Menu
Expat.com

fermeture des frontières : liste des pays

Dernière activité 05 Décembre 2020 par sultan02

Nouvelle discussion

Crusaders

flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:
flavignol a écrit:

La femme de Rajoelina est née à Tananarive, je ne vois pas en quoi se marier avec elle lui confère la nationalité française ?
Quant aux dérogations il me semble dans le cas actuel qu'elles devraient être suspendues pour des raisons évidente de sécurité sanitaire.
Je rigolerais qu'il revienne avec le covid !  :lol:

Mes trois (3) enfants sont nés à MADAGASCAR pendant mon expatriation professionnelle.

Est-ce à dire qu'ils ne devraient pas avoir à jouir de la nationalité française ?

On ne parle pas de vos enfants mais de A. Rajoelina né à Madagascar qui est marié avec une femme née à Madagascar. Donc je ne vois pas de similitude pour le moment.

Vous semblez douter de la nationalité française de Mme RAJOELINA du fait qu'elle est née à MADAGASCAR.

Mes enfants sont, eux-aussi, nés à MADAGASCAR et je suis ravi que personne ne vienne "challenger" leur nationalité française.

Ce qui vaut pour les uns ne devrait-il pas aussi valoir pour les autres ?

flavignol

Crusaders a écrit:

Mes enfants sont, eux-aussi, nés à MADAGASCAR et je suis ravi que personne ne vienne "challenger" leur nationalité française.

Dans ce cas, il en irait de même pour la sortie du territoire acceptée pour les uns et pas pour Josandre n'est ce pas ?

Mais vous n'expliquez pas par quel tour de passe passe il puisse avoir la nationalité française alors que ni l'un et ni l'autre ne soit né sur le territoire français... Et les parents n'étaient pas non plus français que je sache.

Crusaders

flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:

Dans ce cas, il en irait de même pour la sortie du territoire acceptée pour les uns et pas pour Josandre n'est ce pas ?

Mais vous n'expliquez pas par quel tour de passe passe il puisse avoir la nationalité française alors que ni l'un et ni l'autre ne soit né sur le territoire français... Et les parents n'étaient pas non plus français que je sache.

Ça me semble pourtant asse simple à comprendre.

Mme RAJOELINA est de nationalité française du fait que ses parents sont, eux-mêmes, de nationalité française.

Que je sache, la nationalité française s'acquiert, entre autres, par la naissance ou le mariage.

Le cas de "josandre" est, en l'occurrence, bien différent puisque que l'on parle là d'un mariage "blanc/gris" susceptible de tomber sous le coup de la loi.

sultan02

Le père de andry Rajoelina a fait la guerre d Algérie sous le drapeau français et à obtenu la nationalité française ainsi que ses enfants.
Rien à voir avec sa femme
Quand à son départ précipité pour la France accompagne de son épouse et publié dans la gazette mystère pour l instant
Bon dimanche à toutes et à tous

flavignol

Crusaders a écrit:
flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:

Ça me semble pourtant asse simple à comprendre.

Mme RAJOELINA est de nationalité française du fait que ses parents sont, eux-mêmes, de nationalité française.

Que je sache, la nationalité française s'acquiert, entre autres, par la naissance ou le mariage.

Le cas de "josandre" est, en l'occurrence, bien différent puisque que l'on parle là d'un mariage "blanc/gris" susceptible de tomber sous le coup de la loi.

Les parents de cette Mialy seraient ils des expatriés français tout comme vous ?

Nicole Ramarofidy et Rodolphe Fanambinantsoa Razakandisa sont il les parents de Mialy ?

Vous n'apportez aucune preuve d'un mariage " blanc gris " de josandre tout au plus vous faites vous le relai d'une administration française beaucoup plus laxiste pour d'autres cas bien plus susceptibles de tomber sous le coup de la loi.

flavignol

sultan02 a écrit:

Le père de andry Rajoelina a fait la guerre d Algérie sous le drapeau français et à obtenu la nationalité française ainsi que ses enfants.
Quand à son départ précipité pour la France accompagne de son épouse et publié dans la gazette mystère pour l instant

Ah voilà qui explique des nationalités de complaisances !
Merci sultan02 pour ces explications qui devaient gêner Cruzader !

LaurenceL

Bonjour à tous et bon dimanche...  :cheers:

LaurenceL

Lys de Nosy Bé a écrit:

Pour revenir à la discussion initiale...  Les résidents de la Réunion et de Mayotte peuvent ils venir à Madagascar ? On y voit pas trop clair !

Plusieurs personnes de mon entourage devaient partir ce weekend... j' attend leurs réponses voir si ils ont pu décoller de St Denis.
Laurence  ;)

Crusaders

flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:

Les parents de cette Mialy seraient ils des expatriés français tout comme vous ?

Nicole Ramarofidy et Rodolphe Fanambinantsoa Razakandisa sont il les parents de Mialy ?

Vous n'apportez aucune preuve d'un mariage " blanc gris " de josandre tout au plus vous faites vous le relai d'une administration française beaucoup plus laxiste pour d'autres cas bien plus susceptibles de tomber sous le coup de la loi.

C'est, en l'état, la loi française et son application que vous semblez contester et je ne peux, humblement, rien pour vous.

Ceci étant, vous devez être un citoyen français, donc un électeur. Il vous appartient ainsi d'exprimer votre mécontentent/désaccord avec les lois de la République en exerçant démocratiquement votre droit de vote.

Crusaders

sultan02 a écrit:

Personnellement, je peux vous assurer que les parents de Mialy RAJOELINA sont de nationalité française de même, bien entendu, que leurs enfants.

flavignol

Crusaders a écrit:
sultan02 a écrit:

Personnellement, je peux vous assurer que les parents de Mialy RAJOELINA sont de nationalité française de même, bien entendu, que leurs enfants.

Nationalité de complaisance j'avais compris !

Crusaders

flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:
sultan02 a écrit:

Nationalité de complaisance j'avais compris !

Que veut dire "nationalité de complaisance" ?

LaurenceL

Lys de Nosy Bé a écrit:

Pour revenir à la discussion initiale...  Les résidents de la Réunion et de Mayotte peuvent ils venir à Madagascar ? On y voit pas trop clair !

Bon bin j'ai la réponse, ils n'ont pas pu prendre leur vol "annulé" :(

flavignol

LaurenceL a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

C'était pourtant clair il me semble.
Mais il est vrai que lorsqu'on pense que cette pandémie est absurde on peut avoir des doutes ;)
La tante d'une amie habitant Mayotte  qui devait refaire son pass à Tana la semaine passée n'a pas pu venir car déjà ça bloquait.

Lys de Nosy Bé

LaurenceL a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Une de mes amies a pu revenir il y a deux jours de la Réunion... je pense que son vol effectivement était le dernier !
Je ne comprends absolument pas cette fermeture...
Mais comme le président malgache est en France actuellement, j'imagine qu'il y a des discussions secrètes en cours !!!

Lys de Nosy Bé

flavignol a écrit:

Mais il est vrai que lorsqu'on pense que cette pandémie est absurde on peut avoir des doutes ;)
.

Par contre je ne doute absolument pas que cette année en Europe, la grippe saisonnière ne fera quasi pas de victimes... tout sera mis sur le dos du Covid !!!!
L'usage du totalitarisme est agréable aux régnants qui seraient bien bêtes de s'en passer... !

flavignol

Lys de Nosy Bé a écrit:

Mais comme le président malgache est en France actuellement, j'imagine qu'il y a des discussions secrètes en cours !!!

Peut être davantage pour la récupération des  " éparses " !
Si c'est le cas je lui refilerais aussi Mayotte en dédommagement !

Lys de Nosy Bé

Et là Réunion aussi... Je ne vois pas ce que peut rapporter ce département aux dépenses somptuaires à la France...

plongeur78

sultan02 a écrit:

Pour infos RAJOELINA est actuellement en France avec son epouse
Que se mijote t il encore?

des transactions financieres et une aide de l 'etat francais qui permettra aux gens bien placés de prelever leur dîme au passage rien de nouveau donc.

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

Et là Réunion aussi... Je ne vois pas ce que peut rapporter ce département aux dépenses somptuaires à la France...

Permettez-moi de ne pas être d'accord.

Que feraient nombre de résidents français à MADAGASCAR sans les commodités - surtout les gratuites - de l'ÎLE DE LA RÉUNION à portée de la main ?

GuestPoster298

Bonjour 👋
6 autres pays ont été ajouté à la liste avec le Maroc, le Brésil, les États-Unis d'Amérique, l'Argentine, l'Inde et l'Iran.
Je n'arrive pas a mettre la note l'ACM en piècejointe, mais je l'ai trouvé sur ce lien. Je pense que la note est officielle.

https://www.koolsaina.com/six-autres-pa … adagascar/

Bonne soirée à tous

flavignol

Voici ce qui est diffusé par le consulat de France :

Informations relatives aux vols à destination de Madagascar
Imprimer
Facebook
Twitter
Par la note du 22 octobre 2020 adressée aux compagnies aériennes et amendée le 23 octobre, les autorités malgaches (Aviation Civile de Madagascar) ont fait savoir que l’embarquement de passagers à destination de Madagascar au départ de plusieurs pays, dont la France, n’était plus autorisé.

Cette interdiction ne vaut que pour les vols touristiques à destination de Nosy Be, en provenance des pays, territoires ou régions mentionnés dans la note du 23 octobre. La Réunion et Mayotte ne sont pas concernées.
Pour mémoire, Nosy Be est la seule destination du territoire malgache accessible depuis l’étranger.

Des précisions ont été demandées aux autorités malgaches, concernant notamment les vols avec escale. Le présent article sera mis à jour à réception de ces précisions.
------
Vols à destination de La Réunion
En étroite coopération, l’Ambassade de France et BCD Travel organisent le vol retour du mercredi 28 octobre 2020 sur Air Madagascar
depuis Tananarive pour La Réunion, exclusivement, sur autorisation préalable de l’ACM et des autorités malgaches.

BCD Travel
Zone Zital Ankorondrano – Antananarivo
bookings@bcdtravel.mg
+261 (0) 340244662
+261 (0) 321143079
+261 (0) 342329697
Les critères d’éligibilité aux vols de rapatriement sont les suivants :

Ressortissants Français, titulaires de passeport valide ( minimum 6 mois à la date du voyage )
Ressortissants Pays Tiers, titulaires de passeport valide, d’un titre de séjour ou visa long séjour à La Réunion ou à Mayotte
Pour les conjoints de français : + livret de famille et/ou copie acte de mariage + pièce d’identité du conjoint
Pour les non conjoints : + justificatif officiel de résidence principale en France ou Réunion ( Impôts, Taxe habitation, EDF à leur nom )
Pour les étudiants : + justificatif d’inscription études + Hébergement ( Prise en charge logement Crous, Contrat de location habitation à leur nom )
Les Enfants mineurs voyageant sans les 2 parents munis d’Autorisation parentale, les signatures légalisées ( formulaire officiel fourni par l’agence )
Test PCR – 72h NEGATIF aux jours précédant le vol :
- Dimanche pour le prélèvement à l’Espace Médical Ambodivona de 07h30 à 09h30, acte payant sur place à la charge du voyageur
- Mardi pour les résultats disponibles auprès de l’agence BCD Travel.
Formulaire ARS de La Réunion OBLIGATOIRE à remplir en ligne suivi.arslareunion-covid19.re
Billet d’avion, suivi des consignes sanitaires de la compagnie à l’embarquement

flavignol

Lys de Nosy Bé a écrit:

Vous avez raison, je n'ai pas voulu le mentionner dans le système des " éparses " puisque n'en faisant pas partie, mais pour moi on pourrait aussi la refiler à Madagascar en compensation des conséquences de la colonisation

flavignol

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Que feraient nombre de résidents français à MADAGASCAR sans les commodités - surtout les gratuites - de l'ÎLE DE LA RÉUNION à portée de la main ?

Et bien ils repartiraient en France tout simplement si les commodités leur manquent !

LaurenceL

flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Et bien ils repartiraient en France tout simplement si les commodités leur manquent !

Oui mais comme vous vivez en France et que vous aimeriez vivre à Madagascar, quand vous serez sur place vous serez très heureux de pouvoir passer par La Réunion... enfin si un jours vous êtes résident Malgache tout en étant Français ;)  et vous vos commodités c'est quoi ? pleurer pour la sécu, le rsa etc... je ne parle pas en votre nom flavignol ... mais ce département a des dépenses somptuaires si l'on veut mais tant de personnes en profites.
Laurence ;)

Crusaders

flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Alors là, ils vont franchement "faire la gueule" tous ces français résidant à MADAGASCAR et qui vont se faire "soigner à l'œil" à la RÉUNION en prétextant des situations d'urgence médicale.

Vous vous rendez pas compte le prix d'un billet d'avion MADAGASCAR-FRANCE A.R. !!!!!

LaurenceL

Crusaders a écrit:
flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:

Alors là, ils vont franchement "faire la gueule" tous ces français résidant à MADAGASCAR et qui vont se faire "soigner à l'œil" à la RÉUNION en prétextant des situations d'urgence médicale.

Vous vous rendez pas compte le prix d'un billet d'avion MADAGASCAR-FRANCE A.R. !!!!!

je sais...  j'ai hésité avant de poster ça... ;)

Crusaders

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:
flavignol a écrit:

je sais...  j'ai hésité avant de poster ça... ;)

Et pourtant !!!!!;)

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

C'était du second degré Crusaders et Laurencel !!!
J'aurais pensé que vous l'auriez deviné !!!
Effectivement, la Réunion n'aurait pas son statut actuel... je serai déjà morte et mon mari aussi... entre autres ! Je ne vais donc pas cracher dans la soupe !!!

LaurenceL

Ethiopian Airlines Nosy BE
2 h  ·
A tous nos clients,
Les vols du Jeudi  29 octobre ,
05 novembre,
12 novembre sont malheureusement annulés.
Mais les vols du MARDI et SAMEDI sont toujours maintenu ✈️
Si votre voyage est concerné par ces dates, nous vous prions de bien vouloir passer à notre agence à hell - ville, Immeuble assurance ARO en face de SHAMPION.
📞 +261 34 92 494 58/66

flavignol

LaurenceL a écrit:

.
Oui mais comme vous vivez en France et que vous aimeriez vivre à Madagascar, quand vous serez sur place vous serez très heureux de pouvoir passer par La Réunion... enfin si un jours vous êtes résident Malgache tout en étant Français ;)  et vous vos commodités c'est quoi ? pleurer pour la sécu, le rsa etc... je ne parle pas en votre nom flavignol ... mais ce département a des dépenses somptuaires si l'on veut mais tant de personnes en profites.
Laurence ;)

.
Vous avez raison Laurence ce département a des dépenses somptuaires et il me semble que s'il n'existait pas ou tout du moins si on lui redonnait son indépendance, il y aurait moins de gaspillage des deniers français !
De plus peut être y aurait il moins d'expatiés français à Madagascar, car c'est bien beau d'aller vivre dans un pays sous développé, mais encore faudrait il en accepter le même mode de vie que ses occupants et accepter d'être soignés par la médecine locale au lieu de profiter du système français.
Je n'ai pas l'intention pour ma part de vivre dans  ce pays et de toute façon souscrirai une assurance rapatriement en cas de problème de santé durant mon séjour comme le propose mon agence de voyage.
C'est bien beau de faire du second ou troisième degré comme certaines s'autorisent à le faire ici, mais quand on profite du système on ferait mieux d'être plus modeste et moins grinçant !

Pierre_333

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il réussi à entrer à Madagascar depuis la mise en place de la fameuse liste ? Comment la règle est-elle appliquée ?

Concrètement, je suis à Addis Abeba depuis quelques jours et l'agent d'Ethiopian Airlines que j'ai vu ce matin était incapable de me dire si j'ai le droit de prendre un vol pour Nosy Be. Il a relu devant moi la circulaire de l'avion civile, m'a expliqué que ce qui comptait, ce n'était pas la nationalité mais la provenance, et que je devrais donc logiquement pouvoir embarquer. Par contre, d'après lui, il doit sans doute y avoir un nombre de jours minimum à passer en Ethiopie pour que le séjour ne soit pas considéré par les autorités malgaches comme une escale, mais il était incapable de me préciser une durée (1 semaine ? 2 semaines ?). Bref, ce n'était pas clair du tout.

Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.

JacquesVB.

Bsr, depuis le 18 octobre, date de sortie de la première liste j'attends aussi que quelqu'un me donne plus d'infos sur ce sujet capharnaümien et ne réserverai aucun billet sans avoir de certitude d'embarquement, et surtout sans arrivée avec retour forcé !

fosa 87

:cool: il y à en ce moment des vols AIR AUSTRAL Paris CDG à Nosy bé,donc la logique voudrait que d'autres compagnies puissent atterrir,à moins qu'il est fait une exclusivité avec AIR AUSTRAL  :D

sultan02

Il n a pas de vols paris nosy .be actuellement
Paris la réunion seulement
Pourquoi dites vous cela?

JacquesVB.

fosa 87 a écrit:

:cool: il y à en ce moment des vols AIR AUSTRAL Paris CDG à Nosy bé,donc la logique voudrait que d'autres compagnies puissent atterrir,à moins qu'il est fait une exclusivité avec AIR AUSTRAL  :D

Vous n'avez pas compris Fosa87, le problème n'est pas le fait qu'il y ai des vols via Addis ou La réunion, c'est l'embarquement des passagers pour ces vols à partir de ces 2 destinations pour les nationalités interdites d'après la liste de l'ACM qui pose question ;-)

fosa 87

JacquesVB. a écrit:
fosa 87 a écrit:

Vous n'avez pas compris Fosa87, le problème n'est pas le fait qu'il y ai des vols via Addis ou La réunion, c'est l'embarquement des passagers pour ces vols à partir de ces 2 destinations pour les nationalités interdites d'après la liste de l'ACM qui pose question ;-)

Ah oui merci pour la subtilité  :lol:
un peu,beaucoup fatiguée  :D:sleep:o alors faut qu' on change de nationalité pour passé  :lol::joking:

fosa 87

sultan02 a écrit:

:cheers: Je dit ça,car j'ai reçu un mail de ce matin de AIR AUSTRAL me l'expliquant ainsi que les consignes  :)

en faite y fait Paris CDG ,la réunion escale et Nosy Bé terminus ou l'inverse  :lol::sleep

fosa 87

Pierre_333 a écrit:

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il réussi à entrer à Madagascar depuis la mise en place de la fameuse liste ? Comment la règle est-elle appliquée ?

Concrètement, je suis à Addis Abeba depuis quelques jours et l'agent d'Ethiopian Airlines que j'ai vu ce matin était incapable de me dire si j'ai le droit de prendre un vol pour Nosy Be. Il a relu devant moi la circulaire de l'avion civile, m'a expliqué que ce qui comptait, ce n'était pas la nationalité mais la provenance, et que je devrais donc logiquement pouvoir embarquer. Par contre, d'après lui, il doit sans doute y avoir un nombre de jours minimum à passer en Ethiopie pour que le séjour ne soit pas considéré par les autorités malgaches comme une escale, mais il était incapable de me préciser une durée (1 semaine ? 2 semaines ?). Bref, ce n'était pas clair du tout.

Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.

Mr pierre  :):/  Quel nationalité?

LaurenceL

fosa 87 a écrit:
sultan02 a écrit:

:cheers: Je dit ça,car j'ai reçu un mail de ce matin de AIR AUSTRAL me l'expliquant ainsi que les consignes  :)

en faite y fait Paris CDG ,la réunion escale et Nosy Bé terminus ou l'inverse  :lol::sleep

Bonsoir... surement pas, et aux dernières nouvelles Paris CDG/ Orly la réunion c'est fini aussi :( sauf déplacement familiale, d'affaire ou  médicale  :sosad:
Laurence

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar