la sincérité et la confiance.
Beaucoup ne manqueront certainement pas de me considérer comme "vieux-jeu" - "old fashioned" - mais, bon, on ne se refait pas.
MADAGASCAR est un pays où il est, en apparence, tellement facile de s'inventer un passé, un statut.
N'est-il pas paradoxal que nombre des étrangers que vous pouvez croiser à leur arrivée à MADAGASCAR vous tiennent à peu près le même langage, i.e. "qu'ils étaient de grands chefs d'entreprise dans leur pays d'origine, qu'ils y gagnaient plein de fric et qu'ils ont décidé de tout lâcher pour retrouver le sens du naturel et vivre simplement".
N'est-il pas paradoxal, donc, de revoir les mêmes personnes quelques mois plus tard, vivant manifestement plus que simplement - parfois même dans la "dèche" - vous expliquer "qu'ils ne comprennent pas, que leur allocation chômage a été apparemment suspendue, qu'il faut qu'ils règlent cela et que, en attendant, ce serait sympa si vous pouviez leur prêter l'équivalent de 500,00 Euros !!!!!".
Saviez-vous qu'il y avait, une vingtaine d'années, une "filière" italienne qui, pour, je crois 50.000,00 USD à l'époque, se proposait de vous "réinventer une nouvelle vie".
Ils s'occupaient de tout pour vous, une nouvelle identité, un nouveau passeport, un pays d'accueil avec visa de résidence, une location de maison, du personnel, .....
Vous ne serez sans doute pas surpris si je vous dis que MADAGASCAR figurait dans le top 3 des destinations proposées pour "repartir ainsi de zéro" en oubliant - "enterrant" - son passé.
Ce pays reste, quelque part, une "énigme".
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, lisez "Rade Terminus" de Nicolas FARGUES.
Cela nécessite un peu de courage car il n'est jamais facile de "se faire dire ses quatre vérités" mais ce livre a, je pense, quelque chose de profondément "formateur" pour les candidats à l'installation à MADAGASCAR.