Menu
Expat.com

Impôts...Comment est-ce possible ?

Dernière activité 24 Mai 2021 par bretenoux

Nouvelle discussion

Chrystel

Mod13 a écrit:
chasylden a écrit:

pour répondre à Tia Lucia qui répond à Crazy

j'ai vécu cette mauvaise expérience, donc je parle en connaissance de cause

En effet, pour la retraite publique, vous déclarez et payez en France mais vous devez aussi déclarer en Espagne, avec votre femme qui perçoit une retraite privée, en spécifiant BIEN  que c'est une retraite de la fonction publique déclarée également en France . Un calcul se fera alors, au niveau de l'Espagne, qui changera légèrement le taux d'imposition à régler en Espagne.
Ne le sachant pas, je ne l'ai pas fait et l'Espagne m'a rattrapée en payant, bien sûr, des indemnités de retard.

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit éclaircissement : j'ai bien compris que les retraités de la fonction publique paient leurs impôts à la France, par contre, je ne savais pas qu'il faille aussi payer une autre partie en Espagne.

Cela veut-il dire qu'un retraité de la fonction publique française soit obligé de s'acquitter de 2 impôts ?

Vous pouvez préciser svp, cela me rassurerait... ?

Par avance, merci - Cordialement

Hola
Pas du tout, vous devriez lire l'intégralité de la discussion...

Vous devez simplement déclarer votre retraite du public en Espagne si et seulement si vous avez d'autre revenus imposables en Espagne comme par exemple une complémentaire du privé supérieurs à 1500€ par an. Vous ne serez pas imposé sur votre retraite du public mais elle sera inclue dans la base imposable pour calculer de taux d'imposition appliqué à vos autres revenus imposables en Espagne.

Il est bien évident que si vous n'avez aucun autre revenu en plus de votre retraite du public, vous n'avez pas de déclaration à faire en Espagne.

Jeandelillois

Mod13 a écrit:
chasylden a écrit:

En effet, pour la retraite publique, vous déclarez et payez en France mais vous devez aussi déclarer en Espagne, avec votre femme qui perçoit une retraite privée, en spécifiant BIEN  que c'est une retraite de la fonction publique déclarée également en France . Un calcul se fera alors, au niveau de l'Espagne, qui changera légèrement le taux d'imposition à régler en Espagne.
Ne le sachant pas, je ne l'ai pas fait et l'Espagne m'a rattrapée en payant, bien sûr, des indemnités de retard.

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit éclaircissement : j'ai bien compris que les retraités de la fonction publique paient leurs impôts à la France, par contre, je ne savais pas qu'il faille aussi payer une autre partie en Espagne.

Cela veut-il dire qu'un retraité de la fonction publique française soit obligé de s'acquitter de 2 impôts ?

Bonjour,,

Si votre retraite ne vient que du publique , vous ne payerez pas vos impôts 2 fois , ne vous inquitez pas , par contre , si vous percevez aussi une retraite du privé d'un montant égal ou supérieur à 1500€ par an , vous devrez déclarer la totalité de vos retraites , publique et privée , et , lors de votre déclaration en Espagne , vous devrez deduire l'impôt payé en France , l'hacienda tiendra compte du montant total pour calculer le taux d'imposition...
Si vous ne percevez qu'une retraite du publique , vous devrez en informer l'hacienda , cela vous evitera des problèmes...Christel sera à même de vous expliquer ça en détail....

Bav,
Jean

Mod13

Chrystel a écrit:
Mod13 a écrit:
chasylden a écrit:

Bonjour,

Hola

Vous devez simplement déclarer votre retraite du public en Espagne si et seulement si vous avez d'autre revenus imposables en Espagne comme par exemple une complémentaire du privé supérieurs à 1500€ par an. Vous ne serez pas imposé sur votre retraite du public mais elle sera inclue dans la base imposable pour calculer de taux d'imposition appliqué à vos autres revenus imposables en Espagne.

Il est bien évident que si vous n'avez aucun autre revenu en plus de votre retraite du public, vous n'avez pas de déclaration à faire en Espagne.

Merci pour la rapidité de votre réponse !

En fait, lorsque l'heure de ma retraite sonnera, je percevrai uniquement ma retraite du service public.

Si j'ai bien lu et compris votre réponse, je n'aurais alors aucune déclaration d'impôt à faire puisque admettons que je sois imposable, je paierai mon impôt à l'Etat Français.
Si c'est bien çà, c'est simple (pas de prise de tête...). Je craignais  que si je devais prendre ma retraite en Espagne, de devoir être imposable en Espagne alors que je ne le serais certainement pas en France.

J'essaie de comparer entre Espagne/Maroc, j'avoue qu'à ce jour, c'est encore à l'état embryonnaire mais cela me fait du bien de pouvoir faire des projections.

Cordialement

Jeandelillois

Mod13 a écrit:
Chrystel a écrit:
Mod13 a écrit:

Bonjour,

Hola

En fait, lorsque l'heure de ma retraite sonnera, je percevrai uniquement ma retraite du service public.

Si j'ai bien lu et compris votre réponse, je n'aurais alors aucune déclaration d'impôt à faire puisque admettons que je sois imposable, je paierai mon impôt à l'Etat Français.
Si c'est bien çà, c'est simple (pas de prise de tête...). Je craignais  que si je devais prendre ma retraite en Espagne, de devoir être imposable en Espagne alors que je ne le serais certainement pas en France.

J'essaie de comparer entre Espagne/Maroc, j'avoue qu'à ce jour, c'est encore à l'état embryonnaire mais cela me fait du bien de pouvoir faire des projections.

Cordialement

Vous avez bien compris....maintenant , à vous de voir ...le Maroc ou l'Espagne..., en Espagne , vous pourrai transférer vos droits à la sécu espagnole et vous faire , par ce fait , soigner en Espagne gratuitement , la,monnaie reste la même.....une fois que vous quittez l'Europe , d'autres obligations rentrent en jeu......

Bav,
Jean

Chrystel

Jeandelillois a écrit:

.../...
Christel sera à même de vous expliquer ça en détail....

Bav,
Jean

Hola,
Déjà expliqué tout au long de cette discussion

Maintenant pour une première déclaration en Espagne il est vivement recommandé d'aller voir un gestor ou un avocat fiscaliste compétent en déclaration de revenus internationaux

Mod13

Jeandelillois a écrit:
Mod13 a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola

Cordialement

Vous avez bien compris....maintenant , à vous de voir ...le Maroc ou l'Espagne..., en Espagne , vous pourrai transférer vos droits à la sécu espagnole et vous faire , par ce fait , soigner en Espagne gratuitement , la,monnaie reste la même.....une fois que vous quittez l'Europe , d'autres obligations rentrent en jeu......

Bav,
Jean

Bonjour Jean,

Je sais, vous n'avez pas tort....
mais il y a bien d'autres choses qui seront à prendre en compte, très brièvement :
- les frais d'acquisition d'un appartement sont de l'ordre de 7.5% au Maroc, en Espagne, c'est près du double
- pour le prix d'un studio en bord de mer en Espagne, vous avez un appartement au Maroc, je ne m'imagine pas vivre dans un studio bien que l'achat d'un appart en Espagne reste abordable sur Alicante, Valencia & autres
- coût de la vie plus faible au Maroc quoi que la clim en été fait monter la facture d'électricité qui est très chère au Maroc
et bien d'autres choses dont la santé qui est une priorité à prendre à compte en vieillissant

Cordialement

cathycats

LASCURETTES a écrit:

Bonsoir,
Pour toutes personnes ayant travaillé pour l'état, ou l'administration, ne peut payer ses impôts qu'en France. Cela est valable pour tout ce qui est fonctionnaire, ou assimilé fonctionnaire. Ayant travaillé à EDF, si j'émigre vers l'Espagne, je payerai mes impôts en France. Je me suis renseigné, car je compte malheureusement  bien quitter mon pays [modéré: propos ne respectant pas les conditions d'utilisation du sites]
Bonne soirée.
Christian

Bonjour, pour le paiement des impôts en France, cela concerne que les fonctionnaires mais pas les assimilés fonctionnaires comme le cas de ma maman (retraitée de la sécurité sociale) qui s'est vue devoir 4ans en arrière plus les amendes, tout cela parceque le conseiller fiscal de l'ambassade a Madrid l'avait à l'époque induite en erreur.... Cordialement

bretenoux

Bonjour.Je vous explique pour mon cas personnel.Si vous avez une retraite de la fonction publique,ce qui est mon cas avec la Poste,vous n’avez pas à déclarer votre pension du public si vous ne percevez que cette seule pension et qu’elle n’excede Pas 22000 € je crois pour le montant.Si par contre vous touchez d’autres pensions du privé supérieur à 1500 € par an ,ce qui est mon cas,vous devez déclarer la totalité de vos revenus public et privé.Ce montant est ramené à 14000€ en cas de retraites multiples ,privé et public pour ne pas payer d’impots En Espagne.Par contre Si vous percevez des retraites du privé,vous devez déclarer la totalité de vos revenus en Espagne.Les retraites  se déclarent individuellement et en fonction du montat de la retraite du public ,vous aurez un prélèvement à la source en France.Bien entendu ,si vous êtes imposé en Espagne  et vous avez un prélèvement à la source en France vous pourrez déduire cette somme pour éviter la double imposition.

Chrystel

bretenoux a écrit:

Bonjour.Je vous explique pour mon cas personnel.Si vous avez une retraite de la fonction publique,ce qui est mon cas avec la Poste,vous n’avez pas à déclarer votre pension du public si vous ne percevez que cette seule pension et qu’elle n’excede Pas 22000 € je crois pour le montant.Si par contre vous touchez d’autres pensions du privé supérieur à 1500 € par an ,ce qui est mon cas,vous devez déclarer la totalité de vos revenus public et privé.Ce montant est ramené à 14000€ en cas de retraites multiples ,privé et public pour ne pas payer d’impots En Espagne.Par contre Si vous percevez des retraites du privé,vous devez déclarer la totalité de vos revenus en Espagne.Les retraites  se déclarent individuellement et en fonction du montat de la retraite du public ,vous aurez un prélèvement à la source en France.Bien entendu ,si vous êtes imposé en Espagne  et vous avez un prélèvement à la source en France vous pourrez déduire cette somme pour éviter la double imposition.

Pour les revenus de l'étranger le plafond n'est pas de 22000€ mais de 12000€
22000€ ne concernent que les revenus qui ont déjà été soumis à un prélèvement à la source par le fisc espagnol c'est à dire dans la majorité des cas les personnes qui perçoivent un salaire d'une entreprise espagnole

patoutranovich

Bonjour à tous,
Je suis retraité militaire et je perçois une pension de l'ETAT.* Cette pension déduite des impôts dont je suis redevable m'est versée par le Trésor Public. Tous les ans comme tous français je fais ma déclaration auprès de l'administration des finances afin d'obtenir une preuve de paiement. Important car en cas de contrôle de l'administration espagnole il faut pouvoir se justifier. ( en 15 ans le fisc espagnole m'a demandé trois fois la justification de ces paiements.
Quand à l'épouse elle doit faire sa déclaration au fisc espagnol de plus sur cette déclaration elle doit mentionner la pension de son mari et le montant qui a été payé en France afin d'éviter la double imposition.
* La pension au titre de la fonction public, RATP,SNCF,POSTE etc.. qui sont des activités à caractère commercial doivent être déclarées en Espagne.

titi1060

moi cette année j'ai reçu une lettre de l'hacienda pour l'impôt de l'année 2014, j'ai dû prouver ma retraite du service public mon extrait d'imposition, le tout traduit par un organisme reconnu par l'État espagnol, pour eux avoir une preuve de ma situation voilà

bretenoux

Je suis en Catalogne,je fais ma déclaration avec un gestor et ma pension de la Poste qui m’est payée par la trésorerie générale est à déclarer en France.

Maguycorraini

Surtout les Espagnols ne rigolent pas avec les impôts. Tant que vous n'êtes pas pris tout va bien mais si jamais vous êtes restés en Espagne plusieurs années en ayant la sécurité sociale mais sans payer d'impôts.... L'addition est salée informez vous auprès d'une gestoria.

bretenoux

La sncf et la ratp ont leur propres caisses autonomes de retraite et ne sont donc pas payer par la trésorerie, ce qui n'est pas le cas de la Poste pour les fonctionnaires, le paiement est effectué par les TG.

chasylden

bonjour

pour répondre à MOD13

mon mari percevait une retraite du privé donc déclarait en Espagne. Moi, je percevais 2 petites retraites du privé que je déclarais également avec mon mari mais j'aurais dû également déclarer ma retraite du public en  spécifiant que je la déclarais en France.
En Espagne, il y a une ligne spéciale pour cela et ça modifie légèrement le taux d'imposition mais vous ne payez pas sur la totalité de votre retraite.
Il y a cependant certainement une légère augmentation puisque ça modifie le taux d'imposition.
De l'Espagne, J'attends le rattrapage des années 2016 et 2017. Je leur ai cependant adressé un courrier expliquant ma méconnaissance de ce fait et j'ai joint mes déclarations d'impôts en France mais je ne me fis pas d'illusions.
Quand ce sont 2 retraites de la fonction publique, je ne sais pas comment ça fonctionne. Faut il également faire une déclaration en Espagne même si vous ne payez rien ?

bretenoux

Bonjour.Vous ne devais déclarer vos retraites du public en Espagne que si vous percevez en plus, des retraites de privé supérieurs à 1500€ par an.Pour mon cas,j’ai une retraite du public ,la plus importante et 3 petites retraites du privé qui s,élèvent à plus de 1500€.Je ne dépasse pas la limite de 22000€ par an mais mes retraites du privé m’obligent à declarer la totalité de mes revenus en Espagne.Mon épouse qui est en dessous des 22000€ mais n’a que sa retraite du public ne déclare pas sa retraite en Espagne .

Jeandelillois

bretenoux a écrit:

Bonjour.Vous ne devais déclarer vos retraites du public en Espagne que si vous percevez en plus, des retraites de privé supérieurs à 1500€ par an.Pour mon cas,j’ai une retraite du public ,la plus importante et 3 petites retraites du privé qui s,élèvent à plus de 1500€.Je ne dépasse pas la limite de 22000€ par an mais mes retraites du privé m’obligent à declarer la totalité de mes revenus en Espagne.Mon épouse qui est en dessous des 22000€ mais n’a que sa retraite du public ne déclare pas sa retraite en Espagne .

Pour votre info , le plafond n'est pas de 22000 mais de 12000...22000 c'est lorsque qu'il y a retenue à la source en Espagne !! Maintes fois expliqué de sur le forum....

Chrystel

Jeandelillois a écrit:
bretenoux a écrit:

Pour votre info , le plafond n'est pas de 22000 mais de 12000...22000 c'est lorsque qu'il y a retenue à la source en Espagne !! Maintes fois expliqué de sur le forum....

Hola
En fait le plafond a changé lors du dernier exercice
On est passé de 12000€ à 14000€.
C'est passé complètement inaperçu mais j'ai découvert ça hier par hasard en cherchant tout autre chose dans le manual de renta 2019 dans lequel ce changement était stipulé à la rubrique novedades :

https://www.agenciatributaria.es/AEAT.i … uesto.html

Mod13

bretenoux a écrit:

Bonjour,

Pour ma part, je ne percevrai qu'une retraite du public, donc, ce sera très simplifier, mais à ce jour, rien n'est encore vraiment décider, Maroc ou Espagne ?

J'interviens plus sur le forum Maroc, car j'apprécie beaucoup ce pays mais il est vrai que je me pose pas mal de questions vis-à-vis de certains points importants à prendre en compte en vieillissant, en priorité celui du logement (rapatriement des fonds lors de la revente) et aussi de la santé...

Sur un tout autre point : Si certains d'entre vous sont propriétaires de leur appartement, pouvez-vous me dire s'il peut arriver en Espagne que certains propriétaires ne paient pas les charges de copropriété, que ce passe t-il ? Est-ce que les autres propriétaires sont obligés de payer pour eux ? Je pose cette question car c'est un fait qui hélas se pose souvent au Maroc et voilà un point qui m'agace car je ne veux pas payer pour les autres !

A ce jour, voici quelques points positifs/négatifs que j'ai relevé sur ces 2 destinations :

Espagne :
- impôts : facilité car retraite du public donc déclarer et payer en France si impôts à payer
- santé : le système de santé espagnol semblerait me convenir car droits français "transférer" en Espagne
- droits d'acquisition : environ 14% à ajouter au prix de vente ce qui est assez élevé mais possibilité d'en récupérer une partie en faisant baisser le prix lors de la vente ; achat plus élevé en Espagne qu'au Maroc
- rapatriement des fonds lors de la revente
langue : l'espagnol étant une langue latine, ça ne devrait pas trop poser de problème, de plus, je n'envisage de prendre ma retraite que dans une station balnéaire (nombreux français)
- prix nourriture : un peu plus élevée qu'au Maroc
- liste non exhaustive, j'arrête là

Maroc :
- impôts : je devrai virer la totalité de ma retraite sur un compte pour ne pas devoir payer d'impôt (même si je pense ne pas être imposable)
- système de santé : voilà un point sur lequel je me pose pas mal de questions...
- droits d'acquisition au moment de l'achat logement : environ 7.5% à rajouter sur le prix de vente ; droits d'achat moins élevé au Maroc qu'en Espagne
- langue : on y parle français, donc, ça c'est un plus
- logement : certains marocains ne paient pas les charges de copropriété ce qui obligent les autres à s'en acquitter pour eux, cela me pose un réel problème ;
- prix nourriture : moins élevée qu'en Espagne
- liste non-exhaustive, j'arrête là

Je sais ce que certains d'entre vous vont dire (...) mais vu que malheureusement bon nombre de choses tournent autour de l'argent, c'est l'argent qui fera pencher la balance plus d'un côté que de l'autre le moment venu, surtout, le montant de l'achat immobilier.

Cordialement

LysianeEdith

Bonjour Christian,

Il y a quelques mois, j'ai rencontré un de vos collègues retraités, à San Lucar.

Comme il m'entendait parler français, Il m'a tout de suite abordée pour m'informer qu'il fallait faire très attention avec le fisc espagnol.

Il a eu un rappel de 30000 euros sur 6 ans de présence en Espagne, et qu'il croyait devoir déclarer  ses impôts en France.

Il faut lire la convention franco espagnol, soit sur le site de l'ambassade ou sur le site des impôts.

Votre retraite n'est pas une retraite d'Etat.

Cordialement

Lysiane
.

LysianeEdith

Voici le lien

https://www.senat.fr/questions/jopdf/20 … 1_p000.pdf

que j'ai trouvé

cordialement

Lysiane

ochoa2020

bonjour les fonctionnaires paient leurs impôts en France , les autres tels que moi , les payons en Espagne bonne journée

titi1060

Bonjour
Fonctionnaire, lol je dirais plus employé de la fonction public cela sonne mieux

capandalousie

... et fonction publique, çà sonne encore mieux  :cool::joking::lol: https://7img.net/users/3215/20/02/85/smiles/881636.gif

Et @MOD13, difficile de comparer un pays de l'espace Schengen à un pays qui n'y est pas, et une démocratie à une dictature où le Makhzen est encore d'actualité  :whistle:

https://7img.net/users/3215/20/02/85/smiles/804456.gif

Jeanmichel95

Bonjour, pouvez vous me clarifier une situation, nous sommes un couple retraité de la fonction publique et payons nos impôts en France. Nous sommes en train de faire nos démarches pour être résident et pas de problème de ce coté la lecture des différents forum du site confirme que nous sommes en règle, taxe véhicule , S1 encours etc ....
Coté impôts, j'ai un doute,
Nous n'avons pas d'autres revenus que nos retraites , est ce qu'il faut tout de même faire une déclaration d'impôts en Espagne "pour signaler notre "existence" et informer de notre situation fiscale en règle vis à vis de la France" .
Merci pour vos réponses

titi1060

Bonjour Jean-Michel95
À votre question, devez-vous prouver vos revenus de la fonction publique ici en Espagne, la réponse est oui, vous ne le ferez qu'une fois, l'Espagne ne sait pas que vous faites partie de la fonction publique, je l'ai fait et aucun souci depuis

Jeanmichel95

Merci titi 1060, mais sous quelle forme, formulaire 720 ...

titi1060

re Bonjour jean michel95
Une simple fiche de votre retraire de la fonction publique pour vous et votre épouse ainsi qu'une preuve du payement en France les tous traduits par un organisme reconnu par l'État Espagnol suffit, eux ne peuvent pas savoir que vous êtes bien un agent de la fonction publique
une fois cela fait vous n'aurez plus aucun soucis avec l'hacienda ici

Jeanmichel95

titi 1060, Merci pour ces infos, je vais me rapprocher d'un traducteur officiel et voir s'il peux transmettre ces documents à la bonne administration

titi1060

jeanmichel95

Re Bonjour
La bonne administration est simplement l'Agencia tributaria de votre domicile en Espagne, pour moi par exemple j'habite Calpe je fais partie de l'agence tributaria de Benidorm, et pour la traduction un simple clic sur traducteur reconnu, voilà

Jeanmichel95

Merci, je pensais qu'il fallait une traduction officielle

GuestPoster309

Jeanmichel95 a écrit:

Merci, je pensais qu'il fallait une traduction officielle

Si vous avez besoin de faire traduire vos documents , une traduction venant de google ou autre vous sera refusée.....elles devront etre traduites par un  traducteur juré.....

titi1060

Jeanmichel95
Bonjour
Excusez, quand je parlais de simple clic, je voulais simplement dire que grace à cela vous alliiez trouvé les adresses de traducteur reconnu, excusez pour cette erreure énorme

cubanero

la double imposition sur les revenus locatifs  perçus en france    ?   deja  que    je me  fais massacrer avec les csg et autres impots   en france  .....quel interet alors de  s "expatrier  s"il y a la double imposition !!!!!!!

Chrystel

cubanero a écrit:

la double imposition sur les revenus locatifs  perçus en france    ?   deja  que    je me  fais massacrer avec les csg et autres impots   en france  .....quel interet alors de  s "expatrier  s"il y a la double imposition !!!!!!!

Mais non pas de double imposition, vous faites déduire les impôts que vous avez payés dans l'autre pays

martinusgg

Crazyplane a écrit:

Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être aussi clair et précis que peuvent l'être capandalousie et Tia Anda-Lucia,entre autres... :whistle:
Ma femme a fait connaissance d'un couple de retraités français qui habite vers Malaga.
Lui était militaire,elle était dans le privé.
Avant de venir s'installer ici,ils sont allés se renseigner aux impôts en France.
Les impôts leur ont dit qu'il n'y avait pas de problème et qu'ils continueraient à payer leurs impôts en France!  :/
D'où ma question: "Comment est-ce possible ?" :unsure  Ai-je loupé un épisode ?  :huh: Please,help me...à comprendre!
:cheers:

Bonjour.
Si cela peut vous intéresser, je vais vous expliquer ma situation "fiscale" içi en Espagne pour ma femme et moi même en France.
Je suis retraité de la fonction publique (militaire) et mon épouse est retraitée de la fonction privé.
Mon épouse déclare le montant de sa retraite en Espagne.  Comme elle ne dépasse pas les 14000 euros elle n'est pas imposable.
Me concernant, je déclare ma pension en France puisque je perçois une retraite du public.
En France nous avons toujours établi une déclaration commune et nous étions bien entendu imposables.
Après renseignements auprès du service des  impôts en France , j'établi toujours ma déclaration commune mais sans la pension de mon épouse puisqu'elle le fait en Espagne. Mais  étant marié je bénéficie toujours du même nombre de part qu'auparavant  et de ce fait ne suis plus imposable en France. Tout bénéfice pour nous. Ni imposable en Espagne, ni en France.
Nous n'avons aucun autre revenu mondiaux et aucun bien immobilier et nous percevons chacun notre pension que d'un seul organisme.  Nos retraites ne sont pas "énormes" mais nous permettent  vraiment de très bien vivre içi en Espagne dans une ville très touristique de bord de mer.
Voilà ce qu'est notre vécu "fiscal" içi en Espagne pour un couple avec une pension du privé et une du public.
Un abrazo.

bretenoux

Eh oui ,vu votre situation ,fiscalement c’est intéressant.Par contre avec la règle des 1500€ de revenus du privé par an,,c’est la douche écossaise et j’en sais quelque chose,j’ai en effet une retraite du public que je déclare en France mais aussi en Espagne car j’ai 3 petites retraites du privé qui s’élèvent  A 2400€ par an et l’addition est salée.Bref il y a bien d’autres avantages à résider en Espagne et il faut bien réfléchir lors de votre choix.

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie