Comptes bancaires pour les résidents étrangers en Tunisie

bonjour j ai la meme question et quel montant de retraite doit on virer chaque mois sur le compte en euros ?


merci pour vos reponses

@Loumat bonjour

Si ce n'est pas indiscret, à quelle banque êtes vous ?

Et dans quelle ville en Tunisie

@Loumat bonjour, donc étant à la BNP en France, si nous allons en tunisie il faut faire le transfère de notre retraite sur une banque tunisienne?
-@Martine Damès Desmarest


Bonjour,

Le mieux est d'ouvrir un compte bancaire ( en euros ou en dinars convertibles) en Tunisie dès votre installation.

Car en tant que retraités ....le mieux est d'adresser votre RIB tunisien à vos organismes de retraites français pour obtenir vos virements directement en Tunisie

Par ailleurs, lors de vos déclarations fiscales annuelles .... vous bénéficierez d'un abattement de 80 % sur les retraites virées directement en Tunisie :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html

Merci de votre réponse

@gatousse-tunisien bonjour  je suis  resté  1 an  à djerba  j'ai du rentré en France pour raison de santé  j'ai des problèmes avec ma banque tunisienne  il me font  des difficultés  pour  viré  mon  argent  en France  j'ai un compte en  devise je leur ai envoyé un rib  français  du crédit agricole  il me disent que c'est pas  bon je ne sais plus comment faire  je doit  rester en France  je ne retournerai pas en tunisie  merci de vos réponses  et en plus  j'ai  une carte  internationale  de ma banque tunisienne  qui ne marche  pas 

@Mia9

bonjouur

j'ai un compte en devises convertibles depuis plusieurs années

je vire régulièrement de l'argent sur ce compte

Quand je suis en Tunisie, j'effectue des retraits , sans problème

@gatousse-tunisien bonjour je suis resté 1 an à djerba j'ai du rentré en France pour raison de santé j'ai des problèmes avec ma banque tunisienne il me font des difficultés pour viré mon argent en France j'ai un compte en devise je leur ai envoyé un rib français du crédit agricole il me disent que c'est pas bon je ne sais plus comment faire je doit rester en France je ne retournerai pas en tunisie merci de vos réponses et en plus j'ai une carte internationale de ma banque tunisienne qui ne marche pas
-@Dominique Larocca


Bonjour Dominique,


Sans retour en Tunisie, je crains fort que vous n'ayez aucune chance de récupérer vos fonds malheureusement.


L'idéal serait de faire un aller/retour en Tunisie pour vider votre compte, si cela en vaut la peine.


Cordialement1f609.svg

@Myho

Vos questions/réponses pourraient être intéressantes si ce n'est que TOUTES  datent (au mieux  !) de 2 ans....?!!!! 

MYHO , Un Français qui vis en France explique aux expatriés comment on doit vivre en Tunisie alors que l'on est là depuis plus de 10 ans minimum, merci te toutes vos lumières et explications très précises...

le virement de mes retraites complémentaires de l'Agirc Arco à l'ATB sur un compte en € me fait perdre 66€ chaque mois. L'ATB me certifie que ce n'est pas à leur niveau mais au niveau Français ??? je n'ai pas contacté ma caisse de retraite complémentaire. Qu'en pensez vous ??

Bonjour Daniel Harley,

Meme problème rencontré sur le versement de la retraite de mon mari reçu également sur lAtb.


J'ai contacté par mail la Cnav qui répond comme d'habitude à côté de la question posée.


Un courrier reçu quelques semaines plutard qui donne les montants virés mais ne répond pas à la question posée à savoir le montant des frais de virement1f627.svg

Bonjour.

Il faut absolument envoyer un courrier à votre caisse de retraites avec votre RIB Tunisien et non seulement ça ira plus vite mais les frais sont infimes.

Je l'ai fait 2 fois car j'ai déménagé et de banque et de région et surprise aucun problème.....

Bonjour.
Il faut absolument envoyer un courrier à votre caisse de retraites avec votre RIB Tunisien et non seulement ça ira plus vite mais les frais sont infimes.
Je l'ai fait 2 fois car j'ai déménagé et de banque et de région et surprise aucun problème.....
-@bellino


Bonjour,


Bellino a raison, transmettez votre RIB tunisien et vous verrez que vous y gagnerez, tant en termes de temps, que d'argent...


Cordialement1f609.svg

Bonjour,me concernant face au prélèvement  important sur ma retraite j'ai  interpellé  la DsFip. de Nantes (compétente pour les pensions publiques)et il m'a été répondu qu'ils viraient ma pension à  partir de leur compte tunisien en DINARS..comme je leurs ai communiqué le rib de mon compte tunisien en euros,je suppose que c'est  ma banque tunisienne  qui fait le change en euros pour créditer.mon compte d'où le prélèvement important( près de 60 euros par mois).je me pose donc la question si c'est  mieux qu'ils me virent sur mon compte tunisien en dinars convertibles.Cela devrait diminuer notablement ces frais.Si quelqu'un peut m'aider  à  me faire une opinion,je serais ravi.

Le compte en dinars convertible a toujours eu ma préférence, on y reçoit les virements de France sans frais prohibitifs, et inversement, pour effectuer des virements vers la France sans soucis 1f609.svg

Merci Hammamet, vous confirmez ce que me coute le transfert de ma retraite complémentaire en Tunisie. Maintenant, Bellino et Sousse Saphir disent d'envoyer un RIB Tunisien à nos caisses de retraite mais comment pouvez vous faire virer votre retraite sur un compte sans ce RIB donc bien entendu c'est ce que j'ai fait depuis que je suis en retraite et ça me coute un bras ???

@Daniel Harley

Ma banque française prends 17 euros par virement. Attijari environ 15 euros puis un taux de change ajusté inférieur au taux d achat des euros billet .  Effectivement près de 80 euros par envoi ....

@kimi2020

Tout dépend si vous êtes propriétaire ici ou locataire . l équivalent de 1000 euros par mois était requis il y a 5 ans. Le dinar ayant baissé de 40 % je ne sais pas si cela a été modifié

@Loumat Attention cependant a la part de retraite qui reste en France....le solde est taxé fortement . Et on dépasse vite ce qu on payerait en France.

Merci Hammamet, vous confirmez ce que me coute le transfert de ma retraite complémentaire en Tunisie. Maintenant, Bellino et Sousse Saphir disent d'envoyer un RIB Tunisien à nos caisses de retraite mais comment pouvez vous faire virer votre retraite sur un compte sans ce RIB donc bien entendu c'est ce que j'ai fait depuis que je suis en retraite et ça me coute un bras ???
-@Daniel Harley

Bonsoir

Vous passez peut être par votre bque Française. Si non allez discuter avec le chef d'agence...Pas normal ça il y a une raison...

@bellino Non ma banque Française n'interviens pas !!! j'ai envoyé un rib de mon compte Tunisien à l 'AGIRC ARCO qui depuis me fait des virements pour mes 2 retraites complémentaires. L'ATB me certifie qu'ils ne font aucune ponction sur ces virements autres que ceux qui apparaissent sur mon relevé de compte qui sont de l'ordre de 2 € par virement mensuel. Avant j'avais un compte en Dinars convertible et c'était invisible car la somme reçue n'apparait qu'en D donc la seule vérification faisable c'était de vérifier le taux de change. Puis j'ai changé de banque et ouvert cette fois ci un compte en € et c'est là que je me suis aperçu du décalage entre le montant de ma pension et ce que je reçois??? C'est pour cela que je demande l'avis de ceux qui sont dans le même cas !!!

@kimi2020
Tout dépend si vous êtes propriétaire ici ou locataire . l équivalent de 1000 euros par mois était requis il y a 5 ans. Le dinar ayant baissé de 40 % je ne sais pas si cela a été modifié
-@PHILOUREY


Bonjour,


Propriétaire est forcément un plus, cependant, la majorité des expatriés sont locataires, et le seul document, entre autres, qui fait foi pour obtenir une carte de séjour, et justifier de revenus réguliers, est l'attestation que votre banque vous remettra, qui elle-même sera à produire lors du dépôt de votre dossier de demande de carte de séjour, et si vous avez effectué un dépôt minimum et que vous justifiez d'avoir moins de 1000 euros de revenus mensuels, ce dépôt sera pris en considération et surtout la régularité de ces derniers virements.


J'ai en exemple une relation qui n'a que 700 euros de retraite mensuelle et qui a obtenu, sans souci, une carte de séjour, du fait de la régularité de ses virements et d'un dépôt initial à l'ouverture de son compte bancaire tunisien de 3000 euros.


Cordialement1f609.svg