ASSURANCE AXA

Permettez-moi de vous alerter , pour les possesseurs d'une assurance AXA sur le changement de contrat de la part d'AXA

Je viens de recevoir ma nouvelle échéance , et ho surprise, AXA a modifiée la partie couverte pour remboursement au tiers des frais d'hospitalisation, avocats etc , qui était de 2,000,000 de BATH
ET MAINTENANT 1,000,000 de BATH , sens changer sa tarification bien sur ....
Sans me prévenir...
Pas très sympa...

Je vais donc changer de compagnie...

Cher compagnon, d'infortune, bonjour,

ENFIN, quelqu'un qui réagit à la dictature de AXA !!!
Permettez-moi de vous présente LA situation qui m'est imposée par « AXA – Assusdis – Expat », Belgique.

Mon portrait : Belge de naissance, âgé de 71 ans, lors de l'âge possible pour ma retraite en Belgique, nous sommes venus, mon épouse (d'origine thaïe, mais devenue belge par le mariage), et moi nous installer dans son pays d'origine… Quoi de plus normal ?
Depuis donc 10 ans, tout était « normal »…  Seul petit problème : le fantastique système de soins de santé belge se limite EXCLUSIVEMENT aux résidents en Belgique et, occasionnellement, durant 3 mois hors des frontières belges…
Donc, afin de bénéficier d'une grande sécurité au niveau Soins de Santé,  Hospitalisation et/ou maladie, j'ai souscrit une police d'assurance auprès d'une compagnie belge, « AXA-Assudis-Expat»
Toutes les interventions sollicitées se sont solutionnées parfaitement…

Hélas, ce 21 juillet, la compagnie m'adresse une lettre recommandée pour m'avertir qu'elle cessait de suivre les produits « expat » et que donc, mon contrat actuel ne serait pas renouvelé et prendrait fin en date du 25 décembre 2020.
Gravissime situation, car, cela implique de trouver une nouvelle compagnie et donc, un nouveau contrat…   
                                                                                                                                                      TOUTES les compagnies ont été sollicitées…                                                                                                   Les tarifs proposés étaient TOUS exorbitants et impossible à accepter : plus de 1.500 €…par MOIS !!! Irréalisable !!!                                                                                                                                                            De plus, la souscription à un nouveau contrat m'imposait un questionnaire médical ultra strict :
•    Mon âge m'exclus dès le départ : à 71 ans, impossible de pouvoir signer un nouveau contrat…
•    De plus, un questionnaire médical super exigeant, m'exclus pratiquement automatiquement : - perte totale et définitive de l'œil droit suite à un accident vasculaire oculaire, explosion du tympan gauche d'où surdité de cette oreille gauche, et destruction du centre de l'équilibre… A cela d'ajouter un traitement de longue durée contre un diabète Type 2…
•    Résultat : inutile d'espérer un nouveau contrat d'assurance… pour continuer notre vie en Thaïlande…
DONC, impensable de reste dans un pays comme la Thaïlande, sans avoir la moindre couverture Santé… Suicidaire !!!! J'ai été opéré, en juin 2020, de la cataracte : montant de l'intervention = 2.500 € !!!
La seule solution raisonnable envisageable sera donc, pour moi, de rentrer définitivement en Belgique, où, fort heureusement, ma mutuelle de santé est toujours bien efficace et opérationnelle… (Durant mes 10 ans d'expatriation, j'ai continué à cotiser auprès de cette société de mutuelle…)

Notre drame dont AXA se fout avec une intensité pyramidale, c'est que cette rupture unilatérale de contrat, me et nous plongent dans un  drame épouvantable.
Puisque nous avions l'intention de terminer notre vie en Thaïlande, tous nos biens immobiliers en Belgique ont été vendus… Tout notre capital a été investi ici, en Thaïlande… ainsi que tous nos biens mobiliers (meubles de famille, bibelots et souvenirs personnels, collections diverses, … sont en Thaïlande…
Il faut savoir que les lois thaïes, interdisent à un étranger d'être propriétaire de biens immobiliers… Donc, tous nos investissements immobiliers en Thaïlande ont été faits au nom de mon épouse.

Depuis ce 21 juillet, date du recommandé, il a faut prendre LA décision dramatique : retour forcé vers la Belgique… MAIS, je vais devoir renter SEUL, ce qui est normal pour mon épouse qui souhaite rester dans son pays…                                            Mais cela va avoir une conséquence financière, non négligeable : notre régime de famille va donc changer : de pensions de retraite de « chef de famille », avec un revenu mensuel de 1.500 €, nous allons passer, l'un et l'autre au régime « isolé » avec un revenu, de 750 € chacun… Si ce montant peut être « acceptable » en Thaïlande, il est totalement insuffisant pour espérer survivre en Belgique : un loyer ultra simple est de l'ordre de 550 € plus les charges locatives mensuelles…
Ceci m'impose donc de tenter de parvenir à être pris en charge par les services de l'aide sociale belge pour m'aider à survivre… Il devrait y avoir possibilité de me trouver un logement ultra simple à prix réduit, ainsi qu'une aide financière pour une vie décente… MAIS, ceci n'est encore qu'un vœu pieux… Rien n'est garanti…
Je peux comprendre que AXA souhaite rationaliser ses produits, mais, ils auraient pu, par exemple, arrêter de prendre de nouveaux contrats, MAIS aller jusqu'aux termes de ceux qui sont en cours… Un arrêt total et immédiat est tout simplement criminel…
Je ne connais pas votre situation actuelle et n'espère qu'une chose : que vous ne connaissiez pas toutes les difficultés que je connais actuellement…Comme vous pouvez le lire, vous n'êtes donc pas la seule victime de ces voyous…

Pour ajoute encore un peu de « piment » à la situation, j'avais trouvé un billet d'avion vers Bruxelles, en date du 7 novembre. Un vol direct via Hong Kong puis Bruxelles : idéal, car pas de pénibles et compliqués transferts d'avion… Hélas, le coronavirus a tout fait capoter : plus de vols possibles vers l'Europe : les aéroports thaïs sont fermés… et ce jusqu'à la fin octobre, dit-on… Encore une angoisse de plus…
Dans votre « malheur », dites-vous qu'ils ne semblent pas toucher à votre couverture santé… (Pour l'instant !!! je le souhaite !!!)
Courage et bonne M…. pour un changement de compagnie… Mais, cramponnez-vous, ce n'est pas évident, si vous êtes en Thaïlande….Si je peux vous aider, n'hésitez pas…
Pour moi, AXA a signé mon arrêt de mort ! Me retrouver dans un home ou maison de repos sera la pire des situations. Jamais, je n'aurais pu imaginer terminer ma vue de la sorte !!!
Bien à vous,                                                                                    Benoît Petitjean

Je suis vraiment triste pour vous ...
Pour ma part il s'agit de mon assurance voiture...
Concernant l'assurance santé je suis à la CFE ...
Donc aucun problème...
Mais je sais qu'il existe des assurances qui peuvent vous assurer...
Votre épouse ne peut pas prendre une assurance « couple «  ici ...