Vazaha et les étrangers

bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connaît les statistiques de la résidence vazaha et les ONG et les missionnaires et les travailleurs comme ces travailleurs temporaires sur des sites miniers comme Ambatovy qui vivent à Madagascar. J'essaye de savoir combien d'étrangers il y a à Madagascar par rapport au reste de la population de Madagascar merci

Si la législation malgache est prôche de celle française, cela va être très difficile à connaître, au titre de la défense contre le racisme !?!

Zygomar a écrit:

Si la législation malgache est prôche de celle française, cela va être très difficile à connaître, au titre de la défense contre le racisme !?!


Vous y allez fort. Vous êtes hors sujet. Arrêtons de suite cette gangrène. Il n'y a pas de raciste ici. Bien au contraire on cultive la différence. Bon vent !

Coxpapi vous avez mal pris un commentaire très pertinent de Zygomar. En effet en France les statistiques ethniques sont interdites pour faire barrage au racisme. Si à Mada c'est la même chose, il ne sera pas possible d'obtenir les informations demandées.
Rangez votre susceptibilité et lisez deux fois les interventions avant d'y répondre.

Usinamiss a écrit:

Coxpapi vous avez mal pris un commentaire très pertinent de Zygomar. En effet en France les statistiques ethniques sont interdites pour faire barrage au racisme. Si à Mada c'est la même chose, il ne sera pas possible d'obtenir les informations demandées.
Rangez votre susceptibilité et lisez deux fois les interventions avant d'y répondre.


Ok. Peut être. Désolé alors.

TropicAlex a écrit:

bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connaît les statistiques de la résidence vazaha et les ONG et les missionnaires et les travailleurs comme ces travailleurs temporaires sur des sites miniers comme Ambatovy qui vivent à Madagascar. J'essaye de savoir combien d'étrangers il y a à Madagascar par rapport au reste de la population de Madagascar merci


Je doute de telles statistiques soient réellement disponibles et accessibles...
Mais vous pouvez éventuellement vous adresser au ministère de l'intérieur au service émigration-immigration qui devrait peut être pouvoir vous fournir des renseignements à ce sujet en fonction des délivrance de cartes de résidents... Mais l'informatisation des données est plutôt récente, donc peu probable que les anciens résidents titulaires de visas définitifs soient enregistrés dans les bases de données...
Mais cela vous permettra peut-être d'avoir au moins quelques données même si elles seront approximative, et à condition bien sûr que de telles données soient publiques...
De plus il faudrait sans doute envisager un déplacement à Tana car je doute que de telles informations soient disponibles auprès des services de l'émigration-immigration à Tamatave...

Les ambassades ont aussi des bases de données concernant leurs ressortissants, mais beaucoup de résidents ne sont pas inscrit sur les registres de l'ambassade, du moins en ce qui concerne les ressortissants français... De plus beaucoup de pays n'ont pas d'ambassade à Madagascar, bien qu'il y ait des ressortissants de ces pays...

Les données de l'ambassade de France sont semble-t-il publique, mais la dernière publication d'informations concernant les résidents est déjà ancienne (vers 2012, je crois)... Mais il doit être toujours possible de les trouver sur internet...

Je me souviens qu'à l'époque du gouvernement de transition de l'année 2009, il y avait environ 40 000 french residents , dont beaucoup sont partis à cause de la crise, mais je ne sais pas combien sont revenus. Quelqu'un a-t-il un nombre général de personnes Vazaha qui ne sont pas malgaches se trouvent à Madagascar, touristes non compris

loicpty a écrit:

Les données de l'ambassade de France sont semble-t-il publique, mais la dernière publication d'informations concernant les résidents est déjà ancienne (vers 2012, je crois)... Mais il doit être toujours possible de les trouver sur internet...


Par contre, je ne sais pas si ces données distinguent les "résidents" des "bi-nationaux".

Comme vous le savez sans doute, un nombre important de français inscrits auprès du Consulat Général de FRANCE sont, en effet, bi-nationaux - franco-malgaches -.

TropicAlex a écrit:

Je me souviens qu'à l'époque du gouvernement de transition de l'année 2009, il y avait environ 40 000 french residents , dont beaucoup sont partis à cause de la crise, mais je ne sais pas combien sont revenus. Quelqu'un a-t-il un nombre général de personnes Vazaha qui ne sont pas malgaches se trouvent à Madagascar, touristes non compris


40.000 "french residents", cela me paraît quand même beaucoup.

loicpty a écrit:

Mais vous pouvez éventuellement vous adresser au ministère de l'intérieur au service émigration-immigration qui devrait peut être pouvoir vous fournir des renseignements à ce sujet en fonction des délivrance de cartes de résidents... Mais l'informatisation des données est plutôt récente, donc peu probable que les anciens résidents titulaires de visas définitifs soient enregistrés dans les bases de données...


Les données devraient être à jour sachant que tous les résidents sont censés avoir procédé à l'échange de leurs anciennes Cartes de Résident contre des nouvelles au format "biométrique".

Sauf que, comme à l'accoutumée, nombre de "petits malins" ont sciemment fait en sorte de "contourner" le système, soit par souci d'économiser le droit à payer pour l'échange des cartes, soit par crainte de se "faire coincer" du fait qu'il sont bien conscients que leurs visas n'ont pas été obtenus de manière "très régulière".

Crusaders a écrit:

Par contre, je ne sais pas si ces données distinguent les "résidents" des "bi-nationaux".

Comme vous le savez sans doute, un nombre important de français inscrits auprès du Consulat Général de FRANCE sont, en effet, bi-nationaux - franco-malgaches -.


De mémoire, le document publié par l'ambassade concernant la situation des français à Madagascar (vers 2012) distinguait les bi-nationaux... Il présentait la situation des français à l'époque, par tranche d'âge, activités etc...

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:

Par contre, je ne sais pas si ces données distinguent les "résidents" des "bi-nationaux".

Comme vous le savez sans doute, un nombre important de français inscrits auprès du Consulat Général de FRANCE sont, en effet, bi-nationaux - franco-malgaches -.


De mémoire, le document publié par l'ambassade concernant la situation des français à Madagascar (vers 2012) distinguait les bi-nationaux... Il présentait la situation des français à l'époque, par tranche d'âge, activités etc...


Je l'ai déjà publié sur le forum mais c'était il y a longtemps. Le document apparaît toujours sur Google "statistiques sur la communauté française à Madagascar" document pdf... Mais le lien ne fonctionne plus (site de l'ambassade)

TropicAlex a écrit:

Je me souviens qu'à l'époque du gouvernement de transition de l'année 2009, il y avait environ 40 000 french residents , dont beaucoup sont partis à cause de la crise, mais je ne sais pas combien sont revenus. Quelqu'un a-t-il un nombre général de personnes Vazaha qui ne sont pas malgaches se trouvent à Madagascar, touristes non compris


Le document auquel j'ai fait référence dans les autres postes "statistiques sur la communauté française à Madagascar" n'est plus téléchargeable sur le site de l'ambassade mais sur la présentation sur la page Google ont peut quand même voir quelques chiffres et le nombre de français en 2009 était de 19841 et en 2010 19930.
Il est possible que j'ai encore le document quelque part sur le disque dur de l'ordi... ;)
Envoyez moi votre adresse email en mp, et je vous enverrais le document si je le retrouve...

loicpty a écrit:
TropicAlex a écrit:

Je me souviens qu'à l'époque du gouvernement de transition de l'année 2009, il y avait environ 40 000 french residents , dont beaucoup sont partis à cause de la crise, mais je ne sais pas combien sont revenus. Quelqu'un a-t-il un nombre général de personnes Vazaha qui ne sont pas malgaches se trouvent à Madagascar, touristes non compris


Le document auquel j'ai fait référence dans les autres postes "statistiques sur la communauté française à Madagascar" n'est plus téléchargeable sur le site de l'ambassade mais sur la présentation sur la page Google ont peut quand même voir quelques chiffres et le nombre de français en 2009 était de 19841 et en 2010 19930.
Il est possible que j'ai encore le document quelque part sur le disque dur de l'ordi... ;)
Envoyez moi votre adresse email en mp, et je vous enverrais le document si je le retrouve...


On serait, dans ce cas, assez loin du chiffre annoncé par "TropicAlex", i.e. 40.000.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:
TropicAlex a écrit:

Je me souviens qu'à l'époque du gouvernement de transition de l'année 2009, il y avait environ 40 000 french residents , dont beaucoup sont partis à cause de la crise, mais je ne sais pas combien sont revenus. Quelqu'un a-t-il un nombre général de personnes Vazaha qui ne sont pas malgaches se trouvent à Madagascar, touristes non compris


Le document auquel j'ai fait référence dans les autres postes "statistiques sur la communauté française à Madagascar" n'est plus téléchargeable sur le site de l'ambassade mais sur la présentation sur la page Google ont peut quand même voir quelques chiffres et le nombre de français en 2009 était de 19841 et en 2010 19930.
Il est possible que j'ai encore le document quelque part sur le disque dur de l'ordi... ;)
Envoyez moi votre adresse email en mp, et je vous enverrais le document si je le retrouve...


On serait, dans ce cas, assez loin du chiffre annoncé par "TropicAlex", i.e. 40.000.


Les chiffres de l'Ambassade sont toujours inférieurs à la réalité car de nombreux français ne s'inscrivent pas sur les registres consulaires, mais il est impossible que le ,nombre de résidents soient deux fois supérieur aux données de l'Ambassade.

Source Ministère des Affaires Etrangères:

2016 : Le nombre de français établis à Madagascar est estimé à 24000, dont une majorité de binationaux. Ils représentent la deuxième communauté étrangère après les comoriens.
Au 31 décembre 2016, 18012 Français sont inscrits sur les registres consulaires.

En 2016 il y avait donc environ 6000 français établis à Madagascar et non inscrit sur les registres consulaires (on est donc très loin de 20000).

2001 : 18498
2002 : 17868
2003 : 18711
2004 : 20044
2005 : 19602
2006 : 20124
2007 : 18962
2008 : 19821
2009 : 19841
2010 : 19930
2011 : 19864
2012 : 18814
2013 : 18607
2014 : 18532
2015 : 18299
2016 : 18012

TropicAlex a écrit:

Je me souviens qu'à l'époque du gouvernement de transition de l'année 2009, il y avait environ 40 000 french residents , dont beaucoup sont partis à cause de la crise, mais je ne sais pas combien sont revenus. Quelqu'un a-t-il un nombre général de personnes Vazaha qui ne sont pas malgaches se trouvent à Madagascar, touristes non compris


Comme vous avez pu le lire dans mon post précédent, d'après les chiffres du Ministères des Affaires Etrangères français, le nombre de résidents français établis à Madagascar n'a baissé que de 89 entre 2009 et 2010, et cela est donc très loin de correspondre à vos informations...

Données un peu plus récentes (France Diplomatie):
Au 31 décembre 2017, 17622 français résident à Madagascar étaient enregistrés au registre des français établis hors de France.
La communauté française jeune comprend environ 25000 personnes
(une petite pensée pour ceux qui indiquent régulièrement que les retraités sont les plus nombreux :P ) avec une majorité de binationaux.
Les entreprises françaises sont très présentes à Madagascar, on dénombre en effet 730 entreprises à capitaux français.
Les entreprises de moyenne et petite taille constituent la majeure partie des implantations françaises. Les entreprises de moins de 50 employés représentent à elles seules la moitié du total. Celles-ci sont particulièrement présentent dans le secteur des services. Les plus grands groupes français sont représentés dans des secteurs très diversifiés.

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:


Le document auquel j'ai fait référence dans les autres postes "statistiques sur la communauté française à Madagascar" n'est plus téléchargeable sur le site de l'ambassade mais sur la présentation sur la page Google ont peut quand même voir quelques chiffres et le nombre de français en 2009 était de 19841 et en 2010 19930.
Il est possible que j'ai encore le document quelque part sur le disque dur de l'ordi... ;)
Envoyez moi votre adresse email en mp, et je vous enverrais le document si je le retrouve...


On serait, dans ce cas, assez loin du chiffre annoncé par "TropicAlex", i.e. 40.000.


Les chiffres de l'Ambassade sont toujours inférieurs à la réalité car de nombreux français ne s'inscrivent pas sur les registres consulaires, mais il est impossible que le ,nombre de résidents soient deux fois supérieur aux données de l'Ambassade.

Source Ministère des Affaires Etrangères:

2016 : Le nombre de français établis à Madagascar est estimé à 24000, dont une majorité de binationaux. Ils représentent la deuxième communauté étrangère après les comoriens.
Au 31 décembre 2016, 18012 Français sont inscrits sur les registres consulaires.

En 2016 il y avait donc environ 6000 français établis à Madagascar et non inscrit sur les registres consulaires (on est donc très loin de 20000).

2001 : 18498
2002 : 17868
2003 : 18711
2004 : 20044
2005 : 19602
2006 : 20124
2007 : 18962
2008 : 19821
2009 : 19841
2010 : 19930
2011 : 19864
2012 : 18814
2013 : 18607
2014 : 18532
2015 : 18299
2016 : 18012


C'est assez cohérent avec ce que l'on a l'habitude d'entendre, i.e. 25.000 personnes, bi-nationaux compris, si je comprends bien.

Merci pour les informations mises à jour sur le nombre exact de Français vivant sur l'île de Madagascar. J'avais l'impression en lisant l'un des journaux locaux comme le MIDI en 2009 qu'il y avait environ 40 000 membres de la communauté française et que pendant la crise environ la moitié avait quitté le pays en raison de la crise de transition. Je suis également intéressé à apprendre de nombreuses autres nationalités telles que les Américains, ceux de Mayotte et ceux d'Afrique du Sud .... etc vivent également sur la grande île. Combien ont des visas temporaires qui travaillent ici en tant que travailleurs d'ONG, missionnaires et travailleurs dans des sociétés minières, comme les Philippins. L'un de ces Philippins qui travaillait à Ambatovy est décédé des suites d'un covid il y a quelques mois ici à Tamatave. Je suis curieux de savoir combien d'étrangers vivent et travaillent à Madagascar. Peut-être que mon interprétation des 40 000 residents
concernait tous les résidents étrangers vivant à Madagascar et pas seulement la seule communauté française. Avec une si petite communauté Vazaha par rapport aux 27 millions de citoyens malgaches, nous sommes certes minoritaires mais avons une grande influence dans la société pour notre petit nombre.

Et cela change quoi qu'il y ait 40.000 ou 20.000 ?
Je ne saisis pas bien ...