Menu
Expat.com

Fermeture de Maurice > 31 / 10 / 2020 confirmée.

Nouvelle discussion

GuestPoster695

https://www.lexpress.mu/article/381993/ … tobre-2020

de Robillard

https://www.lexpress.mu/article/381996/ … frontieres

GuestPoster695

https://www.lexpress.mu/article/382475/ … er-octobre

clement121260

Très mauvaise idée. Pour les personnes qui n'ont pas le covid19 elles n'ont pas besoin d'être renfermées pendant 14 jours dans une cage et en plus payante. Inadmissible. Ce gouvernement a rien compris. Les gestes barrières il faut les faire depuis le mois de Février 2020.
Le tourisme qui vient 1 mois ne va pas venir sur l’île Maurice pour rester 14 jours renfermés avec un coût supplémentaire. Ces personnes ne viendront plus sur votre île et le tourisme se cassera la gueule, ce qui est déjà en train de se produire.
Il faut que le gouvernement regarde ailleurs sur les autres îles comme la nouvelle Calédonie par exemple qui est très belle aussi et sans restriction de 14 jours. La destination du tourisme risque beaucoup changer.
Pour ma part je viendrai toujours sur l'ile Maurice mais je sais que pleins d'amis n'iront plus.
C'est dommage  :sosad:

fjacquem

Bonjour
Effectivement quel touriste acceptera une quarantaine dans ces conditions ?

Nous en tant que redisent mauricien nous n envisageons pas de revenir a Maurice pour être enfermé dans une prison payante  ,et être  victime d une intoxication alimentaire... ;
Ok  les tests pour prendre l avion, la quarantaine a domicile ( en France ramené a 7 jours) , les tests a J7 ...........
Maurice va devoir apprendre a vivre avec le covid, sinon une catastrophe s annonce...;
Vivre avec le covid ou mourir d isolement ............
cordialement

bingobirdy

Je ne sais pas s’il est judicieux de comparer les politiques d’état   aussi différents que Maurice et la France.
À structure hospitalière comparable OK, mais sur le coup ce n’est pas vraiment le cas.
Perso, je n’ai pas du tout envie d’avoir Le Covid, ou autre chose d’ailleurs, à Maurice.

fjacquem

Bien d accord personne n à envied avoir le covid surtout à Maurice !
Compte tenu de l évolution de la pandémie, il serait judicieux que Maurice prépare son système hospitalier à prendre en charge des malades éventuels, surtout que la prise en charge a bien évolué en Europe ces dernières semaines.
Il serait facile d envoyer une dizaine de médecins se former à ces dernières techniques.
Cordialement

Mauricio_1

La seule différence c est que en europe on a été incapable de ce tenir les gens trop laxiste ,  nouvelle Calédonie 3 nouveaux cas de covid alors que a Maurice 0 cas et depuis un moment deja , je trouve que ce que a fait Maurice était très bien car en Europe vous avez pas vécu vraiment de couvre feu avec 14 jours de magasins alimentaires fermés et apres 1 jour par semaine pour faire vos courses et par ordre alphabétique,  pas envie de revivre ca donc très content de la prévoyance des autorités mauriciennes a l heure actuel, sans compter que ici les infrastructures médicales ne sont pas autant équipées que certains pays d d'europes donc très content de ce que fait le gouvernement a l heure actuel pour le covid et les mesures de sécurité .

Chalonecmickaelaude

Bonsoir je me permet de vous répondre avec votre condescendance irrespectueux envers nous expatrier je me permets de vous répondre parce que je suis marié avec une mauriciene et je précise ma femme est mauriciene j ai 3 enfants tous à Maurice je suis bloqué en France depuis mars sans avoir la moindre chance de voir ma famille et vous vener me dire que vous êtes content de votre gouvernement écoute je ne suis pas la pour vous faire la morale mais sa se vois que vous ne connaissez pas la souffrance des gens vous dite que nous en France on a pas connu votre galère respecter les gens couvre feu ne pas pouvoir sortir aller faire sait course et rester à attend 3 h pour a la fin ont vous dit que c fermé revenez demain donc je vous le dit avec insistance respecter la detress des gens merci et bonne soirée

Motard.54

Chaque avis se défends selon la situation dans laquelle nous sommes. Beaucoup de personnes sont partis au début de l’épidémie, préférant vivre ce moment incertain en France.
Début mars planait déjà la possibilité de fermeture des aéroports et la possibilité de rentrer à Maurice était réelle. Toutes les personnes que je connais qui ont voulu rentrer depuis l'Europe à ce moment là ont pu le faire, les avions n'étaient pas pleins, loin de là. Mais encore une fois certains ont préférés pour plein de raisons différentes rester sur le continent.

Je suis aussi bien content de vivre sur une île "Covid free". Le confinement à été compliqué (je n'imagine même pas la France avec 7 jours de fermeture complète de TOUS les commerces) , nos situations professionalises également et le sont encore pour beaucoup, idem sur la gestion des enfants sur cette période comme partout dans le monde. Le port du masque qui semble poser tellement de problème en France est obligatoire PARTOUT depuis le début ici.....

Maintenant j'avoue adhérer à 100% à la politique actuelle. Maurice n'est pas près à affronter une pandémie et ne peut s'y préparer logistiquement et financièrement parlant. Les infrastructure médicales sont à mille lieux de celles existant en Europe et nous savons tous qu'une partie seulement de la population aura accès à des soins digne de ce nom. Je n'évoque même pas la fragilité de la population Mauricienne par rapport au diabète.

Nous sommes tous touchés par ces contraintes. Nos familles nous manquent, nous devrons sans doute passer au moins 24 mois avant de revoir nos parents, frères/sœurs et amis. Mais au moins nous sommes sereins dans nos déplacements locaux pour le moment.

Courage à tous selon vos situations ;-)

fjacquem

Bonjour
Effectivement l option covid free était une bonne solution en MARS, malheureusement l évolution de la pandémie MONDIALE (imprévisible à l époque) rend cette option difficilement tenable à moyen terme notamment sur le plan économique !
Maurice doit impérativement utiliser cette période, pour préparer et former son système de santé, à prendre en charge cette pathologie au demeurant beaucoup mieux codifié actuellement, sinon les conséquences économiques seront pires que celle du covid,
Bon courage à Maurice et aux Mauriens !
Cordialement

Chalonecmickaelaude

Bonjour vous me faite rire avec vos arguments je vous le répète je ne suit pas parti pour attendre que le confinement arrive pour profiter en France je suis en France pour mon travail j ai été bloqué en France tout simplement et la je le suis toujours en plus vous vous contredite en disant que vous aderé à la politique de se gouvernement vous pensez que le repli sur soit est une bonne solution ?? Je vous le demande avec gentillesse vous faites de l économies ?? Tout les pays ont fait un confinement et depuis ont reouvert leur frontières pourquoi d après vous ?? Vous pensez que Maurice une petite ile peut continuer le repli sur soit ?? Arrêtez vos inepties soyons sérieux le seul moment où je vous rejoins c pour les personnes âgées oui ils y danger mais si ont ne préviens pas la population pour les personnes âgées oui la c une faute grave et professionnelle mais arrêtez de me sortir des excuses je suis sans mes enfants et ma femme depuis mars et depuis pas d apl de rapatriement rien ont me dit de patienter patienter toujours patienter et vous venez me dire de comprendre un gouvernement qui se fout déjà de son peuple et des expatrier si il n'y avait pas u l apl de EDB ont serais toujours entrain d attend bonne journée

bingobirdy

Difficile de prévoir le futur, mais des pays limitent fortement la circulation et le rassemblement des personnes , (GB limité à 6), voire même confine à nouveau (Israël pour 3 semaines par ex.)
Actuellement , la situation sanitaire est sous contrôle à Maurice et je ne sais pas si les touristes sont légions à vouloir voyager actuellement.
A mon avis non.
Donc vaut il mieux conserver un statut Covid Free ou rater l'apport économique de 5 % de touristes ?
Pour ma part, "la question elle est vide répondu"

Julienfiona

Toutes ces discussions sont relatives à l interprétation que l on a du COVID . Pour ma part je constate en France un grand nombre de cas positif lié à un dépistage de masse et dont 67 % sont asymptomatique et pour les vrais positif 0,3% de risques de décès et des hôpitaux quasiment vide car la charge viral est à ce jour quasiment nul . Avec ça on fait quoi ???? La première cause de mortalité dans le monde s appel la famine !!! Et par définition c est une maladie de pauvre ... donc personne fait rien !!!! Mais le COVID doit motiver les lobbying pharmaceutique !!!!
Ne doit on pas à ce jour apprendre à vivre avec ce nouveau virus ?????!!!!!!

Trady

La plupart des scientifiques prévoient une pandémie qui va durer plusieurs années. Exemple de projection :

https://www.businessinsider.fr/us/secon … all-2020-5

Comment Maurice pourra-t-elle rester sous cloche jusque fin 2021-2022.
(et il faut oublier l'immunité collective à Maurice avec cette stratégie)
Il semble que ce soit déjà compliqué économiquement pour pas mal... alors que la pays n'a passé que la basse saison touristique, et que ça ne fait que 6 mois.. !?

Claudio34

bingobirdy a écrit:

Difficile de prévoir le futur, mais des pays limitent fortement la circulation et le rassemblement des personnes , (GB limité à 6), voire même confine à nouveau (Israël pour 3 semaines par ex.)
Actuellement , la situation sanitaire est sous contrôle à Maurice et je ne sais pas si les touristes sont légions à vouloir voyager actuellement.
A mon avis non.
Donc vaut il mieux conserver un statut Covid Free ou rater l'apport économique de 5 % de touristes ?
Pour ma part, "la question elle est vide répondu"

Tu es sur Yves que ce n'est que 5%??

Julienfiona

20% du PIB

bingobirdy

Afin d'éclaircir mon propos, quand je parle de rater 5%, je parle des touristes susceptibles de venir à Maurice dans les conditions actuelles et non de la valeur et du poids du tourisme dans le PIB local.
Donc sachant que le tourisme pèse 20 % du PIB, 5% des visiteurs rapporterait 1 point de PIB.

Pour ma part Claudio, je n’arrive pas à imaginer que beaucoup plus de touristes viennent à Maurice avec les conditions d’accueil actuelles.
Tu penses que 30, 50, 70% des touristes classiques seraient tentés par un séjour ici ?

Trady

Voici ce que j'en pense :

Avec les mesures de quarantaine actuellement en place + la mauvaise pub avec la marée noire présentée dans les chaines du monde entier... la claque va être là pour la saison à venir.

Le secteur touristique est le 1er impacté biensûr, mais ça finira par entrainer indirectement une réaction en chaine sur le reste de l'économie du pays à plus long terme.

En regardant en Europe pour cet été (haute saison) beaucoup ont finalement limité la casse (campings, restos, locations saisonnières...) car la situation a été + ou - normale en général à part quelques mesures sanitaires appliquées mais pas forcément si contraignantes.
Et pourtant, malgré cette fréquentation touristique et bien que le tourisme a une place plus petite sur le PIB qu'à Maurice, la situation économique est difficile.

Pour moi, les touristes ne viendront pas à Maurice cet hiver pour plusieurs raisons :
- en Europe, les gens ne sont pas partis très loin cet été, et sont surtout restés dans leurs pays respectifs par sécurité par rapport à ce qui peut se produire au niveau sanitaire.
- ils évitent de prendre l'avion à cause du risque de contamination.
- Maurice n'offre pas suffisamment de garantie au niveau médical (notamment important pour des personnes d'un "certain âge" ex: donc les résidents retraités ne viendront pas pour beaucoup)
- Idem aucune garantie sur les mesures parfois complètement folles prises par les pouvoirs publics (ex: lockdown complet des magasins alimentaires du jour au lendemain... blocages de ses propres citoyens/résidents à l'étranger, foutage de gueu*** avec le système de quarantaine...)

Pour moi, ceux qui auront le choix parmi les résidents/retraités/touristes de ne pas venir, ils ne viendront pas avant que la situation ne soit meilleure à tous les niveaux (donc fin 2021 ?).

Claudio34

Non Yves, clairement si 5% viennent ce sera bien ! Mais je n'y crois pas !

Qui serait assez bête pour venir dans un pays et rester parké dans un hôtel sans sortir ? À un prix imposé qui plus est !?

Alors que les Caraïbes vous tendent les bras ? Moins chères et sans obligations ?

Trady

https://www.lexpress.mu/article/382630/ … ne-payante

"Les touristes accepteront-ils de pas- ser 14 jours en quarantaine, eux qui ne passent généralement que dix à 12 jours en moyenne dans l’île?"

"Ce sera difficile, excepté pour les personnes venant faire des affaires à Maurice"

"les visiteurs font en moyenne des séjours courts, selon les données de Statistiques Mauritius. De janvier à août 2019, la moyenne était de 10,7 nuits. De janvier à août 2020, le séjour moyen était de 12 nuits"

https://www.lexpress.mu/idee/382638/et- … a-aller-ii

"Or, la demande intérieure du pays a sérieusement ralenti. Les recettes de la MRA sont freinées. La dette nationale va se dégrader encore plus que les 86,4 % du PIB qui a été prédit pour 2020/21..."

"Une étude de la Banque mondiale en conjonction avec Statistics Mauritius a conclu que plus d’un ménage sur trois avait déjà encaissé une baisse de revenus à mai 2020 et que 24 % de Mauriciens avaient perdu leur emploi pendant le confinement"

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice