Quel est votre ressenti à l'heure du reconfinement ?

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Comment accueillez-vous la décision du reconfinement dans votre pays d'accueil ?

Comment vous y prenez-vous au quotidien aux niveaux professionnel, personnel et familial ?

Qu'en est-il de la scolarité de vos enfants ?


N'hésitez pas à nous faire part de votre ressenti en répondant sur ce fil.

Merci d'avance,
Veedushi
Équipe Expat.com

Bonjour à toutes et tous,

Mon ressenti de ce ou ces confinements, c'est un grand n'importe quoi en France depuis le début du virus Covid19, tout à été très mal géré, c'est un peu comme la gangrène pour éviter que l'infection ne se propage il faut isoler et couper la partie infectée, en résumé isoler les personnes porteuses saines et celles atteintes quitte à ce que ces personnes n'aient plus aucun contact avec leur famille et amis et ce pas pendant 1 semaine mais minimum 2 mois. Et, si cela avait été fait, tout les autres non contaminé auraient pu continuer à faire tourner économiquement le pays. Il aurait aussi fallu fermer toutes les frontières et ne laisser entrer sous un stricte controle entrant et sortant que des marchandises industrielles désinfectées et aucune marchandise alimentaire idem par région, interdiction de changer de son lieu d'habitation de résidence principale, ne pas être autorisé à aller ou recevoir de la famille même dans sa propre région. Cela aurait été dur mais très efficace et l'on aurait pu traiter chaque région et chaque ville et village en dépistage alors qu'aujourd'hui, c'est 1200 morts par jour et cela aurait pu être que 12 ! La France va mal, elle coule et se coule elle même, elle veut faire la morale mais est incapable de se gérer que ce se soit médicalement elle a réduit tout les budgets , économiquement, elle vend ce qui lui rapporte ( Aéroport de Paris) et autres magouilles de politicards, au lieu d'apaiser les conflits de pays en guerre, elle leur vend des armes, au lieu de soutenir les entreprises Françaises, elle finances les entreprises étrangères de subventions astronomiques, puis les autorise à licencier tout le personnel . La France n'est plus la France, elle appartient à d'autres pays et principalement à des banques et présidents et députés ne sont que les commerciaux aux botes des financiers.

Bonjour , personnellement je m'estime privilégié car je suis salarié cadre d'un groupe qui fait partie des métiers essentiels, et donc j'ai une attestation professionnelle qui me permet de circuler, et en même temps j'applique scrupuleusement les mesures barrières... , je suis élu dans ma commune et donc j'ai aussi la légitimité de me déplacer ,je n'ai plus d'enfants scolarisé en petite classe,  le seul bémol est notre liberté pour les loisirs , le WE END , mais disons que c'est pour le bien commun . et puis dans l'esprit soyons réaliste accueillons toutes les belles choses de la vie dans une certaine gratitude , restons positif nous allons nous en sortir et collectivement ,

Eracless a écrit:

... alors qu'aujourd'hui, c'est 1200 morts par jour et cela aurait pu être que 12...


Non, c'est moins de 500 par jour ! Il ne faut donc pas non plus exagérer  ;)

bientôt on va déconfiner à nouveau, pour faire plaisir aux commerçants, aux fêtes de Noël, aux stations de ski, pas grave pour les milliers de morts supplémentaires, pour aider ceux qui pratiquaient l'évasion fiscale . La France est promise à une 3e vague plus haute et plus forte que la 2e . On a un gouvernement couille molle , qui a peur de la rue . pauvre France . jean Luc    ;)

[Message en cours de validation]

rien de tout cela, mais réaliste, en Janvier je savais que la pandémie aller arriver, juin j'ai vu en France le comportement des Français, aberrant, j'avais prévu la catastrophe pour l'automne, là cela va un peu mieux, alors les affaires, les affaires, les vacances aux sports d'hiver, avec cela, le manque de respect pour les gestes barrières . je connais bien les Français . L'avenir nous dira si j'ai tort ou pas...  jean luc  ;)

PS: ma femme est pharmacienne , donc elle me donne des infos ,elle as vu aussi comment  les français se sont comporté en juin

[Message en cours de validation]

tout d abord,  je ne comprends ce french bashing permanent des français notamment.

ceux qui habitent à l etranger et qui n aime pas  la France  , je ne vois pas ce qu ils viennent faire sur ce forum , pour parler de la france puisqu il n y habite plus depuis longtemps pour certains

Les français  sont tjs en train de critiquer. chaque gouvernement est conspué violemment, contesté , etc  ,ben oui  ce n est pas un hasard si on a eu la révolution et la 1ere république au 18 ème siècle.   ..)   et ll est vrai qu ils sont   totalement indisciplinés par rapport notamment à la pandémie.

jean luc vous idéalisez  l Allemagne où vous vivez mais desolee , j y ai vécu 7 ans (Munich et Hambourg),  .... et j ai remercié mon père à l 'epoque d'avoir choisi  dans sa jeunesse, comme pays d accueil la France et non l Allemagne ..où on y trouve bcp de ses compatriotes.

je trouve qu il y a racisme profond, bcp d hypocrisie et qu ' ils se fliquent en permanence. entrez eux (pas besoin de police la bas... le citoyen lambda controle ce que fait le voisin et n hesite pas a le dénoncer  .. ou à lui répéter " verboten, verboten.... )   bref ils sont   d une - discipline poussée à l extreme ,   sauf quand ils se trouvent a l etranger, où ils se lâchent et ne respectent plus grand chose bien souvent.
bref !

La france est un pays d immigration avec des vagues successives depuis le début du 20ème siècle et d une grande richesse culturelle avec diverses influences du monde entier.

Mais le vivre ensemble devient peut-être plus compliqué avec les partis politiques qui attisent les divisions et toutes ces théorie complotistes qui viennent souvent de l etranger.

Mais franchement, si on respecte les lois de la république et même si on est d une autre couleur, un étranger  peut meme s assimiler s'il en a le désir et  en fait l effort...contrairement a bcp d autres pays !



Pour repondre à question initiale, le confinement ne me pose aucun problème car pas aussi strict qu"en mars....  de plus, bcp de magasins sont ouverts à l insu des autorités (coiffeurs et autres qui travaillent " clandestinement" avec  leurs fidèles clients)

Enfin au lieu de critiquer aussi la France sur sa gestion de la pandémie allez voir ce qu il se passe s abord en grande Bretagne et belgique.

Un certain dirigeant ,pour ne pas le nommer à dit , je cite " La France , tu l'aime où tu la quite ! " La France est un merveilleux pays , toutefois , ce n'est pas l'Eldorado.  Chaque pays à ces avantages et ses inconvénients , régulé par une politique que l'on apprécie ou pas...
Quand au racisme , cela vient de quoi , à la base? Le déplacement de certaines population  et qui pensent qu'ils arrivent en pays conquis. A mon sens , c'est une des raisons qui génère le racisme.
En attendant , je m'estime chanceux et heureux de vivre là où je vis .
Si l'on respecte les règles du confinement , cela devrait aller ...

Ioanna0912 a écrit:

ceux qui habitent à l etranger et qui n aime pas  la France  , je ne vois pas ce qu ils viennent faire sur ce forum , pour parler de la france puisqu il n y habite plus depuis longtemps pour certains

Les français  sont tjs en train de critiquer. chaque gouvernement est conspué violemment, contesté , etc  ,ben oui  ce n est pas un hasard si on a eu la révolution et la 1ere république au 18 ème siècle.   ..)   et ll est vrai qu ils sont   totalement indisciplinés par rapport notamment à la pandémie.

jean luc vous idéalisez  l Allemagne où vous vivez mais desolee , j y ai vécu 7 ans (Munich et Hambourg),  .... et j ai remercié mon père à l 'epoque d'avoir choisi  dans sa jeunesse, comme pays d accueil la France et non l Allemagne ..où on y trouve bcp de ses compatriotes.

je trouve qu il y a racisme profond, bcp d hypocrisie et qu ' ils se fliquent en permanence. entrez eux (pas besoin de police la bas... le citoyen lambda controle ce que fait le voisin et n hesite pas a le dénoncer  .. ou à lui répéter " verboten, verboten.... )   bref ils sont   d une - discipline poussée à l extreme ,   sauf quand ils se trouvent a l etranger, où ils se lâchent et ne respectent plus grand chose bien souvent.
bref !


mais j'aime la France, comme l'Allemagne, mais ce que j'ai vus en juin en France port du masque pas obligatoire, plus de distanciation sociale, geste barrière oublier, les Français ont besoin de loi, d'amendes, de police, pour tout, ce qui n'est pas interdit et autorisé . les nouvelles mesures pour les magasins que le gouvernement va prendre, elles sont déjà en vigueur en Allemagne depuis longtemps  . En Allemagne informer la police de certains actes délictueux, c'est un acte citoyen, alors oui on ne traverse pas la rue entre les passages cloutés, ou aux rouges pour les piétons, comme on doit rester poli au volant, sous peine d'amende . Quant à la discipline, elle n'est plus comme c'était crois-moi  :lol:
jean luc  ;)

Ps: la premiére révolution c'est au USA (1775) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d% … 9tats-Unis et la premiére réplublique est aussi américaine .

Heureusement que la France était là pour l'indépendance des USA  ;)

Pour revenir au sujet, je trouve très bien qu'une partie de la population vive normalement, et c'est mon cas ! Mon activité pro est restée ouverte malgré l'interdiction, je ne porte un masque que là où je risque une amende mais aucune obligation dans mes locaux et je reçois mes clients sans masque (à eux d'accepter ou pas de venir), je suis pour la circulation du virus et donc contre toutes ces fermetures...et que ceux qui veulent se protéger se protègent :cool:
Quand je vois la paralysie du pays face au faible taux de mortalité de ce virus, je trouve qu'on est tombé sur la tête  :dumbom:

Ps : Dès l'apparition du virus, j'étais pour sa circulation et donc pour l'attraper pour être ensuite tranquille... J'étais positif en mars et j'ai toujours des anticorps (niveau sup à 20)

jean luc1 a écrit:

bientôt on va déconfiner à nouveau, pour faire plaisir aux commerçants, aux fêtes de Noël, aux stations de ski, pas grave pour les milliers de morts supplémentaires, pour aider ceux qui pratiquaient l'évasion fiscale . La France est promise à une 3e vague plus haute et plus forte que la 2e . On a un gouvernement couille molle , qui a peur de la rue . pauvre France . jean Luc    ;)


Eh bien je trouve que ce déconfinement programmé pour l'économie est une très bonne chose, d'autant plus que de nombreuses personnes n'ont plus peur du virus et ne veulent plus écouter le gouvernement ! Ce pseudo-déconfinement est nécessaire, même si on sait que cela pourra entraîner des décès, c'est une question d'équilibre  :cool:  !
Liberté - Égalité - Fraternité
et non Santé - Égalité - Fraternité !
Je ne considère pas que la vie n'a pas de prix et pour être terre-à-terre, la valeur économique d'un français dans le calcul des risques, notamment en assurance, est de ~30.000€* ;)
Ainsi va le monde...

Concernant l'évasion fiscale, quel rapport avec le déconfinement?

* Exemple concret : suite à un accident qui a fait par exemple 2 morts à un carrefour, si la modification nécessaire pour ne plus avoir de mort entraîne un coût supérieur à 2x30.000€, alors les travaux ne seront pas faits...
On peut utiliser ce ratio pour le confinement et mettre le nombre de décès face au coût de la crise économique et ses conséquences :whistle:

Bonsoir,

Pour ma part, au Portugal 191 municipalités sont confinées, mais avec moins de restrictions qu'au printemps. Tous les 15 jours suivant le ratio des cas de covid, des municipalités entrent ou sortent du dispositif.
Où je suis, il n'y a pas de confinement, ni couvre-feu, les commerces restent ouverts et la vie n'a pas trop changé depuis cet été. Dans mon agence, j'utilise le masque lorsque je reçois les clients. Pour mes enfants à l'école, le masque est obligatoire au-delà des 10 ans, et ils ne changent pas de salle de cours, ni de place.
Hormis cela, les cours continuent ainsi.

Cordialement,
Mars60.

Pilouthai a écrit:

Heureusement que la France était là pour l'indépendance des USA  ;)

Pour revenir au sujet, je trouve très bien qu'une partie de la population vive normalement, et c'est mon cas ! Mon activité pro est restée ouverte malgré l'interdiction, je ne porte un masque que là où je risque une amende mais aucune obligation dans mes locaux et je reçois mes clients sans masque (à eux d'accepter ou pas de venir), 
Quand je vois la paralysie du pays face au faible taux de mortalité de ce virus, je trouve qu'on est tombé sur la tête  :dumbom:


faible taux de mort reste á voir 2millions de personne infecté  et plus de 48 000 morts .aujourd#huit 23000 nouvelles condamination et  1 143 morts . en allemagne tu risque fermeture administratives et 25 000€ d'amende , le plus souvent c'est á la suite d'appel du citoyen  :) . moi je vit normalement , et je respecte les régles .  Dans la pharmacie de ma femme (employé) ,mais responsable de la filiale , les régle sont respecté a la lettre , celuis qui veut pas les respecter et virer de la pharmacie  ,illico . mais il y as des allemands comme toi ,alors les amendes tombent 235 € , recidive 2350€,tribunale. jean luc  ;)

Bonjour, je vis en Australie, ici nous avons eu un déconfinement par étapes , j'ai été plutot surpris du déconfinement en été en France et pas surpris du résultat!

jean luc1 a écrit:

...en allemagne tu risque fermeture administratives et 25 000€ d'amende , le plus souvent c'est á la suite d'appel du citoyen  :) .


C'est la raison pour laquelle je détesterais habiter dans ce pays car je trouve cela inadmissible! :cool:

En tout cas , les règles de confinement  ne me dérange pas plus que cela , mon épouse et moi-même ne fréquentons pas grand monde et lorsque nous sortons , nous remplissons l'attestation comme il se doit , si nous rentrons dans un magasin ou bien dans un lieu public ou il y a un peu de monde  , nous portons un masque , cela ne nous pose aucun problème ... Pourquoi prendre des risques , alors que des règles sont si simples à appliquer ? Franchement !!!

ça craint!Je vous dis! Venez en Australie!Ici il parait juste qu'ils dénonce au travail mais pour le covid c'est le must!(révaient juste pas trop pour Melbourne!...)

Manu Smith a écrit:

Bonjour, je vis en Australie, ici nous avons eu un déconfinement par étapes , j'ai été plutot surpris du déconfinement en été en France et pas surpris du résultat!


je suis aller en France en juin et j'ai vu et je savais le résultat . jean luc  ;)

Pilouthai a écrit:

.
C'est la raison pour laquelle je détesterais habiter dans ce pays car je trouve cela inadmissible! :cool:


si tu respectes pas les règles c'est normale ici, les commerçants dénoncer pour activité illégale, touché aussi les aides de l'État , toi tu vis en Thaïlande, il suffit d'être copain avec le commissariat du coin, ou avec l'administration, en graissant la patte des fonctionnaires, pas de syndicat, nécessité absolue pour les employés de travailler, alors toi tu es maitre avant Dieu.La Thaïlande est un pays, où les entrepreneurs vivent "hors des clous"car le pays est corrompu, les Allemands n'aiment pas les dénonciations, et n'abusent pas non plus , ici on a moins de crimes, d'insécurités , d'incivilités, donc moins de policiers, donc moins de contrôle, des lois mieux respectées, ici les gens comme toi sont classé extrême droit NAZI, alors un antifasciste n'aura aucun scrupule de te dénoncer pour punir le fasciste . jean luc  ;)

PS:  quand tu sait celas,tu reste dans les clous , mais les clous ici sont plus espacé qu'en France , on est moins fliké ici . :)

Je vis en Thaïlande...
Sauf...que lorsque je travaille...je travaille en France et que mon entreprise est française...  ;)
Moi Nazi ?  :lol::lol::lol: Tu es en plein dans le pays que je sache  ;)

jean luc1 a écrit:

...PS:  quand tu sait celas,tu reste dans les clous , mais les clous ici sont plus espacé qu'en France , on est moins fliké ici . :)


Ah, tu trouves qu'on est fliqué en France ? J'aimerais que le pays le soit plus !  ;)

Pilouthai a écrit:

Moi Nazi ?  :lol::lol::lol: Tu es en plein dans le pays que je sache  ;)

jean luc1 a écrit:

...PS:  quand tu sait celas,tu reste dans les clous , mais les clous ici sont plus espacé qu'en France , on est moins fliké ici . :)


Ah, tu trouves qu'on est fliqué en France ? J'aimerais que le pays le soit plus !  ;)


En Allemagne c'est comme celas , car en plus c'est vrais hitler s'est appuyer sur les chômeurs suite aux crise de 1923 ,puis de 1929 . L'extréme droite allemande a un cheval de troie actuellement "les libres penseurs" comme ils avais pédigat contre les immigrés en 2015 ,simplement ils sont contre toutes les mesures de restrictions lier aux covid , car ils espérent une crise sanitaire grave , suivit d'une crise économique grave pour s'appuyer sur les chômeurs , mais celas ne marche pas .
ici ,on as fermer beaucoup de bar , de disco    pour tapage nocturne  .  ici les gens ne s'occupe pas de la vie privée, ni du voisin , si tu suit les régles .  je sait pas si tu travaille en télétravail ,si tu as des employés , mais si tu avais un employés comme moi syndiqué , tu aurais été obliger de suivre les régles . oui la France est fliké, beaucoup de policiers, de caméras de surveilliances , mais des lois mal appliqués . En Allemagne les villes ont encaissé des centaines de millions d'euros  d'amendes , alors les gens ont compris que l'on rigolé plus  . mais la police a toujours laisser plusieurs jours pour faire comprendre les nouvelles aux gens  , puis aprés boum,boum .  celas dit le pays n'a jamais été bloquer . jean luc  ;)

Manu Smith a écrit:

Bonjour, je vis en Australie, ici nous avons eu un déconfinement par étapes , j'ai été plutot surpris du déconfinement en été en France et pas surpris du résultat!


c'etais prévisible en juin je l'ai de vu de mes propre yeux , masque non obligatoire , pas de limitation de clients dans les magasins , oublier le lavages des mains , pas de produit alcoolique dans les magasins , il faut une loi pour faire comprendre aux gens les régles  , idem pour les commercants  , d'oú la fermetures des magasins  , toutes les nouvelles rêgles qui serons appliqué pour le moi de dècembre , le sont en Allemagne depuis plusieurs mois  . En France le télé travail pose un probléme pour les entreprises , elle arrivent pas á organiser celas , les salariers non plus  , en Allemagne le télé travail c'est la régle quand celas est possible, les salariers le veullent aussi ,  seul les salariers dont la présence est nécéssaire restent , mais avec un protocole stricte . en France tout devient impossible . jean luc  ;)

Mais si j'ai bien compris les infos ce matin Berlin à deux fois plus de personnes positives que Paris par rapport au nombre d'habitants... Et certain médecin considère que l'Allemagne n'était pas non plus un modèle à suivre...
Bref, quoi qu'on fasse, le virus passe alors laissons le passer pour être tranquille :D

Pilouthai a écrit:

Mais si j'ai bien compris les infos ce matin Berlin à deux fois plus de personnes positives que Paris par rapport au nombre d'habitants... Et certain médecin considère que l'Allemagne n'était pas non plus un modèle à suivre...
Bref, quoi qu'on fasse, le virus passe alors laissons le passer pour être tranquille : D


oui Berlin c'est 222 pour 100 000H la moyenne nationale tournée autour de 140 pour 100 0 00, les morts environ 12500 contre 49000 pour la France,  ce sont les médias français qui parlent de l'Allemagne comme un super pays, ce n'est pas l'Allemagne qui va dire aux autres de la suivre, ici notre problème n'est pas le gouvernement fédéral, mais certains gouvernements régionaux, dont les présidents sont des couilles molles qui regardent plus les élections de septembre 2021 , certains veulent être chanceliers .Berlin et Leipzig sont deux villes où le taux de contamination par habitant est très élevé, car elles sont confrontées à des manifestations antimasque, dirigées par les fascistes allemands, alors on n'est pas étonné.pour te dire les médias français ne font chier quand il parle de l'Allemagne, ils sont souvent à côté de la plaque . ici pas de vaccination obligatoire .   j'ai entendu le responsable français de la vaccination dire que l'on passera par les pharmaciens, les généralistes pour les vaccins, la campagne devrait commencer en Janviers avec le vaccin allemand, la France à bien commander 50 super congélateurs, ceux-ci sont fabriqués en Allemagne, la production à augmenter, mais les délais de livraison aussi.   j'ai entendu le responsable français de la vaccination dire que l'on passera par les pharmaciens, les généralistes pour les vaccins, la campagne devrait commencer en Janviers avec le vaccin allemand, la France à bien commander 50 super congélateurs, ceux-ci sont fabriqués en Allemagne, la production à augmenter, mais les délais de livraison aussi;         Pilou regarde ici la réalitée allemande https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259            jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:

...En France le télé travail pose un probléme pour les entreprises , elle arrivent pas á organiser celas , les salariers non plus  , en Allemagne le télé travail c'est la régle quand celas est possible, les salariers le veullent aussi ,  seul les salariers dont la présence est nécéssaire restent , mais avec un protocole stricte . en France tout devient impossible . jean luc  ;)


Non, en France, le télétravail fonctionne bien mais la majorité des postes ne peuvent pas le permettre !
L'équilibre psychologique serait de maintenir 2 jours de télétravail sur 5...
Personnellement, je ne conçois pas le télétravail, détestant travailler de chez moi... J'ai besoin d'un lieu spécifique distant de mon domicile pour pouvoir travailler et pourtant mon logement est suffisamment vaste pour tout organiser et je n'ai pas des enfants dans les pattes!

Pilouthai a écrit:

Non, en France, le télétravail fonctionne bien mais la majorité des postes ne peuvent pas le permettre !
L'équilibre psychologique serait de maintenir 2 jours de télétravail sur 5...
Personnellement, je ne conçois pas le télétravail, détestant travailler de chez moi... J'ai besoin d'un lieu spécifique distant de mon domicile pour pouvoir travailler et pourtant mon logement est suffisamment vaste pour tout organiser et je n'ai pas des enfants dans les pattes!


beaucoup de firmes font du télétravail quand elle peuvent le faire , mais il est pas á 100% , pour mes filles elles vont aussi au buro , et leurs collégues vont á la maison ,et inversement  donc le lien avec l'entreprise est maintenus  . jean luc  ;)

Ps: l'Allemagne n'as pas imposer un confinement stricte comme en France , sauf dans certains secteurs comme la gastronomie, les hotel, tourisme, les loisirs , pour le reste le pays fonctionne

a partir de 15 décenbre  les station de ski serons ouvertent ,mais les piste de ski serons fermé , les remontée mécanique aussi , avec les bar et restaurants qui le serons  , je me demande pourquoi ouvrir les stations de ski ,le couvre feu seras maintenus sauf pour le 24 et 31 12 2020 ,voilá une autre mesures surprenante , moi je comprend pas ce gouvernement  . jean luc  ;)

S'il n'y avait que toi pour ne pas le comprendre !!! Malheureusement, nous sommes nombreux dans ce cas là et c'est bien pour cela que je trouve la réaction des Français normale face à l'illogisme des directives du gouvernement à savoir que de moins en moins de personnes les suivent :cool:

ma femme as bien rigoler . Drôle de gouvernement, il est dans le brouillard. jean luc  ;)

PS: L'Allemagne vient de demander á la comission de Bruxelle la fermeture de toutes les stations de ski en europe . Elle veut pas connaitre encore une fois une remonté du virus comme en Mars .

Pour moi le deconfinement programmé , plutôt le  déblocage obligé de l'économie est une seconde erreur que l'on va payé de nouveau ,humainement et economiquement.Et je met le mot économique au second plan.
Beaucoup  pense Economie et d'Argent,c'est important certes mais ce n'est pas pour moi  l'essentiel.
Que représente l'argent quand on a plus la Santé?...
Cette catastrophe sanitaire vous appelez celà un JUSTE équilibre, permettez de vous dire que là j'arrive plus a vous suivre...
L'accoutumance au virus change en rien sa dangerosité et dans un pays libre qui est encore  sous statut d'une République  l'argent ne devrais  pas être pas roi.
Que reste t-il  vraiment de notre emblème?
LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ

On verra en janvier le résultat!

Ca dépend de la mentalité aussi dans chaques pays, certains pays d'Asie s'en sont sortie mais les citoyens ont acceptés le confinement sans bronché et ça à marché

Manu Smith a écrit:

On verra en janvier le résultat!


https://www.bfmtv.com/politique/covid-1 … xtor=AL-68

:huh:

Moi je mets l'économie et la jeunesse au 1er plan et ce Covid qui n'a pour moi rien d'alarmant au second plan...

moi je met l'humains avant l'économie , qui s'en remettras , quand á la jeunesse ,elle seras rebondir . la surmortalité en Suisse est de 10% , en Allemagne de 11%, calculer de novenbre 2019 á novenbre 2020 .  jean luc  ;)

PS :pour moi le fric n'est pas une finalitée