Menu
Expat.com

auto entreprise sans etre RNH

Dernière activité 25 Août 2020 par JustinoRomao

Nouvelle discussion

Val-Dom76

Bonjour, je sais que le sujet a été plusieurs fois évoqué mais les discussions sont toutes fermées depuis plusieurs années, donc je me permet ces questions :

Mon fils étudie le projet de créer une entreprise (espace vert et entretien piscine en Algarve) en "autonomo", je crois que c'est l'équivalent d'auto entreprise",
il n'est pas RNH ni résident fiscale au Portugal, il resterai fiscalement en France, et a déjà le logement, le NIF et le compte bancaire, donc 1ère question : est-ce possible ?
Ensuite, y a-t-il un équivalent de la Chambre de commerce ?
Ou faut -il inscrire l'auto entreprise ?
Pour facturer les client est-ce bien le récibo verdé qu'il faut faire ?
Je crois que les impôts sont prélevés à la source au delà de 10 000€ de chiffre d’affaire car avant on ne paie pas d'impots ni charges (si mes info sont exactes), mais ensuite quel est le % en impots et en taxes ?
Etant encore résident Français faut-il quand même s'inscrire à la sécu portugaise ?
Et comment cela se passe-t-il pour la retraite ? taux de cotisation, nombre de trimestre validé, etc...

Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Moetai

Bonjour
L'impot commence au premier euro ,et il faut declarer son activité aux finances ,pour commencer on supposera le ca inferieur à  10.000 euros .
On rectifie après.
Pour le reste ......
Cordialement

POLIC

Bonjour,

Résidence fiscale en France et activité professionnelle au Portugal, c'est ce q'on appelle une "embrouille fiscale et sociale" d'où votre fils ne sortira pas gagnant, surtout s'il réside au Portugal plus de 6 mois/an.

Je sais bien qu'il n'a pas de raison de faire simples quand on peut faire compliqué, mais je sens qu'il
aurait avantage à avoir sa résidence fiscale là où il a ses revenus professionnels et où réside plus de 6 mois/an..............

Gerphin85

Bonjour,

Que votre fils prenne contact avec la CCIF de Lisbonne, il apprendra beaucoup de choses.

https://www.ccilf.pt/:cheers:

Val-Dom76

POLIC a écrit:

Bonjour,

Résidence fiscale en France et activité professionnelle au Portugal, c'est ce q'on appelle une "embrouille fiscale et sociale" d'où votre fils ne sortira pas gagnant, surtout s'il réside au Portugal plus de 6 mois/an.

Je sais bien qu'il n'a pas de raison de faire simples quand on peut faire compliqué, mais je sens qu'il
aurait avantage à avoir sa résidence fiscale là où il a ses revenus professionnels et où réside plus de 6 mois/an..............

merci pour votre réponse, mais il ne resterai pas plus de 6 mois de suite, car plusieurs allé/retour entre le France et le Portugal et garde sa résidence principale en France car résidence secondaire au Portugal

JustinoRomao

Polic a raison, on peut toujours éviter de faire simple.

Mais il est possible:

je dis comment: avec son NIF, il déclare son début d' activité au service de finances, il désigne un représentant fiscal resident, et il exerce son activité autoentrepreneur au Portugal, avec un NIF non resident et un représentant resident.

Il sera contribuable de la sécurité sociale Portugaise (pour exercer une activité)

Et pour l'impôt sur revenue,  il déclarera son revenue Portugais au Portugal.
taux d'Imposition au Portugal: 25% du revenue imposable une partie du revenue global, il y a des régles de calcul du revenue imposable). 25% est le taux fixe pour un non-resident ayant un établissement au Portugal

Mais, puisque il est résident en France, il déclare aussi en France , en ajoutant ce revenue  à tous les autres revenus de source Française ou autre, pour calculer le revenue du foyer fiscal. la France accordera ensuite un credit d'impôt  pour l'impôt payé au Portugal (crédit total ou partiel, tout depends de l'imposition en France).
Donc.. simple, tout s'explique en quelques lignes.
Mais probablement  cher!

paulopereirra

Faut Voires les Recibos verdes avec NIF
Faut payer la sécu tous les mois
Faut prendre une assurance d'accident de travail
Déclaration impôts taxés en fonction du volume des affaires
Cotization minimale
Pour 06 mois d'activité théorique ?
Vaut pas la peine

paulopereirra

JustinoRomao a écrit:

Polic a raison, on peut toujours éviter de faire simple.

Mais il est possible:

je dis comment: avec son NIF, il déclare son début d' activité au service de finances, il désigne un représentant fiscal resident, et il exerce son activité autoentrepreneur au Portugal, avec un NIF non resident et un représentant resident.

Il sera contribuable de la sécurité sociale Portugaise (pour exercer une activité)

Et pour l'impôt sur revenue,  il déclarera son revenue Portugais au Portugal.
taux d'Imposition au Portugal: 25% du revenue imposable une partie du revenue global, il y a des 183 joursrégles de calcul du revenue imposable). 25% est le taux fixe pour un non-resident ayant un établissement au Portugal

Mais, puisque il est résident en France, il déclare aussi en France , en ajoutant ce revenue  à tous les autres revenus de source Française ou autre, pour calculer le revenue du foyer fiscal. la France accordera ensuite un credit d'impôt  pour l'impôt payé au Portugal (crédit total ou partiel, tout depends de l'imposition en France).
Donc.. simple, tout s'explique en quelques lignes.
Mais probablement  cher!

"Merci pour votre réponse, mais il ne resterai pas plus de 6 mois de suite, car plusieurs allé/retour entre le France et le Portugal et garde sa résidence principale en France car résidence secondaire au Portugal"

Pas plus de 183 jours pendants l'année ?
La figure du représentant fiscal ( asser méconnu )  est peut-être non obligatoire.

JustinoRomao

représentant fiscal: est obligatoire dans ce cas précis, pour exercice d'activité professionelle par une personne non résidente.

micheltaichi

le Portugal est en Europe !
Donc il peut fonctionner sous le nom d'une entreprise française (succursale) au portugal.

JustinoRomao

Evidemment. Mias... créer une succursale d'entreprise Française n'átait pas la question, la question était autoentrepreneur individual.

et il faut enregistrer la succursale, ce que ne change pas la donne.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal