Projet d'expatriation et problème de santé

Bonjour,

Nous avons un projet d'expatriation sur l'île depuis plusieurs mois mon mari, mes enfants et moi. Nous avions besoin d'un peu de temps afin d'évaluer la viabilité de notre projet et en parallèle la covid nous a  ralenti mais voilà ce désir est toujours là, je continue à me renseigner, notre projet professionnel va dans le sens que nous espérions et on entend parler de possibilité de vaccin contre la covid.

Jusque là, on va dire que ça va dans le bon sens...Mais on m'a malheureusement diagnostiqué une polyarthrite rhumatoide il y a un  mois... C'est une pathologie qui a des traitements qui fonctionnent bien dans l'ensemble mais elle demande une prise en charge médicale globale et les traitements ont un coût élévé.

Ce souci de santé me freine dans notre projet. Il y a t-il de bons rhumatologues ou internistes sur l'île, peut-on avoir accès à tous les traitements et à quel prix? Quelle assurance va accepter de signer un contrat en sachant le coût que peut générer cette pathologie? Les traitements augmentent le risque d'infections, la prise en  charge aux urgences est-elle de qualité? Bref, des questionnements qui se rajoutent mais qui sont maintenant centraux.

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

Lors de notre départ nous avons souscrit a la CFE et avons gardé notre mutuelle française (Aviva) qui au niveau tarif a relativement peu augmenté a cause de notre expatriation. En gros vous pouvez peut être garder votre mutuelle actuelle et leur demandé de vous assurer pour l'expatriation.

Une assurance privée ne couvre jamais une maladie pré-existante.
Si vous voulez des soins aux standards Européens, vous devrez vous tourner vers une clinique privée.

Bonjour
Pour la prise en charge financière, la cfe cela ne pose pas de problèmes, pour la mutuelle si vous voulez prendre une mutuelle pour expat type Humanis,souvent il n y a pas de questionaire.... (surtout si vous avez déjà une mutuelle en france)
Pour la la prise en charge médicale, vous n aurez pas la qualité Française même en clinique ! Mais si votre PR n est pas trop invalidente et bien équilibré par le traitement il ne devrait pas y avoir de problème, surtout que la réunion est à côté....
Cordialement

Merci pour vos réponses.

fjacquem, par rapport à la Réunion, il y a la possibilité de se faire soigner là-bas? Si le traitement de première intention ne fonctionne pas, je me vois difficilement aller chaque mois là-bas...Comme vous dites, la PR est assez sournoise pour réagir différemment suivant les personnes et je me projette sur un scénario plus noir que sera la réalité afin d'être sûre de pouvoir être soigner correctement si besoin ( cette fameuse gestion du risque!)

Après quelques recherches, je suis tombée sur un article peu encourageant concernant la prise en charge de cette maladie sur l'île. Il n'y a pas accès aux derniers traitements,  le coût est trop élevé ( on tourne autour de 800 euros pas mois...On est loin du prix d'une boite de Doliprane..).

Bonjour Angelique,

Mon épouse à une polyarthrite rhumatoïde son traitement Salazopyrine 800rs à 1000rs par mois.


Le climat à Maurice influence à une baisse de la douleur.


Cordialement,

H

Merci Hafik pour cette information. J'espère que votre femme répond bien au traitement et que ça se passe au mieux pour elle.

Elle arrive à avoir le traitement sur l'île? Savez-vous s'il est possible d'accéder aux biothérapie ( ce sont des traitements de deuxième intention qui coutent si chers mais qui sont parfois nécessaires si on répond mal aux premières molécules ) ? Votre femme a un suivi rhumato sur l'île? J'ai fait des recherches et j'ai vu qu'il y a une rhumato française ( Dr Hélène Petit) qui exerce, en avez-vous entendu parlé?
Pardon pour toutes ces questions!!

Je ne savais pas que le climat chaud pouvait avoir un influence positive sur les douleurs, c'est une bonne nouvelle!