Menu
Expat.com

Retour en France par la route pour les fetes ?

Nouvelle discussion

lebebfrance

Bonjour,
je suis expatrié (Alicante) domicile habituel Alicante. Je voudrais rentrer en France le plus tôt possible  et ceci par la route.
Avec le "siere perimetral de las comunidades", il n'est pas possible de sortir de la comunidad sans motif valable (travail, hopital, etc....).
Les contraventions sont dans ce domaine très elevées et peuvent aller de 300 à 6000€.
L'un ou l'une d'entre vous peut-il (ou elle) apporter de l'eau à moulin à ce sujet.
D'avance merci et bonne fêtes de fin d'année
Christian

Chrystel

Hola
Les amendes sont effectivement de cet ordre alors si vous voulez éviter l'amende ne rentrez en France qu'à partir du 23 décembre quand voyager pour passer Noël en famille sera autorisé

martinusgg

lebebfrance a écrit:

Bonjour,
je suis expatrié (Alicante) domicile habituel Alicante. Je voudrais rentrer en France le plus tôt possible  et ceci par la route.
Avec le "siere perimetral de las comunidades", il n'est pas possible de sortir de la comunidad sans motif valable (travail, hopital, etc....).
Les contraventions sont dans ce domaine très elevées et peuvent aller de 300 à 6000€.
L'un ou l'une d'entre vous peut-il (ou elle) apporter de l'eau à moulin à ce sujet.
D'avance merci et bonne fêtes de fin d'année
Christian

Bonsoir.
Comme tu le dis toi même la CC AA de Valence est fermée jusqu'au 15 janvier 2021. Pour en sortir en "toute sérénité" il faut que tu attendes le 23/12 puisque les déplacements hors CCAA sont autorisés les 23,24,25, 30/12 et le 01/01  pour rejoindre de la famille ou des proches ou des amis  qui vivent en dehors de ta CCAA. Comment prouvez en cas de contrôle que tu vas bien rejoindre de la famille, ça j'en sais rien.
Pour aller en France il va falloir ensuite traverser la Catalogne qui elle ne serait plus  "cadenassée" a partir du 14/12 je crois. Pour rentrer aucun souci, tu pourras revenir quand bon te semblera puisque ta résidence principale est en Espagne.
Si tu décides de partir avant le 23 effectivement tu t'exposes a un possible contrôle sur l'AP7. A espérer que tu sois contrôlé par un agent compréhensif. Pour ton info, courant Novembre j'ai effectué plusieurs voyages entre Bénidorm et salou. J'ai été contrôlé deux fois sur l'AP7 dans le sens nord sud a la dernière sortie de la Catalogne et une fois dans le sens sud nord.  A chaque fois la police fermait  l'AP7.  La police ne laissait passer que les camions et faisait sortir tous les vl. Ayant une raison valable de circuler je n'ai pas été "embêté" mais je peux donc te confirmer qu'il y avait bien des contrôles.  Depuis le 02/12 je n'ai pas réemprunté l'AP7 donc je ne sais plus si ces contrôles ont tjrs lieu.
Maintenant si ton déplacement est justifié par une urgence caractérisée, soit en possession de documents justifiant cette urgence. Sinon, prend la route et croise les doigts et "au petit bonheur la chance".... Personnellement je vais attendre le 23 pour aller en France. Cordialement.

Sarouche.mc

Bonjour Christian,

Je ne sais point si cela vous aidera, mais je suis arrivée à Elche en Novembre dans un contexte de confinement en France et de fermeture des régions en Espagne. Je n'avais en main que mon contrat de location, comme pièce justificative et un justificatif d'entretien professionnel. Il y avait également un renforcement de la sécurité aux frontières.

En effet, chaque région affiche (sur les panneaux autoroutes) qu'il faut un justificatif pour entrer et sortir. Sur la route, le seul moment où j'ai croisé un contrôle a été à l'entrée de la région de Valence, dans le sens Saragosse -> valence. Des policiers ont réduit l'autoroute et faisaient passer les voitures pas-à-pas. Je n'ai pas été contrôlée bien que ma plaque d'immatriculation est française.

En tant que français, bien que l'on soit expatrié, la possibilité de rentrer chez nous sera toujours possible, mais ce n'est que mon avis. Et si votre lieu de résidence habituel est Alicante alors je ne vois pas de soucis. J'avais contacté l'ambassade française en Espagne pour m'assurer que sans NIE et seulement avec mes deux justificatifs, je ne serais pas embêtée. Et elle m'a donné son aval. Petit conseil : prioriser les grands axes routiers.

Appelez les ambassades pour avoir des renseignements plus précis, cela vous décidera peut-être à partir. Pour ma part cela a été le cas.

J'espère que mon retour d'expérience vous aidera.

Belle soirée. :)

lebebfrance

Un grand merci pour vos réponses. Je vais donc attendre le 23/12 je pense que se sera plus sage.
Bon week-end à vous

Zaza.mt

Hola,

Je pense qu'il serait plus sage de quitter le 23/12. Cela sera notre cas pour aller à Valencia chez ma belle-famille.
Même si les frontières nationales et régionales seront ouvertes, il serait prudent de prendre des justificatifs d'hébergement/domicile pour aller et revenir sans problèmes.

Bien à vous.
Zaza

Pierre de Lyon

Hello les expatriés
Pour rentrer en France depuis Alicante trajet en voiture samedi 19/12 jusqu’à Lourdes 65, en passant par le col du Portalet. Pas de contrôle (avec des plaques françaises aucun souci pour aller en France ) et pour le retour le Padron doit suffire pour justifier l’entrée en Espagne.
Pierre de Alicante

Cauchoise

Bonsoir,
J’ai fait un aller-retour en France aujourd’hui par Le Perthus. Passage sans problème.
Je voyage toutes les 2 semaines de Catalogne jusqu’aux Asturies aller-retour sans aucun problème non plus.
Je vais partir jeudi en France pour 2 jours pour les fêtes de Noel, normalement, avec la preuve de ma résidence en Catalogne je devrai rentrer sans problème le 25 au soir.
Il faut tout de même surveiller les informations dans les 2 pays pour vérifier tout changement de dernière minute.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous !

Peter-Tewfik

Si vous avez une raison impérative pour visiter la France en ce moment, que vous pouvez justifier, personne ne va vous empêcher. Si non, restez a Alicante, et essayez d'être un peu moins égoiste. Les restrictions actuelles sur les voyages sont en place pour la protection de nous tous.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne