Menu
Expat.com

Problème des adhérents Cfe bloqués en France

Nouvelle discussion

thailandechonburi

Bonjour à tous,

Voici un Email reçu aujourd'hui par une des associations francophones de Pattaya.
Bonne semaine
################################################
Chers amis
Communication de Claude BAUCHET Conseiller Consulaire

Problème des adhérents Cfe bloqués en France

Nos compatriotes bloqués en France et adhérent à la Cfe s’inquiètent de l’application de la règle de l’obligation de ne pas rester en France plus de 6 mois sous peine de se voir radié.

Compte de l’impossibilité pour nombre d’entre eux de rentrer en Thaïlande la CFE prévoit-ellle un assouplissement de cette obligation ? Quelle démarche les compatriotes concernés doivent-ils entreprendre ?

Réponse de Didier LACHIZE vice-président du Conseil d’Administration de la CFE:

L’adhérent doit se signaler individuellement à la CFE, via le mail de leur page personnelle (pas par un autre moyen: à l'occasion créer cette page).

L’adhérent doit évidemment continuer à payer ses cotisations.

La CFE accorde systématiquement l'extension de l'adhésion dans ces cas contraints des lors que les cotisations continuent à être payées.

thailandechonburi

Bonjour à tous ,

Voici sur la page FB de Mr J-L-G, la même information écrite par MR Claude Bauchet (conseiller consulaire).

Merci a lui, et bien d'autres, pour informer nos amis qui sont bloqués en France etc...

https://m.facebook.com/groups/201372706 … 5600730677


Bonne soirée à tous.

Thom

thailandechonburi

Bonjour,


Page FB de M. Mary L. PEYTEL:
Prolongation CFE pour les gens bloquer en France à cause du COVID 19 :

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 3540256018

Je vous souhaite une bonne soirée.

Thom

Ps (Hors sujet) :
Elle a mis cela sur sa page FB pour le même type de problème, mais pour nos impôts :
https://www.impots.gouv.fr/portail/inte … lTpgiLHDlA

Ps2:

thailandechonburi

Ps2 suite:
Voici le même message envoyer par Marie Laure Payel par email et retransmis par une association Française de Pattaya, qui pointe le problème de l'assurance complémentaire en plus du problème de la CFE:
***************************************
Marie Laure Peytel, notre conseiller consulaire, nous communique des précisions concernant la CFE. :


"" "" ""Les assurés couverts par RetraitExpatSanté conservent en effet leur affiliation au régime général pour leurs soins en France, et un séjour prolongé sur le territoire national ne remet pas cela en cause. En revanche, le séjour prolongé sur le territoire national (plus de 6 mois) entraîne bien la radiation de la CFE de ces assurés, qui ne sont donc plus couverts à l’international. En effet la CFE ne peut couvrir que des personnes résidant à l’étranger.

Un problème risque apparaître pour ceux qui ont une assurance complémentaire à la CFE, puisque la radiation de la CFE va entraîner la résiliation de l'assurance complémentaire, laquelle comporte le plus souvent des limitations liées à des pathologies existantes et une limite d'âge de souscription

Nous allons faire de notre mieux, au niveau du conseil consulaire de Thaïlande Birmanie, pour faire évoluer cette position de la CFE."

Merci à Marie Laure pour le soutien qu'elle apporte à la communauté française." "" "" "" "" "

thailandechonburi

Bonjour,

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1 … ;source=48

Un email Par l'intermédiaire d'une autre association française de Pattaya :
Communiqué de Claude BAUCHET CONSEILLER DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Chers amis
Résidents Français en Thaïlande bloqués en France et CFE.


Le 6 Novembre 2020, nous avons reçu une information très inquiétante du directeur de la CFE annonçant qu’aucune dérogation ne serait plus accordée pour éviter la radiation de la CFE pour nos compatriotes bloqués en France du fait des règles édictées par les autorités thaïlandaises pour le retour en Thaïlande pendant cette période de pandémie de la Covid-19.

Durant un échange avec les responsables du Conseil d’Administration de la CFE, j’apprenais que notre caisse est mise en demeure par la Direction de la SANTÉ (qui relève de l’autorité du Ministère de la Santé), de cesser d’accorder les dérogations qu’elle octroyait ces dernières semaines aux cotisants de la CFE « retardés » au-delà des 6 mois réglementaires pour leur retour en Thaïlande. La DDS a ainsi ordonné à la CFE de cesser ces dérogations au 31/12/2020 !

La CFE rappelle qu’elle est un organisme lié par convention à la sécurité sociale et se doit donc d’appliquer une mission confiée par la loi.

En tant qu’élus des français de l’étranger, nous allons donc poursuivre notre action avec le soutien des associations et de tous nos compatriotes expatriés, en intervenant auprès de nos responsables politiques nationaux et des Ministères de la santé et des Affaires étrangères. C’est un enjeu de solidarité envers nos compatriotes retenus en France contre leur gré.

Ainsi, je demande expressément à nos représentants (députée de notre circonscription et sénateurs des français de l’étranger) d’intervenir en urgence auprès du gouvernement ! Nous sommes devant une situation inédite et l’Etat se doit de répondre par des décisions appropriées aux contraintes imposées par les conséquences de la pandémie de la COVID19.

Nous ne pouvons pas accepter que nos compatriotes soient pris en otage. et puissent être radiés d’office par notre Caisse des Français de l’Etranger !

Des initiatives vont donc être lancées dans ce sens dans les prochains jours.

Je rendrai compte au travers de mes messages d’ informations régulières, des réponses qui seront apportées à ces préoccupations légitimes.

thailandechonburi

Bonjour,

Lettre des Sénateur auprès de la CFE pour expliquer la situation des Français bloquer en France depuis plus de 6 mois:

https://m.facebook.com/story.php?story_ … 3540256018

Bonne semaine à tous.

Thom

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande