Imposition revenus foncier Français, quelles solutions ?

Bonjour à tous,
Avec ma famille nous pensons activement à venir nous installer sur Maurice dans les prochains mois.
J'ai comme certainement beaucoup d'expatriés avant moi des questions sur les revenus fonciers en france.
Je sais qu'ils seront imposés en france cependant quelle est la meilleure solution ou celle que vous avez adoptée pour réduire la facture ?
Quel est le taux d'imposition sur ces revenus ?
Merci à vous pour votre aide.

David

Bonjour
En fait dans la mesure ou vous avez du foncier, vous devrez faire votre déclaration en France . Vous déclarez vos revenus mondiaux :ceux de Maurice et de france et vous êtes imposé avec un Barrême français et un prélèvement à la source en france. C'est mieux que d'être imposé comme un expat ou là l'imposition sur les revenus démarre au minimum à 20% + les prélèvements sociaux environ 18%. Soit 38% sur vos revenus au minimum!

pas de solution casher ou catholique...les montages que l'on peut vous proposer sont à vos risques.
la seule vraie solution, c'est vendre! mais avec imposition à la CSG grâce au petit François Hollande, le tout petit; ou alors faites un détour par Bruxelles avant de venir à Maurice

Merci à vous pour vos réponses. Je me doutais qu'il n'y avait pas de solutions miracles.
Je cherchais surtout à avoir des partages d'expériences sur la meilleure pratique à adopter.

Comme dit ci dessus, imposition en France mais des seuls revenus liés à des biens sis en France, naturellement  si vous êtes résident fiscal Mauricien.
Et il n'y a AUCUN montage ni AUCUNE solution pour atténuer la charge.......sauf a ne déclarer que la moitié des loyers bien sûr,  mais ça on ne pas pas vous le conseiller........

agifou a écrit:

Comme dit ci dessus, imposition en France mais des seuls revenus liés à des biens sis en France, naturellement  si vous êtes résident fiscal Mauricien.
Et il n'y a AUCUN montage ni AUCUNE solution pour atténuer la charge.......sauf a ne déclarer que la moitié des loyers bien sûr,  mais ça on ne pas pas vous le conseiller........


Merci pour votre réponse !

Bonjour,

Il y a des solutions, tout dépend de la structure et de la nature de votre immobilier d'une part, ainsi que de vos cotisations sociales d'autre part.

Il s'agit de mon coeur de métier, je suis Conseillère en gestion de patrimoine certifiée. Je vous invite à échanger en mail privé afin que je puisse vous conseiller dans le respect du secret professionnel.

Bien entendu rien ne vous empêchera de communique sur le forum par la suite.

Bien à vous,

AmélieJC87 a écrit:

Bonjour,

Il y a des solutions, tout dépend de la structure et de la nature de votre immobilier d'une part, ainsi que de vos cotisations sociales d'autre part.

Il s'agit de mon coeur de métier, je suis Conseillère en gestion de patrimoine certifiée. Je vous invite à échanger en mail privé afin que je puisse vous conseiller dans le respect du secret professionnel.

Bien entendu rien ne vous empêchera de communique sur le forum par la suite.

Bien à vous,


Cela intéresserait pas mal de monde. Nous sommes plusieurs dans ce cas, donc les cas généralistes et des exemples peuvent être exposés ici.
Dans le cas contraire, j'y vois un placement de prestation et cela n'a rien à faire sur un forum...d'entraide.

Alors d'une manière très générale ;  si vous cesser toutes cotisations sociales au régime légale de retraite (CFE incluse) parce que vous êtes "détaché" ou non "expatrié". Et que vous ne cotisez plus au régime de la sécurité sociale, mais que vous préférez une compagnie externe, qui vous assurera d'ailleurs les mêmes garanties à moindre coût. Vous serez alors, totalement exonéré de CSG, ce qui représente tout de même 17,2% de vos revenus fonciers et de vos revenus du capital si vous avez conservé des fonds en France.
Pour le reste c'est du cas par cas, je ne peux pas tout developper sur un forum, trop long ;)

La meilleure solution est de vendre son immobilier et de placer sur des produits financiers qui ne subiront aucune fiscalité.

Avantages: meilleurs rendements nets à long terme (frais très faibles, beaucoup moins d'impôts...), moins de gestion,  plus grande diversification (classes d'actifs, géographique, devises, sectorielles, ...)

Inconvénients: volatilité de certains produits financiers

AmélieJC87 a écrit:

Alors d'une manière très générale ;  si vous cesser toutes cotisations sociales au régime légale de retraite (CFE incluse) parce que vous êtes "détaché" ou non "expatrié". Et que vous ne cotisez plus au régime de la sécurité sociale, mais que vous préférez une compagnie externe, qui vous assurera d'ailleurs les mêmes garanties à moindre coût. Vous serez alors, totalement exonéré de CSG, ce qui représente tout de même 17,2% de vos revenus fonciers et de vos revenus du capital si vous avez conservé des fonds en France.
Pour le reste c'est du cas par cas, je ne peux pas tout développer sur un forum, trop long ;)


Merci de ce partage. Nous sommes d'accord que ce serait du bon sens par rapport à la raison d'être de la CSG mais de ce que je sais, cela n'est pas appliqué par l'état français. Y a t il des démarches particulière pour faire reconnaître cela?

Trady a écrit:

La meilleure solution est de vendre son immobilier et de placer sur des produits financiers qui ne subiront aucune fiscalité.

Avantages: meilleurs rendements nets à long terme (frais très faibles, beaucoup moins d'impôts...), moins de gestion,  plus grande diversification (classes d'actifs, géographique, devises, sectorielles, ...)

Inconvénients: volatilité de certains produits financiers


On s'écarte un peu du sujet initial dans ce cas là....

Comme si on répondait de vendre son auto à celui qui cherche la solution à une panne.

Sans oublier qu'en ces périodes troubles la volatilité évoquée peut être "explosive"... La pierre est est restera sans doute encore longtemps une valeur refuge même si une expatriation complique largement la donne....

A Motard.54 et Trady :

En effet, la base en gestion de patrimoine c'est LA DIVERSIFICATION....
Harmoniser son patrimoine est toujours la meilleure solution ;)

- épargne court terme
- épargne long terme
- Immobilier : Résidence principale, secondaire, locatif, scpi etc...

Parfois il faut arbitrer les différents postes en vu de les optimiser...

Motard.54 a écrit:
Trady a écrit:

La meilleure solution est de vendre son immobilier et de placer sur des produits financiers qui ne subiront aucune fiscalité.

Avantages: meilleurs rendements nets à long terme (frais très faibles, beaucoup moins d'impôts...), moins de gestion,  plus grande diversification (classes d'actifs, géographique, devises, sectorielles, ...)

Inconvénients: volatilité de certains produits financiers


On s'écarte un peu du sujet initial dans ce cas là....

Comme si on répondait de vendre son auto à celui qui cherche la solution à une panne.

Sans oublier qu'en ces périodes troubles la volatilité évoquée peut être "explosive"... La pierre est est restera sans doute encore longtemps une valeur refuge même si une expatriation complique largement la donne....


Mon post était juste pour noter cette possibilité, sachant que la résidence à Maurice donne un avantage énorme avec l'exonération d'impôts sur les revenus de placements.

C'est dans la culture des français  de ne voir que par l'immobilier pour la grande majorité. Oubliant qu'il y a également de nombreux risques déjà (impayés, squat, ...etc), que la volatilité n'est pas visible simplement car on n'évalue pas son bien immobilier tous les jours..., et qu'il est aussi possible d'investir dans l'immobilier sans la moindre gestion par les SCPI, SIIC...etc

Pour revenir au sujet même du thread, dans le meilleur des cas d'optimisation si vraiment l'expatrié souhaite conserver des revenus fonciers en France, c'est en passant par une structure à l'IS (15%). Mais dans ce cas il y a des coûts importants en +  et la lourdeur administrative... + une fiscalité encore derrière si on retire de cette société.

doit-on inclure le revenu foncier Français dans le revenu mondial ? Dans le cas du Canada, le revenu locatif de France est imposable.

zerodefaut a écrit:

doit-on inclure le revenu foncier Français dans le revenu mondial ? Dans le cas du Canada, le revenu locatif de France est imposable.


J'imagine que c'est dans le cadre d'une demande d'application du taux moyen (demande faite pour ma part cette année, le calcul devrait être bien plus avantageux).
Dans ce cas je dirai non puisque les revenus fonciers sont déjà déclarés dans une autre rubrique et restent d'un type spécifique.