Trottz Mauritius

Trottz.com   Connaissez-vous ce site marchand ?

C'est une boutique en ligne sur l'île trouvée sur le net, mais je ne sais pas si elle a vécu puis a péri, vit mais est en phase d'hibernation, ou se prépare à vivre dans .......
Le site signale qu'il est actuellement en cours de maintenance, mais cela semble durer donc ??
Je leur ai envoyé un mot via leur formulaire de contact et comme je n'ai pas de réponse, peut-être pourrez-vous m'en dire plus, et que je sache si je dois espérer un peu ou si je laisse tomber.

Merci d'avance.

Bonjour,
Il s'agit d'un site en dropshipping (vous choisissez le produit souhaité sur le site, vous payez et l'article est commandé par le site Trottz.com sur la plateforme Aliexpress qui vous livre directement chez vous. Sauf que l'article acheté sur Trottz.com vous coutera 2 à 3x plus cher que si vous aviez commandé ce même article directement sur le site d'Aliexpress !

Voili, voilou.

Ok merci de la réponse.
Je ne connaissais pas le principe de dropshipping donc je serai moins bête ce soir !!

On ne sait pas si le site est vivant ou pas du coup.

Hello BingoBirdy,

En un mot, le dropshipping permet de ne pas avoir de stock. Sauf que c'est la face visible de l'iceberg.
D'un côté, le vendeur se base sur le stock d'un grossiste (AliExpress, mais pas que, n'importe quel grossiste peut être fournisseur), résident dans le pays A, d'une part, et d'un client (qui donnera sa destination dans le pays B). Le mot exprime que le colis ira depuis le grossiste A directement chez le client B, SANS passer physiquement par la case "vendeur" (pays C).
Jusque là, tu me diras que c'est de l'organisation.
Et bien, non, le dropshipping est bien plus intéressant que ça, au-delà de ne pas avoir besoin de camion(nette)s pour acheminer tes colis. En effet, tout transport de marchandise doit obligatoirement, et c'est international, être accompagné d'une "lettre de transport", qui permettra de prouver les tenants A et aboutissants B de la livraison. Et comme les notions de TVA ne s'appliquent que dans le pays dans lequel le colis se trouve (or, il va bouger), ça permet à n'importe quelle société venderesse d'acheter un colis hors de son pays de siège C sans TVA, et de le revendre dans un autre pays également que son pays de siège C, toujours SANS TVA. Le fournisseur (A) ne rembourse pas de TVA (car il ne l'a pas reçue) et le client final la paye dans son pays B (rien de neuf). Par contre, la société venderesse, entre les 2, ne paye pas de TVA à l'achat (comme tout commerçant au final), MAIS n'en applique pas non plus sur son prix de vente, ce qui le fait, de facto, se positionner bien meilleur marché que sa concurrence sur le territoire destinataire B.
Comme la "lettre de transport" dont je parle plus haut prouve que le colis est passé du pays d'export A vers le pays d'import B SANS passer par le pays de siège C (il n'y est JAMAIS venu), la TVA ne peut pas s'appliquer, ni à l'achat, ni à la vente, sur ce colis.

Note : le dropshipping ne concerne pas les services, et pour cause… :-p

Le cas dont tu parles ici est "potentiellement" débile dans le sens où le vendeur C est sur le territoire du client B, la TVA sera applicable, et je ne vois pas en quoi il fait du "dropshipping" sauf pour se faire mousser (partie visible de l'iceberg).

A Maurice, on peut créer une société "C" et c'est difficile, parce que la TVA n'y a rien à gagner. Par contre, si tu fais du volume, tu peux avoir des meilleurs bénéfices, et là, tu auras l'impôt sur les bénéfices à satisfaire, ou les moyens d'engager du monde et peut-être faire vivre l'une ou l'autre famille. Si ton Business Plan parle en ce sens, c'est défendable, mais ne venons pas croire que c'est du tout cuit…

Bien à toi,

Francis

PS : c'est l'ABC, hein, les pros auront sûrement de petites vis de réglage à fine-tuner, soyez les bienvenus :-p

merci pour les explications qui, même en étant des simples ABC, sont très complètes !!