Rapports de vol et de crime

TropicAlex a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
TropicAlex a écrit:

Les articles de presse ne sont pas politiques avec un moyen pour une fin. Inutile de publier des histoires politiques à moins que vous n'ayez besoin d'apprendre quelle couleur de chemise (rouge) ne pas porter dans une zone de protestation. Ou préférez-vous cet article oui oui et des informations plus sérieuses pour les touristes à lire sur les crimes contre les Malgaches et l'humanité.   Dear France, thank you for the 2009 coup http://madagascar-express.blogspot.com/ … -coup.html


C'est un sujet très intéressant auquel vous faites référence ... mais ce servir de cette période pour vous conforter dans votre sentiment anti-français .... dois t'on vous faire la liste de crimes, coups d'états, guerres et j'en passe, que votre cher pays à mener , dans un but mercantiliste pour le moindre, dans le but de partir sur des bases saines de développement et de discussion ? A ce jeu là on va y passer l'année .... Recevoir des leçons de démocratie OK mais par un citoyen américain... What the f..k comme vous dites !!!! 

Parce que dépeindre Mada par le truchement des " chiens écrasés" non merci !

Ah une dernière chose, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique obsèques sur le forum ?


Le forum concerne Madagascar et non les États-Unis. Il s'agit des crimes commis à Madagascar par les habitants et les habitants. Il est éducatif pour les touristes et toute autre personne pensant être résident quels sont les crimes du passé qui ont été commis sur le sol malgache. De cette façon, les touristes et futurs résidents seront conscients des crimes qui peuvent être commis contre eux pour les péchés des colons. Ce n'est pas anti-français, juste les faits qui sont peu recommandables pour beaucoup de ceux qui souhaitent fermer les yeux sur les maux passés causés à ce pays.


" les péchés de colons " quelle étroitesse d'esprit  ... enfilez votre chemise blanche, votre pantalon à pince et remontez sur votre bicyclette l'ami ... vos ouailles se languissent de vos sermons !

TropicAlex a écrit:

Ceci est une traduction approximative de l'actualité malagasy. Mahamasina: un homme de 24 ans tué par un voleur

partager
26-02-2021 par Midi Madagascar
Plusieurs voleurs l'ont suivi par derrière. En peu de temps, ils ont utilisé la violence pour voler le téléphone portable et le sac du jeune homme. On apprend qu'ils ont pris cent mille ariary.

Chania



L'homme a été grièvement blessé et ses blessures ont entraîné sa mort. La violence et le meurtre ont eu lieu à Mahamasina mardi soir. Vers 20 heures, alors que le jeune homme passait, les assaillants ont profité de sa brutalité. De l'argent qui sera divisé en plusieurs et qui devrait être dépensé en alcool en une seule nuit et un téléphone qui sera facilement vendu à un voleur, c'est pourquoi le jeune homme a été tué. Ce dernier a un bel avenir, car en plus de l'enseignement supérieur qu'il a reçu, le champ de travail s'est progressivement ouvert à lui. Non seulement cela, mais il fait également partie de ces organisations caritatives. Tout ce qui était écrit s'est brouillé en un instant.



Quand les habitants de la ville vivront-ils en paix face aux activités criminelles? Dès que le soleil se couche, il n'est plus sûr d'être seul à la maison, sauf pour ceux qui peuvent avoir des gardes du corps personnels ou même des armes. Pendant la journée, les rues sont pleines de code à cause des pickpockets et des voleurs. Plus tôt cette semaine, un vol a eu lieu dans la journée, vers quatre heures, à Analakely. Une femme qui venait de faire du shopping a été agressée pour obtenir son portefeuille contenant à la fois de l'argent et un téléphone portable. Personne n'a osé sauver le peuple de peur d'être poignardé. Des policiers en civil doivent être déployés dans tout Antananarivo pour surveiller et intervenir si nécessaire, pour protéger les personnes et les biens.


Je pense que Tropicalex essaye d'alerter les lecteurs de ce forum sur l'insécurité qui règne à Madagascar et plus particulièrement à Tananarive.

Perso je pense que c'est une bonne chose que les gens soient alertés et prennent conscience du problème de l'insécurité. Faire l'autruche n'a jamais rien résolu dans la vie.

Mais c'est bien beau d'être au courant de tous les crimes commis mais quelles solutions concrètes avons-nous pour nous en protéger et essayer de contribuer à faire baisser l'insécurité là où nous vivons ?

Faut-il créer des milices de quartiers qui patrouillent comme en Afrique du Sud ?

Faut-il commencer à installer des caméras dans certains quartiers comme m'en avait parler mon chef d'équipe ?

Faut-il que les gens soient armés comme aux États-Unis ?

Faut-il que le gouvernement essaye de faire venir plus d'investisseurs étrangers pour créer d'avantage d'emploi ?

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Philippe du Mans a écrit:
TropicAlex a écrit:

Ceci est une traduction approximative de l'actualité malagasy. Mahamasina: un homme de 24 ans tué par un voleur

partager
26-02-2021 par Midi Madagascar
Plusieurs voleurs l'ont suivi par derrière. En peu de temps, ils ont utilisé la violence pour voler le téléphone portable et le sac du jeune homme. On apprend qu'ils ont pris cent mille ariary.

Chania



L'homme a été grièvement blessé et ses blessures ont entraîné sa mort. La violence et le meurtre ont eu lieu à Mahamasina mardi soir. Vers 20 heures, alors que le jeune homme passait, les assaillants ont profité de sa brutalité. De l'argent qui sera divisé en plusieurs et qui devrait être dépensé en alcool en une seule nuit et un téléphone qui sera facilement vendu à un voleur, c'est pourquoi le jeune homme a été tué. Ce dernier a un bel avenir, car en plus de l'enseignement supérieur qu'il a reçu, le champ de travail s'est progressivement ouvert à lui. Non seulement cela, mais il fait également partie de ces organisations caritatives. Tout ce qui était écrit s'est brouillé en un instant.



Quand les habitants de la ville vivront-ils en paix face aux activités criminelles? Dès que le soleil se couche, il n'est plus sûr d'être seul à la maison, sauf pour ceux qui peuvent avoir des gardes du corps personnels ou même des armes. Pendant la journée, les rues sont pleines de code à cause des pickpockets et des voleurs. Plus tôt cette semaine, un vol a eu lieu dans la journée, vers quatre heures, à Analakely. Une femme qui venait de faire du shopping a été agressée pour obtenir son portefeuille contenant à la fois de l'argent et un téléphone portable. Personne n'a osé sauver le peuple de peur d'être poignardé. Des policiers en civil doivent être déployés dans tout Antananarivo pour surveiller et intervenir si nécessaire, pour protéger les personnes et les biens.


Je pense que Tropicalex essaye d'alerter les lecteurs de ce forum sur l'insécurité qui règne à Madagascar et plus particulièrement à Tananarive.

Perso je pense que c'est une bonne chose que les gens soient alertés et prennent conscience du problème de l'insécurité. Faire l'autruche n'a jamais rien résolu dans la vie.

Mais c'est bien beau d'être au courant de tous les crimes commis mais quelles solutions concrètes avons-nous pour nous en protéger et essayer de contribuer à faire baisser l'insécurité là où nous vivons ?

Faut-il créer des milices de quartiers qui patrouillent comme en Afrique du Sud ?

Faut-il commencer à installer des caméras dans certains quartiers comme m'en avait parler mon chef d'équipe ?

Faut-il que les gens soient armés comme aux États-Unis ?

Faut-il que le gouvernement essaye de faire venir plus d'investisseurs étrangers pour créer d'avantage d'emploi ?

Merci à tous pour vos précieux conseils.


Voilà au moins quelque chose de ‘' Constructif ‘' ! Merci

En parlant de "narcissisme" avez-vous remarqué que "Tropicalex" "auto-like" systématiquement tous ces posts.:/

Je pense objectivement que "Tropicalex" aurait le profil idéal pour s'occuper de la rubrique des "chiens écrasés".

Tropic Alex est juste un grand MALADE.  C'est de la pitié qu'il mérite.
Veloma

Crusaders a écrit:

En parlant de "narcissisme" avez-vous remarqué que "Tropicalex" "auto-like" systématiquement tous ces posts.:/


bah sinon il n'en n'a aucun! Il écrivait l'autre jour qu'il avait 2000 vues sur ses posts! Totalement mytho le yankee.

Delodanlegaz a écrit:

Je pense que Tropicalex essaye d'alerter les lecteurs de ce forum sur l'insécurité qui règne à Madagascar et plus particulièrement à Tananarive.

Perso je pense que c'est une bonne chose que les gens soient alertés et prennent conscience du problème de l'insécurité. Faire l'autruche n'a jamais rien résolu dans la vie.

Mais c'est bien beau d'être au courant de tous les crimes commis mais quelles solutions concrètes avons-nous pour nous en protéger et essayer de contribuer à faire baisser l'insécurité là où nous vivons ?

Faut-il créer des milices de quartiers qui patrouillent comme en Afrique du Sud ?

Faut-il commencer à installer des caméras dans certains quartiers comme m'en avait parler mon chef d'équipe ?

Faut-il que les gens soient armés comme aux États-Unis ?

Faut-il que le gouvernement essaye de faire venir plus d'investisseurs étrangers pour créer d'avantage d'emploi ?

Merci à tous pour vos précieux conseils
Voilà au moins quelque chose de ‘' Constructif ‘' ! Merci


Sauf que, ce que relate Tropic Alex ne donne en rien le niveau d'insécurité qui règne à Madagascar parce que les faits relatés sont loin d'être exhaustifs et sont des faits divers que l'on retrouve dans tous les pays du monde. C'est quoi un ou 2 crimes par jour dans un pays de 26 millions d'habitants plus grand que la France? Rien, nada.... et en plus ça ne reflète pas la réalité parce que beaucoup d'endroits à Madagascar ne sont pas couverts par les journalistes.
c'est juste du sensationnel, pourvu que je puisse faire parler de moi à défaut d'avoir des choses intéressantes à nous raconter...

Nouveau Rapports de vol et de crime
Dernier post il y a 5 minutes par babakool   [123]
86
réponses
2k
vues

Nook 369 a recommandé ses propres messages, je suppose que vous diriez qu'il était également narcissique. Vous êtes tous des participants négatifs au forum, alors merci d'avoir prouvé mon synopsis, vous ne pouvez pas vous concentrer sur le contenu du fil mais vous devez sans aucun doute dégrader le messager si vous vous sentez mieux et que vous êtes jaloux.

TropicAlex a écrit:

Nouveau Rapports de vol et de crime
Dernier post il y a 5 minutes par babakool   [123]
86
réponses
2k
vues

Nook 369 a recommandé ses propres messages, je suppose que vous diriez qu'il était également narcissique. Vous êtes tous des participants négatifs au forum, alors merci d'avoir prouvé mon synopsis, vous ne pouvez pas vous concentrer sur le contenu du fil mais vous devez sans aucun doute dégrader le messager si vous vous sentez mieux et que vous êtes jaloux.


Le mec nous traite de négatifs, lui qui poste les rapports de crimes inutiles à longueur de journée mdr
les 86 réponses et les vues c'est à 90% pour vous répondre que vous nous emmerdez avec vos publications sans intérêts.

traduction approximative de l'actualité malagasy
Ambanja: l'ancien PDG d'Instat tué dans une agression

partager
25-02-2021 par Midi Madagascar
Ambanja a été secoué mardi. Cela semble être un cas rare dans un village appelé Maharivaratra, non loin de la capitale du district d'Ambanja.

Chania



Selon des sources, un violent vol a eu lieu mardi dans la région, tuant Mme Ravelomanatsoa Gérard, ancienne directrice générale de l'Instat. Sa femme a été grièvement blessée et est actuellement soignée dans un hôpital. Lui et sa femme possèdent un restaurant dans ce quartier. Trois voleurs armés sont entrés par effraction dans la maison et ont fait usage de la force contre le couple ainsi que du pillage.



À la suite de ses blessures, l'ancien directeur général lui aurait poignardé la tête dans la crosse avec une arme à feu. En réponse, la police locale a réagi immédiatement et hier, 28 jeunes hommes parmi les assaillants ont été arrêtés par des gendarmes locaux. Selon les nouvelles locales, la criminalité a augmenté dans la région ces derniers temps, sans parler du vol de vanille, dont les habitants se plaignent vraiment.

TropicAlex a écrit:

Nouveau Rapports de vol et de crime
Dernier post il y a 5 minutes par babakool   [123]
86
réponses
2k
vues

Nook 369 a recommandé ses propres messages, je suppose que vous diriez qu'il était également narcissique. Vous êtes tous des participants négatifs au forum, alors merci d'avoir prouvé mon synopsis, vous ne pouvez pas vous concentrer sur le contenu du fil mais vous devez sans aucun doute dégrader le messager si vous vous sentez mieux et que vous êtes jaloux.


S'il y a une chose dont je suis convaincu, en vous voyant rapporter à l'envi ces faits divers pour le moins "glauques", et bien c'est que le ridicule, lui, ne tue pas.

Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

Nouveau Rapports de vol et de crime
Dernier post il y a 5 minutes par babakool   [123]
86
réponses
2k
vues

Nook 369 a recommandé ses propres messages, je suppose que vous diriez qu'il était également narcissique. Vous êtes tous des participants négatifs au forum, alors merci d'avoir prouvé mon synopsis, vous ne pouvez pas vous concentrer sur le contenu du fil mais vous devez sans aucun doute dégrader le messager si vous vous sentez mieux et que vous êtes jaloux.


S'il y a une chose dont je suis convaincu, en vous voyant rapporter à l'envi ces faits divers pour le moins "glauques", et bien c'est que le ridicule, lui, ne tue pas.


1/3 des posts ce sont les siens, les 90% restants c'est ceux comme vous et moi qui lui disent qu'il nous  emmerde avec ses rapports de crimes lol! Les seuls "j'aime" sur ses posts ce sont ... les siens! Effectivement il sait attirer l'attention sur lui  :)

TropicAlex a écrit:

traduction approximative de l'actualité malagasy
Ambanja: l'ancien PDG d'Instat tué dans une agression

partager
25-02-2021 par Midi Madagascar
Ambanja a été secoué mardi. Cela semble être un cas rare dans un village appelé Maharivaratra, non loin de la capitale du district d'Ambanja.

Chania



Selon des sources, un violent vol a eu lieu mardi dans la région, tuant Mme Ravelomanatsoa Gérard, ancienne directrice générale de l'Instat. Sa femme a été grièvement blessée et est actuellement soignée dans un hôpital. Lui et sa femme possèdent un restaurant dans ce quartier. Trois voleurs armés sont entrés par effraction dans la maison et ont fait usage de la force contre le couple ainsi que du pillage.



À la suite de ses blessures, l'ancien directeur général lui aurait poignardé la tête dans la crosse avec une arme à feu. En réponse, la police locale a réagi immédiatement et hier, 28 jeunes hommes parmi les assaillants ont été arrêtés par des gendarmes locaux. Selon les nouvelles locales, la criminalité a augmenté dans la région ces derniers temps, sans parler du vol de vanille, dont les habitants se plaignent vraiment.


"Traduction approximative", ah ça oui, vous pouvez le dire !!!!!

"L'ancienne directrice générale de l'INSTAT tuée et sa femme a été grièvement blessée".

Je ne savais pas que le mariage homosexuel était reconnu à MADAGASCAR.

Une fois de plus, ce qui prouve mon point de vue sur la nature négative pointilleuse des commentateurs. Savez-vous bien que le mot «ISY» est traduit du malagasy signifie lui, elle, ça, et ils

Babakool disant que 90% des commentaires sont négatifs à mes articles de presse tu aimes me calomnier
plutôt que de se concentrer sur la nature du sujet du forum.  une exagération négative, où est la preuve de 90%. J'attends toujours la preuve assurancetourix pour sa preuve du commentaire de 9 expatriés décédés de covid récemment. Vos opinions dans ce forum sont plus de la fiction que des faits. Je préfère lire les nouvelles et écouter et apprendre de vraies histoires humaines d'expériences réelles. C'est ce que je partage à la communauté qui souhaite voir et comprendre à quoi ressemble le style de vie de Madagascar et non vos histoires fictives.

Et voici une autre exagération négative, où quelqu'un a dit que je cliquais sur "tout" mon message à J'aime.
Tout signifie encore une fois à 100% un autre récit négatif fictif de moi ,
Je ne clique pas sur «tout», juste quelques-uns comme recommandation supplémentaire à l'article. et de mon message sur le forum ce qui aide qui vise à ne pas nuire aux lecteurs.

Au moins Babakool est plus intelligent que vous en ne disant pas 100% et seulement 90%, mais la vérité est que vous vous trompez tous les deux avec vos accusations négatives

Tsarahonenana : Un voleur de panneau solaire arrêté
Redaction Midi Madagasikara  5 mars 2021  0 Commentaire
Le commissariat de la Sécurité publique dans le troisième arrondissement à Antaninandro est en train de mener une opération spéciale de pacification dans la partie Est de la circonscription placée sous son contrôle. La localité est en effet réputée comme étant une zone rouge en matière d'insécurité à cause de la recrudescence des vols avec effraction. Tel est le cas de la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars dernier. Vers 1 heures du matin, un homme a été surpris par des éléments de cet arrondissement de la Sécurité publique en train de voler un panneau solaire à Tsarahonenana. Pris en flagrant délit, il a été déféré au Parquet d'Anosy le même jour et placé sous mandat de dépôt à Antanimora.

Traduction approximative de l'actualité MALAGASY
Fraude: se rendre à l'église
Rédaction Midi Madagascar 5 mars 2021 0 commentaire
Un homme portant une lettre, prétendument du quartier général de Fjkm, se rend à l'église et demande de l'aide. Cependant, le département des communications de l'église a déclaré que l'homme était un faussaire et n'avait pas l'approbation du centre, comme indiqué dans la lettre qu'il portait. Un message urgent a été émis par les autorités avertissant tous les pasteurs, églises et paroissiens dispersés dans le champ de Fjkm, qui disait: de la Congrégation d'Ambilobe Betsiaka, MA Jaosoa, qui prétend avoir une lettre du Centre, signée par l'auteur , demander de l'aide. Ainsi nous sommes appelés pasteurs, tous les bureaux de soins du fjkm dans toute l'île mais cette personne est un faussaire et n'a pas obtenu la permission de Fjkm ». On pense que plusieurs églises ont été ciblées par cet escroc, et on dit qu'il fait quelque peu pression sur les autorités de quelle église il se rend, en raison de la présence de la lettre sur lui. Une des raisons de ce message et de cette annonce urgents. «Les gens peuvent être emmenés», disent les responsables, s'ils se trouvent physiquement présents n'importe où. Une des raisons de ce message et de cette annonce urgents. «Les gens peuvent être emmenés», disent les responsables, s'ils se trouvent physiquement présents n'importe où. Une des raisons de ce message et de cette annonce urgents. «Les gens peuvent être emmenés», disent les responsables, s'ils se trouvent physiquement présents n'importe où.

Tout le monde saura qu'il y a beaucoup d'argent qui circule dans ces églises à des fins commerciales. C'est quelque chose qui peut attirer l'attention de certains et inciter certaines personnes à faire du mal. Certes, la Maison de Dieu est pour tous et chacun peut s'en approcher, comme le dit la Parole: «Les justes ne viennent pas appeler, mais les pécheurs (…)». Mais même ainsi, ils ne sont pas appelés, cela blessera à nouveau la Maison mais ils se repentiront ...

Par pitié, "Tropicalex", arrêtez de saboter le Forum au travers de vos posts sans aucun intérêt, rédigés dans un très mauvais français et bourrés de fautes.

Pourquoi n'iriez-vous pas "foutre un peu le bazar" sur la version anglaise du Forum.

Cela nous ferait des vacances, croyez-moi.:P

1 200 demandes de port et de détention d'armes chaque année
mercredi 26 février 2020 | Mandimbisoa R.
La préfecture d'Antananarivo affirme avoir reçu environ 1 200 demandes de port d'armes et de détention d'armes confondues chaque année. Si la première consiste à emporter avec soi l'arme pour se défendre, la deuxième consiste à la détenir à son domicile. L'objectif en est normalement de pourvoir se défendre en cas d'attaque. En général, ce sont des politiciens, des entreprises ou des gardes du corps des personnalités politiques qui font les demandes.

Le général Angelo Ravelonarivo, préfet de police de la capitale, estime en effet que nombreux sont les simples citoyens qui détiennent ou qui portent des armes illégalement dans la capitale. La complexité et la longue procédure relative à l'enquête de moralité, nécessaire pour pouvoir délivrer une autorisation en sont en cause. En effet, « il faut procéder à des enquêtes concernant entre autres les antécédents judiciaires du demandeur et de ses rapports avec sa famille », a-t-il indiqué.

La circulation des armes et le foisonnement des attaques à main armée ces derniers temps dans le pays, et particulièrement dans la capitale, pousse les uns et les autres à s'interroger sur la provenance de ces armes. Les rapports des forces de l'ordre révèlent qu'en 2019, 110 armes à feu et plus de 450 balles ont été saisies. Outre les armes de fabrication industrielle, souvent importées, il y a également les armes de fabrication artisanale qui circulent dans le pays.

Vendredi dernier, lors de la mise en place de la Brigade anti-kidnapping (BAK), la gendarmerie nationale révèle que des éléments des forces de l'ordre, des hauts responsables et des fonctionnaires de la justice sont impliqués dans les actes d'enlèvement qui se sont produits dans le pays. Ils approvisionneraient en armes les malfaiteurs et les font sortir en cas d'arrestation.

Bonjour à tous,
Personnellement je ne suis pas un lecteur assidu de ce fil. Mais si ça peut ouvrir les yeux et avertir certains sur ce qu'est AUSSI Madagascar, ça ne me semble pas inutile. Voire salutaire.

Crusaders a écrit:

Par pitié, "Tropicalex", arrêtez de saboter le Forum au travers de vos posts sans aucun intérêt, rédigés dans un très mauvais français et bourrés de fautes.

Pourquoi n'iriez-vous pas "foutre un peu le bazar" sur la version anglaise du Forum.

Cela nous ferait des vacances, croyez-moi.:P


Merci pour votre déclaration aux autres pour voir que vous ne prônez pas la liberté d'expression. Vous créez une atmosphère de peur pour les autres lecteurs de ce forum qui ne parlent pas un français parfait, ce qui inclurait des MALAGASY et d'autres nationalités afin qu'ils ne participent pas à la discussion de groupe parce qu'ils vous prouvent que vous avez tort ou contredisent vos précieux points de vue unilatéraux. C'est vous qui sabotez ce forum et nous aimerions tous des vacances de votre part et de votre comportement pompeux et plus saint que vous. Vous avez été pris dans la désinformation et c'est ainsi que vous me répondez, honte à vous d'essayer de contourner vos insuffisances en essayant de limiter ma liberté d'expression et celle des autres dans un forum public. Honte à toi ----votre niveau de discrimination est épouvantable

votre arrogance est étonnante de me dire de quitter ce forum car je ne parle pas parfaitement français, personne ne vous dit de quitter Madagascar car vous ne parlez pas parfaitement MALAGASY

Crusaders a écrit:

Par pitié, "Tropicalex", arrêtez de saboter le Forum au travers de vos posts sans aucun intérêt, rédigés dans un très mauvais français et bourrés de fautes.

Pourquoi n'iriez-vous pas "foutre un peu le bazar" sur la version anglaise du Forum.

Cela nous ferait des vacances, croyez-moi.:P


Si on évitait de répondre à ses imbécilités, ils cesseraient peut-être de lui-même non ?

Y a une fonction "ignoré" sur le forum ?

Interessant cet article sur les armes

Accidents de la route : Des pertes économiques estimées à 7,42% du PIB

share
04-03-2021 par Midi Madagasikara
Le problème de sécurité routière pourrait constituer un des obstacles au développement d'un pays.


Les pertes en vie humaine liées aux accidents de la route sont encore pires que les décès causés par la covid-19. En effet, on enregistre plus de 1.300.000 personnes qui meurent chaque année dans le monde suite au problème de sécurité routière, soit deux décès par minute. À Madagascar, 28 personnes sur 100.000 habitants ont été tuées par les accidents routiers selon les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé. De plus, les pertes économiques liées à ce problème de sécurité routière sont également estimées à 7,42% du PIB (Produit Intérieur Brut). Hajatiana Rabeandriamaro, directeur de la Sécurité et de la Sûreté des secteurs Transports et Tourisme, l'a évoqué lors de l'atelier de validation de la stratégie nationale de la Sécurité Routière (SNSR) hier au ministère de l'Economie et du Plan à Anosy. L'atelier est organisé par le ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie en faveur de tous les acteurs concernés par le secteur de la sécurité routière.



Pas de données fiables.

Et lui d'ajouter que ce ne sont que des estimations mais ces pertes économiques pourraient être encore plus importantes compte tenu de la recrudescence des accidents de la route dans tout Madagascar. En outre, « l'on ne dispose pas de données fiables concernant l'état des lieux de la sécurité routière dans le pays. Les acteurs concernés dont entre autres, la gendarmerie, la police et les assurances, ne partagent pas les mêmes informations liées à ce secteur. Ce qui nous empêche d'avoir des indicateurs fiables, pour ne citer que le coût de ces pertes économiques liées aux collisions des véhicules et autres accidents de la route », selon toujours ses dires. L'objectif fixé par le ministère de tutelle en dix ans, dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie nationale de la sécurité routière, consiste à réduire de l'ordre de 50% ces pertes économiques ainsi que de moitié le nombre de personnes tuées.



Normaliser les infrastructures.

Pour ce faire, des orientations stratégiques ont été élaborées. On peut citer, entre autres, l'amélioration des conditions favorables à la sécurité routière en commençant par l'amélioration de la volonté politique des dirigeants sur son importance. En effet, « le problème de sécurité routière pourrait constituer un des obstacles au développement d'un pays. Ce qui nécessite le renforcement de la gouvernance de ce secteur », a fait savoir Hajatiana Rabeandriamaro. Pour une meilleure sécurité routière, il faut également développer et normaliser les infrastructures routières et de transports tout en les adaptant aux risques liés à l'environnement comme les effets du changement climatique, l'urbanisation et l'embuscade. Une standardisation et uniformisation des normes de véhicules circulant à Madagascar, s'imposent également, en plus du renforcement de leur système de contrôle.



Non respect du code.

Par ailleurs, la prise en charge médicale des victimes des accidents devra être améliorée en développant le système de secourisme et en promouvant les assurances et la prise en charge post-accident, entre autres. Mais avant tout cela, « il faut reconnaître que le non-respect du code de la route constitue le principal facteur contribuant aux accidents de la circulation. C'est pourquoi, nous allons promouvoir un comportement responsable des usagers de la route. Le programme de formation prodigué par les auto-écoles sera ainsi uniformisé et digitalisé. Nous préconisons même l'intégration de la sécurité routière dans le programme d'enseignement dans les écoles. Et pour mieux harmoniser les informations tout en créant une base de données fiable, une agence nationale de la sécurité routière devra être mise en place », a-t-il enchaîné. Toujours dans le cadre de la validation de cette stratégie nationale de la sécurité routière, les parties prenantes devront également considérer certains facteurs comme le changement climatique, les attaques des convois et la lutte contre la corruption.

rakotolordelazy a écrit:
Crusaders a écrit:

Par pitié, "Tropicalex", arrêtez de saboter le Forum au travers de vos posts sans aucun intérêt, rédigés dans un très mauvais français et bourrés de fautes.

Pourquoi n'iriez-vous pas "foutre un peu le bazar" sur la version anglaise du Forum.

Cela nous ferait des vacances, croyez-moi.:P


Si on évitait de répondre à ses imbécilités, ils cesseraient peut-être de lui-même non ?

Y a une fonction "ignoré" sur le forum ?


Oui car il est tout content qu'on lui accorde de l'importance  ;)

Ambositra : Hausse de l'agressivité des détrousseurs
Redaction Midi Madagasikara  5 mars 2021  0 Commentaire
Apparemment, les détrousseurs n'y vont pas de main morte pour commettre leur forfait à en croire cette femme qu'ils ont agressée mardi dernier vers 5h du matin.

Voici les faits, rien d'anormal ne présageait ce qui allait se passer ce jour-là pour cette femme et son époux. Ils avaient convenu de faire une partie de cross pour bien commencer la journée. La femme est sortie la première, l'homme l'a suivie aussitôt.

Arrivée à la place Ralaimongo, la femme a décidé d'attendre son mari sereinement. Bien loin de là, puisque peu de temps après, deux individus l'ont agressé en la détroussant. En tout, ces malfrats n'ont obtenu chez leur victime qu'une somme de 10 000 ariary et n'ont pas trouvé de téléphone, ce qu'ils espéraient surtout obtenir. Mécontent, l'un d'entre eux a donné un coup de poing au visage de la femme si bien que celle-ci a saigné. Les malfrats ont pris le large avant que le mari, stupéfait, ne découvre l'état de sa femme.

Un fait rarissime témoignant de l'agressivité de ces bandits qui opèrent à tout moment. La prudence est de mise.

Gilles92 a écrit:

Bonjour à tous,
Personnellement je ne suis pas un lecteur assidu de ce fil. Mais si ça peut ouvrir les yeux et avertir certains sur ce qu'est AUSSI Madagascar, ça ne me semble pas inutile. Voire salutaire.


Donc pour vous il est utile et salutaire ( ce sont vos mots ) de savoir que des conduites d'eau ont été volées , qu'un zébu a disparu , d'un vol de de ferraille, accident de la route  ou encore que 63 portables ont été détruits ? Et j'en passe ....

Personne ne nie qu'il faille que les touristes se rendant dans certaines contrées de Mada soit au fait et de se méfier de telle ou telle chose ... Les touristes se rendant dans un des pays en queue de peloton à quasi tous les indices de développement doivent se douter que Mada n'est pas la suisse de l'océan indien .... Mais que ce fil d'actualité soit de jour en jour actualisé et donc en tête des discussions  ( bon ok on l'aide un peu en lui répondant et lordelazy à raison....) par des articles aussi inutiles ....

Dernière chose, Tropicalex à " glissé " dans un de ses post, un lien renvoyant à un article en anglais sur les événements de 2009 à destination des lecteurs de ce forum , je ne crois pas que cela était un hasard .... Je veux bien discuter géopolitique avec lui ( et je pense que je ne suis pas le seul ... ) mais qu'il ouvre un sujet de discussion en adéquation avec ce post cité plus haut ... Ce sujet paraît lui tenir à cœur et je serai ravis d'apprendre des choses sur ce sujet .

TropicAlex a écrit:

1 200 demandes de port et de détention d'armes chaque année
mercredi 26 février 2020 | Mandimbisoa R.
La préfecture d'Antananarivo affirme avoir reçu environ 1 200 demandes de port d'armes et de détention d'armes confondues chaque année. Si la première consiste à emporter avec soi l'arme pour se défendre, la deuxième consiste à la détenir à son domicile. L'objectif en est normalement de pourvoir se défendre en cas d'attaque. En général, ce sont des politiciens, des entreprises ou des gardes du corps des personnalités politiques qui font les demandes.

Le général Angelo Ravelonarivo, préfet de police de la capitale, estime en effet que nombreux sont les simples citoyens qui détiennent ou qui portent des armes illégalement dans la capitale. La complexité et la longue procédure relative à l'enquête de moralité, nécessaire pour pouvoir délivrer une autorisation en sont en cause. En effet, « il faut procéder à des enquêtes concernant entre autres les antécédents judiciaires du demandeur et de ses rapports avec sa famille », a-t-il indiqué.

La circulation des armes et le foisonnement des attaques à main armée ces derniers temps dans le pays, et particulièrement dans la capitale, pousse les uns et les autres à s'interroger sur la provenance de ces armes. Les rapports des forces de l'ordre révèlent qu'en 2019, 110 armes à feu et plus de 450 balles ont été saisies. Outre les armes de fabrication industrielle, souvent importées, il y a également les armes de fabrication artisanale qui circulent dans le pays.

Vendredi dernier, lors de la mise en place de la Brigade anti-kidnapping (BAK), la gendarmerie nationale révèle que des éléments des forces de l'ordre, des hauts responsables et des fonctionnaires de la justice sont impliqués dans les actes d'enlèvement qui se sont produits dans le pays. Ils approvisionneraient en armes les malfaiteurs et les font sortir en cas d'arrestation.


Voyez , ça c'est un vrai sujet que personnellement je trouve intéressant si il n'a jamais été traité précédemment.

Agressivité des détrousseurs :
Hélas une bien triste réalité (et il y a des exemples beaucoup plus gore)

"Dernière chose, Tropicalex à " glissé " dans un de ses post, un lien renvoyant à un article en anglais sur les événements de 2009 à destination des lecteurs de ce forum , je ne crois pas que cela était un hasard .... Je veux bien discuter géopolitique avec lui ( et je pense que je ne suis pas le seul ... ) mais qu'il ouvre un sujet de discussion en adéquation avec ce post cité plus haut ... Ce sujet paraît lui tenir à cœur et je serai ravis d'apprendre des choses sur ce sujet"

ce que dit cet article est exact : le meilleur spécialiste sur la question est le journaliste français Mathieu Pellerin ( taper sur Googl : Ifri Madagascar )

assurancetourix a écrit:

"Dernière chose, Tropicalex à " glissé " dans un de ses post, un lien renvoyant à un article en anglais sur les événements de 2009 à destination des lecteurs de ce forum , je ne crois pas que cela était un hasard .... Je veux bien discuter géopolitique avec lui ( et je pense que je ne suis pas le seul ... ) mais qu'il ouvre un sujet de discussion en adéquation avec ce post cité plus haut ... Ce sujet paraît lui tenir à cœur et je serai ravis d'apprendre des choses sur ce sujet"

ce que dit cet article est exact : le meilleur spécialiste sur la question est le journaliste français Mathieu Pellerin ( taper sur Googl : Ifri Madagascar )


Je ne remet pas en cause l'article .... et suis même plutôt d'accord avec ce point de vue ! J'ai vécu cet événement de l'intérieur ...et suis preneur pour les analyses de chacun . C'est la place de ce lien dans la discussion qui m'interpelle.

Merci 👍 Je vais regarder ça

Delodanlegaz a écrit:
assurancetourix a écrit:

"Dernière chose, Tropicalex à " glissé " dans un de ses post, un lien renvoyant à un article en anglais sur les événements de 2009 à destination des lecteurs de ce forum , je ne crois pas que cela était un hasard .... Je veux bien discuter géopolitique avec lui ( et je pense que je ne suis pas le seul ... ) mais qu'il ouvre un sujet de discussion en adéquation avec ce post cité plus haut ... Ce sujet paraît lui tenir à cœur et je serai ravis d'apprendre des choses sur ce sujet"

ce que dit cet article est exact : le meilleur spécialiste sur la question est le journaliste français Mathieu Pellerin ( taper sur Googl : Ifri Madagascar )


Je ne remet pas en cause l'article .... et suis même plutôt d'accord avec ce point de vue ! J'ai vécu cet événement de l'intérieur ...et suis preneur pour les analyses de chacun . C'est la place de ce lien dans la discussion qui m'interpelle.


https://www.monde-diplomatique.fr/2012/ … OMBE/47470

La crise de 2009 qui a été révélée par wikileaks est l'une des raisons de l'insécurité que nous connaissons aujourd'hui
désolé pour l'article en English  voici la traduction de cet article
Chère France, merci pour le coup d'État de 2009
Madagascar a connu trois années mouvementées depuis le changement de gouvernement en 2009. Le général R de Madagascar a établi le record actuel de l'homme le plus méchant du monde. Le président Andry Rajoelina a été le premier chef d'État à être qualifié de voleur de voitures par un grand constructeur automobile allemand. Et enfin, Madagascar a été l'un des 12 seuls pays du monde à avoir enregistré une croissance du PIB inférieure à celle de l'Italie sous Silvio Berlusconi. Il n'y a pas de fin en vue du feuilleton politique, on peut donc s'attendre à d'autres réalisations aussi admirables.

Ces années exceptionnelles n'auraient pas été possibles sans le coup d'État de 2009. Le président démocratiquement élu Marc Ravalomanana a été chassé du pays par des milliers de manifestants et, plus important encore, une poignée de généraux conspirateurs.

Maintenant, il s'avère que le coup d'État n'a pas été entièrement malgache. Dans un éditorial du très respecté mensuel français Le monde diplomatique, le journaliste et essayiste Thomas Deltombe explique la proximité frappante entre le nouveau gouvernement malgache internationalement reconnu et le président français Sarkozy.


L'éditorial intitulé «La France, acteur clé de la crise malgache» cite un câble divulgué par Wikileaks: Dans le câble, l'ambassadeur américain de l'époque à Madagascar cite Pierre Van den Boogaerde, le représentant du FMI à Madagascar à l'époque, disant que la France a pris en charge les dépenses du CAPSAT, le corps d'armée qui a joué un rôle central dans le coup d'État de 2009.
https://www.monde-diplomatique.fr/2012/ … OMBE/47470


Ce n'était jamais un secret que la France n'aimait pas l'ancien président Ravalomanana, qui avait tenté de changer la deuxième langue officielle de Madagascar du français à l'anglais. Beaucoup soupçonnaient l'ancienne puissance coloniale d'avoir été impliquée dans le coup d'État alors qu'elle était le seul pays européen à reconnaître son gouvernement actuel. Cependant, Le monde diplomatique est le premier journal important à créditer la France du changement (et de la fin) du cours de la démocratie à Madagascar.


Merci, France. Sans vous, les trois dernières années n'auraient pas été les mêmes.

Well,

Ma brève analyse après 4 bouteilles de Rosé Grand Sud offertes par un ambassadeur africain à Luxembourg.

Le conflit entre les anciennes puissances coloniales  persiste.

-La question de la dette française due à La Prusse envers la France après le désastre de Napoléon 3 en 1870 a été  vengée par le traité de Versailles inéquitable qui a mené au nazisme (j'allais écrire gazisme).

-Les rails des chemins de fer allemands après 14/18 ont été démontés et ... transportés/installés à Mada de Fiana à la côte suite au traité de Versailles en "dédommagement".

-Les américains après leurs interventions en Europe 14/18 et 40/45 sont devenus une puissance mondiale. ils sont habitués à piller -est-ce une raison parmi d'autres pour lesquelles ils ont fui/été chassés d'Europe et ont décimé les habitants indiens d'Amérique?.

Ils sont des acteurs majeurs de la décolonisation, que je déplore, comme le Maréchal (*) à l'époque.

Plus récemment, l'ennemi américain éternel (encore mon avis) est intervenu à Madagascar pour foutre le bordel suite au discours historique à l'Onu, en 2003  sur le sort de l'Irak par un de me dieux politiques, Dominique De Villepin.

Conséquence et punition pour le discours de dE Villepin suite à l'opposition Chiraco-française à à Mada: promotion de R8, et immigration d'indiens pour instaurer la langue anglaise ( salut Tropicalex).
Des indiens on été "importés" pour enseigner l'anglais aux malagasy. Rémunération : carte verte pour accéder au visa américain.

Bon je ne suis pas sur ExpatPolitic, mais je suis sidéré par l'absence de recul historique dans la réflexion. Maintenant, tout doit aller vite, commander sur Amazon. Vive le Mora Mora

veloma
JP


(*) Pétain a instauré le système de retraite par répartition dont nous bénéficions. Il a par l'armistice de 1940 -c'est mon avis- évité aux français d'être décimé, ayant vécu les dégâts de la première guerre mondiale où une vie sur 6, un animal sur 6 ou un bâtiment sur 6 a a été détruit. Il a voulu sauvé la France et son empire. Grand homme.

jpmadalu a écrit:

Pétain a instauré le système de retraite par répartition dont nous bénéficions. Il a par l'armistice de 1940 -c'est mon avis- évité aux français d'être décimé, ayant vécu les dégâts de la première guerre mondiale où une vie sur 6, un animal sur 6 ou un bâtiment sur 6 a a été détruit. Il a voulu sauvé la France et son empire. Grand homme.


Un grand homme l'est par ces actes bien sûr, et après avoir envoyé des milliers de personnes se faire gazer chez ces amis nazi de l'époque il n'est pour moi qu'un pauvre petit colabo sans couille, autant non panthéonable qu'admirable.

RN34 : Braqueurs arrêtés par les gendarmes
Redaction Midi Madagasikara  6 mars 2021  0 Commentaire
Les braquages de voitures ne se limitent plus à ceux dans les coins de rues à des heures tardives. Désormais, même les routes nationales  sont des lieux de braquage. La route nationale 34 n'est pas exclue. Un camion a été victime d'un braquage mercredi dernier vers 21 heures, dans le fokontany Ambatotsipihina, commune Antanambao Ambany, district de Mandoto. Alors que la voiture roulait à une vitesse modérée, les braqueurs en ont profité pour se jeter dessus. Ils ont discrètement ouvert l' arrière du camion. Trois bidons contenant 40 litres de pétrole chacun et sept bidons de 20 litres d'huile ont été dérobés. Les marchandises étaient à destination d'Anjoma Ramartina quand le conducteur de la voiture s'est aperçu du vol et il a tout de suite alerté les gendarmes du poste fixe d'Anjoma Ramartina. Dans la nuit même, les forces de l'ordre ont ouvert une enquête et lancé la recherche des bandits. Deux auteurs du braquage ont été appréhendés en train de transporter les bidons dans le but de les dissimuler dans un tuyau d'évacuation d'eau. Pendant leur audition, les deux hommes ont révélé qu'ils étaient au nombre de quatre à avoir commis le braquage mais les deux autres sont partis chercher une voiture pour transporter les marchandises volées. Partant de cette information, les gendarmes ont installé un barrage, ce qui a amené à la capture des autres braqueurs. Les bandits ont avoué avoir déjà un acheteur, il s'agit d'un couple de commerçants de produits de première nécessité  à Maromandray. Les bidons ont été ensuite remis à leur propriétaire. Les gendarmes conseillent les transporteurs de rouler le jour pour éviter ce genre d'incident. Et les conducteurs de voitures doivent s'entourer des précautions nécessaires avant de prendre la route, en particulier la nuit. Entre autres, amener un gendarme pour escorter. Les patrouilles des gendarmes sur les routes nationales continuent de renforcer la sécurité. Une équipe d'intervention a été mise en place en cas d'intervention rapide.

TropicAlex a écrit:

RN34 : Braqueurs arrêtés par les gendarmes
Redaction Midi Madagasikara  6 mars 2021  0 Commentaire
Les braquages de voitures ne se limitent plus à ceux dans les coins de rues à des heures tardives. Désormais, même les routes nationales  sont des lieux de braquage. La route nationale 34 n'est pas exclue. Un camion a été victime d'un braquage mercredi dernier vers 21 heures, dans le fokontany Ambatotsipihina, commune Antanambao Ambany, district de Mandoto. Alors que la voiture roulait à une vitesse modérée, les braqueurs en ont profité pour se jeter dessus. Ils ont discrètement ouvert l' arrière du camion. Trois bidons contenant 40 litres de pétrole chacun et sept bidons de 20 litres d'huile ont été dérobés. Les marchandises étaient à destination d'Anjoma Ramartina quand le conducteur de la voiture s'est aperçu du vol et il a tout de suite alerté les gendarmes du poste fixe d'Anjoma Ramartina. Dans la nuit même, les forces de l'ordre ont ouvert une enquête et lancé la recherche des bandits. Deux auteurs du braquage ont été appréhendés en train de transporter les bidons dans le but de les dissimuler dans un tuyau d'évacuation d'eau. Pendant leur audition, les deux hommes ont révélé qu'ils étaient au nombre de quatre à avoir commis le braquage mais les deux autres sont partis chercher une voiture pour transporter les marchandises volées. Partant de cette information, les gendarmes ont installé un barrage, ce qui a amené à la capture des autres braqueurs. Les bandits ont avoué avoir déjà un acheteur, il s'agit d'un couple de commerçants de produits de première nécessité  à Maromandray. Les bidons ont été ensuite remis à leur propriétaire. Les gendarmes conseillent les transporteurs de rouler le jour pour éviter ce genre d'incident. Et les conducteurs de voitures doivent s'entourer des précautions nécessaires avant de prendre la route, en particulier la nuit. Entre autres, amener un gendarme pour escorter. Les patrouilles des gendarmes sur les routes nationales continuent de renforcer la sécurité. Une équipe d'intervention a été mise en place en cas d'intervention rapide.


J'ai lu les mêmes histoires pour Taxi brousse qui voyagent la nuit, les voleurs sautaient sur un taxi brousse lent et jetaient les sacs du toit du taxi brousse la nuit pendant que les passagers dormaient. Lorsque les passagers sont arrivés le lendemain matin, leurs bagages seraient manquants.

Des indiens on été "importés" pour enseigner l'anglais aux malagasy. Rémunération : carte verte pour accéder au visa américain.

Vous avez des preuves ?

Pour ce qui est de l'accession de Ravalomanana, vous vous trompez : il n'a du son succès qu'à lui-même... de même que sa chute !!! Il est par contre exact que la France a rémunéré les mutins du Capsat ( corps d'administration des personnes et services de l'armée de terre ) qui ont provoqué la chute du régime.

Un conseil : préférez Mathieu Pellerin - Ifri Madagascar ) à Tropicalex et au Monde Diplomatique, ce journal qu'on croirait imprimé à La Havane...

Traduction approximative de l'actualité malgache Choquant: deux Dahalos tués par la communauté
Rédaction Midi Madagascar 6 mars 2021
Les armes aux mains des dahalos n'ont jamais dissuadé les communautés adhérentes. Des affrontements ont éclaté plus tôt cette semaine, tuant deux dahalos dans la deuxième commune rurale de Mampikony.

Selon les médias, il y a eu un vol présumé de bétail non loin d'Ampamakiambato, où les villageois ont été aperçus en train d'inspecter un kizo (un endroit où les dahalos emportent du bétail volé). Des promenades de bétail suspectes y ont été trouvées, ont continué les rapports. Les responsables locaux de la sécurité et les communautés environnantes ont été immédiatement informés et des systèmes de suivi ont été mis en place. Peu de temps après, les adhérents ont été confrontés à quatre dahalos armés. La présence d'armes aux mains des militants n'a jamais dissuadé ces derniers. Même ces derniers n'ont pas non plus hésité à utiliser cette arme, qu'ils ont apportée contre les adeptes. Il y avait de la confusion. Les dahalos n'ont pas été capables de résister à une communauté qui en a assez de l'insécurité ici. De plus, ils sont plus que quelques-uns. Deux des coupables ont été poignardés à mort et les deux autres hommes ont réussi à s'échapper. Les vaches qu'ils avaient volées et confisquées ont été laissées là-bas, attendant leurs propriétaires légitimes. Pendant ce temps, la police locale a continué à rechercher les coupables évadés et a ouvert une enquête.

Station de pesage d'Ambatolampy : Plus de 40 véhicules en surcharge constatés par jour

La station de pesage d'Ambatolampy est de nouveau opérationnelle. Les camionneurs ne sont plus habitués à suivre les règles, suite à la suspension des contrôles depuis novembre.
Les camionneurs ne respectent pas les infrastructures routières. Durant l'interruption du fonctionnement de la station de pesage à Ambatolampy, ces transporteurs ont profité pour faire des surcharges excessives, malgré les limitations indiquées.

La station de pesage d'Ambatolampy est de nouveau fonctionnelle, mais les camionneurs sont habitués à abuser des infrastructures routières. Avec la dégradation rapide des routes nationales, causée par les surcharges des poids lourds, l'Agence Routière, sous tutelle du MATP (Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Travaux Publics), a commencé à mettre en œuvre des contrôles répressifs. « Pour la préservation du patrimoine routier, le MATP a mis en place un système de contrôle de charge routière, qui est actuellement en mode répression passive, depuis 2013. En effet, afin de ne pas trop pénaliser les usagers, les directives de l'Etat ont permis de mettre en place, un système de gestion des amendes de façon évolutive, passant initialement de 10% du montant décrété, à 20%, d'abord sur une, ensuite sur toutes les stations de pesage fonctionnelles sur les routes nationales. C'est dans ce même souci de service rendu aux usagers, que le MATP par le biais de l'Agence Routière, effectue un étalonnage systématique de ses matériels de pesage, avec même un comparatif avec la station fixe d'Ambohimalaza pour les balances des stations mobiles », ont indiqué les représentants du MATP, qui ont effectué une descente à la station d'Ambatolampy, hier, pour contrôler le personnel et les matériels utilisés pour le pesage des véhicules.

Tolérance. Avec les difficultés engendrées par la crise liée à la pandémie de Covid-19, le MATP a approuvé le paiement d'une seule amende, en cas de maintien du poids sur le réseau traversé par un transporteur routier. Les autorités exigent par contre le maintien de ce poids. Seuls les camions plombés (scellés au départ pour éviter le retrait et le rajout de marchandises) bénéficient d'une marge de tolérance fixée à 2% du poids réel pesé, suivant les textes en vigueur et pour permettre la prise en compte de la fiabilité des équipements.

Fonctionnelle. Le pesage au niveau de la station d'Ambatolampy a été suspendu entre le 27 novembre 2020 et le 27 février 2021. De nouveau opérationnel depuis ce mois de mars, les contrôles reprennent. Au niveau de cette station, une quarantaine de véhicules en surcharge sont constatés tous les jours. Selon l'Agence Routière, les matériels de pesage utilisés sont fiables et contrôlés régulièrement. « L'accès à la station d'Ambatolampy a été dimensionné suivant les normes en vigueur, dans le respect de la charge admissible du véhicule et des réglementations de sécurité routière en vigueur auxquelles ils doivent répondre. Pour améliorer le service, le MATP, par l'entremise de l'Agence Routière, va réaliser un contrôle des personnels et des inspections continues de fonctionnement des équipements, pour répondre aux besoins des transporteurs, et en vue d'une amélioration continue des services rendus aux usagers », a indiqué la délégation sur terrain. De leur côté, les responsables auprès de la station de pesage d'Ambatolampy ont souligné que tout ce qui se passe sur le site est enregistré 24h/24 par des caméras de surveillance. Les camionneurs n'ont donc rien à craindre, quant à l'objectivité des contrôles réalisés.
http://www.midi-madagasikara.mg/economi … -par-jour/

Fermé