Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Luxembourg, présentez-vous ici - 2021

Dernière activité 10 Novembre 2021 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Luxembourg et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Luxembourg s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Ando RAKOTOVOAHANGY

Bonjour,

Je suis actuellement en formation continue, en Master Sciences de l'Éducation, Expertise Ingénierie de Projets Internationaux, à l'Université de Paris-Est Créteil (UPEC). Je me suis inscrit sur ce réseau car je suis en recherche d'un stage pratique à l'international, au Luxembourg, dans le cadre de mes recherches.

Je souhaiterai donc intégrer un organisme de formation ou une association du type ONG, oeuvrant dans l'éducation et la formation et aussi le développement, pour une durée de trois mois.

Au mois de janvier (2021), dans le cadre de nos mémoires collectifs nous avons participé à un séminaire intensif de dix jours, à Thionville et au Luxembourg. Cela m'a permis de découvrir les enjeux socio-économiques et culturels  autour de ce territoire transfrontalier. D'ailleurs, la thématique de notre mémoire concernait " l'insertion scolaire et l'intégration des enfants de migrants sur ce territoire. C'est donc dans cette optique de continuité que j'ai décidé de faire du Luxembourg un point d'ancrage pour la suite des mes recherches.

Enfin, je suis né et j'ai grandi à Madagascar, où j'ai travaillé comme journaliste pendant six ans, à Antananarivo. J'habite actuellement à Paris et suis marié avec un enfant.

J'espère trouver ici des personnes pouvant me conseiller ou m'orienter ou qui sait...m'embaucher :)

Bien cordialement

A n d o

lionelewang

Bonjour à tous je suis un jeune camerounais travaillant dans le domaine de la chocolaterie (chococam tiger-brands) j'aimerais vivre au Luxembourg qu'elles sont les modalités svp

STEFFIFI

lionelewang a écrit:

Bonjour à tous je suis un jeune camerounais travaillant dans le domaine de la chocolaterie (chococam tiger-brands) j'aimerais vivre au Luxembourg qu'elles sont les modalités svp

Bonjour,

Pas sûr qu'il y est des chocolateries au Luxembourg et qu'elles recrutent...

ingridsami

Bonjour monsieur,je me nom Sami kendo et je suis agriculteur,j'aimerai obtenir un visa travail depuis mon pays.Comment m'y prendre?

STEFFIFI

Bonjour,

Vous pouvez obtenir un visa de travail comme employé agricole saisonnier (pour les récoltes, les vendanges, etc...) en Espagne et France. Mais pour cet été, c'est trop tard, il faudra postuler en janvier pour la saison 2022.

Missmawel

Bonjour tout le monde
Je suis aide soignante depuis maintenant 7aans en France, j'aimerai travailler au Luxembourg et vivre en FRANCE.
En ce moment je vis à Paris, je ne sais par où commencer j'ai 2 enfants donc j'aimerai partir avec eux.
Où demander un logement social
Bref ... Toute ces choses

Merci beaucoup pour l'aide

meryemarahali

Merci 😊

STEFFIFI

Missmawel a écrit:

Bonjour tout le monde
Je suis aide soignante depuis maintenant 7aans en France, j'aimerai travailler au Luxembourg et vivre en FRANCE.
En ce moment je vis à Paris, je ne sais par où commencer j'ai 2 enfants donc j'aimerai partir avec eux.
Où demander un logement social
Bref ... Toute ces choses

Merci beaucoup pour l'aide

Euh... Avec un salaire luxembourgeois en habitant en France, vous vous en sortirez bien à 3 car les logements sont bien moins chers qu'à Paris...

On ne peut pas demander un logement social "comme ça". Surtout quand on arrive dans une région, on n'est pas prioritaire... Et comme je le dis, avec un salaire luxo, jamais vous n'y aurez droit de toute manière...

Youssou Ndiaye

Bonjour tout le monde
Je suis nouveau bachelier et j’aimerais bien suivre mes études supérieur dans les universités luxembourgeois.
Du coup, j’ai commencé les démarches, alors savoir si l’admission est-elle toujours en cours ?
Enfin, j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider pour un l’obtention d’une autorisation de séjour ?

STEFFIFI

Youssou Ndiaye a écrit:

Bonjour tout le monde
Je suis nouveau bachelier et j’aimerais bien suivre mes études supérieur dans les universités luxembourgeois.
Du coup, j’ai commencé les démarches, alors savoir si l’admission est-elle toujours en cours ?
Enfin, j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider pour un l’obtention d’une autorisation de séjour ?

Bonjour,

Pour la rentrée, c'est bien trop tard pour cette année. Pour les études au Luxembourg, il n'y a qu'une université et l'offre y est faible. Certains cursus peuvent aussi se faire en bilingues ou trilingues (français/anglais/allemand)

L'autorisation de séjour, ce sera votre visa étudiant quand vous aurez obtenu l'acceptation de l'Université (pour septembre 2022, donc) à demander à l'Ambassade de Belgique la  plus proche.

Attention, le Luxembourg est un pays cher, donc, il faudra au moins 20000€ de fonds pour la première année (demandés à l'Ambassade pour le visa). En effet, on demande déjà d'avoir ce montant car non seulement trouver un job étudiant est très aléatoire mais en plus, ce n'est que 15 à 20h par semaine, dans des emplois non ou peu qualifiés, donc, peu payés. Pas suffisant pour subvenir à ses besoins.

tahil2002

Bonjour je suis un jeune camerounais âgé de 41ans et j'aimerai immigrer au Luxembourg pour y travailler.
Merci

STEFFIFI

Bonjour,

Quels sont vos diplômes et vos langues?

tahil2002

Bonsoir j'ai une maitrise en sciences de gestion français très bien parlé et ecrit,Anglais peu parlé et bien écrit.

babakhoyarabah97

Langues :

**** Français
**** Anglais
**** Arabe
**** Kabyle

Diplôme  :

** ingénieur de Grue , Conducteur
** électricien bâtiment ,   
** Informatique de Gestion

STEFFIFI

tahil2002 a écrit:

Bonsoir j'ai une maitrise en sciences de gestion français très bien parlé et ecrit,Anglais peu parlé et bien écrit.

Il faut maîtriser au moins l'anglais couramment plus aller au Master.

STEFFIFI

babakhoyarabah97 a écrit:

Langues :

**** Français
**** Anglais
**** Arabe
**** Kabyle

Diplôme  :

** ingénieur de Grue , Conducteur
** électricien bâtiment ,   
** Informatique de Gestion

Dans le domaine du bâtiment, il faut parler allemand et portugais.

Informatique de gestion, c'est vaste. Quel niveau d'études?

chris241ndong

Bonjour,
Je suis poissonnier de formation et je souhaite m'installer au Luxembourg d'ici juillet 2022.

Du coup j'aimerais avoir des infos sur les locations immobilières ( tarif, conditions...) En fonction des villes. Je ne souhaite pas vivre au centre du Luxembourg car je me doute que la location coûte chère.

En outre, savoir si les métiers de bouche ont une rémunération assez intéressante et comment maximiser ses chances pour être récruter.

Merci

chris241ndong

Bonjour,
Je suis poissonnier de formation et je souhaite m'installer au Luxembourg d'ici juillet 2022.

Du coup j'aimerais avoir des infos sur les locations immobilières ( tarif, conditions...) En fonction des villes. Je ne souhaite pas vivre au centre du Luxembourg car je me doute que la location coûte chère.

En outre, savoir si les métiers de bouche ont une rémunération assez intéressante et comment maximiser ses chances pour être récruter.

Par ailleurs, parler le Luxembourgeois est-il indispensable ?
Merci

STEFFIFI

Bonjour,

Le salaire minimum est de 2300€brut. Pour voir le prix des locations (oui, il faut s'éloigner de Luxembourg ville et de son agglomération), voir sur athome.lu

Pour les langues si vous travaillez/habitez au sud et à l'ouest, bref, proche des frontières françaises et belges, le français reste prédominant. Mais si vous allez à l'Est, c'est l'allemand et au Nord, là, c'est le luxembourgeois qui prédomine le plus devant l'Allemand. Donc, si vous êtes entre le centre, le sud et l'ouest, le français peut largement suffire. Cependant, quelques notions d'anglais ne sont pas de trop car il y a quand même de nombreux expatriés au Luxembourg qui ne parlent parlent pas français. Car on peut aussi très bien s'en sortir uniquement avec l'anglais.

Voilà :)

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969123

Merci et à bientôt !

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg