Expatriation active et en famille
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,
je me présente, je suis entrepreneur ( 45 ans ) dans l'ingenierie et ai une activté dématerialisée , qui peut donc se faire à distance, avec quelques 3 ou 4 AR en europe/ an.
Nous souhaiterions avec ma femme et nos 2 enfants nous installer une premiere année en thailande et éventuellement nous y poser définitivement.
Plusieurs questions se posent avec certaines priorités.
1/Est il possible de travailler à mon compte avec ma structure francaise ,de la thailande avec un marché en Europe ( pourquoi pas à developper en thailande avec le temps ). Dns ce cas ou nous serions imposé en tant que personne physique et morale. Quelle sont les possibilités dans notre cas pour les visas. Je lis bcp de chose pour passer sa retraite, mais peu d'infos en correspondance avc notre situation.
2/ quelle est la region ideal, sachant que notre priorité est l'enseignement des enfants ( 10 et 13 ans ), en structure francaise si l'anglais y est dispensé ou en ecole international. Quel est le prix moyens ? quelle est la notoriété de ces ecoles.
3/ finalement en découlera notre lieu de résidence, entre facilité de mobilité, ecole et tranquilité.
Nous sommes deja aller en thailande, bkk , Chang mai, krabi ,
quels sont vos retours d'experiences et vos conseils sur ces regions . Bcp vont me dire BKK mais nous ne sommes pas fan des grandes villes. chang Mai pourquoi pas quoique pollué egalement ?
autres ?
4/ Ma femme est dans la formation , sera t il possible pour elle de trouver un job ? plus ou moins facilement ? A defaut serait il possible de monter une chambre d hote, mais j'ai cru comprendre que c'etait impossible sauf alliances avec un thailandais ?
5/ Devons nous prendre des assurances specifiques pour prise en charge santé etc , surtout en ere COVID
Je vous remercie de vos retours et de vos experiences
au plaisir de vous lire
PS pour infos nous pensons à nous expatrier soit en thailande priorite 1 ou vietnam /inde priorite 2
Sur un forum, je ne vois pas l’intérêt de répondre en MP sauf s'il s'agit de données secrètes...
Jusqu’à preuve du contraire je m’exprime comme j’en ai envie...avec qui je veux ...
Personne n’a à me dicter ma façon de faire ...
Il n’y a aucune obligation dans la mesure où nous restons correct...
Concernant ce couple, j’ai envie de leur dire certaines choses en privé qui ne regarde PERSONNE...
.-
Vous prenez la mouche en permanence dès qu'on fait une remarque...
mais bon, "Si vous le dites"
(votre réponse favorite )
Bonjour,
-1- Concernant votre visa, le statut de travailleur indépendant comme vous souhaitez le faire est, à ma connaissance, impossible dans le pays et de ce fait, je ne vois pas comment obtenir un visa de travail sans ouvrir une réelle structure dans le pays.
il y aurait bien le SMART visa mais je ne pense pas qu'il corresponde car vous n'apportez pas de plus-value au pays...
A étudier : Visa ELITE
-2- Pour vos enfants, les prix débutent autour de 150.000 THB par an et par enfant... et jusqu'à cette même somme mensuellement pour les écoles internationales les plus réputées...
-2/3- Pour la région, je ne peux pas vous conseiller
-4- N'y comptez pas trop, d'autant plus qu'il y aura encore une fois un problème de visa...
-5- A voir car ce sera lié à votre visa et/ou votre entrée dans le pays... Tout peut changer
Bref, pour un déplacement en famille en Thaïlande, je trouve que vous n'avez pas un profil facilitant ce projet.
Pou compléter: A ma connaissance quelle que soit la structure que vous allez monter (cie ltd) il vous faudra un ou des associés thai (s) qui seront forcément majoritaire et là...les problèmes commencent.
Bonjour stylo603,
Il y a peut-être une solution :
- mettez vos enfants en école internationale : ils auront chacun 1 visa ED auquel on peut rattacher 1 parent à chaque visa. Donc avec 2 enfants en visa ED chaque parent peut avoir un visa accompagnant (à vérifier si cela est toujours d'actualité)
- télétravaillez de chez vous (en gardant une structure juridique en France) et oubliez d'étendre votre activité à la Thaïlande ou d'y avoir une structure juridique, trop compliqué
- prenez une assurance pour vos soins en Thaïlande
A voir si votre seul travail peut financer 2 enfants en école internationale, les opportunités pour votre femme seront rares.
Cdt
Oui mais dans ce cas, l'activité n'est pas forcément légale... Il faudra vraiment rester discret...
merci pour ce retour,
Quel est le bon profil ?
j'avais l'impression que le meilleur profil était célibataire sans enfant qui trouve son compagnon ou sa compagne thai pour monter un business , ou d'etre retraité avec une expat en couple sans enfants. A moins peut être de se faire embaucher par un grand groupe thailandais et d’emmener la famille sous couvert de ce contrat. Qu'en pensez vous
Se faire embaucher par un grand groupe est l'idéale. En plus ce groupe est obligé de faire tous vos papiers.
Célibataire sans enfants et retraité ce n'est pas votre cas.
Trouver sa compagne n'est pas sans danger non plus
stylo603 a écrit:merci pour ce retour,
Quel est le bon profil ?
j'avais l'impression que le meilleur profil était célibataire sans enfant qui trouve son compagnon ou sa compagne thai pour monter un business , ou d'etre retraité avec une expat en couple sans enfants. A moins peut être de se faire embaucher par un grand groupe thailandais et d’emmener la famille sous couvert de ce contrat. Qu'en pensez vous
C'est tout à fait ça !
Ps : groupe thaïlandais ou étranger (à mon avis encore mieux)
Pilouthai a écrit:Oui mais dans ce cas, l'activité n'est pas forcément légale... Il faudra vraiment rester discret...
Tout à fait mais très faisable. Un télétravailleur en Thaïlande (à condition qu'il ne travaille que de chez lui (pas dans un centre de télétravail dans lequel la police fait parfois des descentes !) à moins de chance de se faire prendre qu'un farang qui "aide" sa femme dans sa boutique.
Méfiance tout de même et évaluer le risque encouru, n'oublions pas qu'il y a des enfants.
Pilouthai a écrit:Oui mais dans ce cas, l'activité n'est pas forcément légale... Il faudra vraiment rester discret...
Effectivement, rester discret et surtout très "riche" !
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de venir en Thaïlande, pour travailler sur un ordinateur, et comment peut-on gagner correctement sa vie pour assumer toutes ces charges ?!
Bref, c'était déjà laborieux avant cette situation/crise "covid-19" avec toutes ces formalités à remplir et garanties à donner, alors maintenant, je ne préfère même pas imaginer les contraintes supplémentaires !
stylo603 se renseigne c'est tout. Après il faudra qu'il débroussaille ce qu'on lui raconte et c'est à ce moment qu'il commencera peut être à tomber dedans comme Obelix.
Henri Two 9 a écrit:Pilouthai a écrit:Oui mais dans ce cas, l'activité n'est pas forcément légale... Il faudra vraiment rester discret...
Effectivement, rester discret et surtout très "riche" !
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de venir en Thaïlande, pour travailler sur un ordinateur, et comment peut-on gagner correctement sa vie pour assumer toutes ces charges ?!
Bref, c'était déjà laborieux avant cette situation/crise "covid-19" avec toutes ces formalités à remplir et garanties à donner, alors maintenant, je ne préfère même pas imaginer les contraintes supplémentaires !
testé et approuvé pendant 1 an, certes avant COVID.
On peut gagner très correctment sa vie en télétravail. En ce qui nous concerne suffisamment pour louer une belle maison avec piscine, mettre les enfants dans une école et se payer une assurance santé. Nous sommes revenus pour que les enfants fassent leur lycée en France mais dès que les oiseaux quittent le nid il n'est pas impossible que l'on revienne (maintenant qu'on sait faire et qu'on est en âge d'avoir le visa retraite, mais tout en continuant à télétravailler bien sûr).
Cdt
teletravailler n'est pas legale en thailande ?
quel est la nature du probleme ? impot , visa,droit
pouvez vous m'eclaircir
stylo603 a écrit:teletravailler n'est pas legale en thailande ?
quel est la nature du probleme ? impot , visa,droit
pouvez vous m'eclaircir
Le télétravail est légal si vous avez un work permit
Si ce télétravail ne concerne pas la Thaïlande je pense que vous pouvez le faire mais c'est à vérifier.
Il faut savoir que dans ce pays tout change tout le temps
Activité lucrative ou non : Il faut un work permit
Imaginez que d'après les thaïs, vous n'avez même pas le droit de repeindre la devanture de votre maison, car c'est un travail !
(Vous avez le droit de dire qu'ils sont parfois très cons !)
Bonjour,
je doute qu'on puisse vous reprocher de "gérer" vos affaires en France depuis la Thaïlande, vous ne prenez pas le boulot d'un thaï. Mais bon ... comme le dit Pilouthai, les thaïs peuvent être très c... et les expats aussi (dénonciation).
Télétravailler c'est plutôt discret comme activité et nous avons rencontré pas mal d'expats qui faisaient comme nous.
Cdt
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...