Habiter à la Réunion - Ville et Ecoles ?
Dernière activité 23 Décembre 2020 par Feve18
1164 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J'ai une possibilité pro sur la très jolie Ile de la Réunion. Je m'adresse aux connaisseurs (habitants de longue date comme néophytes!) afin de nous aider un peu dans la décision!
1-mon boulot serait situé vers StDenis/SteMarie. A ce titre, est il envisageable d'habiter sur La Possession? Quitte à décaler ses horaire (partir après 8h30? revenir après 18h?)
2-avez vous des conseils sur les écoles : connaissez vous les écoles sur cette ville ? Qu'en pensez-vous ? Faut il avoir recours au privé ?
3-Concernant l'inscription, visant la rentrée de Août 2021, quand s'inscrire? Surtout, comment s'inscrire sachant que nous n'aurons pas d'adresse avant juin ou juillet
4-Suggérez vous d'autres villes ?
5-A ceux qui ont déménagé avec des jeunes enfants (6-3 ans), qu'en pensez vous avec du recul et en particulier pour eux.
Je vous remercie pour vos réponses!
Bonjour et bienvenue
Il est toujours possible d'habiter là où en le désire. Il vaut peser les avantages et inconvénients
Si vous devez faire le trajet, au moins deux fois par jour, même en décalant.,vous trouverez des embarras de circulation. Entre 7.15 ET 9 h, ce sont les gros bouchons, en temps normal.
Le temps normal : pas d'éboulis sur la route du littoral, pas de tempêtes qui amènent de grosse vagues sur la route, pas de pluies diluviennes, pas de travaux sur cette route., ni de gros accidents.
Sinon, il y a la route par la montagne, plus longue, plus fatigante
Il faut aussi penser au budget essence. Il faut tenir compte, si vous voulez habiter un peu haut, de l'usure de la voiture. J'ai habité dans les hauts durant plusieurs années. On consomme plus, c'est incontestable et la voiture le ressent aussi.
L'école privée est assez chère, et il faut payer à part énormément de choses : les voyages, l'uniforme, des dons pour ceci et cela, bref, il y a toujours quelque chose à payer. Ca peut devenir très lourd, à la fin du trimestre. Dans le privé, il est bien plus demandé aux parents de s'investir. Vente de gateaux fait maison, de petits objets faits par les enfants. Mais je crois que ce soit ici ou ailleurs, c'est toujours un peu la même histoire.
L'école publique demande moins aux parents de s'investir financièrement, mais certainement pas personnellement. Les ventes diverses de gâteaux existent aussi.
Avant d'inscrire vos enfants, peut-être faudrait-il fixer la ville où vous habiterez.ce que Pour mon fils, j'ai contacté par fax les écoles des villes pré-sélectionnées pour y habiter. Toutes les réponses ont extrêmement aimables et positives, et dans des délais très rapides. Certains m'ont même envoyé un dépliant de leur établissement d'enseignement.
Je crois sincèrement qu'il ne faut pas trop vous en faire pour vos enfants. Les petits s'habituent généralement assez vite aux nouvelles situations. Si vous ne stressez pas, tout devrait bien se passer
Une question me vient : pourquoi semblez-vous tenir à La Possession comme lieu de vie ?
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
bonjour
merci beaucoup pour votre réponse
Je pensais à La Possession car j'avais cru comprendre que cela peut être un bon compromis en se rapprochant déjà un peu de St Denis/Ste Marie tout en étant pas loin de l'ouest et ses activités.
Mais je suis justement ouvert à toutes les idées d'où mes questions sur ce forum.
Concernant les écoles, si publiques, j'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord justifier d'une location/domicile avant inscription. Ce qui est un peu un problème de poule & oeuf, non ?
Si privées, avez-vous un ordre de grandeur du coût (par trimestre, par mois?) ?
Merci encore
Non, je ne sais plus le montant que cette personne m'avait indiqué mais comme elle est institutrice dans le Privé, je peux tenter de lui demander par sms. Si j'ai une réponse, je vous la donnerai immédiatement.
blondie777 a écrit:Concernant les écoles, si publiques, j'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord justifier d'une location/domicile avant inscription. Ce qui est un peu un problème de poule & oeuf, non ?
Merci encore
Bonsoir blondie777... oui vous devez justifier d'une "adresse fiscale" pour inscrire vos enfants à une école de secteur, comme l'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus... vous pouvez arrivez à n'importe quelle date, vos enfants seront intégrés dans le cursus scolaire.
Laurence
merci pour ces précisions, LaurenceL.
Marie Lise, la question du coût m'intéresse à tout hasard même si je vais écrire à différentes écoles.
pour revenir aux villes, il est vrai qu'on aimerait être dans l'ouest ou aux portes de l'ouest. je pense pouvoir décaler un peu les horaires, j'ai l'impression qu'en partant après 8H30/45 ça va mieux en général ? du coup je pensais évidemment à La Possession (car on va dire à mi chemin) mais quid de St Paul ?
merci
Voila une réponse à votre question sur le coût d'une école privée :environ 165 € par mois + uniforme + tous les frais annexes qui ne sont pas mensuels. Comme il s'agit d'une école catho, il faut compter avec toutes les collectes relatives à diverses manifestations et bonnes oeuvres. nom de l'école : Immaculée Conception à St Denis tel 0262 200215
La Possession c'est la ville dortoir des cadres moyens et supérieurs par excellence. Perso j'aime pas mais normal vu que j'habite Saint Leu, la plus belle ville de l'île (lol). Mais comme je suppose que vous appartenez à cette classe sociale, je pense que vous pouvez vous y sentir bien. Effectivement cela peut-être un compromis entre le nord et l'ouest. Avec la contrainte des embouteillages à l'entrée de Saint Denis ùais vous les aurez aussi en habitant St-Denis ou Sainte Marie.
Des activités il y en a aussi sur Saint Denis maintenant.
Pour des enfants de 3 à 6 ans même plus, grandir à la Réunion c'est le paradis. Mes enfants y sont nés et y sont restés jusqu'à leurs études et je peux vous dire qu'ils comprennent la chance qu'ils ont eu
Bonjour Blondie777
Je ne connais pas bien la possession. Les rares fois où je m'y suis rendue, cela m'a semblé un peu froid et impersonnel.
Je comprends votre désir de vous rapprocher des plages et autres attraits de l'Ouest, mais je raisonne d'une autre manière : je vais m'imposer une longue route chaque jour, aller-retour pour me rendre au boulot, alors que la plage et autres, je ne pourrai m'y rendre qu'une à deux fois par semaine. Il ne faut pas trop compter sur la plage en semaine, en général, ( sauf congés) le temps manque et il fait nuit assez vite (18h - 19h suivant la saison)
Il y a des coins très jolis dans St Denis, très verdoyants (Bellepierre, Mongaillard, St François...) et bien desservis par les transports en commun, ce qui est important en cas de problème voiture.
A St Denis, il existe pour les petits plusieurs plaines de jeux bien aménagées, dont l'une en bord d'Océan.
J'espère que ce complément d'informations vous sera utile.
Bonne journée.
Merci encore à toutes et à tous pour vos réponses !
blondie777 a écrit:pour revenir aux villes, il est vrai qu'on aimerait être dans l'ouest ou aux portes de l'ouest. je pense pouvoir décaler un peu les horaires, j'ai l'impression qu'en partant après 8H30/45 ça va mieux en général ? du coup je pensais évidemment à La Possession (car on va dire à mi chemin) mais quid de St Paul ?
merci
Bonjour blondie... comme dit plus haut le problème est l'accès à Saint Denis. Alors que vous veniez de La Possession, St Paul, Le Port ou même St Gilles voir St Leu vous pouvez vraiment passer du bon temps sur la route, décaler un peu oui ce sera un peu plus fluide mais même pas certain. La circulation peut être assez pénible ici, surtout au quotidien et en plus votre temps de trajet peut passer du simple au triple et parfois sans aucune raison (pas d'accident, de route basculée).
Laurence
StDenis/SteMarie. A ce titre, est il envisageable d'habiter sur La Possession? Quitte à décaler ses horaire (partir après 8h30? revenir après 18h?)
Mauvais coté: si c'est du coté de Saint Marie mieux vaut chercher à habiter du coté EST, sinon c'est tous les jours route du Litoral + Traversée de St-Denis.
Vidéo représentative 2017-06-15_17-38-34 Le quotidien de la majeure partie des réunionnais ST-DENIS LA RÉUNION
Salut
Perso je ne le ferais pas la route du littoral ou de la corniche et le blvd Sud sont embouteillés grosso modo de 6h à 9h tous les matins... Si en plus il y a la bascule de la route cela sera pire.
J'habite Ste Clodilte pour bosser Ste Clotilde, le plus te temps que je passe dans les bouchons c'est 10 minutes.... Par contre je profite du sud et de l'ouest quand je ne travaille pas les jeudi et samedi. Jamais le dimanche car bcp trop de monde. j'en profite pour decouvrir l'est et les hauts.... C'est un choix personnel. J'ai pas envie de passer 1h dans les bouchons pour faire 20 km....
Le mauvais coté de l'Est c'est qu'il pleut plus.
Bon courage dans ta recherche
Bonjour, nous sommes arrivés en mars dernier et avons fait le choix de La Possession, mon mari est réunionnais et a vécu son enfance jusqu’au lycée à St Denis et y travaille également depuis mars, il voulait donc y habiter. Mais de mon côté, avec les 3 enfants, je voulais être proche des plages le week end donc aucune envie d’être à Saint Denis. Nous ne regrettons pas notre choix et le seul point négatif est effectivement le trajet car mon mari met 1h pour rejoindre Saint Denis le matin après avoir déposé notre fils à 7h15 au collège.
De mon côté je cherche donc un emploi dans l’Ouest afin de pouvoir gérer les enfants facilement car travailler tous les 2 sur ST Denis n’est pas envisageable.
Après au niveau de la Possession il y a beaucoup de progrès à faire le centre ville n’est pas terrible on y va jamais en fait, le week end on va plutôt se balader à saint Paul Saint Gilles ou Saint Leu. Nous avons vécu le confinement à Saint Denis dans la famille et mes enfants préfèrent la vie dans l’Ouest , le temps est également plus agréable. Bref une fois que la route du littoral sera ouverte le principal problème des embouteillages vers Saint Denis devrait être résolu nous espérons
Feve18 a écrit:Bref une fois que la route du littoral sera ouverte le principal problème des embouteillages vers Saint Denis devrait être résolu nous espérons
Je crois que vous faites une grave erreur. La NRL ne résoudra absolument rien en terme d'embouteillages exceptées périodes de basculement et encore. La seule utilité de cette nouvelle route est de protéger les usagers des chutes de pierres (chutes de pierres mortelles qui ne se sont pas produites depuis 2006. 2,5 milliards pour un mort tous les 20 ans ça fait cher le mort (mode cynique)). Le goulot d'étranglement à l'entrée de Saint Denis, et le goulot d'étranglement que constitue Saint Denis tout simplement ne nous annonce rien de bon pour les années à venir. Seul un train pourrait permettre à ceux qui le souhaitent d'atteindre Saint Denis dans des délais raisonnables. Mais le clown qui dirige la Région depuis 12 ans nous à fait perdre 15 ans en enterrant le Tram Train.
Bref, ne vous attendez pas à quelconque amélioration avant au moins une décennie voir plus.
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...