Menu
Expat.com

mutation et problématique du logement

Dernière activité 04 Décembre 2020 par Marie Lise Sarah

Nouvelle discussion

benst

Bonsoir à tous

La demande de mutation de ma conjointe de pouvoir retourner sur son ile est en train de se réaliser. Nous avons essayé d'anticiper au mieux les choses mais cela précipite fortement.

Ce pose donc la question du logement. Nous avons besoin de votre aide sur la meilleure stratégie à adopter.

Nous avons un container qui devrait arriver avec nos meubles et véhicule fin février début mars.

Nous souhaitons habiter à sainte marie commune où travaillera ma conjointe.

Le délai étant assez court nous pensons chercher une location saisonnière temporaire meublée et par la suite une fois sur place chercher notre logement définitif en espérant trouver au moment ou le container arrive.

Mais nous stressons beaucoup quand on voit le peu de logements disponibles que ca soit définitif ou saisonnier.

Faudrait il carrément prendre le logement définitif depuis la métropole avec les risques qui vont avec?
Faut il privilégier une agence ou essayer avec un particuliers et avoir peut être des loyers moins chers?

Voilà nous cherchons du côté de la rivière des pluies, moka, la grande montée? qu'en pensez vous? Sinon si certains ont des avis sur le quartier Beauséjour ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide en sachant que bien évidemment on doit trouver un point de chute assez rapidement une fois sur place pour permettre l'inscription de nos enfants dans les écoles.

Marie Lise Sarah

Bonsoir,

Je comprends votre problème et votre indécision.

Louer du définitif depuis le pays de départ me semble un peu hasardeux. A moins d'avoir ici un mandataire qui  se chargerade louer en votre nom. (ami, famille, notaire, avocat). Mais il faut bien se renseigner.

Hasardeux, cela l'est déjà moins si vous réservez une location saisonnière . Elle n'est que temporaire, ce qui permet de supporter plus facilement les éventuels petits inconvénients.
Vous pourrez ainsi chercher un lieu de vie qui vous convient sans trop de stress.
En ce qui concerne le conteneur, vous pouvez envisager de louer un "box" chez un particulier ou chez un garde-meubles. Ainsi, la date d'arrivée du conteneur ne sera pas un souci.

Le quartier de BeauSéjours est propre et moderne. Vous y trouverez toutes les facilités.  Il y a au moins une "moyenne" grande surface, pharmacie, poste, banques etc. Et vous ne seriez pas très loin des grandes surfaces plus imposantes.
La CAF y est installée également.

Vous pouvez, par le Net, consulter des annonces de location, très facilement, que ce soit par agence ou particulier.

Bonne chance.

Bubu97419

Bonjour,

Nous avons vécu cela il y a un peu plus d’un an avec 2 enfants également.
Nous étions passés par un prestataire de mobilité, une personne qui est sur place, qui visite à votre place et vous envoie les reportages photos.
Nous étions passés par Bienvenue à Zot ( https://bienvenueazot.re) mais il y en a d’autres.

Bon courage.

benst

Merci beaucoup à vous pour vos retours. Nous allons effectivement partir sur du saisonnier pour un mois directement à distance pour être plus tranquille par la suite .

Marie Lise Sarah

Sage décision.

benst

auriez vous des sites autres que air bnb ou abriter a nous conseiller pour le saisonnier svp?

merci

Marie Lise Sarah

Je vous conseille de regarder sur Le Bon coin , Clicanoo etc. vous trouverez certainement des propositions de location.

LaurenceL

benst a écrit:

Merci beaucoup à vous pour vos retours. Nous allons effectivement partir sur du saisonnier pour un mois directement à distance pour être plus tranquille par la suite .

Bonsoir benst... si vous le pouvez, je vous conseille de louer minimum 2 mois... pour tout ce que vous avez à faire et les visites de locations 1 mois cela passe très vite.
Laurence  :)

Marie Lise Sarah

les locations saisonnières coûtent cher.  J'avais réservé dans un tt petit hôtel très familial pour un moi. Cela a été suffisant/
En trois semaines nous avions trouvé la maison qui nous convenait,  trouvé les objets et mobilier usuels manquants (matelas, bureaux, frigo, gazinière etc). Mais il faut se lever tôt et se coucher tard lol.

benst

Bonsoir merci beaucoup

C'est sur que 2 mois serait l idéal vous avez raison . En fait si tout va bien on devrait être sur l entre deux à partir de début janvier et logé et on espère déjà pouvoir prospecter. On louerai un meublé fin janvier jusqu'à début mars la ou où nos meubles doivent arriver. C'est serré mais on espère que d ici la nous aurons trouver quelque chose.

Peut être que malheureusement dans un 1er temps ça ne sera pas le logement idéal.

C'est pour ça qu on s interroge sur beausejour parce qu il y a beaucoup d appartements disponibles mais vu d ici on est pas super emballé par les photos et vidéos qu on trouve.

Et puis le coût d un meublé sur 2 mois ça commence à faire très cher.

benst

Marie Lise Sarah a écrit:

les locations saisonnières coûtent cher.  J'avais réservé dans un tt petit hôtel très familial pour un moi. Cela a été suffisant/
En trois semaines nous avions trouvé la maison qui nous convenait,  trouvé les objets et mobilier usuels manquants (matelas, bureaux, frigo, gazinière etc). Mais il faut se lever tôt et se coucher tard lol.

oui je n'ai pas regardé les hôtels c'est vrai mais ca veut dire repas à l'extérieur ou à l'hôtel ?D'un point de vue budget ça valait le coup?

Avez vous des enfants ? on se pose la question des inscriptions tant qu on est dans un meublé.

Marie Lise Sarah

Nous avions truvé, depuis la Belgique, un tout petit hôtel très familial et sympa. Il y avait à disposition une cuisine commune ou l'on pouvait se préparer une boisson chaude. Pour éviter le resto à tous les repas, il y avait également un grand frigo ou o il était possible  d'entreposer fromage, pain, charcuterie, boissons, etc.  C'était très économique. Et bien souvent, comme il n'y avait que 6 chambres, nous nous retrouvions autour de la table de cuisine e échangions  nos garnitures de sandwiches.
En ce qui concerne la location d'un meublé, je ne pense pas que ce soit un problème pour l'inscription des enfants à l'école. Mais il vaut mieux que vous vous renseigniiez à ce sujet.
Pour indication : j'ai pu ouvrir (j'ai dû insister) un compte bancaire alors que je n'avais pas encore d'adresse fixe. Pour cela, j'ai argumenté du fait qu'il n'est pas interdit de vivre à l'hôtel. J'ai donc donné l'adresse de celui-ci.

babakool

benst a écrit:

oui je n'ai pas regardé les hôtels c'est vrai mais ca veut dire repas à l'extérieur ou à l'hôtel ?D'un point de vue budget ça valait le coup?

Avez vous des enfants ? on se pose la question des inscriptions tant qu on est dans un meublé.

Location saisonnière sans aucun doute. C'est moins cher, vous pourrez avoir un logement indépendant en location saisonnière. Bref compte tenu de votre profil partez sur une location saisonnière.

benst

merci .

moins cher je pense aussi mais nous sommes malgré tout aux environs de 2000 euros par mois la location saisonnière. pas donné

babakool

benst a écrit:

merci .

moins cher je pense aussi mais nous sommes malgré tout aux environs de 2000 euros par mois la location saisonnière. pas donné

Rien n'est donné c'est sûr mais vous avez besoin de combien de chambres?

LaurenceL

benst a écrit:

merci .

Ah oui quand même et à entre deux  :/  je pense que vous vous y prenez mal....  je ne sais pas comment vous cherchez ou négociez, mais franchement au dessus de 1200€ il y a un problème.
Bonne soirée.
Laurence ;)

LaurenceL

Nous avions truvé, depuis la Belgique, un tout petit hôtel très familial et sympa. Il y avait à disposition une cuisine commune ou l'on pouvait se préparer une boisson chaude. Pour éviter le resto à tous les repas, il y avait également un grand frigo ou o il était possible  d'entreposer fromage, pain, charcuterie, boissons, etc.  C'était très économique. Et bien souvent, comme il n'y avait que 6 chambres, nous nous retrouvions autour de la table de cuisine e échangions  nos garnitures de sandwiches.
En ce qui concerne la location d'un meublé, je ne pense pas que ce soit un problème pour l'inscription des enfants à l'école. Mais il vaut mieux que vous vous renseigniiez à ce sujet.
Pour indication : j'ai pu ouvrir (j'ai dû insister) un compte bancaire alors que je n'avais pas encore d'adresse fixe. Pour cela, j'ai argumenté du fait qu'il n'est pas interdit de vivre à l'hôtel. J'ai donc donné l'adresse de celui-ci.

C'est magnifique  :) 
je pense que se retrouver autour de la table de cuisine et échanger nos garnitures de sandwiches ou il était possible  d'entreposer fromage, pain, charcuterie, boissons, etc.  va aider benst  :lol:
Laurence

Marie Lise Sarah

Beati pauperes spiritu :Bien sûr que ça aide, cela signifie qu'il y a moyen de faire à moindre frais un séjours sur l'Ile,  Qu'il y existe ce genre de petites pensions qui facilite la vie , ne ruine pas et permet de chercher sans trop de stress un lieu de vie  ad-hoc. Voilà, je me suis donné la peine de vous expliquer. en outre, l'échange avec d'autres personnes dans la convivialité permets de recueillir des infos utiles et de se faire éventuellement des amis, ce qui n'est jamais un mal.  Les esprit ouverts, cela existent.

benst

Pas de soucis Marie lise je prends avec plaisir vos conseils. Si nous n'avions pas été en période covid c'est une solution que nous aurions apprécié complètement.

La condescendance mais c'est peut être de l'humour   n'a pas grand chose à faire ici je trouve mais je prends  tous les conseils.

Pour info nous ne cherchons pas de meublés sur l entre deux mais sainte marie et si Laurence veux négocier pour nous ça sera avec plaisir. Mais je crois qu à 1200 euros sur 1 mois complet nous allons atterrir en studio.

Merci quand même à tous

benst

babakool a écrit:
benst a écrit:

merci .

Rien n'est donné c'est sûr mais vous avez besoin de combien de chambres?

Merci c'est vrai. 2 serait bien

Marie Lise Sarah

J'ai recheché - et trouvé- ma note d'hôtel. 3 chambres avec salle de bain dont 2 simples et une double = 1090 euros pour 1 mois complet. Repas  non compris mais il n'y avait pas de resto. Donc on mangeait ce qu'on voulait.
Comme nous voulions nous fixer sur St Denis, nous avons réservé un hôtel dans cette zone, afin d'éviter des trajets inutiles.

babakool

J'ai recheché - et trouvé- ma note d'hôtel. 3 chambres avec salle de bain dont 2 simples et une double = 1090 euros pour 1 mois complet.

30 euros 3 chambres sur Saint Denis?? Un hôtel? Il y a plus de 15 ans certes mais bon... Je doute que vous trouviez un hôtel qui ne soit pas un hôtel de passe à ce tarif sur Saint-Denis. J'en suis même certain. Vous pouvez doubler le prix à minima...
D'ailleurs rien ne vous empêche de donner l'adresse de ce somptueux établissement  :)

LaurenceL

benst a écrit:

Pour info nous ne cherchons pas de meublés sur l entre deux mais sainte marie et si Laurence veux négocier pour nous ça sera avec plaisir. Mais je crois qu à 1200 euros sur 1 mois complet nous allons atterrir en studio.

Merci quand même à tous

Bonjour benst... sans chercher plus que ça, je trouve par exemple à La Saline les bains 1 appt 50m2, 2 chambres jardinet à 1400€. Regardez sur le bon coin (sélectionnez locations meublées avec vos critères) et vous avez pas mal de propositions en saisonniers et à l'année et sous locations.

benst

Merci Laurence j'ai bon espoir

benst

Meme si sur sainte marie uniquement Laurence

LaurenceL

benst a écrit:

Meme si sur sainte marie uniquement Laurence

Vous étiez à l'entre deux dans vos messages ???

Laurence ;)

benst

non regardez bien je disais nous sommes logés sur l entre deux à notre arrivé mais sommes à la recherche à partir du 25 janvier sur sainte marie.

c'est peut être un eu confus mon récit.

LaurenceL

Bonjour benst... sur le bon coin je viens de voir trois locations meublées temporaire (1 à Ste Marie 900€ 2 à St Denis 850 et 1100€)... je pense que vous pouvez même faire une proposition pour les loueurs à l'année mais là quand vous serez sur place.

Marie Lise Sarah

Arretez de m'agresser, une fois pour toutes.  Je n'ai pour habitude de descendre dans un hôtel de passe,comme vous dites. Vos insinuations sont malveillantes et grossières.
C'était un petit hôtel où descendaient des gens arrivant sur l'Ile et ayant déjà un boulot ou en cherchant un. Malheureusement, le patron a du fermé qq années après notre passage. Et maintenant, fichez moi la paix.

babakool

Arretez de m'agresser, une fois pour toutes.  Je n'ai pour habitude de descendre dans un hôtel de passe,comme vous dites. Vos insinuations sont malveillantes et grossières.
C'était un petit hôtel où descendaient des gens arrivant sur l'Ile et ayant déjà un boulot ou en cherchant un. Malheureusement, le patron a du fermé qq années après notre passage. Et maintenant, fichez moi la paix.

En quoi je vous ai agressé? Je dis qu'à ce tarif ça n'existe pas sur Saint Denis ni ailleurs. Même un hôtel de passe  :lol:
Vos références ont plus de 15 ans. Aujourd'hui à moins de 30 euros la chambre même un hôtel pourri ça n'existe pas. Donc l'hôtel sera forcément plus cher qu'une location saisonnière surtout si il y a 2 chambres...
Le moins cher de Saint Denis est à 32 euros et je vous épargne les avis  ;)
Pour avoir quelque chose de correct c'est tout de suite dans les 50 euros.

benst

LaurenceL a écrit:

Bonjour benst... sur le bon coin je viens de voir trois locations meublées temporaire (1 à Ste Marie 900€ 2 à St Denis 850 et 1100€)... je pense que vous pouvez même faire une proposition pour les loueurs à l'année mais là quand vous serez sur place.

Merci Laurence passez une bonne journée

Marie Lise Sarah

Je ne sais pas si vous êtes Belge, mais je l'espère car ainsi vous comprendrez quand je vous dis FOURT !

LaurenceL

Je ne sais pas si vous êtes Belge, mais je l'espère car ainsi vous comprendrez quand je vous dis FOURT !

??? ça veut dire quoi...
Bonne soirée.
Laurence ;)

Marie Lise Sarah

Ce n'est à vous que je m'adressais.

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion