Aide pour s'expatrier

Bonjour,

quelqu'un peut nous dire si il existe une agence en valais qui aide à l'expatriation au Portugal?
Merci d'avance

Bonjour Sachaal,

C'est pas complique de s'expatrier au Portugal.
On est en Europe, c'est presque la même chose que changer de département.
En France vous informez les autorités que vous partez
Au Portugal, vous informez les autorités que vous arrivez;
Marie, Service des Impôts, Sécurité Sociale, arrivé au Portugal, vous demandez le NIF (Numéro d'identification Fiscale), changez le permis de conduire, ouvrir compte en Banque (pas obligatoire mais ça vous facilite la vie) et encore quelques petites babioles que je ne me souviens pas.

Bonjour à vous deux,

@Verflor: je pense que Sachaal vient de Suisse (elle précise Valais).

@Sachaal: si vous venez effectivement de Suisse, prenez garde, les délais et certaines procédures sont différentes pour nous Suisses. Dans quel région pensez-vous venir?

Salutations ensoleillées

Merci pour votre réponse
Nous habitons à Sion, et nous avons le projet de vivre en Algarve d'ici un an ou deux, nous ne sommes pas à la retraite ( je précise) . Nous avions entendu dire qu'il y avait une agence à Sion qui aidait les gens à s'expatrier,

Pour l'agence de Sion, je ne peux pas vous répondre. Je viens du bord du Lac.

L'Algarve est une région prisée par les étrangers, au même titre que Lisbonne ou Porto (malheureusement peut être pour d'autres régions qui sont magnifiques aussi).
Le climat semblable au Nord de l'Afrique (comme en témoigne la végétation très différente d'avec le reste du pays) et l'habitude des Algarviu à côtoyer les étrangers (ce qui ne facilite pas l'apprentissage du portugais puisque vous trouverez souvent quelqu'un qui parle français, anglais ou même allemand) sont très attirants.
ça vaut la peine de visiter toute la province pour se faire une idée: l'Est avec Lagos et Portimão est très différent du centre avec Albufeira, Quarteira et Faro et n'ont rien à voir avec l'Ouest de Tavira et de Vila Real. Sans parler de l'arrière pays de Silves, São Marcos da Serra ou Alcoutim. Toutes ces régions sont magnifiques et n'attirent pas les mêmes profils.

Prévoyez-vous de travailler en Algarve (puisque vous n'êtes pas à la retraite)?

Message à Ciba1150

Bonjour
dans quelle mesure les les délais et certaines procédures sont différentes pour les Suisses.?

Merci d'éclairer ma lanterne

cordialement

ciba1150 a écrit:

Pour l'agence de Sion, je ne peux pas vous répondre. Je viens du bord du Lac.

L'Algarve est une région prisée par les étrangers, au même titre que Lisbonne ou Porto (malheureusement peut être pour d'autres régions qui sont magnifiques aussi).
Le climat semblable au Nord de l'Afrique (comme en témoigne la végétation très différente d'avec le reste du pays) et l'habitude des Algarviu à côtoyer les étrangers (ce qui ne facilite pas l'apprentissage du portugais puisque vous trouverez souvent quelqu'un qui parle français, anglais ou même allemand) sont très attirants.
ça vaut la peine de visiter toute la province pour se faire une idée: l'Est avec Lagos et Portimão est très différent du centre avec Albufeira, Quarteira et Faro et n'ont rien à voir avec l'Ouest de Tavira et de Vila Real. Sans parler de l'arrière pays de Silves, São Marcos da Serra ou Alcoutim. Toutes ces régions sont magnifiques et n'attirent pas les mêmes profils.

Prévoyez-vous de travailler en Algarve (puisque vous n'êtes pas à la retraite)?


Bonjour,

Etes vous descendant de la grande famille Ciba-Geigy de Basel ?

Ceci étant, je pense que vous devriez faire réparer votre boussole ................

@Verflor:  :lol::lol::lol: oui, vous avez bien raison, j'ai été à l'Ouest quand j'ai écrit ça. Je vous remercie pour votre remarque élégante.
Et, heureusement pour moi, je n'ai rien à voir avec ces empoisonneurs!

@Fry-F: je sais de tête que le changement de permis de conduire doit se faire sous 90 jours au lieu des 180 pour les résidents d'un pays UE
Je viens de vérifier sur le site et il semble que les choses ont changé depuis le 01.10.2020
http://www.imt-ip.pt/sites/IMTT/Portugu … acoes.aspx
Donc: les résidents UE peuvent conserver leur permis jusqu'à leur date limite de validité, tandis que pour les résidents suisses, il nous faudra demander l'échange dans les 2 ans suivants l'installation.

C'est toujours bien de vérifier et de mentionner la source ;-)

Sachaal a écrit:

Bonjour,

quelqu'un peut nous dire si il existe une agence en valais qui aide à l'expatriation au Portugal?
Merci d'avance


Bonjour Sachaal,
Je ne connais pas d'agence en Valais, il existe des agences de ce type au Portugal, surtout à Lisbonne, souvent gérées par des français, certainement en Algarve aussi. Toutefois, si vous achetez un bien immobilier et vous faites assister d'un avocat ou un solicitador, il pourra se charger de demander votre NIF (numéro d'identification fiscal) aux finances, de vous ouvrir un compte en banque, de mettre l'abonnement d'électricité à votre nom par exemple.
Quand vous vous installerez définitivement, vous devrez encore vous inscrire à la commune, au centre de santé et, au besoin, contracter une assurance maladie privée. Ces dernières démarches sont à faire sur place. Vous pourrez alors consulter les discussions sur tous ces sujets sur expat pour plus de détails.
Pour les Suisses, de légères différences sur les droits de douane à l'importation d'un véhicule, cher ! Sans parler qu'il vaut mieux réunir les conditions pour être exempté de l'ISV (impôt sur les véhicules), qui sinon, peut être prohibitif.
Enfin, je vous conseille l'excellent blog de M. Lebat qui est une mine d'informations
https://lesrencontresfrancophonesdesaobras.blogspot.com
Bonne journée.
Valérie