Problème avec la dénomination MALGACHE

Avant de dire n'importe quoi, veuillez bien lire svp.
Il n'y a rien dans ce que j'ai écrit qui dit que vous, babacool , êtes colonialiste.
Je vous excuse, peut-être vous êtes un peu borgne, ou quelque problème aux yeux.
Mais si vous voulez vous définir vous-même,en colonialiste, ce n'est pas moi qui vous l'empêcherai, c'est votre droit

:D

ah les gars vous êtes maditra  :lol:
c'est simple en français Malgache
en Malgache Malagasy
et pour le couper décaler  :) Gasy Gasy  :lol:

Salut,

Alors là l'échange entre rij261 et baba cool,  :lol:
Un grand moment de rigolade.
Merci, ça me met de bonne humeur pour démarrer la journée  :top:

Quand au mot maditra, je crois que ça veut dire casse couilles, non ?
Vous confirmé fosa87 ?

Arnomada a écrit:

Salut,

Alors là l'échange entre rij261 et baba cool,  :lol:
Un grand moment de rigolade.
Merci, ça me met de bonne humeur pour démarrer la journée  :top:

Quand au mot maditra, je crois que ça veut dire casse couilles, non ?
Vous confirmé fosa87 ?


Content de vous avoir mis de bonne humeur ce matin  :)

Arnomada a écrit:

Salut,

Alors là l'échange entre rij261 et baba cool,  :lol:
Un grand moment de rigolade.
Merci, ça me met de bonne humeur pour démarrer la journée  :top:

Quand au mot maditra, je crois que ça veut dire casse couilles, non ?
Vous confirmé fosa87 ?


"Maditra" doit plutôt être interprété somme le contraire de "sage" comme dans "zaza maditra" ou "sipa maditra".

Maditra = définition stricte est vilain  ( english is naughty)   
J'ai appris la langue malagasy  ( Sakalava)  de la rue et le sens est plus proche de têtu ( english Stubborn)

bah je suis pas maditra j'essaye juste de corriger des affirmations fausses :)

Maditra, merinolo,masiaka .

Casse couilles, cancre, tétu,
Pitre, méchant

C'est la danse des mots  :)
Pas évident de trouver la bonne traduction, mais bon on as la bonne direction le bon sens.  :top:

Et   
          Mazoto      (bon appétit)
Ça viens peut être de
        Mange tout      :lol:
Qu'est ce qu'il en pense Rij261?

En forme, Arno aujourd'hui.
:cheers:

Arnomada a écrit:

Et   
          Mazoto      (bon appétit)
Ça viens peut être de
        Mange tout      :lol:
Qu'est ce qu'il en pense Rij261?


Mazoto ça vient de mazout car dans les gargottes bas de gamme c'est le goût du romazava  :lol:

:top:

Rij261 a écrit:

C'est très simple à comprendre: ce mot reflète un caractère péjoratif à l'époque coloniale: mal-gache, doublement négatif par "mal" (mauvais) et "gache"(gâchis, gâcher,..)

Si le "malagasy" est difficile à prononcer en français, je vous propose de le mot "malagasse", c'est pas difficile à prononcer en français et c'est plus mignon,cool que malgache


non, c'est faux  : j'ai déjà donné la bonne explication, mais apparemment vous ne vous êtes pas donné la peine tout lire. Malgache est un auto-ethnonyme ( c'est à dire un nom qu'un peuple se donne à lui-même ) et non un hétéro-ethnonyme ( nom donné par d'autres peuples ). Il ne peut donc être péjoratif.

A titre d'exemples, Italien, Français, Suisse ne sont pas péjoratifs car ce sont les désignations employées par les Italiens, Français et Suisses eux-mêmes : à l'inverse, les différentes appellations des Tziganes ( bohémiens saltimbanques, romanichels, gitans... ) sont toutes péjoratives ( ils s'auto-désignent comme Roms ). Idem pour les Hongrois qui réfutent ce terme d'origine turque ( ils s'auto-désignent Magyars ) etc...

Le mot "malgache" ( peu importe la graphie, ce que certains débiles refusent d'admettre ) est d'origine austronésienne ( il désigne une peuplade nomade d'Indonésie ) et non fabriqué par les Européens et encore une fois c'est un auto-ethnonyme.

J'espère avoir mis un point final à cette discussion...

assurancetourix a écrit:

J'espère avoir mis un point final à cette discussion...


Là vous rêvez, on a déjà tout tenté lol

C'est très caractéristique de la victimisation qui masque l'incompétence ou un syndrome d'infériorité. Déformer la réalité pour excuser ou justifier ses propres turpitudes.
Le pire c'est qu'ils se croient sachant et qu'ils arrivent à convaincre "la plèbe" non éduquée que leur justification loufoque devient la vérité.
Et voilà comment naît le racisme, sur des erreurs d'interprétation véhiculées par des esprits malfaisants...

Soyez logique, au moins.
Vous ne savez pas combien d'ethnie (tribu, race) forme le peuple malagasy,...allez voir cela dans google puis revenez me le dire après.
Et parmi chacune de ces éthnies, aucune ne prononce point des phonétiques proche de "malgache",AUCUNE.Toutes les races prononcent malagasy ! Alors ne venez pas nous dire des sottises quand-même avec vos blabla "d'austronésiens qui ont donné ce nom malgache ..."
Peut-être un certain austronésien qui est votre grand-père que nous ne connaissons pas qui a dit cela.Mais ce qui est sûr, ce n'était pas parmi aucune des encêtres des malagasy.
Votre "point final" , vous pouvez toujours le dire.Mais sachez qu'à chaque fois vous dites des âneries sur la vraie identité des malagasy, il y aura toujours des malagasy qui vous corrigeront, et ce n'est point final

"A titre d'exemples, Italien, Français, Suisse ne sont pas péjoratifs"
Et oui, c'est exact.
Mais si une personne s'est mal exprimé par inadvertance, et dit "franchien" au lieu de "français" , alors là, est-ce que vous tenez toujours vos propos

@RIJ261:
Vous êtes un cas désespéré.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt  :)

et oui, je suis en train de désigner la lune là, et vous savez très bien ce que vous désignez mr babacool

Rij261 a écrit:

et oui, je suis en train de désigner la lune là, et vous savez très bien ce que vous désignez mr babacool


L'important c'est que vous y croyiez... Heureux les imbéciles ;)

Et si vous voudriez rester à ne désigner que le petit doigt, vous pouvez rester là.C'est votre droit de rester comme vous l'êtes.
Mais de mon côté, je continuerai à designer la lune aux autres qui ne savaient pas le vrai sens de l'identité malagasy, ce que vous n'arrivez pas à saisir, tellement le QI est peut-être limité.

Rij261 a écrit:

Et si vous voudriez rester à ne désigner que le petit doigt, vous pouvez rester là.C'est votre droit de rester comme vous l'êtes.
Mais de mon côté, je continuerai à designer la lune aux autres qui ne savaient pas le vrai sens de l'identité malagasy, ce que vous n'arrivez pas à saisir, tellement le QI est peut-être limité.


Je ne voulais pas trop appuyer dessus mais comme vous insistez, je suis au regret de vous apprendre que la qualité de votre français, dont vous prétendez être supérieur au mien, est malheureusement mauvais. Bon pour un étranger mais mauvais pour quelqu'un qui se prétend supérieur :)
Mais la lecture de vos posts et votre entêtement démontrent que vous êtes non seulement limité en français mais également intellectuellement.
Quand l'essentiel des intervenants (pas que moi) vous expliquent l'origine des mots, vous vous entêtez dans une démonstration stupide et fausse qui ne relève que de votre imagination et de quelques autres hurluberlus de votre genre.

Alléluia  :lol:

Vous parlez d'entêtement,
Un esprit libre,ouvert et raisonnable peut juger  qui ,réellement de nous deux, s'entête à vouloir toujours imposer aux autres  ce qui ne leurs conviennent pas.

Vous parlez "l'essentiel des intervenants"
Eh bien, je ne sais pas quelle est le niveau de votre analyse, mais avant d'affirmer une certitude, il ne faut pas être fermé unilatéralement, vous n'avez pas pris en compte "l'essentiel des concernés directement", ceux que vous appelez "malgache", un sondage simple vous confirmera quelle est leur préférence, votre "malgache" ou bien "malagasse".
Jusque là, je vous considère encore comme une simple personne ignorant la vraie réalité.
Mais si vous vous moquez de ces explications, et continuez à vous entêter de votre côté en exigeant la certitude de vos arguments stupides; alors je ne continuerai plus car je me vois discuter à un idiot, un idiot qui ne sait même pas qu'il est idiot.

J'ajoute : il n'appartient pas aux malagasy de dire ce qui est mieux pour les français, et vice-versa !
Votre question au début de ce forum était "Problème avec la dénomination malgache".
Si vous avez mentionné "problème", c'est que vous admettez à l'avance que ce n'est pas insignifiant, non négligeable, c'est qu'il doit y avoir forcément une raison à cela.
Et la réponse au "pourquoi", je viens de vous les donner.
Si vous persistez à affirmer que c'est votre explication sur les origines blabla qui tient, alors pourquoi avoir pris la peine de demander l'avis des autres ! C'est qu'il y a un autre problème, et c'est le votre: toujours vouloir imposer ! Vous n'arrivez pas à vivre heureux sans imposer aux autres, c'est lamentable.Mais c'est votre problème, pas le notre.
Je résume: nous ne sommes pas "malgache", nous sommes malagasy
Au revoir mr babacool et acolytes, c'était un plaisir d'avoir pu discuter avec vous

Rij261 a écrit:

J'ajoute : il n'appartient pas aux malagasy de dire ce qui est mieux pour les français, et vice-versa !
Votre question au début de ce forum était "Problème avec la dénomination malgache".
Si vous avez mentionné "problème", c'est que vous admettez à l'avance que ce n'est pas insignifiant, non négligeable, c'est qu'il doit y avoir forcément une raison à cela.
Et la réponse au "pourquoi", je viens de vous les donner.
Si vous persistez à affirmer que c'est votre explication sur les origines blabla qui tient, alors pourquoi avoir pris la peine de demander l'avis des autres ! C'est qu'il y a un autre problème, et c'est le votre: toujours vouloir imposer ! Vous n'arrivez pas à vivre heureux sans imposer aux autres, c'est lamentable.Mais c'est votre problème, pas le notre.
Je résume: nous ne sommes pas "malgache", nous sommes malagasy
Au revoir mr babacool et acolytes, c'était un plaisir d'avoir pu discuter avec vous


La question du début n'était pas la mienne.
ça n'est pas parce que les malgaches sont induits en erreur par des crétins comme vous sur l'origine du mot malgache que ça en fait une vérité.

Jamais pendant la colonisation les malgaches ne se sont pleins d'être appelés malgaches. C'est tout récent parce que 2-3 frustrés de votre espèce cherchent toute type d'excuse au recul de ce pays. C'est du même acabit que la revendication des îles éparses. ça sert à faire croire au peuple que l'ex colonisateur est responsable de tous les maux du pays pour ne pas avoir à répondre de ses propres insuffisances.
Et tant que cette mentalité sera dominante chez le peuple dirigeant et ceux qui prétendent savoir dont vous êtes (pas les malgaches dans leur immense majorité qui ont d'autres chats à fouetter), ce pays est voué à l'échec éternellement malheureusement...

En fait, les anciens colonisateurs,La France aujourd'hui devraient s'excuser publiquement et faire amende ( Dans les milliards d'argent) honorable aux millions de malagasy . La meilleure façon de détruire la culture et les coutumes d'un pays est de changer de langue, en particulier dans le système juridique, et ainsi ils perdent leur langue qui fait partie de leur patrimoine et de leur histoire. Je pense que la France devrait changer sa langue pour devenir la langue universelle et la plus parlée au monde qui est l'anglais. Et «former» les Français à dire frantsay et non français. Dans l'ensemble, je pense que nous avons tous appris que le mot correct à Madagascar est Malagasy et non ce mot français ou comme je dirais pas ce M-mot.

Ahahahaha j'me suis bien marré à lire les derniers posts...
Entre celui qui se paluche avec ses " autoheteroethnonymes"  , austronésiens et autre magyars ( pensez et analysez donc par vous même de temps en temps au lieu d'étaler vos " connaissances" , au fait comment va Catherine 2 ?  ) , un qui se prends pour l'ayatollah de la langue française, ceux qui pensent que tout est figé dans le marbre ( les langues et les mœurs " bougent " c'est si compliqué à comprendre ? Que cela vous conviennent ou pas on s'en cogne ! ) en écrivant ces lignes je me rends compte que ce sont souvent les memes qui cumulent toutes ses tares....  et celui qui défend son point  de vue avec conviction avec un chouïa de véhémence soit mais qui m'apparaît plutôt d'actualité, il y a de quoi faire ....
Hey Rij261, t'as pas encore compris que le Vazaha avec toute la culture accumulée depuis des siècles et des siècles ( amen ) et son cerveau plus gros qu'un melon d'eau aura toujours raison ! La plupart des mecs avec qui tu discutes ne font même pas l'effort de parler gasy alors le reste... ces mêmes qui tirent à boulets rouge sur les immigrés arrivés en France depuis un bail et qui ne parlent pas correctement le français et ça parle d'intégration....bref je m'égare !
Le malagasy est LA langue officielle, le français, seconde langue officielle, est un héritage d'un passé peu glorieux .... Si certains ( et pas uniquement les Merina, pour ceux qui ne sortent pas assez de leur cuvette... ) souhaitent que l'on utilise ce mot et bien faites donc un effort ,ou essayer de comprendre ce qui anime ceux qui milite pour que l'on utilise un terme plutôt qu'un autre , rappelez-vous vous êtes chez eux ! Faites donc preuve d'un peu d'ouverture d'esprit . En même temps, comme vous ne captez rien aux langues du pays, continuez  donc en français, n'allez surtout pas vous faire des nœuds au cerveau ... ''quand le sage montre la lune ? " .....Ah ce complexe de supériorité   , ce mal très très français est d'un ennui ..... et cessez de rabâcher cette histoire d'îles éparses et de tous les prendre pour des moutons...Si depuis 2009 ils en sont là c'est bien à cause de l'état français qui n'a jamais digérer la politique trans-atlantiste de Ravavalo  . Bisou à tous .

TropicAlex a écrit:

En fait, les anciens colonisateurs,La France aujourd'hui devraient s'excuser publiquement et faire amende ( Dans les milliards d'argent) honorable aux millions de malagasy . La meilleure façon de détruire la culture et les coutumes d'un pays est de changer de langue, en particulier dans le système juridique, et ainsi ils perdent leur langue qui fait partie de leur patrimoine et de leur histoire. Je pense que la France devrait changer sa langue pour devenir la langue universelle et la plus parlée au monde qui est l'anglais. Et «former» les Français à dire frantsay et non français. Dans l'ensemble, je pense que nous avons tous appris que le mot correct à Madagascar est Malagasy et non ce mot français ou comme je dirais pas ce M-mot.


ben voyons ! on va apprendre d'un Américain comment respecter les cultures autochtones : les Indiens d'Amérique, les Vietnamiens, les Irakiens etc...On va "indemniser" les Malgaches comme les Américains ont indemnisé les Sioux, les Apaches, les Commanches etc... "la langue fait partie du patrimoine" : vous parlez le navajo ? Madagascar n'a jamais été une colonie de peuplement comme l'Amérique : les Malgaches n'ont pas été remplacés par les Français comme vous avez "remplacé" les Indiens...Si la période coloniale n'a pas été une partie de plaisir, il n'y a jamais eu d'extermination des autochtones, du reste il n'y a pas au cinéma de western sur Mada.

Charité bien ordonnée etc...

Vazaha C'est  comme zoreille et farang same same
Tsisy olana.

Arnomada a écrit:

Salut,

Alors là l'échange entre rij261 et baba cool,  :lol:
Un grand moment de rigolade.
Merci, ça me met de bonne humeur pour démarrer la journée  :top:

Quand au mot maditra, je crois que ça veut dire casse couilles, non ?
Vous confirmé fosa87 ?


Maditra c'est une personne tétu,qui s'entête,pas sage,qui fait des bétises comme on dit (zaza maditra) ça veut dire (enfant tétu)

babakool a écrit:

@RIJ261:
Vous êtes un cas désespéré.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt  :)


:lol::cool: et celui qui s'endort avec le cul qui se gratte,se réveil avec le doigt qui pu  :D:joking::lol::lol:

Delodanlegaz a écrit:

Ahahahaha j'me suis bien marré à lire les derniers posts...
Entre celui qui se paluche avec ses " autoheteroethnonymes"  , austronésiens et autre magyars ( pensez et analysez donc par vous même de temps en temps au lieu d'étaler vos " connaissances" , au fait comment va Catherine 2 ?  ) , un qui se prends pour l'ayatollah de la langue française, ceux qui pensent que tout est figé dans le marbre ( les langues et les mœurs " bougent " c'est si compliqué à comprendre ? Que cela vous conviennent ou pas on s'en cogne ! ) en écrivant ces lignes je me rends compte que ce sont souvent les memes qui cumulent toutes ses tares....  et celui qui défend son point  de vue avec conviction avec un chouïa de véhémence soit mais qui m'apparaît plutôt d'actualité, il y a de quoi faire ....
Hey Rij261, t'as pas encore compris que le Vazaha avec toute la culture accumulée depuis des siècles et des siècles ( amen ) et son cerveau plus gros qu'un melon d'eau aura toujours raison ! La plupart des mecs avec qui tu discutes ne font même pas l'effort de parler gasy alors le reste... ces mêmes qui tirent à boulets rouge sur les immigrés arrivés en France depuis un bail et qui ne parlent pas correctement le français et ça parle d'intégration....bref je m'égare !
Le malagasy est LA langue officielle, le français, seconde langue officielle, est un héritage d'un passé peu glorieux .... Si certains ( et pas uniquement les Merina, pour ceux qui ne sortent pas assez de leur cuvette... ) souhaitent que l'on utilise ce mot et bien faites donc un effort ,ou essayer de comprendre ce qui anime ceux qui milite pour que l'on utilise un terme plutôt qu'un autre , rappelez-vous vous êtes chez eux ! Faites donc preuve d'un peu d'ouverture d'esprit . En même temps, comme vous ne captez rien aux langues du pays, continuez  donc en français, n'allez surtout pas vous faire des nœuds au cerveau ... ''quand le sage montre la lune ? " .....Ah ce complexe de supériorité   , ce mal très très français est d'un ennui ..... et cessez de rabâcher cette histoire d'îles éparses et de tous les prendre pour des moutons...Si depuis 2009 ils en sont là c'est bien à cause de l'état français qui n'a jamais digérer la politique trans-atlantiste de Ravavalo  . Bisou à tous .


Sauf que vous voulez faire d'une minorité de frustrés un cas général ce qui n'est pas le cas. Les malgaches dans leur immense majorité n'en n'ont rien à carrer de se faire appeler malgache ou malagasy.
Votre discours de repentance pour faire plaisir à l'égo de 2-3 frustrés est tout sauf un service à rendre aux ex colonies. Je ne me sens pas responsable des conneries de mes ancêtres. Je n'ai colonisé personne et j'essaye de respecter tout le monde. Et pas en leur faisant plaisir en leur disant des choses qu'ils veulent entendre. Vous avez involontairement un discours paternaliste nuisible pour leur développement.

Evidemment il aurait peut-être été mieux qu'ils ne soient jamais colonisés, c'est possible mais on ne refait pas l'histoire. C'est un faite on ne pourra jamais revenir en arrière. Avec votre discours faudrait-il que les français demandent réparation aux romains pour la conquête de la Gaule?

Pour terminer je vous invite à lire cet édito et éventuellement tropic Alex bien que ce donneur de leçon américain soit à mon sens irrécupérable:
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/ … 4_1913.php

Veloma

TropicAlex a écrit:

En fait, les anciens colonisateurs,La France aujourd'hui devraient s'excuser publiquement et faire amende ( Dans les milliards d'argent) honorable aux millions de malagasy . La meilleure façon de détruire la culture et les coutumes d'un pays est de changer de langue, en particulier dans le système juridique, et ainsi ils perdent leur langue qui fait partie de leur patrimoine et de leur histoire. Je pense que la France devrait changer sa langue pour devenir la langue universelle et la plus parlée au monde qui est l'anglais. Et «former» les Français à dire frantsay et non français. Dans l'ensemble, je pense que nous avons tous appris que le mot correct à Madagascar est Malagasy et non ce mot français ou comme je dirais pas ce M-mot.


Un américain qui dit ça. Ah la vache je crois que j'en ai croisé des imbéciles mais là on atteint des sommets.

Sinon pour Frantsay tant qu'on y est dans les stupidités, moi ça me vexe quand un "mal gâché" m'appelle Frantsay car Frantsay ça doit venir de Franc et ail et donc en gros le français pue l'ail non? C'est une insulte Rhooo....
Pauvre Tropic Alex retourne aux states et va t'agenouiller chaque jour devant les millions d'indiens que tes ancêtres ont massacré. Je ne parle même pas des milliards de milliards d'indemnisation.
Au concours des pires passés on peut faire un concours si vous voulez?

C'est de l'histoire. Il faut faire en sorte d'avancer sans éternellement regarder derrière. S'en servir pour progresser par pour régresser.

Je préfère m'indigner sur les comportements actuels des pays parce qu'on peut (en tout cas croire qu'on peut) faire bouger les lignes, faire en sorte que les pays occidentaux France comme Etats Unis arrêtent de maintenir leur domination au détriment des plus pauvres.

j'ai proposé au modérateur de clore cette discussion, bien que j'ai horreur de la censure : 2 / 3 abrutis incultes ( un Malgache qui se targue de mieux maîtriser le français que les Français et qui écrit "encêtre" ), un Américain borné et stupide, un Del'eaudanslegaz qui transforme le fil en tribune anti-française hors -sujet...

Je suis sûr que vous souhaitez censurer le problème, car vous préférez appeler les gens par
mal, gâcher des noms (mal , gâcher )plutôt que d'être créatif dans vos opinions.
La vérité fait mal mais les mensonges vous tueront. Deux torts ne font pas un bien et tout ça. Au moins, nous avons résolu le problème et que le mot et l'orthographe corrects sont Malagasy. Et que vous ne pouvez pas censurer même si vous allez essayer.

Je ne suis pas anti-français, j'ai beaucoup de respect pour les français et leurs contributions aux arts et aux sciences de l'histoire il y a longtemps. Moi et anti certaines personnes et certaines d'entre elles peuvent être françaises surtout pour leur attitude et leur fausse fierté.  Mais nous avons tous des gens que nous n'aimons pas pour une raison ou une autre, mais certainement pas une race entière de peuples.

Mon pauvre tropic Alex. Vous êtes qui pour conclure que le bon orthographe est malagasy ? Vous êtes bien prétentieux.
Surtout que c'est faux.
Mal gâché n'existe pas. Que dans votre imagination tordue. Sinon on n'aurait pas écrit malgache mais malgaché crétin.

Delodanlegaz a écrit:

Ahahahaha j'me suis bien marré à lire les derniers posts...
Entre celui qui se paluche avec ses " autoheteroethnonymes"  , austronésiens et autre magyars ( pensez et analysez donc par vous même de temps en temps au lieu d'étaler vos " connaissances" , au fait comment va Catherine 2 ?  ) , un qui se prends pour l'ayatollah de la langue française, ceux qui pensent que tout est figé dans le marbre ( les langues et les mœurs " bougent " c'est si compliqué à comprendre ? Que cela vous conviennent ou pas on s'en cogne ! ) en écrivant ces lignes je me rends compte que ce sont souvent les memes qui cumulent toutes ses tares....  et celui qui défend son point  de vue avec conviction avec un chouïa de véhémence soit mais qui m'apparaît plutôt d'actualité, il y a de quoi faire ....
Hey Rij261, t'as pas encore compris que le Vazaha avec toute la culture accumulée depuis des siècles et des siècles ( amen ) et son cerveau plus gros qu'un melon d'eau aura toujours raison ! La plupart des mecs avec qui tu discutes ne font même pas l'effort de parler gasy alors le reste... ces mêmes qui tirent à boulets rouge sur les immigrés arrivés en France depuis un bail et qui ne parlent pas correctement le français et ça parle d'intégration....bref je m'égare !
Le malagasy est LA langue officielle, le français, seconde langue officielle, est un héritage d'un passé peu glorieux .... Si certains ( et pas uniquement les Merina, pour ceux qui ne sortent pas assez de leur cuvette... ) souhaitent que l'on utilise ce mot et bien faites donc un effort ,ou essayer de comprendre ce qui anime ceux qui milite pour que l'on utilise un terme plutôt qu'un autre , rappelez-vous vous êtes chez eux ! Faites donc preuve d'un peu d'ouverture d'esprit . En même temps, comme vous ne captez rien aux langues du pays, continuez  donc en français, n'allez surtout pas vous faire des nœuds au cerveau ... ''quand le sage montre la lune ? " .....Ah ce complexe de supériorité   , ce mal très très français est d'un ennui ..... et cessez de rabâcher cette histoire d'îles éparses et de tous les prendre pour des moutons...Si depuis 2009 ils en sont là c'est bien à cause de l'état français qui n'a jamais digérer la politique trans-atlantiste de Ravavalo  . Bisou à tous .


Je crois que la repentance est une notion bien "dépassée".

Cela me rappelle la visite officielle du Président CHIRAC à MADAGASCAR au début des années 2000.

Le "brave" Jacques s'était alors fendu, lors d'un discours prononcé à MAHAJANGA, d'un long développement sur le "pardon et la repentance" à propos de la période coloniale.

Et le Président RAVALOMANANA, à la tête du pays - MADAGASCAR - à ce moment-là, de chuchoter alors à l'oreille de Jacques CHIRAC, "ne t'inquiète pas, Jacques, aucune des personnes qui t'écoutent n'était née à l'époque !!!!!".

Je remets le lien car c'est franchement brillant:
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/ … 4_1913.php

assurancetourix a écrit:

j'ai proposé au modérateur de clore cette discussion, bien que j'ai horreur de la censure : 2 / 3 abrutis incultes ( un Malgache qui se targue de mieux maîtriser le français que les Français et qui écrit "encêtre" ), un Américain borné et stupide, un Del'eaudanslegaz qui transforme le fil en tribune anti-française hors -sujet...


Par contre je ne suis pas d'accord avec la censure sous prétexte que certains expriment des avis différents même erronés.
Je préfère tenter de les convaincre et c'est pour ça que je réponds systématiquement à leurs posts pour ne pas leur laisser croire qu'ils ont raison.
Un éclair de lucidité n'est pas à exclure même chez un "ricain" (lol) borné  :)

Merci Babakool   Maintenant!!! C'est officiel le mot correct est "Malagasy"

Fermé