Problème avec la dénomination MALGACHE

duclaude a écrit:

Des malgaches qui perçoivent des salaires de 10.000 € par mois ? Combien y en a t il dans le pays ?
Et dans quel pays touchent ils 10.000 € par mois ?


À MADAGASCAR, pardi !!!!!:P

Donc ce ne sont pas des expatriés....

duclaude a écrit:

Donc ce ne sont pas des expatriés....


C.Q.F.D., ce qui ne les empêche pas de gagner 200 fois plus que la moyenne de leurs compatriotes.

Vous n'avez donc rien compris....
Je ne parle pas des différences de salaires qu'il peut y avoir dans un pays pour ses ressortissants, bien qu'on puisse en débattre...
Je dis qu'un français qui vient faire instituteur (par exemple) à Madagascar, devrait être payé comme un instituteur malgache ; ainsi il serait à égalité et d'ailleurs n'aurait pas besoin de plus puisque le coût de la vie est bien moins élevé qu'en France ! ;)

duclaude a écrit:

Vous n'avez donc rien compris....
Je ne parle pas des différences de salaires qu'il peut y avoir dans un pays pour ses ressortissants, bien qu'on puisse en débattre...
Je dis qu'un français qui vient faire instituteur (par exemple) à Madagascar, devrait être payé comme un instituteur malgache ; ainsi il serait à égalité et d'ailleurs n'aurait pas besoin de plus puisque le coût de la vie est bien moins élevé qu'en France ! ;)


Ah bon, et il faudrait peut-être ainsi, si je vous comprends bien, que les expatriés s'engagent, en signant leurs contrats, à habiter dans des bidonvilles, à s'éclairer à la bougie et à se doucher au seau au fond de la cour.

Bref, de vivre un peu à la KOH-LANTA.:P

Crusaders a écrit:

Ah bon, et il faudrait peut-être ainsi, si je vous comprends bien, que les expatriés s'engagent, en signant leurs contrats, à habiter dans des bidonvilles, à s'éclairer à la bougie et à se doucher au seau au fond de la cour.
Bref, de vivre un peu à la KOH-LANTA.:P


Quand on a " l'amour " du pays Crusaders, on devrait être capable de vivre ainsi et "communier" avec les malgaches qu'on dit "soutenir" ;)
C'est ainsi que j'ai vécu quand je suis venu à Mada, je me suis douché au seau cher ami, ( avec ma femme qui fait ainsi tout le temps )  et je me suis éclairé aussi à la bougie ( la fois d'après j'avais amené des lampes électrique rechargeables, c'était ma contribution au modernisme )
Et oui quand on vient dans un pays pauvre, on se doit d'en adopter la vie...Sinon vous vous comportez comme un colon tout simplement et continuez à diffuser une mauvaise image

duclaude a écrit:
Crusaders a écrit:

Ah bon, et il faudrait peut-être ainsi, si je vous comprends bien, que les expatriés s'engagent, en signant leurs contrats, à habiter dans des bidonvilles, à s'éclairer à la bougie et à se doucher au seau au fond de la cour.
Bref, de vivre un peu à la KOH-LANTA.:P


Quand on a " l'amour " du pays Crusaders, on devrait être capable de vivre ainsi et "communier" avec les malgaches qu'on dit "soutenir" ;)
C'est ainsi que j'ai vécu quand je suis venu à Mada, je me suis douché au seau cher ami, ( avec ma femme qui fait ainsi tout le temps )  et je me suis éclairé aussi à la bougie ( la fois d'après j'avais amené des lampes électrique rechargeables, c'était ma contribution au modernisme )
Et oui quand on vient dans un pays pauvre, on se doit d'en adopter la vie...Sinon vous vous comportez comme un colon tout simplement et continuez à diffuser une mauvaise image


Excusez-moi si mon profil "détone", mais je suis venu m'établir à MADAGASCAR non pas par amour du pays - et encore moins d'une "sirène locale" - mais pour y travailler.

Le fait de gagner de l'argent, d'habiter une belle maison et de rouler dans une grosse voiture semblerait, à vous lire, suffire à faire d'une personne un colon.

Je ne le pense pas, personnellement.

À mon sens, être un colon est, avant toutes choses, une question de mentalité - c 'est dans la tête que ça se passe -.

Crusaders a écrit:

Excusez-moi si mon profil "détone", mais je suis venu m'établir à MADAGASCAR non pas par amour du pays - et encore moins d'une "sirène locale" - mais pour y travailler.
Le fait de gagner de l'argent, d'habiter une belle maison et de rouler dans une grosse voiture semblerait, à vous lire, suffire à faire d'une personne un colon.
Je ne le pense pas, personnellement.
À mon sens, être un colon est, avant toutes choses, une question de mentalité - c 'est dans la tête que ça se passe -.


Nous y voilà , vous n'aimez pas le pays et je comprends que vous n'ayez pas d'état d'âme.

C'est le fric qui amène à cette situation et vous seriez payé comme le sont les malgaches, il n'est pas sûr que vous viendriez dans leur pays.

duclaude a écrit:
Crusaders a écrit:

Excusez-moi si mon profil "détone", mais je suis venu m'établir à MADAGASCAR non pas par amour du pays - et encore moins d'une "sirène locale" - mais pour y travailler.
Le fait de gagner de l'argent, d'habiter une belle maison et de rouler dans une grosse voiture semblerait, à vous lire, suffire à faire d'une personne un colon.
Je ne le pense pas, personnellement.
À mon sens, être un colon est, avant toutes choses, une question de mentalité - c 'est dans la tête que ça se passe -.


Nous y voilà , vous n'aimez pas le pays et je comprends que vous n'ayez pas d'état d'âme.

C'est le fric qui amène à cette situation et vous seriez payé comme le sont les malgaches, il n'est pas sûr que vous viendriez dans leur pays.


Je me "méfie" des personnes qui vous disent "l'argent, c'est pas important !!!!!".

Je connais des dizaines de "vazaha" qui travaillent et vivent à MADAGASCAR en gagnant à peine 2 millions d'Ariary par mois et qui vous disent "je suis bien ici, super heureux !!!!!".

Ils ont dans la cinquantaine, aucune protection sociale, pas même de quoi se payer un billet d'avion pour l'ÎLE DE LA RÉUNION en cas d'urgence, juste quelques centaines de milliers d'Ariary devant eux mais, à les écouter, "tout baigne !!!!!".

Je crois qu'ils sont tout simplement dans le déni le plus total, engagé dans une forme d'impasse sans guère d'issues.

Incapables - financièrement et socialement - d'envisager un retour dans leur pays d'origine, ils finissent le plus souvent seuls car, nous le savons tous, "c'est pas avec du vinaigre qu'on attrape les sirènes locales".:huh:

Oui, pour la plupart, ils virent avec Les minimas sociaux qu'ils touchent en étant domicilié à la Réunion. J'en ai connu un qui faisait le Prince, qui parlait d'argent placé à l'étranger et qui vivait en fait de l'argent que li donnait son fils, et lorsque celui ci fut arrêté et envoyé en prison, le ière s'est tire une balle dans la tête. Pathétique !!

à 2 M d'ariary, il s'agit déjà de bourgeois : j'en ai connu à titre personnel 2 qui émargeaient à moins que ça. Cette catégorie de retraités pauvres est en voie d'apparition : elle n'existait pas il y a 20 ans; à l'époque, ceux qui prenaient leur retraite avaient fait carrière dans les 30 glorieuses, leur retraite était pleine. Ceux qui partent actuellement ont fait carrière dans les 30 piteuses - chômage, petits boulots, stages, intérim - sans compter tous les accidents de parcours ( faillites, divorces, pensions alimentaires, casier judiciaire etc...) : ils ont donc le choix entre la France et ses minimas sociaux et une retraite à Mada où ils feront l'impasse sur les si coûteux billets d'avions, sur la santé, sur le vin rouge et le roquefort.. A titre de compensation, le climat, une compagne plus jeune, et la grande tolérance du pays pour l'alcool... C'est dans cette catégorie d'expatriés qu'on rencontre les défenseurs les plus acharnés du pays - et souvent les discours les plus francophobes, pays avec lequel ils ont beaucoup de comptes à régler.

assurancetourix a écrit:

à 2 M d'ariary, il s'agit déjà de bourgeois : j'en ai connu à titre personnel 2 qui émargeaient à moins que ça. Cette catégorie de retraités pauvres est en voie d'apparition : elle n'existait pas il y a 20 ans; à l'époque, ceux qui prenaient leur retraite avaient fait carrière dans les 30 glorieuses, leur retraite était pleine. Ceux qui partent actuellement ont fait carrière dans les 30 piteuses - chômage, petits boulots, stages, intérim - sans compter tous les accidents de parcours ( faillites, divorces, pensions alimentaires, casier judiciaire etc...) : ils ont donc le choix entre la France et ses minimas sociaux et une retraite à Mada où ils feront l'impasse sur les si coûteux billets d'avions, sur la santé, sur le vin rouge et le roquefort.. A titre de compensation, le climat, une compagne plus jeune, et la grande tolérance du pays pour l'alcool... C'est dans cette catégorie d'expatriés qu'on rencontre les défenseurs les plus acharnés du pays - et souvent les discours les plus francophobes, pays avec lequel ils ont beaucoup de comptes à régler.


Voilà une fidèle description d'une bien triste réalité.

Ainsi que je l'écrivais, certains sont tout juste dans la cinquantaine et ne perçoivent donc pas encore leur pension de retraite.

Ils ont donc, en tout et pour tout, moins de 2 millions d'Ariary par mois pour vivre - et faire vivre leur copine et sa famille -.

Mais ils soutiendront toujours que "c'est leur choix, qu'ils pourraient gagner 10 fois plus en FRANCE ou à l'ÎLE DE LA RÉUNION mais que, non, c'est comme cela qu'ils ont décidé de vivre à MADAGASCAR".:rolleyes:

"Pathétique", comme l'a si bien écrit "jcf20".

Crusaders a écrit:
duclaude a écrit:
Crusaders a écrit:

Excusez-moi si mon profil "détone", mais je suis venu m'établir à MADAGASCAR non pas par amour du pays - et encore moins d'une "sirène locale" - mais pour y travailler.
Le fait de gagner de l'argent, d'habiter une belle maison et de rouler dans une grosse voiture semblerait, à vous lire, suffire à faire d'une personne un colon.
Je ne le pense pas, personnellement.
À mon sens, être un colon est, avant toutes choses, une question de mentalité - c 'est dans la tête que ça se passe -.


Nous y voilà , vous n'aimez pas le pays et je comprends que vous n'ayez pas d'état d'âme.

C'est le fric qui amène à cette situation et vous seriez payé comme le sont les malgaches, il n'est pas sûr que vous viendriez dans leur pays.


Je me "méfie" des personnes qui vous disent "l'argent, c'est pas important !!!!!".
Je connais des dizaines de "vazaha" qui travaillent et vivent à MADAGASCAR en gagnant à peine 2 millions d'Ariary par mois et qui vous disent "je suis bien ici, super heureux !!!!!".
Ils ont dans la cinquantaine, aucune protection sociale, pas même de quoi se payer un billet d'avion pour l'ÎLE DE LA RÉUNION en cas d'urgence, juste quelques centaines de milliers d'Ariary devant eux mais, à les écouter, "tout baigne !!!!!".
Je crois qu'ils sont tout simplement dans le déni le plus total, engagé dans une forme d'impasse sans guère d'issues.
Incapables - financièrement et socialement - d'envisager un retour dans leur pays d'origine, ils finissent le plus souvent seuls car, nous le savons tous, "c'est pas avec du vinaigre qu'on attrape les sirènes locales".:huh:


Oui, tout ceci pour nous endormir, mais vous seriez payé comme le sont les malgaches, il n'est pas sûr que vous viendriez dans leur pays...

assurancetourix a écrit:

Ceux qui partent actuellement ont fait carrière dans les 30 piteuses - chômage, petits boulots, stages, intérim - sans compter tous les accidents de parcours ( faillites, divorces, pensions alimentaires, casier judiciaire etc...) : ils ont donc le choix entre la France et ses minimas sociaux et une retraite à Mada où ils feront l'impasse sur les si coûteux billets d'avions, sur la santé, sur le vin rouge et le roquefort.. A titre de compensation, le climat, une compagne plus jeune, et la grande tolérance du pays pour l'alcool... C'est dans cette catégorie d'expatriés qu'on rencontre les défenseurs les plus acharnés du pays - et souvent les discours les plus francophobes, pays avec lequel ils ont beaucoup de comptes à régler.


Les pensions alimentaires, les faillites, .....

Un de mes amis a été Consul Honoraire de FRANCE dans une ville de province à MADAGASCAR.

Le gros de son temps était occupé à rechercher/localiser, sur demande du Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE, des ressortissants français "réfugiés" à MADAGASCAR, ayant lâchement laissé tomber leurs familles en FRANCE et objets de diverses poursuites judiciaires pour défaut de paiement de leurs pensions alimentaires.

Mon ami a jeté l'éponge - démissionné - au bout de 2 ans, lassé de parcourir les bars de la place - et, oui, c'est là, par expérience, qu'il réussissait, le plus souvent, à localiser les inconvenants - pour s'entendre dire "et alors, c'est quoi le problème si je ne paie plus ma pension alimentaire, on est libre à MADAGASCAR, c'est pas comme en FRANCE avec ses pu...ns d'assistantes sociales et de juges".

"Pathétique" a, je crois dit, "jcf20".

duclaude a écrit:
Crusaders a écrit:
duclaude a écrit:

Nous y voilà , vous n'aimez pas le pays et je comprends que vous n'ayez pas d'état d'âme.

C'est le fric qui amène à cette situation et vous seriez payé comme le sont les malgaches, il n'est pas sûr que vous viendriez dans leur pays.


Je me "méfie" des personnes qui vous disent "l'argent, c'est pas important !!!!!".
Je connais des dizaines de "vazaha" qui travaillent et vivent à MADAGASCAR en gagnant à peine 2 millions d'Ariary par mois et qui vous disent "je suis bien ici, super heureux !!!!!".
Ils ont dans la cinquantaine, aucune protection sociale, pas même de quoi se payer un billet d'avion pour l'ÎLE DE LA RÉUNION en cas d'urgence, juste quelques centaines de milliers d'Ariary devant eux mais, à les écouter, "tout baigne !!!!!".
Je crois qu'ils sont tout simplement dans le déni le plus total, engagé dans une forme d'impasse sans guère d'issues.
Incapables - financièrement et socialement - d'envisager un retour dans leur pays d'origine, ils finissent le plus souvent seuls car, nous le savons tous, "c'est pas avec du vinaigre qu'on attrape les sirènes locales".:huh:


Oui, tout ceci pour nous endormir, mais vous seriez payé comme le sont les malgaches, il n'est pas sûr que vous viendriez dans leur pays...


Sur ce point, on est bien d'accord, je n'aurais jamais mis les pieds à MADAGASCAR - j'ai, je crois, un certain sens de l'honneur -.

Ceci étant, j'ai l'inestimable chance d'avoir une formation, des compétences et des expériences  professionnelles qui font que j'ai la capacité à être payé selon une forme de "référentiel standard international" - plus ou moins même niveau de salaire - un peu partout dans le monde.

Merci de préciser tout ça, ( ce n'est pas un sens de l'honneur mais tout simplement parce que vous n'êtes pas un philantrope, ce que je peux comprendre aisément ) mais ne pensez pas que je mettes en doute vos compétences, loin de moi cette pensée et je pense même que vous devez peut être faire vivre certains malgaches mieux que si vous n'étiez pas dans le pays.

duclaude a écrit:

Merci de préciser tout ça, ( ce n'est pas un sens de l'honneur mais tout simplement parce que vous n'êtes pas un philantrope ) mais ne pensez pas que je mettes en doute vos compétences, loin de moi cette pensée et je pense même que vous devez peut être faire vivre certains malgaches mieux que si vous n'étiez pas dans le pays.


En parlant de "sens de l'honneur", je veux dire que je n'ai jamais profité du "système français" - je suis "autonome" -.

Je me verrais donc mal, même dans la plus profonde des "dèches", aller pleurnicher au Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE comme aiment à le faire certains de nos compatriotes au premier rang desquels on retrouve, cela va de soi, ceux qui aiment à critiquer la FRANCE à tout propos.

Crusaders a écrit:

En parlant de "sens de l'honneur", je veux dire que je n'ai jamais profité du "système français" - je suis "autonome" -.
Je me verrais donc mal, même dans la plus profonde des "dèches", aller pleurnicher au Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE comme aiment à le faire certains de nos compatriotes au premier rang desquels on retrouve, cela va de soi, ceux qui aiment à critiquer la FRANCE à tout propos.


Merci pour cette précision et pensez bien que je n'imaginais pas une seconde que vous ayez besoin d'un Consulat de France qui de toute façon ne vous aurait pas aidé puisque c'est bien défini dans le cadre de leur action ce qui semble logique... ( on ne va pas aider des retraités qui fuient la France pour vivre à Madagascar et qui essaient de revenir vers la France car ils se font plumer )

duclaude a écrit:

Merci de préciser tout ça, ( ce n'est pas un sens de l'honneur mais tout simplement parce que vous n'êtes pas un philantrope, ce que je peux comprendre aisément ) mais ne pensez pas que je mettes en doute vos compétences, loin de moi cette pensée et je pense même que vous devez peut être faire vivre certains malgaches mieux que si vous n'étiez pas dans le pays.


Faire vivre, aider, il y a beaucoup à dire sur le sujet.

Une petite anecdote à ce propos.

Nous - une des Sociétés que je gère - avons, il y a tout juste une semaine, organisé une distribution de riz dans un petit village du Sud de MADAGASCAR où est situé l'un de nos projets.

Ce village est au cœur de la zone actuellement durement affectée par la sécheresse et le kere - famine -.

Quatre (4) tonnes de riz, soit vingt (20) kilos par habitant, adultes et enfants confondus, à peu près un de mois de consommation par personne selon nos calculs.

Lorsque j'ai eu notre représentant au téléphone quelques heures après la distribution et que je lui ai demandé, "comment cela s'est passé, est-ce que les villageois étaient contents ?", il m'a répondu, "oui, mais ils ont aussi réclamé plus, demandé quand aurait lieu la prochaine livraison !!!!!".

Il y a là de quoi être foncièrement déçu par la réaction de la population, par une forme de manque de reconnaissance à l'égard d'une initiative strictement privée.

La bonne question, dans tout ça, serait certainement "mais où est l'État Malagasy, que fait-il devant une telle précarité humanitaire ?".

Je pense que les populations n'ont, tout simplement, même plus la capacité à se poser ce genre de question.

Devant l'urgence, on tend la main en oubliant souvent de dire merci à celui qui cherche, même modestement, à la remplir.

Il ne faut pas leur en vouloir, la détresse de ces gens est tellement grande qu'ils pensent à leur survie avant tout...
J'ai moi même lors de mes séjours aidé quelques gamins en leur donnant à manger et n'ai pas eu non plus de remerciements ( ce que je n'attendais pas d'ailleus ) tant ils étaient pressés de partir manger ce qu'ils venaient d'avoir et j'étais heureux de voir qu'ils mangeaient avec plaisir ).
L'état malgache est absent depuis 1960 et cela continuera pour les siècles à venir, jusqu'u jour où une famine générale entrainera une révolution peut être ?
Dans ce pays un seul qui mérite d'en devenir le président, c'est le père Pédro... Et il serait bon que la communauté internationale envoie l'argent à cet homme plutôt qu'à l'état qui roule en 4 x 4 flambants neufs et se goberge à qui mieux mieux.
En tout cas, félicitation pour votre engagement dans ce pays...

Oui, c'est cela le plus gros problème, je me suis mis en colère il y a quelques années quand la tante de ma femme qui était dans l'éducation nationale apprenait à sa petite fille à dire "donne moi de l'argent vahaza".Je lui ai demandé si c'est toute l'ambition qu'elle avait pour sa petite fille, en faire une mendiante. Mais ce mal est très profond.Heureusement, aujourd'hui sa petite fille fait des études supérieures depuis 3 ans en Russie. J'ai eu aussi une connaissance qui travaillait pour une ONG, qui essayait de les faire se débrouiller en leur mettant le pied à l'étrier, il était algérien, avait travaillé un peu partout dans le monde, mais été tellement déçu par la façon de réagir des Malgaches qu'il a demandé sa mutation, car tout ce qu'il faisait semblait ne servir à rien. Il faut espérer que ces jeunes étudiants en France, en Russie, où au Maghreb, retournent ensuite au pays pour s'imposer et faire changer la société, mais dans combien de temps????

Ne jamais attendre aucune reconnaissance d'un malgache sinon quitter le pays. Un vazaha a par principe de l'argent donc il donne c'est normal. Sans compter qu'on doit réparer 60 ans de colonisation...

jcf20 a écrit:

Il faut espérer que ces jeunes étudiants en France, en Russie, où au Maghreb, retournent ensuite au pays pour s'imposer et faire changer la société, mais dans combien de temps????


Je ne partage pas votre "optimisme".

Au lendemain de son élection, le Président Andry RAJOELINA a appelé les jeunes malagasy expatriés à renter au pays.

J'en connais plusieurs qui occupent aujourd'hui des hautes fonctions, soit au sein de l'Administration Publique, soit dans des Sociétés d'État.

Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne leur a pas fallu longtemps pour "se mettre au parfum" et qu'ils sont, comparativement parlant, bien plus ambitieux - gourmands - que leurs ainés.

Ceci étant, l'exemple ne doit-il pas venir d'en haut ?;)

Crusaders a écrit:

Je ne partage pas votre "optimisme".
Au lendemain de son élection, le Président Andry RAJOELINA a appelé les jeunes malagasy expatriés à renter au pays.
J'en connais plusieurs qui occupent aujourd'hui des hautes fonctions, soit au sein de l'Administration Publique, soit dans des Sociétés d'État.
Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne leur a pas fallu longtemps pour "se mettre au parfum" et qu'ils sont, comparativement parlant, bien plus ambitieux - gourmands - que leurs ainés.
Ceci étant, l'exemple ne doit-il pas venir d'en haut ?;)


Avec le comique DJ comme modèle, ils ont certainement eu vite fait de comprendre qu'il pouvaient gagner plus sans rien faire plutôt qu'en restant à trimer à l'étranger...
N'ai je pas entendu d'un jeune malgache dire que si on devait mettre un visage sur la corruption à Madagascar, c'était sur celui de RAJOELINA qu'on tomberait ?
Ca veut tout dire n'est ce pas ! ;)

babakool a écrit:

Ne jamais attendre aucune reconnaissance d'un malgache sinon quitter le pays. Un vazaha a par principe de l'argent donc il donne c'est normal. Sans compter qu'on doit réparer 60 ans de colonisation...


il n'y a rien à réparer, le pays était en très bon état en 1960, on appelait Mada la perle de l'océan indien, la mentalité de m... des habitants en a fait une poubelle à la dérive. Ne pas croire l'idiot intelligent qui gouverne la France  ( "le colonialisme est un crime contre l"'humanité" discours de complaisance prononcé à Alger ). Les ouvrages de Bernard Lugan et Pierre Vermeren (  à ma connaissance les 2 meilleurs spécialistes français du colonialisme ) rétablissent la vérité

jcf20 a écrit:

Oui, c'est cela le plus gros problème, je me suis mis en colère il y a quelques années quand la tante de ma femme qui était dans l'éducation nationale apprenait à sa petite fille à dire "donne moi de l'argent vahaza".Je lui ai demandé si c'est toute l'ambition qu'elle avait pour sa petite fille, en faire une mendiante. Mais ce mal est très profond.Heureusement, aujourd'hui sa petite fille fait des études supérieures depuis 3 ans en Russie. J'ai eu aussi une connaissance qui travaillait pour une ONG, qui essayait de les faire se débrouiller en leur mettant le pied à l'étrier, il était algérien, avait travaillé un peu partout dans le monde, mais été tellement déçu par la façon de réagir des Malgaches qu'il a demandé sa mutation, car tout ce qu'il faisait semblait ne servir à rien. Il faut espérer que ces jeunes étudiants en France, en Russie, où au Maghreb, retournent ensuite au pays pour s'imposer et faire changer la société, mais dans combien de temps????


la question des Malgaches de la diaspora a déjà été maintes fois soulevée : le pays, ils ne le connaissent que trop bien, ils n'y reviendront évidemment pas  ( à l'exception de ceux décrits par Crusader qui viennent pantoufler dans la bureaucratie ); ils ne subliment pas le pays comme certains occidentaux déphasés ou en fin de course, il suffit d'aller sur le forum Actutana ouvert par un Malgache de la diaspora vivant en France ( les commentaires sur le pays, émanant de Malgaches, sont cruels et n'ont rien à voir avec la bienséance qui règne sur ce forum )

duclaude a écrit:

Il ne faut pas leur en vouloir, la détresse de ces gens est tellement grande qu'ils pensent à leur survie avant tout...
J'ai moi même lors de mes séjours aidé quelques gamins en leur donnant à manger et n'ai pas eu non plus de remerciements ( ce que je n'attendais pas d'ailleus ) tant ils étaient pressés de partir manger ce qu'ils venaient d'avoir et j'étais heureux de voir qu'ils mangeaient avec plaisir ).
L'état malgache est absent depuis 1960 et cela continuera pour les siècles à venir, jusqu'u jour où une famine générale entrainera une révolution peut être ?
Dans ce pays un seul qui mérite d'en devenir le président, c'est le père Pédro... Et il serait bon que la communauté internationale envoie l'argent à cet homme plutôt qu'à l'état qui roule en 4 x 4 flambants neufs et se goberge à qui mieux mieux.
En tout cas, félicitation pour votre engagement dans ce pays...


vos commentaires sont en général pertinents, mais là vous avez franchi le mur du çon : la religion n'est pas la solution, mais  le problème. Un rapport des Nations unies a été très clair là-dessus : le niveau de vie est inversement proportionnel à la pratique religieuse  ( et les 2 religions se valent, le pays musulman le plus pratiquant du monde est aussi le pays musulman le plus pauvre du monde - le Yemen ). Le rapport note du reste une seule exception au niveau mondial ( les Etats-Unis ).

C'est l'émancipation de la religion à partir du bien-nommé siècle des Lumières qui a été à la base de la supériorité de la civilisation occidentale, et de son extension au reste du monde.

Cela ne préjuge évidemment pas de l'oeuvre du père Pedro, dont j'aurais aimé qu'il ne soit pas "père" ( Schweitzer qui a inventé l'Ong  était laïc ).

Je vais remuer le couteau dans la plaie, il n'y a que les imbeciles ou les snobs que cet emploi du mot francais choque, je suis à Dago depuis 20 ans, ma femme est Malgache et elle n'est pas choquée par le mot quand on parle en français, (mais elle parle correctement le francais, elle!) et si on s'exprime en malgache c'est tout à fait normal d'user du mot "malagasy" et l'on parle tous les deux indifferemment dans une langue ou l'autre, ce qui n'est pas le cas de tous les "vahiny" ici...
Un francais qui parle des citoyens des USA ne dit pas "americans" il dit bien américains et un russe n'exige de  personne qu'on dise "русский", ça vaut pour toutes les langues du monde et tous les noms de tous les pays de la planète, c'est une querelle stupide de gens incultes.
Et on peut aussi éplucher les décrets et lois malgaches, dans la version promulgué en francais il est bien libellé "malgache".

POL

Bon le dit quelqu'un le mot malgache ne plaît pas à certains tout simplement parce qu'il est composé de mal et de gache gaché en quelque sorte. Mais ceux à qui ça ne plaît pas sont des nationalistes et des anti-français. Partout où je vais les Malgaches disent eux même "malgache et fier de l'être" et non "malagasy". Et justement ils n'emploient pas le mot français pour nous désigner. Moi je ne m'arrête pas à ça et je dis malgache. Par contre je respecte leurs us et coutumes et je n'oublie pas que je ne suis pas chez moi, mais que je suis accueilli dans ce pays. Je vis en bonne entente avec mes voisins et malgache ou malagasy peu importe.

Mes filles vont au lycée français et à l'école et dans différentes classes, elles utilisent le mot malgache. Dans leur cours de langue Malagasy ils utilisent le mot Malagasy . Puisqu'ils apprennent correctement la langue Malagasy, ils apprennent à utiliser le Malagasy.

TropicAlex a écrit:

Mes filles vont au lycée français et à l'école et dans différentes classes, elles utilisent le mot malgache. Dans leur cours de langue Malagasy ils utilisent le mot Malagasy . Puisqu'ils apprennent correctement la langue Malagasy, ils apprennent à utiliser le Malagasy.


bah voilà on est d'accord  :)

Google: Origine du nom de Madagascar
Le nom Madageiscar a été enregistré pour la première fois dans les mémoires de l'explorateur vénitien Marco Polo comme une translittération erronée du nom de Mogadiscio, la ville somalienne avec laquelle l'explorateur avait confondu l'îl.


https://www.lesaviezvous.net/histoire/m … 9;%C3%AEl.

Alors "mal gaché" me paraît une insulte stupide.

duclaude a écrit:
Crusaders a écrit:

Je me permets de vous reposer la question, i.e. "savez-vous ce qu'est un expatrié - au sens professionnel du terme - ?"
Je vous invite, en ce sens, à aller faire un petit tour sur les Sites Web des cabinets spécialisés dans le recrutement d'expatriés et vous pourrez ainsi, je pense, comprendre par vous-même.


Je me fiche pas mal du " sens professionnel du terme ".
Mon propos vise à montrer que si tous ces " expatriés " devaient être payés comme le sont les locaux, il y aurait moins de monde qui se bousculerait au portillon pour aller dans des pays dont ils vantent accessoirement les mérites pour se faire mousser, mais dont ils refusent d'avoir le salaire aligné sur celui des locaux, ce qui me semblerait logique lorsqu'on aime les " malagasy"  et que l'on compatis à leur misère...;)


Je te propose de compatir à la misère des SDF Français en lachant ton appart et en vivant dans la rue.

Une entreprise locale qui prends un expatrié, c'est parce qu'elle ne trouve pas ce qu'elle cherche en local.

Et faut pas rêver, sans un salaire adéquat, personne ne viendrait travailler ici de l'extérieur.

Et sinon, un cadre Malgache ne gagne pas 50 € par mois.

TropicAlex a écrit:

Mes filles vont au lycée français


Tu envoies tes filles dans les écoles du colonisateur ? Tu n'as pas honte ?

Tu craches sur les écoles locales ? Elles sont pas assez bien pour toi ?

Je suis déçu.

C'était quoi le sujet à la base ????

Avec les malagasy j'essaye de dire malagasy et avec les français je dis malgache pour ne vexer personne.

rakotolordelazy a écrit:
duclaude a écrit:
Crusaders a écrit:

Je me permets de vous reposer la question, i.e. "savez-vous ce qu'est un expatrié - au sens professionnel du terme - ?"
Je vous invite, en ce sens, à aller faire un petit tour sur les Sites Web des cabinets spécialisés dans le recrutement d'expatriés et vous pourrez ainsi, je pense, comprendre par vous-même.


Je me fiche pas mal du " sens professionnel du terme ".
Mon propos vise à montrer que si tous ces " expatriés " devaient être payés comme le sont les locaux, il y aurait moins de monde qui se bousculerait au portillon pour aller dans des pays dont ils vantent accessoirement les mérites pour se faire mousser, mais dont ils refusent d'avoir le salaire aligné sur celui des locaux, ce qui me semblerait logique lorsqu'on aime les " malagasy"  et que l'on compatis à leur misère...;)


Je te propose de compatir à la misère des SDF Français en lachant ton appart et en vivant dans la rue.

Une entreprise locale qui prends un expatrié, c'est parce qu'elle ne trouve pas ce qu'elle cherche en local.

Et faut pas rêver, sans un salaire adéquat, personne ne viendrait travailler ici de l'extérieur.

Et sinon, un cadre Malgache ne gagne pas 50 € par mois.


Aligner le salaire d'un expat sur celui d'un malgache aucune chance. Ça ne marcherait pas.

Moi je suis expatrié retraité. Je dépense entièrement ma retraite à Madagascar. J'emploie 2 personnes à temps plein (40h00 par semaine) une femme de ménage et un homme à tout faire. Je suis généreux avec mes voisins pour l'écolage de leurs enfants et pour les soins médicaux. Si j'avais une retraite malgache, il est bien évident que je ne pourrais pas faire tout ça. De plus, même si c'est une goutte d'eau dans l'océan, je fais rentrer des euros à Madagascar. Donc n'en déplaise à ce monsieur, les expatriés participent activement à l'économie du pays même retraité. J'ai aussi construit ma maison, j'ai donc fait travailler pendant 3 ans tous les corps de métiers.

domquach a écrit:

j'ai donc fait travailler pendant 3 ans tous les corps de métiers.


3 ans pour construire une maison! On est bien au pays du mora mora  :lol:

Voilà encore une idée toute faite et déplacée. Si j'ai mis 3 ans pour construire ma maison, ce n'est pas de la faute des ouvriers. C'est tout simplement parce que je n'ai pas une retraite de milliardaire et que je ne voulais pas sacrifier mon confort de vie. Et puis j'ai préférer respecter les temps de pose pour les bétons et autres. Je ne me suis pas précipité pour faire des conneries. J'ai aussi modifier certaines idées au fur et à mesure. Et je l'ai construite avec des matériaux nobles. Aujourd'hui j'ai une maison spacieuse et très fonctionnelle, agréable à vivre 300 M2 répartis sur 2 niveaux. Ça vous suffit comme explication ou bien voulez vous les plans.

Fermé