Menu
Expat.com

Les fêtes de fin d’année en Grèce

Nouvelle discussion

Diksha

Bonjour à tous,

Les fêtes de fin d’année en Grèce auront une saveur particulière après cette année mouvementée à l’échelle mondiale.

Nous aimerions connaître votre situation en cette fin d’année ainsi que votre état d’esprit à l’aube de 2021.

Quels sont vos projets pour cette fin d’année ?

Où célébrerez-vous les fêtes de fin d’année, en Grèce ou dans votre pays d’origine ?

Prévoyez-vous de vous retrouver en famille pour cette occasion ?

En quoi ces fêtes seront-elles différentes de celles des années précédentes ?

Qu’espérez-vous pour 2021, notamment en Grèce ?

Merci pour votre contribution !

Bonne journée,

Diksha
Equipe Expat.com

Christian-tinos

Bonjour,

Bien évidemment, la situation est exceptionnelle en Grèce.
Je suis dans une île des Cyclades, et comment c’est actuellement et la situation va courir jusqu’au 7 Janvier. Elle sera alors revue quand aux règles de confinement, de déplacements etc.
Il y a un couvre feu le soir jusqu ‘au matin. ATTENTION, le non respect est suivi de fortes amendes. Rien à voir avec nos 135 €, Des amendes de 500 € sont dispensées.
Un résident payant ses impôts sur une île et qui est ors de cette île peut revenir sur son île.
Un résident ayant sa famille sur une île, qui travaille sur le continent et a donc sa déclaration d’impôt sur le continent ne peut prendre un ferry ou un avion ( si aéroport ) ne peut rejoindre sa famille sur l’île où celle-ci est actuellement.
Pour la circulation c’est actuellement avec Document , presque identique à celui de France qui a été levé le 14 à minuit en France. En Grèce, le leur est encore en on a et sera ré évalué le 7 Janvier.
Port du masque dans les super marchés, les banques, les pharmacies, dans les bus et taxis ...
Sortie du chien comme chez nous.
Commerces non essentiels fermés.
La police fait des tournées.
Par rapport à la France, vous pouvez envoyer un SMS à un numéro précis avec votre heure de sortie et le motif.
La police aura votre SMS et pourra vérifier.

Je crois avoir tout détaillé...
Pour Noël, rien de particulier car Pâques est plus important que Noël en Grèce. Le 31/12, je n’ai pas les infos donc je m’abstiens.
Christi@n

Elenitsa

Bonsoir

Rien de plus à ajouter à part que pour ceux qui ont un téléphone français (ou autre que grec) le SMS ne peut pas être envoyé. Il existe bien sûr une attestation papier.
Pour le 31/12, pas de sorties non plus, il n'y aura pas d'exception pour ce soir là.

Seule petite consolation, les nouveaux cas sont en baisse depuis quelques jours seulement après 6 semaines de confinement!

Abeille68

Rien de spécial de prévu, ni pour Noël, ni pour le 31 décembre. Comme l'a bien expliqué Christian-Tinos, pas de possibilité de sortir si ce n'est via le SMS avec le code idoine, donc mon mari et moi resterons chez nous en prenant contact avec nos familles restées au pays via les différents moyens technologiques actuels.

Je suis un peu triste de terminer l'année de cette manière. Mais, je reste confiante quant à l'avenir, en espérant très fort que ce maudit virus soit bientôt quelque peu dompté. J'espère qu'en 2021, nous pourrons à nouveau circuler sans restriction afin de pouvoir enfin découvrir la Grèce. Et je souhaite à la Grèce que le tourisme revienne profiter de tout ce que le pays a à offrir.

Je souhaite à tous des fêtes aussi douces que possible !

Abeille

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce