Menu
Expat.com

Retraite à Madagascar

Dernière activité 03 Mai 2021 par Marcantoni Cosson

Nouvelle discussion

potambleu

A l'attention de Chantale, non ... de Pascal Goyat.  ;)
D'après mon expérience personnelle toujours.
- Le certificat de résidence ici, c'est pas un problème. J'avais juste une attestation de mon hôtelier sur papier libre, manuscrite avec signature et tampon.
- Je me rappelle avoir lu dans une ancienne discussion de ce forum que certaines filiales de banques malgaches en France pouvaient ouvrir un compte malgache, ce qui permettrait de faire le virement mensuel avant le départ et d'éviter un voyage supplémentaire onéreux. Je ne me rappelle rien de plus précis, une recherche  vous avancerait peut-être.. J'ai pu par ailleurs sans problème ouvrir un compte à une banque à Madagascar (BFV) juste avec mon passeport et un petit dépôt.
- En ce qui me concerne j'ai une banque française en ligne qui a refusé de me fournir des attestations de virement mensuel. Ce n'est qu'à ma troisième tentative qu'une banque (Soc Gén) a accepté de m'ouvrir un compte et de me fournir des attestations de virement mensuel. Pour une connaissance ce problème a été résolu à la banque postale.
Veloma.

JacquesVB.

Avant de vouloir venir s'installer comme retraité, quelque soit le pays la base est déjà de connaître celui-ci me semble t'il 🤔

Crusaders

JacquesVB. a écrit:

Avant de vouloir venir s'installer comme retraité, quelque soit le pays la base est déjà de connaître celui-ci me semble t'il 🤔

Cela me semble, en effet, constituer une précaution d'usage, a fortiori pour un pays aussi complexe que MADAGASCAR.

domquach

Je m'aperçois en lisant vos commentaires que le respect pour vous est une chose qui vous est inconnu. Je vais vous apporter quelques précisions et je sortirai définitivement. J'ai travaillé 10 ans à Mada de 1981 à 1991. J'ai connu mon épouse en 1986, non pas dans une boîte de nuit, mais au boulot. Nous nous sommes mariés en 1989 et croyez moi, je n'étais ni un apolon ni riche. Notre fille est née en 1993. Bien sûr, les mals pensants n'y verront pas une histoire d'amour qui durent depuis 32 ans. Je suis sûr que vous ne savez pas ce que c'est que l'amour. Votre solitude et votre désarroi n'a d'égal que votre méchanceté. En vous lisant je comprends mieux pourquoi certains ont des difficultés à obtenir des visas et je souhaite que pour ceux là ce sera encore plus dur. Autre précision, mon épouse et moi sommes rentres à Madagascar non pas par commodité financière, mais parce que c'est le pays de mon épouse et que je l'aime. Je pensais ce forum plein d'échanges respectueux, mais je me suis trompé. Dommage.

Philippe du Mans

domquach a écrit:

Je m'aperçois en lisant vos commentaires que le respect pour vous est une chose qui vous est inconnu. Je vais vous apporter quelques précisions et je sortirai définitivement. J'ai travaillé 10 ans à Mada de 1981 à 1991. J'ai connu mon épouse en 1986, non pas dans une boîte de nuit, mais au boulot. Nous nous sommes mariés en 1989 et croyez moi, je n'étais ni un apolon ni riche. Notre fille est née en 1993. Bien sûr, les mals pensants n'y verront pas une histoire d'amour qui durent depuis 32 ans. Je suis sûr que vous ne savez pas ce que c'est que l'amour. Votre solitude et votre désarroi n'a d'égal que votre méchanceté. En vous lisant je comprends mieux pourquoi certains ont des difficultés à obtenir des visas et je souhaite que pour ceux là ce sera encore plus dur. Autre précision, mon épouse et moi sommes rentres à Madagascar non pas par commodité financière, mais parce que c'est le pays de mon épouse et que je l'aime. Je pensais ce forum plein d'échanges respectueux, mais je me suis trompé. Dommage.

Mais non monsieur Domquach. On a besoin de vos précieux avis pour élargir notre façon de voir les choses.

A mon avis ce forum est un outil précieux pour que chacun puisse donner ses avis, ses idées et pourquoi pas même tenter de trouver des solutions à notre humble niveau pour ce pays que nous aimons tant : Madagascar.

Je comprends parfaitement quand vous parlez de méchanceté etc ... Mais si les bonnes personnes quittent le navire qu'est-ce qu'on va faire ?

S'il vous plaît ne baissez pas les bras et aidez-nous comme le fait si bien Lys dans son combat contre le misogynisme, Crusaders dans ses brillantes analyses dans le fonctionnement socio-économique du pays, Tropicalex pour son côté très débrouillard etc ...

Si vous voulez quitter le forum libre à vous mais j'espère que vous n'aurez pas été dégouté au point comme vous l'avez dit d'espérer qu'il y est moins d'occidentaux à obtenir un visa.

C'est triste de voir des gens se diviser. Encore plus quand ils sont du même pays d'origine.

Je trouve qu'il y a de plus en plus de division entre les français et pas uniquement sur ce forum. Et cela ne présage rien de bon pour l'avenir de notre pays.

babakool

domquach a écrit:

J'ai tout relu. Je ne vois pas où quelqu'un vous a manqué de respect????  :unsure Aucun commentaire désagréable juste des questionnements... J'avoue ne pas bien comprendre votre courroux. :/

Gilles92

Il y a une quinzaine d’années on pouvait ouvrir un compte BFV-SG dans certaines agences Société Générale en région parisienne. Mais je ne suis pas sûr que ce soit encore d’actualité.

Gilles92

Si. Il y a hélas parfois une agressivité inutile, ou un côté moralisateur agaçant ou déplacé. Vive la bienveillance et la courtoisie

babakool

Gilles92 a écrit:

Si. Il y a hélas parfois une agressivité inutile, ou un côté moralisateur agaçant ou déplacé. Vive la bienveillance et la courtoisie

pas dans ce post

Escargot rigolo

Bonjour
Ma banque belge refuse les virements permanents sur une banque malgache. Comment faites-vous ??
Merci anticipé pour votre réponse 🤔

rakotolordelazy

Escargot rigolo a écrit:

Bonjour
Ma banque belge refuse les virements permanents sur une banque malgache. Comment faites-vous ??

Changez de banques

JacquesVB.

rakotolordelazy a écrit:
Escargot rigolo a écrit:

Bonjour

Changez de banques

👍

potambleu

Expliquez votre cas à d'autres banques. Ce n'est que la troisième pour moi qui a accepté sans que j'y domicilie ma retraite.
C'était en France. Il y a certainement des Belges qui vous donneront des tuyaux...
:cheers:

sawadeekat

bonjour !

je vais vous apporter juste ma propre expérience ,aprés cela ne concerne que moi , donc pas une généralité ,
Déja oublié la banque postale , ils sont très très  pointilleux , pour un virement de plus de 1000 euros c est un tas de questions , et d après
leurs employés , c est les ordres de la direction...
LCL ou le credit Lyonnais aussi, ils ont bloqué mon compte a l étranger
car j avais des virements venant de France ,donc je ne pouvait plus retirer d argent avec ma carte visa étrangère en France....
Je suis passé par une banque en ligne qui m a fournie une carte de retrait , l avantage c est qu il ne prenne pas de commission et que consulter son compte est d une totale simplicité car les opérations se font en temps réelles ...
seule inconvénient car il y en a toujours , c est que le nombre de retrait est limité, mais même si l on dépasse cela reste raisonnable vis a vis de certaines autres banques avec pignon sur rue...
et gros avantage les frais de compte sont de 24 euros annuel 2 euros par mois

Marcantoni Cosson

Notre retraité va trouver une jeune dynamique plutôt.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar