Menu
Expat.com

sècheresse - rationnement eau

Nouvelle discussion

bibelot

Bonjour,

J'entends dire qu'à cause de la sècheresse, l'eau est rationnée. J'entends même que l'eau n'est ouverte que 2 jours par semaine!!
Pouvez-vous confirmer ou informer?

Je comprends qu'il est interdit de laver la voiture ou arroser son jardin, mais peut-on prendre des douches ou boire l'eau du robinet?

Merci d'avance.

Bibelot

magetfran

Bonjour

Ca dépend des régions. Si t'es alimenté par mare aux vacoas tu auras des problèmes. Nous sur Albion nous n'avons aucun problème puisqu'on est pas alimenté par mare aux vacoas. Je n'ai entendu ni lu aucune annonce dans les medias qui interdise de boire l'eau du robinet et de prendre des douches.

tieri

en même temps, l'eau du robinet ...

valerie64

1. boire de l'eau du robinet, si vous ne vivez pas à Maurice depuis plusieurs ann♪0es, c'est pas conseillé.
2. oui l'eau est rationnée, elle ne coule plus 24h/24, même si l'on n'est pas alimenté par Mare aux Vacoas. Dans l'est, l'eau s'arrête pendant env. 4 heures par 24 heures pour le moment. Aprês il est question de faire un système de roulement, par exemple un jour sur deux dans les grandes villes ou même 2 heures d'eau par jour comme c'était le cas en janvier dernier.
Cf les nombreuses discussions à ce sujet sur le forum.

magetfran

tieri a écrit:

en même temps, l'eau du robinet ...

jamais été malade avec l'eau du robinet :):):)

islander77

la il faut faire attention, ils prennent l'eau de la riviere, qui font traiter, pour descendre dans les tuyaux, especialement l'alimentation de mare aux vacoas.

j'aurais conseiller l'eau bouilli et refroidit pour consommation, ou filtre a eau dans "l'eau du robinet" tieri :)

et si vous avez une reserve d'eau en surface, alors pas de bleme!
cheers
I+

FeeAcer

Il y a déjà eu des discussions sur le forum quant à la qualité de l'eau du robinet à Maurice (il y a un an ou deux).

Perso, lorsque j'ai vu les boues résiduelles dans ma pompe à eau le jour où il a fallu l'ouvrir pour la réparer, j'ai encore redoublé de prudence quant à l'utilisation de l'eau du robinet!

Elle ne fut plus utilisée que pour des cuissons longues et la vaisselle.

Pour boire, se laver les dents, etc... nous n'utilisions que de l'eau en bouteilles (bonbonnes de 20 L sur distributeur d'eau).

C'est d'ailleurs ce que nous continuons à faire, même si nous sommes maintenant dans un pays où la qualité de l'eau est garantie.

maulau

oui nous sommes rationnés mais ne t'inquiète pas : la plupart des maisons à louer possède un gros réservoir et parfois une pompe pour une pression correcte. Donc toute la journée tu as de l'eau.
pour boire l'eau du robinet les avis divergent, mais perso je la bois tous les jours depuis presque un an. Pas de problèmes rencontrés encore! croisons les doigts :)
c'est un choix financier et écologique et si tu as un estomac solide, je pense qu'il faut tenter.

bibelot

Merci à tous pour vos réponses. Me voilà rassuré.
Mais espérons que tout s'arrangera tout de même car c'est pas top pour l'agriculture...

clodmu

Pénurie ou pas, chez moi c'est environ 5 heures de distribution sous (petite) pression le matin et autant le soir. Le reste on a un réservoir sur le toit donc pas de problème pour douches* et autres utilisations.

Douche avec appareil électrique de chauffage à pompe incorporée

Orpheus

Bonjour,

il est vrai que actuellement, il y a pas de soucis à ce faire pour l'eau dans les prochains jours mais d'après ce que j'ai lu sur le net, plus le temps passe et plus les réservoirs d'eau sont à sec. 

Que va t-il ce passer dans les mois à venir ?  Est-ce que le gouvernement mauricien propose des solutions pour contrer ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

PS : dernière question : dans la région de Q.Bornes Rose-Hill, est-ce qu'il y a de l'eau ou est-ce que cette région est en "sécheresse" ?

bibelot

J'ai lu que la réponse à cette sècheresse est de relier mare longue à Mare aux vacoas (là d'où vient le probleme). Fin des travaux pour septembre prochain.

Plusieurs articles en parlent. Par exemple, sur l'express:
http://www.lexpress.mu/story/24175-la-c … -nord.html

catherinedp

Le réservoir de Mare aux Vacoas est plus désolant que jamais ...
Cependant, nous sommes toujours alimentés quotidiennement de 4 h à 8H30 environ, avec suffisamment de pression pour le moment. Si la solution ne vient qu'en septembre, je pense qu'on passera à une alimentation en eau tous les 2 jours, comme ce qui a déjà été prévu.

Orpheus

Bonjour,

je suis d'accord pour dire que la situation n'est pas dramatique pour le moment mais il ne faut pas oublier que l'île Maurice compte un peu plus d'un million d'habitant qui chaque jour (pour ceux qui le peuvent) consomme de l'eau, ce qui fait que les réservoir se vident petit à petit, d'autant plus que la pluie se fait attendre ...  Donc, relié mare au vacoas a mare longue est peut être une bonne alternative de façon temporaire, mais dans le long terme ?

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice