Menu
Expat.com

Horaires et bouchons sur lîle (circulation)

Dernière activité 15 Octobre 2020 par Celineb38

Nouvelle discussion

Celineb38

Bonjour à tous !

Nous allons très probablement arriver à la Réunion avant cette fin d’année et je suis actuellement en train d’y négocier mon contrat et mes conditions de travail.

Dans ma spécialité plusieurs postes s’offrent à moi. L’un d’eux est localisé à St Denis et nous aurions largement préféré habiter plus bas sur la côte ouest.

Ma question est la suivante : si je négocie des horaires de travail en décalé afin de ma faciliter les trajets, quels horaires dois je viser ? (Je n’ai aucun problème à être matinale et envisager de prendre sur moi si cela me permet par ailleurs de trouver un équilibre entre travail et lieu de vie...)

J’ai lu à plusieurs endroits que de 7h30 à 8h30 c’est complexe. Du coup carrément passer à 7h est il « suffisant » pour être à l’abris des plus gros ennuis ?

Un grand merci pour votre retour !

GUIMIC

Le plus important est de savoir où vous allez travailler et vivre...

Si vous avez ces 2 éléments il plus facile de donner une appréciation.

😉. Mic

Celineb38

Un des postes possible est à Saint Denis et nous pensons rechercher un logement sur les hauts de Saint Paul ou Saint Leu (voir plus bas)...

GUIMIC

Ah oui alors il faut impérativement negocierdes horaires décalés... pas seulement pour éviter  les bouchons journaliers mais aussi tous les autres soucis (accidents, route basculée pour éboulements ou autres)...

9h 17h me paraît bien... vous poucez gérer les enfants le matin si vous en avez... et ainsi éviter au mieux les désagréments de la route... partir a 17h vous assure aussi de rentrer tant qu'il fait encore clair....😉

Celineb38

Très bien ! Merci pour cette réponse 🙂 si je comprends bien, ce décalage s’effectuerait dans le sens d’une arrivée plus tardive donc. Les horaires « habituels » de service sont plutôt sur du 8h-16h ?

GUIMIC

Tout dépend du secteur d'activité... mais ca varie généralement entre 8h30 et 10h... 16h et 18h30... le tps de midi ayant 1 importance sur la fin de votre journée

Marie Lise Sarah

Bonjour,

Je crois que vous ne vous rendez pas très bien compte des distances et des difficultés/

Entre St Denis et St Leu, il y a un peu plus de 54 km. Sans heures de pointe, sans embouteillages pour causes diverses - accidents, éboulements de roches, tempête ou les vents sont trop violents et les vagues trop fortes pour emprunter la route du littoral, il faut compter 45 à 50 minutes minimum.

Entre St Denis et St Paul il y a 46 km environ.. Il faut compter un trajet, dans les mêmes conditions que ci-dessus, qui durera entre 50 et 60 minutes, suivant la hauteur car il y a beaucoup de virages.

A 7 h du matin, il y a déjà des embouteillages, mais moindres. Les données ci-dessust tiennent compte d'une route sans embouteillages, sans aucun souci sur la route.

Les hauts fatiguent beaucoup les voitures et font consommer plus d'essence.

En cas de tempête, de basculement de la route du littoral, d'éboulement, il vous faudra passer par la route du haut, qui est longue et sinueuse.

Virginie et Greg

Bonjour Céline,
Nous vivons à la Réunion depuis 5 ans.
Domiciliés à La Possession, mon mari a travaillé 4 ans sur St Denis, pour enfin trouver un poste dans l'Ouest, ce qui nous change radicalement la vie !
Le flux Ouest vers le Nord est de plus en plus chargé, et à partir de 6h les embouteillages sont bien là ! Ça se calme vers 9h, à condition qu'il n'y ait pas de pluie, d'accident...
Le soir à partir de 16h et jusqu'à 18h30 c'est pareil dans l'autre sens.
Quand la route du Littoral est fermée, il faut prendre la route de la Montagne. Mon mari a déjà pris plus de 5h pour faire 20km...
Donc réfléchissez bien, mais en travaillant sur St Denis, mieux vaut y vivre ou pas trop loin...

Celineb38

Merci pour votre retour !

Effectivement, je suis prête à faire de la route de manière temporaire et si cela nous permet en famille de vivre dans un cadre que nous aimons beaucoup, mais ce ne sera pas une chose viable indéfiniment.

Je me disais que c'était une possibilité pour arriver avec un travail si jamais je ne trouvais pas ailleurs, mais dans les faits plusieurs opportunités se sont offertes à moi donc je vais regarder le meilleur équilibre possible entre joli projet professionnel et équilibre familial :)

Celineb38

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse précise !

Je connais en partie ces réalités pour avoir séjourné déjà ponctuellement sur l'ile mais je cherchais à préciser les "contours" du problème, pour voir si de façon temporaire je pouvais envisager de faire ces trajets (faciliter une arrivée avec un poste mais sans lâcher sur notre objectif géographique final, d'habiter dans l'ouest).

Ces dynamiques de trajets ne me sont pas totalement étrangères pour autant, car nous habitons actuellement dans une région très montagneuse et bouchonnée aussi, et que pour nous faire 45-50min de route pour aller au travail est malheureusement déjà une réalité quotidienne...

Nous allons tacher de faire mieux !

LaurenceL

Bonsoir Céline... c'est exactement le même problème que vous rencontrez chaque jours  ;)  avec le coté plus cool ici... rien n'est grave et tu peux arriver en retard.
Laurence

Celineb38

Ouiiii et c'est un gros plus !

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion