Fermeture des frontières : liste des pays

la France aurait pillé Madagascar ??? ah bon....de quoi ?



quant à  l'indépendance, elle a été offerte ....car la France n'avait pas les moyens de garder ses territoires lointains et onéreux....

Tout à fait d'accord avec vous JJ Chollet...
Les indépendances données dans les années 50/60 par la France ont permis de se débarrasser de territoires encombrants qui finiraient par coûter plus qu'ils ne rapportaient... et de conserver ceux qui pouvaient avoir un intérêt, même au prix d'une guerre comme en Algérie !
En gardant les îles éparses, la France conservait un territoire maritime important sans prendre en charge Madagascar... quelle aubaine !

Bien entendu que tous les pays coloniaux ont été des prédateurs !
Ils ne colonisaient pas pour apporter la lumière civilisatrice mais bien pour piller des ressources essentielles à leur développement et à leur économie !!
Mais il y avait des contreparties... et pas seulement pour les régnants !
La Chine, comme le Japon qui a perdu un peu de sa superbe... ne s'encombrent pas de tels états d'âme... Ce sont juste des prédateurs et tous les moyens sont bons !
Le destin de Madagascar est équivalent à celui de l'île de Pâques... déjà sa forêt primaire st en dessous du niveau requis pour un renouvellement naturel !!!

Pour avoir travaillé sur des chantiers avec des entreprises chinoises... je peux vous le dire... il n'y a rien d'attendre de ces gens dont "le communisme hyper libéral" lattant n'est qu'une version colorisée de la féodalité impitoyable de leur histoire et de leur mentalité !!!

C'est vrai qu'à l'heure actuelle, ce n'est plus comme à la fin du 19 ième siècle où on envoyait les missionnaires pour faire rhabiller les autochtones , puis,  en suivant, leur apprendre à construire des routes, des chemins de fer etc...
De tout ceci Madagascar n'en a pas voulu, la preuve depuis 60 ans les routes se dégradent, les chemins de fer n'existent plus et les pouvoirs successifs n'en n'ont rien à cirer puisqu'ils se déplacent en avion...
Alors il est évident qu'avec la mauvaise volonté évidente de ce pays notre "Grand Charles" a compris qu'il n'y avait rien à attendre de Madagascar et qu'il ait abdiqué en laissant l'indépendance...
Cela a donné quoi ? Rien de bon !
La Chine a repris le flambeau et Lys a même participé à cette nouvelle colonisation, c'est formidable !
Mais vous vous attendiez à quoi Lys ? Vous pensez qu'un pays qui vient coloniser ne peut que donner et ne rien recevoir en échange ?
Vous êtes bien naïve alors...
Le destin de Madagascar est le destin que ce pays se donne tout seul sans l'aide de qui que ce soit et si la forêt a disparu à 80 % de sa surface, c'est uniquement de sa faute.
Pourquoi voudriez vous attendre des chinois qu'ils fassent autre chose actuellement que de faire ce que la France faisait il y a 60 ans ?
Quand vous travaillez à Madagascar, faites vous ça à perte ? Seriez vous seulement une philanthrope ? Je sais bien que vous donnez beaucoup pour ce pays, mais les chinois aussi car les sommes engagées sont colossales pour tout remettre tout  d'aplomb dans ce pays...
Alors oui je pense que la France a bien fait de se débarrasser d'un pays comme ça et comme ce pays n'est pas capable ( malgré ses innombrables richesses ) de redresser la situation tout seul il faut bien s'attendre à ce que la Chine le fasse, à moins que la visite récente du président malgache en France soit pour parler d'un retour de la France à Mada ? J'en doute....  je pense plutôt qu'il veut récupérer ces" éparses " ( dont il ne fera rien ) pour montrer que c'est un " chef " et qu'il a réussi là où les autres ont échoué...
Mais il n'y aura rien de plus pour le peuple !

que des particuliers aient fait richesse de la colonisation, certes, mais la France s'est ruinée avec cette aventure qui a été voulue par la gauche....n'oubliez pas les discours  la Chambre de Jules Ferry...vous pouvez retrouver cette déclaration du 28 juillet 1885...je vous cite son dernier paragraphe de conclusion...'' il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à  vis des races inférieures''.... tollé sur les bancs...un député lui rétorque '' comment osez-vous dire cela dans le pays de la déclaration des droits de l'homme... Ferry, de répondre cette superbe réplique '' les droits de l'homme n'ont pas été écrit pour les africains d'Afrique Equatoriale...''la colonisation est un fait de la gauche... ne jamais l'oublier

Air Austral suspend ses vols vers Nosy Be
samedi 7 novembre | Mandimbisoa R.
La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, a annoncé vendredi la suspension prochaine de ses vols à destination de Nosy Be. Cette suspension sera effective à partir du 8 novembre. « Compte tenu des décisions gouvernementales interdisant tous les voyages d'agréments, la compagnie se voit contrainte de suspendre à nouveau tous les vols Réunion-Nosy Be à compter de ce dimanche 8 novembre et ce jusqu'à nouvel ordre », précise un communiqué de la compagnie.

Cette nouvelle disposition fait certainement référence aux mesures prises par l'Aviation civile de Madagascar (ACM), qui a annoncé récemment que « les vols touristiques vers Nosy Be, qui ne sont pas en provenance des pays frappés par la seconde vague de la pandémie de coronavirus, restent autorisés ». La-Réunion, qui connaît certes une augmentation de cas de contamination, ne devrait toutefois pas pour l'heure être concernée par cette nouvelle vague de la pandémie.

Les mesures de suspension de vols d'Air Austral concernent également les autres destinations régionales, sauf pour les vols entre Mayotte et La Réunion (4 rotations par semaine) et Mayotte et Paris (trois rotations par semaine). « Les autres destinations régionales proposée par la compagnie restent, à ce stade, suspendues jusqu'à nouvel ordre dans l'attente des prochaines décisions gouvernementales ».

En tout cas, cette décision d'Air Austral aura des impacts sur le tourisme à Nosy Be qui est en train de remonter petit à petit la pente après plus de huit mois d'inactivité suite à la pandémie. Le retour des touristes à Nosy Be, à partir du 1er octobre dernier constituait en effet une lueur d'espoir pour les opérateurs touristiques. Mais avec cette nouvelle suspension de vols en provenance de La Réunion, l'inquiétude revienne.
https://www.madagascar-tribune.com/Air- … sy-Be.html

Que ce soit de gauche ou de droite n'est pas bien important, reste que depuis la fin de cette colonisation rien n'a changé

Bonjour à tous,
Je confirme qu'il est possible d'atteindre Nosy Be depuis Addis à condition de passer quelques jours sur place et d'y faire un test pcr. Lien utile : www.icltravelers.com
Ça a marché pour moi : au moment de l'embarquement du vol Addis-Nosy Be, l'agent de la compagnie avait sous les yeux la liste des pays frappés par l'interdiction (dont la France) ; en voyant mon passeport français, il m'a demandé combien de jours j'avais passé à Addis, j'ai répondu 8 et je lui ai montré le résultat du test fait sur place ; c'était bon !
Le visa s'obtient à l'arrivée : 35€ pour 30 jours, 40 pour 60, 75 pour 90 (visa 60 jours + prolongation). Prévoir également 100 000 Ar (une petite trentaine d'euros) pour le test PCR à l'arrivée.

Pierre_333 a écrit:

"Dans les prochaines semaines, le PCA de l'ORTNB craint qu'Ethiopian Airlines ne suspende à nouveau la desserte de Nosy-Be. « La compagnie ne vas pas venir sur Nosy-Be à perte. Nos principaux émetteurs sont la France, l'Italie et l'Europe, en général. Le désespoir gagne les opérateurs », ajoute Sonny Tatatsiresy, qui ne croit pas à un relais du tourisme national, du moins pour le cas de Madagascar. "


La majorité des - rares - passagers qui prennent le vol ADDIS-ABEBA-NOSY BE ne sont pas des touristes mais des "habitués" de MADAGASCAR qui cherchent ensuite à regagner la Grande Terre de manière "illégale".

Cette "réouverture" n'a donc, de fait, pas eu l'effet escompté sur le tourisme nosy-béen.

Je confirme... La grande majorité des passagers étaient des résidents... Mais il y avait aussi des touristes...  plutôt des habitués qui font des séjours dans des hôtels où ils vont régulièrement... parfois depuis des années... Souvent aussi des retraités qui ne veulent pas franchir le cap d'une installation.

Crusaders a écrit:
Pierre_333 a écrit:

"Dans les prochaines semaines, le PCA de l'ORTNB craint qu'Ethiopian Airlines ne suspende à nouveau la desserte de Nosy-Be. « La compagnie ne vas pas venir sur Nosy-Be à perte. Nos principaux émetteurs sont la France, l'Italie et l'Europe, en général. Le désespoir gagne les opérateurs », ajoute Sonny Tatatsiresy, qui ne croit pas à un relais du tourisme national, du moins pour le cas de Madagascar. "


La majorité des - rares - passagers qui prennent le vol ADDIS-ABEBA-NOSY BE ne sont pas des touristes mais des "habitués" de MADAGASCAR qui cherchent ensuite à regagner la Grande Terre de manière "illégale".

Cette "réouverture" n'a donc, de fait, pas eu l'effet escompté sur le tourisme nosy-béen.


Je trouve honteux que vous disiez que c'est illégal alors qu'on bloque nombre de résidants à l'extérieur qui ont une famille et qui même si ils sont de bonne foi doivent passer par un système  pareil pour rejoindre leur pays de résidence, et plus particulierement Tana 🤔

Pierre_333 a écrit:

Bonjour à tous,
Je confirme qu'il est possible d'atteindre Nosy Be depuis Addis à condition de passer quelques jours sur place et d'y faire un test pcr. Lien utile : www.icltravelers.com
Ça a marché pour moi : au moment de l'embarquement du vol Addis-Nosy Be, l'agent de la compagnie avait sous les yeux la liste des pays frappés par l'interdiction (dont la France) ; en voyant mon passeport français, il m'a demandé combien de jours j'avais passé à Addis, j'ai répondu 8 et je lui ai montré le résultat du test fait sur place ; c'était bon !
Le visa s'obtient à l'arrivée : 35€ pour 30 jours, 40 pour 60, 75 pour 90 (visa 60 jours + prolongation). Prévoir également 100 000 Ar (une petite trentaine d'euros) pour le test PCR à l'arrivée.


Ce système est ma foi logique, déjà interdire ces nationalité alors qu'ils peuvent faire des test pcr avant et après prouvant qu'ils n'ont rien m'interroge, autant que d'interdire à ceux-ci de se rendre sur la grande terre par après, d'ailleurs je pense que c'est plutôt aux touristes que cette interdiction s'adresse, je ne vois pas pourquoi on interdirait à un résidant Tananariviens de rejoindre son lieu d'habitation 🤔

Aussi c'est peut-être une autre solution de faire un stop de 8 jours à Addis-Abeba mais le coût final s'envole, prendre un billet de Paris pour Addis-Abeba, y passer 1 semaine sur place, puis reprendre un 2ème billet d'avion doit faire monter la facture, n'oublions pas le visa Éthiopien. Puis il faut encore passer 48H en hôtel à NB puis prendre un vol Tsaradia par après pour ceux qui habitent à Tana, on doit frôler les 2000 à 3000€ au final.

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:
Pierre_333 a écrit:

"Dans les prochaines semaines, le PCA de l'ORTNB craint qu'Ethiopian Airlines ne suspende à nouveau la desserte de Nosy-Be. « La compagnie ne vas pas venir sur Nosy-Be à perte. Nos principaux émetteurs sont la France, l'Italie et l'Europe, en général. Le désespoir gagne les opérateurs », ajoute Sonny Tatatsiresy, qui ne croit pas à un relais du tourisme national, du moins pour le cas de Madagascar. "


La majorité des - rares - passagers qui prennent le vol ADDIS-ABEBA-NOSY BE ne sont pas des touristes mais des "habitués" de MADAGASCAR qui cherchent ensuite à regagner la Grande Terre de manière "illégale".

Cette "réouverture" n'a donc, de fait, pas eu l'effet escompté sur le tourisme nosy-béen.


Je trouve choquant que vous disiez que c'est illégal alors qu'on bloque nombre de résidants à l'extérieur qui ont une famille et qui même si ils sont de bonne foi doivent passer par un système  pareil pour rejoindre leur pays de résidence, et plus particulierement Tana 🤔

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:
Pierre_333 a écrit:

"Dans les prochaines semaines, le PCA de l'ORTNB craint qu'Ethiopian Airlines ne suspende à nouveau la desserte de Nosy-Be. « La compagnie ne vas pas venir sur Nosy-Be à perte. Nos principaux émetteurs sont la France, l'Italie et l'Europe, en général. Le désespoir gagne les opérateurs », ajoute Sonny Tatatsiresy, qui ne croit pas à un relais du tourisme national, du moins pour le cas de Madagascar. "


La majorité des - rares - passagers qui prennent le vol ADDIS-ABEBA-NOSY BE ne sont pas des touristes mais des "habitués" de MADAGASCAR qui cherchent ensuite à regagner la Grande Terre de manière "illégale".

Cette "réouverture" n'a donc, de fait, pas eu l'effet escompté sur le tourisme nosy-béen.


Je trouve honteux que vous disiez que c'est illégal alors qu'on bloque nombre de résidants à l'extérieur qui ont une famille et qui même si ils sont de bonne foi doivent passer par un système  pareil pour rejoindre leur pays de résidence, et plus particulierement Tana 🤔


Je ne fais, en l'occurrence, que constater.

Ce sont les Autorités Malagasy qui font les lois et qui décident de ce qui est légal et de ce qui ne l'est pas.

Je peux, tout comme vous je pense, me compter parmi les "victimes" de ce système ayant dû annuler une bonne demi-douzaine de voyages à l'étranger, tant professionnels que privés, au cours de ces six derniers mois.

JacquesVB. a écrit:
JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:


La majorité des - rares - passagers qui prennent le vol ADDIS-ABEBA-NOSY BE ne sont pas des touristes mais des "habitués" de MADAGASCAR qui cherchent ensuite à regagner la Grande Terre de manière "illégale".

Cette "réouverture" n'a donc, de fait, pas eu l'effet escompté sur le tourisme nosy-béen.


Je trouve choquant que vous disiez que c'est illégal alors qu'on bloque nombre de résidants à l'extérieur qui ont une famille et qui même si ils sont de bonne foi doivent passer par un système  pareil pour rejoindre leur pays de résidence, et plus particulierement Tana 🤔



"Honteux" ou "choquant" ?

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:
JacquesVB. a écrit:


Je trouve choquant que vous disiez que c'est illégal alors qu'on bloque nombre de résidants à l'extérieur qui ont une famille et qui même si ils sont de bonne foi doivent passer par un système  pareil pour rejoindre leur pays de résidence, et plus particulierement Tana 🤔



"Honteux" ou "choquant" ?


Désolé Crusaders, je n'ai plus de qualificatif pour la situation actuelle, certes vous avez vous même nombre de blocages pour sortir et faire ce qui était prévu de votre côté professionnel et privé (vos vacances par exemple), et sans minimiser vos raisons, admettez tout de même que le mesures actuelles sont faites pour pousser à l'illégalité certaines personnes qui étaient pour x raisons en voyage à l'extérieur, n'ont pas pu avoir de place sur les vols de rapatriement AirMad, doivent rejoindre leur famille, ne voient aucune solution leurs être proposé, voient les fêtes de Noël arriver à grands pas, et n'ont plus comme d'autre alternative de se mettre en porte a faux pour rejoindre leur domicile et famille, sachant en plus qu'en restant à l'étrangers il y a nombre de frais supplémentaires liés au logement etc...  Pour les vols actuels avec transit une alternative serait de demander un test 72H au plus tard avant embarquement pour le 1er vol, 2ème test avant embarquement pendant le transit, et un 3ème test à l'arrivée finale, ou de faire comme la personne plus haut qui à passé 8 jours en Ethiopie, ce que je ne ferai pas personnellement vu que je n'ai aucune envie de passer une semaine en Ethiopie, faire une demande de visa, me trimballer avec mes 55Kg de bagages je ne sais où, et pour encore des coûts supplémentaires alors que ça coûte déjà une blinde aujourd'hui en passant par NB pour rejoindre Tana avec Tsaradia.

JacquesVB. a écrit:

Désolé Crusaders, je n'ai plus de qualificatif pour la situation actuelle, certes vous avez vous même nombre de blocages pour sortir et faire ce qui était prévu de votre côté professionnel et privé (vos vacances par exemple), et sans minimiser vos raisons, admettez tout de même que le mesures actuelles sont faites pour pousser à l'illégalité certaines personnes qui étaient pour x raisons en voyage à l'extérieur, n'ont pas pu avoir de place sur les vols de rapatriement AirMad, doivent rejoindre leur famille, ne voient aucune solution leurs être proposé, voient les fêtes de Noël arriver à grands pas, et n'ont plus comme d'autre alternative de se mettre en porte a faux pour rejoindre leur domicile et famille, sachant en plus qu'en restant à l'étrangers il y a nombre de frais supplémentaires liés au logement etc...  Pour les vols actuels avec transit une alternative serait de demander un test 72H au plus tard avant embarquement pour le 1er vol, 2ème test avant embarquement pendant le transit, et un 3ème test à l'arrivée finale, ou de faire comme la personne plus haut qui à passé 8 jours en Ethiopie, ce que je ne ferai pas personnellement vu que je n'ai aucune envie de passer une semaine en Ethiopie, faire une demande de visa, me trimballer avec mes 55Kg de bagages je ne sais où, et pour encore des coûts supplémentaires alors que ça coûte déjà une blinde aujourd'hui en passant par NB pour rejoindre Tana avec Tsaradia.


On est bien d'accord.

JacquesVB. a écrit:

Désolé Crusaders, je n'ai plus de qualificatif pour la situation actuelle,


.
Ne vous inquiétez pas, il a aussi des potes qui sont dans l'illégalité, et lui même peut très bien aussi l'être... il l'a déjà avoué dans un autre post !

flavignol a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Désolé Crusaders, je n'ai plus de qualificatif pour la situation actuelle,


.
Ne vous inquiétez pas, il a aussi des potes qui sont dans l'illégalité.


Peut-être, et je ne me prive d'ailleurs pas de leur dire ce que j'en pense.

Crusaders a écrit:

Peut-être, et je ne me prive d'ailleurs pas de leur dire ce que j'en pense.


.
Dans un pays qui "nage" dans la corruption, cela ne doit pas les effleurer le moins du monde   !

flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:

Peut-être, et je ne me prive d'ailleurs pas de leur dire ce que j'en pense.


.
Dans un pays qui "nage" dans la corruption, cela ne doit pas les effleurer le moins du monde   !


Vous dites sur votre profil "Français qui aimerait vivre à Madagascar", et vous mettez régulièrement en avant certaines pratiques détestables, certes il y a des passe-droits, et ceux qui le feraient seraient bien bête de le crier sur tous les toits, personnellement je ne joue pas avec ça pour rentrer dans un pays, j'aime ce qui est carré.

JacquesVB. a écrit:
flavignol a écrit:
Crusaders a écrit:

Peut-être, et je ne me prive d'ailleurs pas de leur dire ce que j'en pense.


.
Dans un pays qui "nage" dans la corruption, cela ne doit pas les effleurer le moins du monde   !


Vous dites sur votre profil "Français qui aimerait vivre à Madagascar", et vous mettez régulièrement en avant certaines pratiques détestables, certes il y a des passe-droits, et ceux qui le feraient seraient bien bête de le crier sur tous les toits, personnellement je ne joue pas avec ça pour rentrer dans un pays, j'aime ce qui est carré.


Bonsoir à tous... vous avez raison... parfois il est bien de remettre à jour nos statuts  :top: je ne l'avais pas changé depuis des années. Donc je ne vis plus en France métropolitaine... je vis à La Réunion et c'est un peu différent... comme perception. Bises à vous et bonne soirée.

Laurence  :cheers:

c'est ben vrai ça Laurence L !

JacquesVB. a écrit:

Vous dites sur votre profil "Français qui aimerait vivre à Madagascar", et vous mettez régulièrement en avant certaines pratiques détestables, certes il y a des passe-droits, et ceux qui le feraient seraient bien bête de le crier sur tous les toits, personnellement je ne joue pas avec ça pour rentrer dans un pays, j'aime ce qui est carré.


Je ne sais pas pourquoi il y a cette mention " qui aimerait vivre à Madagascar " car je n'ai absolument pas l'envie d'y vivre !  Ce doit être u moment de l'inscription que cette mention se colle sur le profil ? Il faudrait que je change ça mais comment ?....

jean jacques chollez a écrit:

que des particuliers aient fait richesse de la colonisation, certes, mais la France s'est ruinée avec cette aventure qui a été voulue par la gauche....n'oubliez pas les discours  la Chambre de Jules Ferry...vous pouvez retrouver cette déclaration du 28 juillet 1885...je vous cite son dernier paragraphe de conclusion...'' il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à  vis des races inférieures''.... tollé sur les bancs...un député lui rétorque '' comment osez-vous dire cela dans le pays de la déclaration des droits de l'homme... Ferry, de répondre cette superbe réplique '' les droits de l'homme n'ont pas été écrit pour les africains d'Afrique Equatoriale...''la colonisation est un fait de la gauche... ne jamais l'oublier


1885 conférence de Berlin  https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Berlinhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ferry .En  1885 , la notion de gauche est bien différente de celle d'aujourd'huit      . Jule Ferry a participer á la réprétion sanglante de la commune de  Paris en 1871 plus de 5000 communars ont été fussiller par un gouvernement soutenus par jule Ferry . Donc au temps de jule Ferry la gauche c'etais les orléaniste ou roylaliste comme on veut , aujourd'huit c'est l'extréme droite . certain ferais bien te réfléchir avant de poster  :lol: . jean luc  ;)

PS : aujourd'huit  il serais á droite  voir ici

Oui peu importe, la colonisation a terminé et on a vu le résultat pour tous ces pays décolonisés et encore plus pour Madagascar...
Quand je pense que ce pays à l'agonie voudrait récupérer les îles éparses , on se demande bien ce qu'il pourrait en faire !

flavignol a écrit:

Oui peu importe, la colonisation a terminé et on a vu le résultat pour tous ces pays décolonisés et encore plus pour Madagascar...
Quand je pense que ce pays à l'agonie voudrait récupérer les îles éparses , on se demande bien ce qu'il pourrait en faire !


Le plateau continental et ses 200 milles nautiques voir plus autour d'un îlot ou île ça fait beaucoup de superficie en plus pour un pays, ça agrandit les zones de pêches qui sont monnayables, ainsi que la prospection du sol marin qui "pourrait" regorger de l'une ou l'autre ressource, et la France l'a bien compris avec ses ex Tom devenus Dom, et îlots/îles comme les éparses etc..., qui sous le prétexte de sanctuaire marin, faune et peu de flore, sont gardées par des militaires bleu-blanc-rouge, on ne lâche pas si facilement que ça ses territoires gagnés si durement à une époque pas si lointaine, et oui en ce  temps le moindre cailloux était disputé par les grandes puissances coloniales, et le reliquat de tout ça ce sont entre autres les éparses et toutes les îles et terres non attachées directement au continent Européen, qui vivent la plupart du temps sous perfusion !

flavignol a écrit:

Oui peu importe, la colonisation a terminé et on a vu le résultat pour tous ces pays décolonisés et encore plus pour Madagascar...
Quand je pense que ce pays à l'agonie voudrait récupérer les îles éparses , on se demande bien ce qu'il pourrait en faire !


MACRON me décevrait encore un peu plus s'il venait à "marchander" les ÎLES ÉPARSES.

JacquesVB. a écrit:

Le plateau continental et ses 200 milles nautiques voir plus autour d'un îlot ou île ça fait beaucoup de superficie en plus pour un pays, ça agrandit les zones de pêches qui sont monnayables, ainsi que la prospection du sol marin qui "pourrait" regorger de l'une ou l'autre ressource, et la France l'a bien compris avec ses ex Tom devenus Dom, et îlots/îles comme les éparses etc..., qui sous le prétexte de sanctuaire marin, faune et peu de flore, sont gardées par des militaires bleu-blanc-rouge, on ne lâche pas si facilement que ça ses territoires gagnés si durement à une époque pas si lointaine, et oui en ce  temps le moindre cailloux était disputé par les grandes puissances coloniales, et le reliquat de tout ça ce sont entre autres les éparses et toutes les îles et terres non attachées directement au continent Européen, qui vivent la plupart du temps sous perfusion !


.
Madagascar et ses 27 millions d'habitants ont largement assez de la surface de l'île actuelle ! Qu'ils recommencent à cultiver du riz pour "s'auto suffire " et ça résoudra pas mal de problèmes...
Les éparses ne sont pas ce qui fera que le peuple malgache soit plus heureux, ce seront une fois encore les nantis qui en profiteraient...

JacquesVB. a écrit:

Le plateau continental et ses 200 milles nautiques voir plus autour d'un îlot ou île ça fait beaucoup de superficie en plus pour un pays, ça agrandit les zones de pêches qui sont monnayables, ainsi que la prospection du sol marin qui "pourrait" regorger de l'une ou l'autre ressource, et la France l'a bien compris avec ses ex Tom devenus Dom, et îlots/îles comme les éparses etc..., qui sous le prétexte de sanctuaire marin, faune et peu de flore, sont gardées par des militaires bleu-blanc-rouge,  !


Ces îles sont stratégiques pour le commerce maritime mondiale car situer dans le canal de mozambique ,c'est pour cette raison que la marine française les garde sinon elles seraient occuper par les pirates qui attaquerez nos navires marchands et mettraient  en danger la vie des équipages . la revendication de Mada sur ses îles est simplement lá pour détourner l'attention du peuple des vrais problémes economique et politique de l'île .  jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Le plateau continental et ses 200 milles nautiques voir plus autour d'un îlot ou île ça fait beaucoup de superficie en plus pour un pays, ça agrandit les zones de pêches qui sont monnayables, ainsi que la prospection du sol marin qui "pourrait" regorger de l'une ou l'autre ressource, et la France l'a bien compris avec ses ex Tom devenus Dom, et îlots/îles comme les éparses etc..., qui sous le prétexte de sanctuaire marin, faune et peu de flore, sont gardées par des militaires bleu-blanc-rouge,  !


Ces îles sont stratégiques pour le commerce maritime mondiale car situer dans le canal de mozambique ,c'est pour cette raison que la marine française les garde sinon elles seraient occuper par les pirates qui attaquerez nos navires marchands et mettraient  en danger la vie des équipages . la revendication de Mada sur ses îles est simplement lá pour détourner l'attention du peuple des vrais problémes economique et politique de l'île .  jean luc  ;)


C'est votre vision parce que ça ne date pas de ce gouvernement cette demande de restitution, déjà en 1979 le cas était présenté à l'ONU: https://undocs.org/fr/A/RES/34/91

JacquesVB. a écrit:

C'est votre vision parce que ça ne date pas de ce gouvernement cette demande de restitution, déjà en 1979 le cas était présenté à l'ONU


.

Etes vous aussi naïf JacquesVB ?
Bien entendu que ça ne date pas que de ce gouvernement cette demande de restitution, ce gouvernement ne fait que copier les précédents pour continuer d'occuper le peuple moribond et lui faire croire qu'il s'occupe d'eux !

Et ça continue encore et encore : https://www.facebook.com/13804409455593 … 8/?app=fbl

J'ai franchement du mal à comprendre !!!
On interdit aux malgaches et aux résidents de rentrer chez eux là où ils ont donc leur maison, leur travail et leur famille... mais on permet aux touristes de venir... mais attention, des touristes issus des pays permis... !!!
Comprends pas !!!

Si le principe est appliqué, ça risque d'assécher les vols Ethiopian ! Les malgaches n'auraient plus le droit d'embarquer. Quant aux étrangers résidents, il leur faudrait, si l'opération est possible, prendre un visa touristique à l'arrivée en espérant que la police ne regarde pas trop les pages précédentes de leurs passeports...

L'Ambassade de Madagascar à Paris a émis hier une note confirmant la suspension des vols de rapatriement vers Madagascar et le maintien de la fermeture des frontières sauf à Nosy Be. Aucune entrée sur le territoire malgache tant pour les nationaux que pour les résidants étrangers qui souhaitent rentrer à Madagascar n'est autorisée, à l'exception des membres du personnel diplomatique qui doivent rejoindre leur poste d'affectation dans la Grande Île. Les touristes peuvent en revanche circuler à Nosy Be, seul endroit où les vols internationaux sont autorisés. Au mois d'août dernier, 1.600 ressortissants malgaches bloqués à l'étranger pour cause de fermeture des frontières dues à la pandémie, ont demandé à rentrer. Jusqu'ici, 1.000 d'entre eux ont pu revenir au pays par des vols spéciaux de rapatriement dont le dernier a eu lieu le 1er novembre dernier. Mais des centaines de nationaux sont toujours en attente de vols retour.Outre les compagnies aériennes, les entreprises employant de nombreux expatriés sont gravement impactées par cette décision notamment les compagnies minières et pétrolières.
https://matv.mg/ambassade-de-madagascar … nt-en-vue/ Ambassade de Madagascar à Paris : Pas de vols de rapatriement en vue

https://ecp.yusercontent.com/mail?url=https%3A%2F%2Fles7duquebec.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F11%2Fkim-300x294.jpg&t=1606554348&ymreqid=7aca725d-2e2c-5673-1cc7-7a16dd01ff00&sig=2FB5tmaQ3ZbrVt1byBLi1g--~D

Au jour d'aujourd'hui il n'y a tjrs pas l'ombre d'un soubresaut d'une ouverture du ciel aérien malgache, incroyable mais fou, cette île est quasi totalement hermétique depuis la mi-mars, mise à part NB, ça doit être le seul pays sur toute la planète qui en est à ça, c'est désolant, et encore plus sachant que les fêtes de fin d'année arrivent et que même en tant que résidant Tananarivien je ne pourrai rejoindre ma femme et mon fils, comment peut-on faire ça à des familles  :/

le pays n'est pas hermétique pour tout le monde :

"Andry Rajoelina en voyage privé en Europe
mercredi 28 octobre | Mandimbisoa R.
Andry Rajoelina est en déplacement à l'étranger, sa principale destination n'a pas été rendue publique mais il a embarqué sur le vol de la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar à destination de Paris. Il s'agirait d'une visite privée selon Rinah Rakotomanga, directrice de communication de la présidence.

Rinah Rakotomanga, a fait tout un laïus sur son compte Facebook en publiant plusieurs photos du chef de l'Etat entouré de ses enfants et de sa femme hier pour défendre ce voyage privé du président à l'heure où le coronavirus sévit en Europe.

« Comme ils sont des êtres humains, ils ont besoin de se reposer, de se consacrer à leur vie familiale », déclare Rinah Rakotomanga, en faisant notamment référence aux dirigeants dont le président.

Andry Rajoelina rentrera avec le dernier vol de rapatriement de Air Madagascar prévu le 1er novembre prochain si on se réfère aux dires de Rinah Rakotomanga. C'est le premier déplacement en Europe du Chef de l'état depuis le début de la pandémie dans le pays" ( la tribune de madagascar"

Quelles familles pourront se faire vacciner contre le covid

Vaccin contre la Covid-19 : Madagascar ne passera pas de commandes de doses

L'Exécutif estime que cela est contradictoire à toutes les initiatives prises par l'Etat malagasy dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … -de-doses/ 

Madagascar ne fera pas partie des 172 pays et territoires qui participeront au Mécanisme COVAX.

Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 : 172 pays participants et plusieurs vaccins candidats

En juillet, le conseil d'administration de l'Alliance Gavi s'est mis d'accord sur les 92 pays qui seraient soutenus par le système de garantie de marché (AMC).

La liste complète est la suivante : :)

Pays à faible revenu : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, République arabe syrienne, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République populaire démocratique de Corée, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.