Menu
Expat.com

[nouveau] Lancement du magazine de l'expatrié à Maurice

Dernière activité 29 Janvier 2021 par jonalbo

Nouvelle discussion

Anne-Lise Mty

Bonjour à toutes et à tous,

On espère que vous allez bien en ce début d’année.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre première édition locale de l’Expat mag : l’édition Maurice !

Retrouvez 5 nouveaux articles chaque semaine dans notre magazine, entièrement consacrés à l’expatriation à Maurice, la vie sur place, l’actualité autour de l’expatriation, les événements et les bons plans à ne surtout pas rater !

Que vous soyez déjà expatrié sur notre jolie île ou en passe de le devenir, suivez l’Expat Mag Maurice, on vous réserve de belles découvertes :)

N’hésitez pas à nous dire via cette discussion s’il y a des thèmes que vous aimeriez que l’on traite en priorité.

On espère que cette nouvelle édition vous plaira autant qu’à nous !

Meilleurs voeux,

Anne-Lise

FlorianJum

C'est un magazine pour les expats arrivant à maurice, ça serait donc intéressant de traiter des thèmes "basiques" que les expat vont se poser, comme les questions qu'on trouve sur le forum, par exemple pour ma part, la priorité en arrivant à maurice va être assez basique, mais je pense que ça pourrait m'être utile d'avoir un document détaillant la marche à suivre, ça va être :
- que doit on faire quand on arrive en location :
       - prendre un abonnement electricité, et si oui chez qui, comment, et quelles sont les différences avec un abonnement français, belge, suisse... etc
       - abonnement à l'eau, idem que dessus
       - abonnement internet, et aller plus loin, quoi et comment faire pour pouvoir garder contact avec sa famille (par exemple VoIP, mais pour un novice en IT ça serait intéressant de détailler)

- comment se passe les assurances voiture/logement, les assurances santé, etc... --> et ça vous permettrait de renvoyer vers votre annuaire, et éventuellement de monétiser cet espace et vendre aux sociétés un encart pour pouvoir apparaitre ds l'annuaire (je ne pense pas que vous soyez un organisme a but non lucratif, faut bien trouver la possibilité de faire de l'argent)
       - marche à suivre pour inscrire les enfants à l'école
       - etc etc...
- ou trouver les enseignes du même style qu'en france : un équivalent à botanic/jardiland etc // un équivalent à decathlon (ok y  a décathlon qui arrive, mais je donne des exemples qui me viennent à l'esprit) // un équivalent à ikéa etc... --> ok on vient ds un autre pays, on doit s'adapter au pays, je n'ai absolument rien contre, mais quand on arrive, on est un peu déphasé, et retrouver des repaires, même à la mode locale permettraient d'être plus rassuré, je vois souvent ce genre de questions sur le forum (ou trouver ça ? ou ça ou etc..)

J'ai même une petite idée bien fun je pense, chaque édition comportera une recette de cuisine traditionnelle du pays, ici maurice, sur d'autres forums du site expat bah des recettes sur le maroc, ou autre ^^
Demain vous proposez comment faire un roti, l'édition suivante comment faire un curry, la suivante encore comment faire un rhum arrangé, avec l'astuce d'un vieux de la vieille de l'ile qui fait ses rhums comme jamais...

Si j'ai d'autres idées je n'hésiterez pas à les mettre a la suite :)

Henri. 68

Bonsoir, je pense que toutes ses questions tu te les poses avant de venir à Maurice ou autres. Tu ne pars pas sur un coup de tête, à mon avis tu es au moins un minimum organiser. Ensuite si tu veux échanger des recettes de cuisines il y a plein de site pour ça. Et puis pour finir, tu ne pars pas à l'étranger pour retrouvé tes magasins ou autres. Tu auras toujours des équivalents.
Bonne soirée et bon courage pour ton installation.

FlorianJum

en fait j'essaye de proposer des idées pour le magazine, car ça pourrait aider des gens qui arrivent, c'est le but du magazine je crois, proposer du contenu pour les nouveaux expat ^^
après, ds l'absolu, si on suit ton raisonnement, pourquoi il y a expat.com sachant qu'il existe aussi des groupes facebook pour parler de l'expatriation vers maurice ^^ ce n'est pas parcequ'il y a d'autres endroits qui le proposent qu'on ne peut pas proposer des recettes ou de l'aide :)
C'est dommage, ça aurait été cool que tu proposes des idées vu que tu réfutes toutes les miennes, ça permettrait de faire avancer le schmilblick ^^

Julien

Merci pour vos bonnes idées florian, notez que certaines thématiques sont déjà traitées dans le guide de l'expat à Maurice ;)

mimibuccio

En ces temps un peu morose des interviews de personnes vivant déjà sur place et qui oeuvrent pour changer les choses peut etre assez sympa : par exemple interroger des membres d'ONG tels que All life matters ou Horses Pro Ltd, Paws.... qui oeuvre 365 jours par an pour le bien etre des animaux ou d'autres comme qui oeuvrent pour le recyclage comme The good shop, tou zafer ti pri, il y en a pleins d'autres bien sûr. Mais ca peut etre un debut... Des tutos aussi ca peut etre sympa : bricolage, cuisine.... c'est tres tendance les tutos... sorry les DIY... lol

FlorianJum

Très bonne idée mimi ! ca pourrait être top de parler chaque semaine d'une organisation qui oeuvre à améliorer la vie sur maurice (qu'elle soit animale ou humaine), ça pourrait permettre aux nouveaux arrivants qui ont envie de consacrer un peu de leur temps à la vie sur l'ile de les découvrir plus facilement !

jonalbo

Bonjour,
Je vous félicite pour vos newsletter.
Ne rien changer, bonne continuation et au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.
Alain

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice