Menu
Expat.com

Entreprendre en Thaïlande

Nouvelle discussion

Alexoppen

Bonjour,
Je recherche des contacts, un réseau  et conseils sérieux, j’envisage d’entreprendre en Thaïlande, ancien directeur hôtelier je cherche à reprendre ou monter une affaire. Tous vos conseils sont bien venus. Hôtellerie, restauration, bar. Projet sérieux.
Au plaisir
Os je connais un peu la Thaïlande pour y avoir séjourné qqes temps.

Alex

Pilouthai

Bonjour,
Avez-vous connaissance de la situation actuelle sur le plan touristique du pays ?
Est-ce un projet sur du court terme ???

Alexoppen

Hello oui j’ai connaissance, mais comme partout les choses évoluent..
le projet n’est bien sûr pas a court terme

krisscemoi

Je ne voudrais pas être un briseur de rêve mais en ce moment (et ce depuis 6 mois), la Thailande est complètement fermée.
De très nombreux hotels, restaurants, bars et tout ce qui touche de près ou de loin au tourisme est sinistré. Partout des etablissements fermés, des locaux à vendre ou à louer, des millions de personnes sans emploi. D'après ce que l'on peut entendre, un retour à la normale n'interviendrait pas avant un an minimum, et encore si le gouvernement se décide à rouvrir les frontières.
Donc acheter, oui sans problème mais pour faire quoi? pas de clients.
Actuellement les hotels bradent leurs nuitées à moins 50/70%, pour une clientèle essentiellement thaie.
Alors à moins d'avoir un pactole et de pouvoir espérer un début de rendement au bout de 12/18 mois, votre projet me semble une très mauvaise idée.

Pilouthai

Je pense que même sur du moyen terme, le retour sur investissement est impossible en Thaïlande...
Déjà qui n'était pas possible avant la crise du coronavirus (sauf très très rares exceptions), cela me semble très difficile sur les (5 ? 10?) prochaines années.

Alexoppen

Merci pour vos éclairages. Peut-être est-ce justement le moment d’investir, si les prix baissent. Ça reprendra forcément l’activité un de ces 4..

Pilouthai

Oui, c'est possible mais attention de bien choisir sa cible de clientèle...
Ceci dit, si le montant des investissements a baissé de 50 %, je ne suis pas certain que cela soit suffisant pour être amortissable  :cool:
De plus, lorsque l'on voit l'augmentation des charges fixes de ce genre de structure depuis 5 ou 7 ans, on peut se poser des questions pour le futur...

NAVIGATEUR30

Si vous avez beaucoup d‘argent à perdre alors allez y...
Un conseil, lorsque les frontières vont s‘ouvrir, venez passer qqs mois en Thaïlande et vous comprendrez un peu mieux la situation....
Il faut être un peu fou pour investir dans un hôtel ou restaurant en Thaïlande....

Pilouthai

Je suis bien d'accord... ceci dit d'un autre côté, pour un business man, c'est peut-être le moment d'investir :cool: même si cela peut paraître risqué...

krisscemoi

Pilouthai a écrit:

Je suis bien d'accord... ceci dit d'un autre côté, pour un business man, c'est peut-être le moment d'investir :cool: même si cela peut paraître risqué...

C'est ce que je disais plus haut, si l'on a du cash il y a certainement des affaires à prendre, mais pour le retour sur investissement..........pari risqué.

Alexoppen

Il est clair qu’il y a des questions à se poser. D’où mon intérêt ici D’échanger  ;)
Après je ne suis pas figé sur l’Asie du Sud est .. mais j’envisage et j’explore.

Henri Two 9

Bah, que Alexoppen m'envoie ses euros et mon épouse va les faire travailler, 10 % d'intérêts par an assuré !

Autrement, il reste encore l'or fin, car peu de frais pour les transactions et sutout ça ne prend pas de place.   

Bref, les bonnes affaires sont réservées aux thaïlandais, arrêtez de rêver les farangset, il fallait acheter il y a 20/30 ans et encore, car en 1991 il faillat (de mémoire) ~ 58.- CHF pour avoir 1'000 THB

Terminé la Thaïlande "bon marché", même pour une catégorie de retraités qui n'arrivent plus donner les garanties nécessaires pour le visa et donc rester au PDS légalement.

francothai

Surtout ne rien investir en Thaïlande en ce moment dans l'hôtellerie car ce secteur est un des plus sinistré, et il va le rester un moment. Ensuite il faut savoir qu'en Thaïlande vous n'êtes jamais vraiment chez vous et encore moins avec une entreprise. Mieux vaut se tourner pas très loin de la France, en Croatie par exemple.

alain saint-lary

Bonjour je suis sur khaolak si tu as besoin je ne fait rien de la journee je peux me renseigner pour toi ca fait dix ans que je suis en Thailand marier avec une thai  peut etre a bientot

Henri Two 9

Alexoppen, si vous désirez investir votre argent, il faut le placer où il y a des guerres ou des catastrophes "naturelles"...

Et là, ce n'est pas les pays qui manquent, en ce moment le Liban est particulièrement en "vogue".
Pourtant, ce magnifique pays dans les années 70/80 n'était pas dirigé par l'armée ou les militaires.   

Bref, gardez vos sous au chaud et attendez sagement que tous les espaces aériens soient ouverts ainsi que toutes les frontières, alors là, vous pourrez venir en Thaïlande pour prospecter et vous reposer.

Bonnes recherches et continuation à Tous !

Alexoppen

Hello c’est gentil, , avec plaisir déjà d’échanger :)
Dispo en MP.
Alex

edmond99

Bonjour Alex
Oui pourquoi pas...
Actuellement il y a des centaines d'hôtels à vendre principalement à  Samui,Phuket et Krabi.
Ils sont bradés à cinquante pour cent  de leur valeur réelle.
Mais les ventes sont difficiles car les banques thaīe  refusent des prêts aux eventuels acquéreurs .
Il existe une catégorie d'investisseurs opportunistes que sont les Singapouriens et les éternels Chinois .
Les hôtels qui risquent de disparaître sont les trois et quatre étoiles estimés avant l'effondrement économique hôtelier entre 500 millions et 10 000 millions de baht .
Il est à noter que l'hôtellerie à Pattaya et à  Hua Hin est moins touchée par les faillites du fait de la proximité de Bangkok.Mais tout est relatif ,la grande majorité des Thaî  propriétaires des murs exigent toujours leur loyer annuel sans tenir compte de la crise du convid19 .
Ceux qui s'en tirent mieux sont ceux qui travaillent avec une clientèle essentiellement thaīe.
Ce tableau éco est donné par des responsables locaux  du tourisme et de l'hôtellerie et repris par différents médias ( Gavroche,toutelathailande, Samui passion...etc...)
Bonne recherche...

varusse

Tout a fait d accord avec ce qui est dit concernant les stations balneaires, a eviter pdt qq annees.
Ns habitons Issan depuis 20 ans avec plusieurs ouverture de business apres etre passe par Phuket, Samui et koh Chang...
Contactes nous en MP pour + d info..
K

Bruno Levetti

Bonjour peut tu me dire quel petit business en isan peut valoir le coup je ne cherche  pas a faire fortune mes juste a vivre ma femme et de lissan bueng Khong Long  merci si tu a des info kapoun  krap bruno

Pilouthai

... Salon de massage  :unsure:D

krisscemoi

Pilouthai a écrit:

... Salon de massage  :unsure:D

A Chiang Mai plus de salons de massages que de clients..............

Pilouthai

... donc aucune rentabilité... pffff!!!!!!  :sosad:

Henri Two 9

Bruno, si votre épouse sait chanter, un Karaoké et tous les "genres" de sexes pour satisfaire la clientèle...  :whistle: 

Après six mois de pertes, elle pourra chanter, "et bien, dansez maintenant !"

Ou bien, une belle quincaillerie avec vente de machettes inox, feuilles de bouchers, tronçonneuses, haches, pieux, pelles, bâches, couteaux Victorinox, et sans oublier quelques cordes avec noeuds coulants, cercueils, etc, car les suicides vont sérieusement augmenter en Issan, ainsi que dans tout le pays, manifestants et covid-19 oblige...  :sosad:

Bref, bonne continuation et recherches !

Bruno Levetti

Merci pour vos reponce ces juste trouver  un petit bisnes pour ma femme pas faire des million juste un petit revenue  ma belle soeur cuisine bien et mon beau  frère  a un no bichât je veux juste vivre avec une petite retraite  de 750€ plus 700 de loc de ma maison en France je ne suis pas un espace qui vien profites  des thai  jaime ce peuple j'espère  que vous comprendrez  ma démarche qui peut paraître naïve  je ne suis pas comme sertain expat riche et ma femme maime si je suis pas riche elle a maime payer une partie  de la dote elle n'a pas voulu  que sa famille demande beaucoup 50000 mille bath nous vivons. En France je travaille encore mes nous voulons vivre en Thaïlande  dans quelques  années  si vous avez  des piste merci d'avance bruno

francothai

Votre épouse est Thaï?

Pilouthai

...et se posera certainement le problème du visa...

francothai

J'ai comme l'impression que pas mal de gens ont une vision de la Thaïlande d'antan :unsure

Pilouthai

Oui, tout à fait !
Exotisme à bas prix où la vie est des plus faciles moyennant quelques euros !

francothai

Pilouthai a écrit:

Oui, tout à fait !
Exotisme à bas prix où la vie est des plus faciles moyennant quelques euros !

Ca, c'était mon époque dans les années 80, 90  d'ailleurs c'était encore des francs.

Bruno Levetti

oui mon épouse et thai  issan nous vivons en France voulons travailler  et metre de côté  un peut d'argent pour partir vivre nous avons un logement chez mes beaux parents et avec une petite retraite  dans 5 ans ou 6 ans et pour avoir un petit revenue sup  ma femme voudrait un petit bisnes rien de mirobolant vraiment pour un sup si on peut voila je ne suis pas la pour gagner des millions merci

Jey Chiche

Salut à toi, comme toi je pense que l'activité va revenir ... je suis comme toi dans l'expectative d'ouvrir une affaire la bas ... a savoir que je ne compte y rester que l'hiver et pouvoir gerer mes affaires en france le reste du temps.

J'ai missionné une ami thai a koh samui pour trouver la pepite ... si un partenariat te tente, on peut en discuter.

A +

jeremy

Pilouthai

Je n'ai pas l'impression que vous soyez sur la même longueur d'onde :cool:

francothai

J'ai carrément l'impression qu'il n'y a pas d'onde du tout :cool:

Pilouthai

Là c'est la partie que je préfère :

Jey Chiche a écrit:

J'ai missionné une ami thai a koh samui pour trouver la pepite ...

C'est certainement la dernière chose à faire pour trouver une pépite :cool:

francothai

Bah! La Thaïlande ça fait toujours rêver...ceux qui n'ont jamais quitté leur resort à Koh Samui :cool:

Pilouthai

Ceci dit même le roi parfois part se réfugier en Allemagne... c'est pour dire comme la Thaïlande à changé et a baissé en qualité de vie :lol:
D'ailleurs suite à la fermeture de Pattaya à cause du coronavirus, je me demande s'il ne va pas y avoir un fort mouvement de foule des travailleuses d'un certain secteur vers Francfort où l'herbe est certainement plus verte et pas seulement à cause du climat  :D

Cedric Lehmann

Bruno Levetti a écrit:

"ma femme voudrait un petit bisnes rien de mirobolant vraiment pour un sup si on peut voila je ne suis pas la pour gagner des millions merci"

Il y a beaucoup de possibilités, des petits business, tu verras sur place, dans le village de ta femme. Mais d'ici 5 ans beaucoup d'encre aura coulée.... Dans le corps à Pilou....
(Je me demande: quand Pilou est angoissé, lâche t'il des gaz bleus comme le poulpe? :D
Je rigole Pilou, une comparaison imagée, qui n'est peut-être pas des meilleures.

Pilouthai

En effet, un petit business est donc une activité locale... Donc à voir sur place les besoins des locaux  ;)

Ps : Quand je suis angoissé, je me fais transparent et...je sors mon (gros) fusil et je tire (sur) tout ce qui bouge !

Cedric Lehmann

Pilouthai a écrit:

"Quand je suis angoissé, je me fais transparent et...je sors mon (gros) fusil et je tire (sur) tout ce qui bouge !"

Ouf, j'ai cru que tu allais mal le prendre et que tu deviendrais tout bleu, comme un schtroumpf 
:D

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande