Menu
Expat.com

Qui vivum verrum

Nouvelle discussion

GuestPoster695

Comment se tirer un balle dans le pied :

En 8 mois, la ₨ (roupie mauricienne) est passée de 1/40° à 1/47° d'€, soit une inflation subie de 17.5%. Déjà dur comme ça pour le peuple. Ensuite, "certains" ont également poussé le bouchon plus loin, en augmentant leurs prix de… 25%. C'est se tirer une balle dans le pied 🙁

Déprécier un monnaie, ça augmente les exportations, mais ça ralentit les importations. Un pays absolument NON auto-suffisant en matière de nourriture et de médicaments devrait penser un peu plus loin que le bout de son nez, et se dire que vendre du sucre de canne et du rhum aux 4 coins du monde, ça ne nourrit pas un peuple. Augmenter ensuite les taxes sur les produits importés alors qu'on n'est PAS auto-suffisant dans les produits ***vitaux***, c'est se tirer une balle dans le pied 🙁

Compter sur les recettes des touristes et des expatriés, qui importent non pas de denrées, mais des bons €, $, ¥ ou 元 bien dodus, c'est une idée. Garder les aéroports fermés, et imposer une 40aines sanitaire, certes à juste titre, c'est du bon sens et de la précaution. Sauf qu'il n'aurait juste pas fallu dévaluer la ₨.

Mon pronostic (qui n'appartient qu'à moi seul) : l'île va passer aux mains des chinois, comme la Tanzanie ou la Zambie…

Qui vivum verrum

sapporo13

je croyais que l intelligentsia belge se refusait à toute critique du pays !!
pour vivre heureux , vivons cachés !! a dit le plus célèbre d entre-vous !!

GuestPoster695

Ça en fait des suppositions tout ça  ;)

La citation : " Pour vivre heureux, vivons cachés ! " est… française (Jean-Pierre Claris de Florian — 1755-1794). Ou comment étaler son inculture pour servir ses bassesses frustro-franco-belges…

sapporo13

wiki a chauffé là !!!
je parle du plus célèbre belge du forum et , bien sur , ce n est pas toi !!

Nohab a participé à la discussion expatriés....ce qui va changer pour nous ! sur le forum Ile Maurice
il y a 2 mois

La réaction de john226 est correcte, nous, expatriés invités à Maurice n’avons pas à commenter des décisions prises par les autorités. Il y a des journalistes pour cela. Comme le dit Christian, pour vivre heureux, vivons cachés.

86 réponses

GuestPoster695

Citation :

sapporo13 a écrit:

je parle du plus célèbre belge du forum et ce n est pas toi !!

Je préfère toujours l'original, et moins de points d'exclamation  :offtopic:

sapporo13

c est vrai que les émoticones , ça fait plus hight-tech !!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice