Menu
Expat.com

Mariage UE + non UE

Dernière activité 19 Septembre 2020 par jean luc1

Nouvelle discussion

setkaro

Bonjour,
Je suis résident (employé) en France. Je possède les nationalités Allemande et Tunisienne (né en Tunisie). J'aimerais me marier avec une Tunisienne (résidente en Tunisie actuellement).
J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de procéder.
Je sais que si j'avais la nationalité Française, il aurait fallu faire la demande de CCAM, faire le mariage civil en Tunisie, puis la transcription puis à ma future femme de faire sa demande de visa pour me rejoindre en France. Sauf que je possède la nationalité Allemande et non pas Française.

Merci par avance!

jean luc1

tu reside en france ,se sont les lois française qui s'applique ,en Allemagne aussi on demande ce certificat de capacitée matrimoniale . rend toi á la mairie en France , il t'expliquerons la procédure , tu peut aussi te marier au consulat allemand comme allemands lá voir directement avec le consulat ,mais ce document seras aussi demandé . un mariage sans ce document ou sont équivalent  locale ne peut pas être enregistré . .jean luc  ;)

setkaro

Merci pour ta réponse :)
Quand tu dis se marier au consulat Allemand, tu veux dire celui en France? (ce serait compliqué pour ma fiancée de venir en France pour se marier en ce moment: formalités pour faire sa demande de visa, situation sanitaire actuelle...etc) C'est plus simple pour moi d'aller en Tunisie et de marier là bas.
Ou tu veux dire au consulat Allemand en Tunisie? Dans ce cas il faut demander l'équivalent de CCAM Allemand (Ehefähigkeitszeugnis) ?
Merci !

jean luc1

setkaro a écrit:

Ou tu veux dire au consulat Allemand en Tunisie? Dans ce cas il faut demander l'équivalent de CCAM Allemand (Ehefähigkeitszeugnis) ?
Merci !

je comprends pas pourquoi ce papier te gêne, tu as des choses à cacher ? pour la France, tu es européen donc allemand, sans ce papier, au moment de demander les visas des autorités vont regarder à loupe ton acte de mariage, ton mariage ne sera pas reconnu en Allemagne . je te dis franchement ton histoire n'est pas clair, mais pas clair du tout . jean luc  ;)
Ps tu est devenu allemand par mariage ????

setkaro

Ce papier ne me gêne pas, et non je n'ai rien à cacher. Ils pourront vérifier pas à la loupe mais au microscope s'ils veulent.
Je ne comprend pas pourquoi vous trouvez mon histoire "pas claire du tout"
Je suis simplement venu pour essayer de trouver des réponses à mes questions et savoir à qui m'adresser avant de commencer les démarches administratives.
Et non je ne suis pas devenu Allemand par mariage.

jean luc1

c'est ton questionnement sur ce papier qui pose problème, sans ce papier pas de reconnaissance possible du mariage, alors oui, ils vont regarder de très près ton mariage , comme ils ont regardé le mien . comme allemand tu dois avoir ce papier, car pour les Européens tu es allemand . pour ces papiers tu peux le demander au consulat, ta compagne devra avoir un équivalent tunisien, renseignes-toi directement au consulat pour un mariage à l'étranger   jean luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne