Emploi sur Anvers

Bonjour,

Je viens tout juste de déménager chez ma compagne sur Anvers. Ne parlant pas le néerlandais, avez-vous des pistes pour trouver un emploi sur cette ville sachant que je suis infirmier et que je dispose de toutes les autorisations pour pratiquer en Belgique.

Cordialement,

Terry

Bien le bonjour et bienvenue sur notre forum,

Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement te présenter dans chaque hôpital de la région ?

Ne parlant pas le néerlandais, ça va être difficile pour trouver un emploi  en tant qu'infirmier

Quand on s'expatrie dans une région où on ne parle pas la langue, on s'adapte. Ou on s'en va.

Une langue, ça s'apprend. Pour le reste, quelque soit le pays, un infirmier est toujours un infirmier.

J'ai pris contact avec différents établissements mais ne parlant pas la langue, il est compliqué de me proposer un emploi où je pourrais être pleinement opérationnelle.
Et c'est une évidence que lorsqu'on s'expatrie quelque part et que l'on veut s'intégrer, il est indispensable d'apprendre la langue de la région dans laquelle on s'installe, ce que d'ailleurs je suis en train de faire. Mais n'ayant pas encore un niveau suffisant pour pouvoir pratiquer mon métier de manière optimale avec la population de la région, je recherchais une éventuelle piste pour trouver un emploi le temps d'atteindre un niveau linguistique nécessaire à la pratique de ma profession dans cette région.

Le seul moyen d'apprendre une langue,  c'est de la pratiquer.

Fais-toi engager à l'essai en proposant par exemple d'être engagé à un niveau inférieur par exemple. Pour le reste, il n'y a rien de mieux que d'acheter le livre "le néerlandais pour les nuls" ;)

Installe-toi devant l'ordinateur et prépare un syllabus avec des mots en français et en néerlandais. Car aucun cours ne fournit l'apprentissage du flamand d'hôpital. Donc, comme à l'école, tu fais une liste du style:
seringue - spuit
pansement - verband
pansement gastrique - maagverband
... - ...

Contrairement à la France, nous n'avons pas l'obstination diplôme d'abord. Il faut démontrer ses compétences et son envie. Donc montre-leur que tu en veux. Cette liste t'aidera car ils verront que tu veux vraiment.

Parce que si tu te contentes de venir frapper à leurs portes en disant que tu es un pauvre infirmier français perdu au milieu de nulle part, ils ne te prêteront aucun intérêt.

Je te remercie pour ces conseils et d'avoir pris le temps d me répondre !!  :top: 

J'ai souvent pu m'entretenir et échanger au sujet de la profession en Belgique, lorsque je travaillais en France et que je faisais des transferts de nos patients par hélicoptère entre la France et la Belgique. Mais c'était principalement sur Bruxelles.

Etant spécialisé en réanimation et dans la prise en charge des urgences vitales en pré-hospitalier et déchocage, il faut vraiment que j'ai un très bon niveau pour pouvoir évoluer et échanger de manière sereine dans un nouvel établissement. Et malgré le fait que j'ai essayé au maximum de montrer mon enthousiasme et ma volonté d'intégration au sein de leurs structures (comme avec l'apprentissage soutenu du Néerlandais ou mon intéressement au système de soins dans la Province d'Anvers), je n'ai pas eu de vraies opportunités, malheureusement. La réponse revenant le plus souvent et que sans un niveau impeccable, il est difficile de me proposer un poste dans mon secteur de spécialisation. Et comme tu l'as dit, on n'apprends nulle part ailleurs que sur le terrain les spécificités linguistiques propre à cette profession.

Ma compagne est française et habite sur Anvers depuis maintenant 3ans. Elle a un niveau très correcte à ce jour, ce qui est pour moi un réel avantage dans l'apprentissage, mais ne travaillant pas du tout dans la même branche que moi, elle ne peut pas m'aider à apprendre rapidement les spécifiés linguistiques qui pourraient me permettre d'obtenir un poste.

Je te remercie de nouveau pour ta réponse, et je vais reprendre contact d'ici peu avec les différents interlocuteurs avec qui j'ai pu échanger jusqu'à maintenant après avoir mis en pratique tes conseils !!

Bonjour,

Et pourquoi pas, en attendant, aller travailler sur Bruxelles? En train, ça devrait pouvoir le faire... Bon, par contre, forcément, ça oblige à ne pas pouvoir travailler la nuit à cause des horaires... Remarquez, il faut peut-être aussi un minimum de NL...

Renseigne-toi pour savoir s'il n'y a pas des cours de néerlandais spécifique en université ou écoles de langues ;)

C'est exact. Mais on voit que tu ne connais pas la quantité de navetteurs sur cet axe. Si certaines personnes connaissent la situation sur Paris aux heures de pointe, et bien c'est pire sur Bruxelles...

Et pour les urgentistes, la connaissance du flamand et d'autres langues est tout autant requise. Mais c'est vrai que cela permettrait d'avoir un pied à l'étrier.

Par contre, par certain que "Madame" soit d'accord. Et notre ami pourrait en profiter pour mettre beaucoup plus de temps à apprendre le flamand...

Je suis passée une fois par Bruxelles en voiture en pleine après-midi, le ring blindé!!!

Et bosser en Wallonie, c'est deux fois plus loin aussi... Pas facile comme situation...

D'où les écoles de langues, avec un petit job alimentaire en attendant...

Qu'entends-tu par "il va profiter pour mettre plus de temps à apprendre le flamand"?

Oui, je pense à postuler sur Bruxelles également. Ayant déjà quelques contacts sur place grâce à mes précédents postes sur Lille, cela pourrait être une solution temporaire me permettant de pouvoir finir l'apprentissage du néerlandais. Nous habitons près de la gare centrale à Anvers, les abonnements sont relativement abordables et avec le remboursement d'une partie par l'employeur, c'est une solution peu coûteuse au final. Le plus difficile pour les horaires avec le train, ce n'est pas pour les nuits mais plus pour le dimanche matin. Il me reste aussi la possibilité d'associer abonnement train et prendre la voiture pour les horaires qui poseraient éventuellement problème. Et ce ne serait que temporaire au final.

De part les retours que j'ai pu avoir quant à mes interrogations sur la langue et le travail dans la capitale, on m'a souvent dit qu'étant en équipe pour les interventions, on arrive toujours à se débrouiller même si un membre ne parle pas flamand. Après, n'ayant jamais travailler à temps plein, je ne peux que dire les retours que j'ai eu. Cependant, de part mon expérience, notamment avec l'hôpital militaire de la Reine Astrid et le service des grands brûlés, j'ai pu effectivement constater que lors des transferts, on arrive toujours à échanger verbalement et se faire comprendre. Mais c'est spécifique à Bruxelles je pense. De toute façon, si je prends la décision d'aller travailler sur Bruxelles, ce ne serait pas pour intégrer un service mobile mais plutôt un service hospitalier de réanimation ou une salle de surveillance post-interventionnelle, plus simple quand on est pas encore bilingue. Mais effectivement, c'est beaucoup de déplacements et d'heures loin de la maison, une situation qui peut être difficile à accepter pour ma compagne. Et cela risque également de ralentir mon apprentissage du néerlandais car je serais forcément moins disponible.

Pour un job alimentaire le temps de me perfectionner au niveau linguistique, c'est aussi une solution que j'envisage, mais la barrière de la langue reste un soucis et les salaires des emplois que je pourrais éventuellement intégrer ne sont pas énormes. Ma compagne étant en free-lance dans la création graphique et l'illustration, les rentrées d'argent peuvent être assez aléatoires, et de ce fait, un petit salaire, même régulier risque de ne pas nous suffire si une période sans projets se présente pour elle. Et c'est compliqué de se projeter financièrement sur plusieurs mois dans son domaine avec les événements actuels.

Avec les nouvelles mesures de confinement en place sur Anvers pour le mois d'Août, je me laisse jusque la fin du mois pour bien étudier les solutions et prendre une décision quant à la suite des événements pour la rentrée.

Merci à vous pour ces échanges !!  :top:

Succes!!! :top:

@Terry616 Bonjour Terry, je viens de lire ton interrogations et les réponses qui ont suivies.  Je suis française également et prévois de m'installer en Belgique flamande d'ici fin 2024.

J'aimerais savoir si depuis, tu as trouvé un poste qui te convenait, ton parcours depuis ton arrivé sur Anvers et aussi si tu es maintenant capable d'échanger en flamand.


Merci pour ton retour 1f600.svg

Bonjour savx3,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Le dernier message de Terry616 date d'il y a 3 ans.


Je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le Forum Anvers afin de pouvoir poser vos questions. Vous aurez de meilleures chances de trouver des informations, car vous pourrez échanger avec des membres plus actifs.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com