Menu
Expat.com

Douane Île Maurice

Nouvelle discussion

Cocobali

Mes compatriotes mauricien, mauricienne c’est long mais lisez ce message!!

Je viens d’apprendre qq chose qui m’a énormément choqué Une connaissance à moi qui construit sa maison qui n’est pas terminé encore est parti en vacances à Maurice et elle a fais parvenir quelques affaires personnelles déco et autres pour sa future maison par le biais du FRET

une fois qu’elle est arrivé à Maurice elle a voulu aller récupérer ses affaires et pensait payer une  taxe sur la valeur des choses que elle a emmené simplement sauf!! que les choses ne sont pas simple comme on aurai pu le penser!

la douane l’informe que tout ce que elle a emmené en plus de la facture pour justifier le prix de l’article on poser pleins de questions pour savoir l’origine par exemple si vous avez emmené des habits bah d’où vient l’origine du coton!

si vous avez emmené un saladier ou statuette en bois par exemple d’où vient l’origine du bois! il faut avoir une attentions pour justifier la provenance de ce bois on parle de déco acheté à Ikea ou maison du monde par example.

Hors quand on achète les choses dans la boutique on a la facture peut-être des fois y a l’étiquette où c’est écrit éventuellement d’où vient le produit mais en aucun cas on sait quel arbre a été utilisé ni la provenance du coton!

les vaisselle en plastique en plus de la taxe Ben y’a une taxe supplémentaire parceque c’est du plastique pareil pour cuire et d’autres matières.
Et pareil d’où viens le cuite quel animal etc

Même vos chaussures il veulent savoir écouter bien la taille, couleur, matière, description du talon pointu carré etc Mais LOL Qu’es que ça change ou faite si c’est pointu ou carré une taxe supplémentaire

Elle passe actuellement des sacrés auditions violentes! limite c’est comme si elle transporte de la drogue hors ces juste des effets personnels mais WOW
C’est quoi ça!!!

Si vous aviez l’intention d’emmener vos souvenirs avec vous, voir cadeau à île Maurice pour vivre votre retraite la bas ben vos souvenirs vont rester ici car à ma connaissance les magasins ne vous font pas un certificat pour les questions des douaniers mauricien et les cadeaux biensure sans facture ne passeront pas.

Étiez vous au courant que les choses se passe ainsi??

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéObtenir un emploi avec un visa touristiqueDroit du bail défence du locataireExpériences décevantes avec des propriétaires l'Île MauriceEnvoie de l'argent
Nohab

Disons que c'est normal en ce sens que cette expédition ne concerne pas des effets personnels, ni un cadeau. Les effets personnels sont limités je pense à 250 euros.
cet envoi en fret a été considéré comme des marchandises et est susceptible d'être taxé comme tel. Je présume que cet envoi n'était pas accompagné de documents douaniers établis par un courtier ou une agence en douane. Au mieux, il n'y avait probablement que le ticket de caisse...et le douanier Mauricien doit se débrouiller avec...parce que ce que vous ignorez, c'est que les marchandises sont taxées sur base d'une nomenclature qui comporte des milliers de codes spécifiques à chaque type d'objet et à la matière qui le compose. Les questions qui vous semblent farfelues servent uniquement à appliquer le bon code. Evidemment, ça se serait bien mieux passé si les documents avaient été présentés par un agent en douane qui aurait préparé le terrain et même déjà calculé la taxe à la place des douaniers qui n'auraient plus fait que vérifier sommairement et encaisser les droits.

Je vous précise que j'ai travaillé plusieurs années dans un organisme qui s'occupait d'expéditions internationales.

Cocobali

Bonjour
Merci pour votre réponse🙏🏼
Si je comprends la  première partie de votre message les effets personnels sont limités, la personne a déclaré que c’était des effets personnels car c’était pas un cadeau ou autre mais ses effets
Et je pense que il y avait pour plus que 250€
Le fret ne lui as rien dit ici.

Donc une personne qui souhaite envoyer des petits articles à île Maurice a intérêt a pas le faire de cette manière car une personne a dit n’avoir eu aucun soucis par containers.

Effectivement la personne avec juste préparer une liste de tout ce que elle avais et les tickets de caisse.
Je comprends pas ce système et je sais pas si c’est ainsi pour tout les pays.

Que on paye une taxe, que on ai le ticket et les descriptions je veux bien mais là c’est  pousser très très loin le contrôle!! Comment est le talon de la chaussure sérieux
Ou voulez vous même en passant par quelqu’un  pour aider à préparer le colis savoir la provenance du bois et le coton.

C’est juste compliqué la vie je veux dire c’est pas des antiquités ou tableaux précieux des objets du quotidien qui au final me semble bien compliqué et qui reviens au final très très cher.
Je voulais envoyer également des affaires petit à petit car j’ai pas de quoi remplir  ou même un demi containers du coup je sais pas quoi faire

victoralo

ça semble chaotique en douane actuellement; tout d'abord je reçois début de semaine des colis aliexpress qui étaient en douane depuis plus de 5 mois; pour un autre colis venant des US par UPS qui était en douane depuis le 7 décembre, je reçois une notification de velogic par email assez incompréhensible puis un appel comme quoi je dois payer hormis la tva, une taxe de 1368 RS car la valeur déclarée est supérieure à 1000 RS; le précédent colis venant des us par le même UPS n'avait pas fait l'objet de cette taxe de 1368 RS dont je n'ai jamais entendu parler; seul soulagement, les colis venant de HK arrivent plutôt facilement. j'attends maintenant des colis venant de France toujours en douane, avec un peu d'appréhension

Cocobali

Tout cela semble bien compliqué

Nohab

Cocobali, les effets personnels en container dans le cadre d'un déménagement ne sont pas taxés, donc il faut simplement une liste des objets avec une estimation de leur valeur.
La nomenclature et les droits de douane, c'est pour tous les pays, mais c'est extrêmement simplifié au sein de la communauté Européenne.

Henri. 68

Bonsoir nohab, donc si je comprends bien, je dois venir m'installer à Maurice courant l'année en cours et si je prends un container avec mes bien personnels et pro à l'intérieur. Tous ça bien évidemment listé et déclarer je devrais avoir aucun problème.sauf payer la taxe douanière bien sur, Je passe par un transitaire qui se trouve sur la région lyonnaise.
Autre question. Pour faire livrer par la suite des produits professionnels France Maurice est-ce que tous se passe bien avec DHL.??
Merci pour vos réponses. Bonne soirée à vous.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice