Menu
Expat.com

Francophones région rethymnon

Dernière activité 29 Janvier 2024 par Kirikou1

Nouvelle discussion

clochedebois

Bonjour à tous

Célibataire et retraité, je réside depuis quelques mois dans la région d'agios Nikolaos, dans l'est de l'île. C'est une situation que je juge trop excentrée et je songe à me rapprocher de la région de Réthymnon, que je juge a priori plus propice à l'organisation des visites dans l'île.

Si vous habitez cette région, je serais ravi de profiter des votre expérience et de vos connaissances pour apprendre à la découvrir, avant de décider d'y acheter une petite maison dans laquelle j'irai couler mes prochaines années de retraite.

Fil Voyage

Bonjour Clochedebois,

Nous avions choisi Aghios Nikolaos également dans un premier temps pour l'achat de notre maison mais nous avons préféré Rethymnon...beaucoup de francophones par ici !

Finalement, nous avons 2 maisons à 20kms Rethymnon ...nous allons sans doute nous expatrier définitivement mais dans tous les cas, nous pouvons vous aider si.vous souhaitez des conseils pour un achat dans notre région 🙂

A bientôt peut être

Christelle alias Fil Voyage

clochedebois

Merci pour votre message encourageant.

Comment pourrions nous nous organiser pour que je puisse bénéficier de votre expérience de la région et de vos précieux conseils ?

Bonne journée

Ioanna0912

bonjour

je profite de cette discussion pour questionner .....me tromperai je mais j 'ai l'impression que la majorité des   français  de ce  forum ont investis en Crete. ...   mais s il y a autant de français et probablement  d autres nationalités, l 'ile ne perd elle pas un peu de son âme avec tous ses investisseurs étrangers ? N est ce pas un peu désagréable d'entendre  parler français à tous les coins de rue ?

Katiouchka

Il est vrai que certains villages et le secteur de Rethymnon sont très francophones mais la Crète est une grande île et on peut tout à fait ne vivre qu’avec des crétois
De plus même si vous entendez parler français rien ne vous oblige à communiquer 😏et le partage ,la mixité d’une population c’est aussi sa richesse la preuve la France est faite de multiples origines qui cohabitent et se mélangent

STEFFIFI

Katiouchka a écrit:

la France est faite de multiples origines qui cohabitent et se mélangent

Vous ne suivez plus l'actualité française depuis un certain temps... Mais là n'est pas le sujet...Je trouve ça dommage s'expatrier à l'étranger pour rester qu'entre français... Surtout que les locaux vont en avoir marre au bout d'un moment...

Katiouchka

Si si je vis en France aussi et je suis d’origine étrangère donc je sais ce que veut dire la mixité
Et la Crète et les crétois sont des gens hospitaliers Filoxenia en grec
Je vivais à Paleochora au sud ouest de la Crète et les 2 françaises du village sont mariées à des crétois et leurs enfants parlent aussi bien français que grec c’est aussi ça que permet l’installation d’étrangers dans un pays

Katiouchka

Je rajoute que je partage votre point de vue sur le fait de ne pas vivre entre expatriés ce n’est pas ma façon de vivre à l’étranger j’y suis pour m’intégrer d’ailleurs j’ai appris le grec

STEFFIFI

Bonjour,

Désolée si vous vous êtes sentie concernée par mon post. Effectivement, la majorité d'entre nous veulent s'intégrer à l'étranger ;)

Fil Voyage

Perso , je ne veux pas rester qu'entre français mais je ne les fuis pas non plus ! Soyons réalistes, avec toute la bonne volonté du monde, vous serez toujours un.e. etranger.e.

J'aime le mélange ici en Crète. Je suis là pour la Crète, le pays, la Terre  mais pas seulement non plus pour les crétois eux-mêmes.

Personne ne souhaite s'imposer en tant que Français.
Personne ne souhaite être isolé non plus ...

Trailplanet

Bonjour,
Nous habitons à 5 km de Réthymno, nous courons, marchons et vélocipèdons la région depuis un an et demi. Nous vous renseignerons volontiers.
Belle journée

zikmu12

bonjour je serai interessé de connaitre les bon coin de rendonnée ;)

carolehenry88

@Fil Voyage oui merci on ne sait pas où s'installer...a rethymon ou agios nicolaos

Mon conjoint ne parle ni anglais o grec ...nous aimons ce qui vit...les plages naturistes aussi... petit budget cependant que me conseillez vous svp? Un grand merci

martinecuissinat

@Trailplanet bonjour. Voici un programme de vie qui nous convient tout à fait. Nous repartons pour la Crète en mai prochain, décidés à contacter des agences pour louer à long terme, afin de nous installer en 2025 maximum.

vincent.ellas

Mon conjoint ne parle ni anglais o grec ...nous aimons ce qui vit...les plages naturistes aussi... petit budget cependant que me conseillez vous svp? Un grand merci

-@carolehenry88

Je conseille plutôt le dème de Rethymno ou celui de Chania pour les plages naturistes: Orthi Ammos ou Plakias, toutes deux au sud de l'Île. Il y a aussi un hôtel naturiste près de Chora Sfakion.

Pour vivre à l'année, mieux vaut habiter dans le nord, mais les plages du sud sont à une heure en voiture.

creta

Yassou,

@Katiouchka nous sommes du même avis et cherchons à éviter les français en Crête !

Pire ça nous gâche nos vacances..

On a fait le tour de la Crête et sommes charmé de la mentalité grecques, les coins désertiques sont nos coups de cœurs.

Paradoxalement on y trouve de temps à autres des allemands en famille..

Déménager de la France pour y retrouver des français et être parqué on appel ça French'parc my friend, autant changer de région en France, en ayant une petite retraite il est possible de vivre en ruralité, il y a des villages en France qui se vendent à l'€uro symbolique pour repeupler..

Mais partir n'est-ce pas pour se détacher, voire pour divorcer de la France ?

Mais il y a un monte pour tous..

Eftychisméno to néo étos 2024

Kirikou1

" Eftychisméno to néo étos 2024 "

@Creta,

Euxaristo poly, episis. Xronia polla me ygeia. 

Bonne arrivée et installation en Grèce.

creta

Yassou,

efcharisto @kirikou1 alla mallon ochi, efcháristo giati ochi, me kali nootropia tote tha einai me chara..

La route est longue mais la motivation est là !

Et l'isolation alors ??

Kirikou1

@Creta bonjour et bonne semaine,

En stand by pour l'instant, de plus il fait froid et il pleut souvent. Je n'ai pas creusé sauf que l'on m'a fortement conseillé un polyuréthane bleu.

Kirikou1

Yassou,
efcharisto @kirikou1 alla mallon ochi, efcháristo giati ochi, me kali nootropia tote tha einai me chara..La route est longue mais la motivation est là !
Et l'isolation alors ??     -@creta

je n'ai pas tout compris ;) C'est une traduction google ?

Chronia polla est un souhait, se dit pratiquement pour toutes les fêtes, anniversaire etc.. χρόνια πολλά

" Plusieurs années " comme on dirait " longue vie. " 

C'est une expression de bonne santé, de joie, de patience, de douceur et de pardon et, peut-être surtout , pour la fidélité à Dieu.

Bravo pour les efforts, la motivation est essentielle 1f44d.svg  Les crétois n'auront qu'a bien se tenir 1f605.svg

Si vous passez par Athènes n'hésitez pas à me faire signe.

A bientôt.

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce