Hello BingoBirdy,
En un mot, le dropshipping permet de ne pas avoir de stock. Sauf que c'est la face visible de l'iceberg.
D'un côté, le vendeur se base sur le stock d'un grossiste (AliExpress, mais pas que, n'importe quel grossiste peut être fournisseur), résident dans le pays A, d'une part, et d'un client (qui donnera sa destination dans le pays B). Le mot exprime que le colis ira depuis le grossiste A directement chez le client B, SANS passer physiquement par la case "vendeur" (pays C).
Jusque là, tu me diras que c'est de l'organisation.
Et bien, non, le dropshipping est bien plus intéressant que ça, au-delà de ne pas avoir besoin de camion(nette)s pour acheminer tes colis. En effet, tout transport de marchandise doit obligatoirement, et c'est international, être accompagné d'une "lettre de transport", qui permettra de prouver les tenants A et aboutissants B de la livraison. Et comme les notions de TVA ne s'appliquent que dans le pays dans lequel le colis se trouve (or, il va bouger), ça permet à n'importe quelle société venderesse d'acheter un colis hors de son pays de siège C sans TVA, et de le revendre dans un autre pays également que son pays de siège C, toujours SANS TVA. Le fournisseur (A) ne rembourse pas de TVA (car il ne l'a pas reçue) et le client final la paye dans son pays B (rien de neuf). Par contre, la société venderesse, entre les 2, ne paye pas de TVA à l'achat (comme tout commerçant au final), MAIS n'en applique pas non plus sur son prix de vente, ce qui le fait, de facto, se positionner bien meilleur marché que sa concurrence sur le territoire destinataire B.
Comme la "lettre de transport" dont je parle plus haut prouve que le colis est passé du pays d'export A vers le pays d'import B SANS passer par le pays de siège C (il n'y est JAMAIS venu), la TVA ne peut pas s'appliquer, ni à l'achat, ni à la vente, sur ce colis.
Note : le dropshipping ne concerne pas les services, et pour cause… :-p
Le cas dont tu parles ici est "potentiellement" débile dans le sens où le vendeur C est sur le territoire du client B, la TVA sera applicable, et je ne vois pas en quoi il fait du "dropshipping" sauf pour se faire mousser (partie visible de l'iceberg).
A Maurice, on peut créer une société "C" et c'est difficile, parce que la TVA n'y a rien à gagner. Par contre, si tu fais du volume, tu peux avoir des meilleurs bénéfices, et là, tu auras l'impôt sur les bénéfices à satisfaire, ou les moyens d'engager du monde et peut-être faire vivre l'une ou l'autre famille. Si ton Business Plan parle en ce sens, c'est défendable, mais ne venons pas croire que c'est du tout cuit…
Bien à toi,
Francis
PS : c'est l'ABC, hein, les pros auront sûrement de petites vis de réglage à fine-tuner, soyez les bienvenus :-p