MARIAGE AVEC UN ÉTRANGER : KAZAKHSTAN
Dernière activité 14 Septembre 2024 par hussard82
943 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je suis Français habitant dans le sud de la France et je travaille au Kazakhstan depuis presque 3 ans et ma compagne est Kazakh, afin de régulariser notre concubinage nous voulons nous marier et constituer le dossier de demande de mariage mais directement a la mairie de ma ville à Toulon , quelles sont les règles qui s'appliquent aux ressortissants du Kazakhstan ? Pour se marier en France, quels sont les documents à fournir pour ma future épouse ?
Ceci m'aiderait beaucoup de connaitre des expériences vécus par d'autre expat
Cordialement
Fonteclose
Bonjour, désolé de ne pas pouvoir apporter de réponse précise, car je me suis marié dans le sens opposé, au Kazakhstan. Pour de plus amples informations, mieux vaut contacter l'ambassade ou le consulat sur place, ainsi que le загс (office des marriages au kz).
J'ai trouvé ça :
Les pièces à fournir pour se marier à la mairie
Il est nécessaire de retirer un dossier de mariage en mairie et l’officier d’état civil indiquera la liste des pièces à fournir selon les situations.
Il s’agira généralement des pièces suivantes :
Un certificat de coutume ou un certificat de capacité matrimoniale peuvent être demandés, en particulier lorsque les documents exigés par la loi française ne suffisent pas au maire pour vérifier que les conditions sont remplies (notamment pour s’assurer que l’un des conjoints n’est pas déjà marié).
Un certificat médical prénuptial de moins de 2 mois.
La preuve du domicile ou une déclaration sur l’honneur : l’un des futurs époux doit résider dans la commune de célébration du mariage depuis au moins 1 mois.
La preuve de l’identité : il s’agit du passeport, d’une carte d’identité, d’un permis de conduire, d’une carte d’identité consulaire etc.
Un extrait d’acte de naissance.
Une liste de témoins de mariage (deux au minimum), accompagnée d’une fiche d’état civil ou d’une photocopie de leur pièce d’identité.
Une chose est sûre, il faudra que madame vienne en France pour ce présenter devant l'officier d'état civil.
Merci Merlin pour votre réponse et aide précieuse , c'est sympa dd'avoir pris le temps d'écrire, ces information , en vous souhaitant une bonne journée
Avec plaisir. Pensez aussi que tout les documents kazakh, doivent être traduit et apostillés au Kazakhstan (les notaires avec un cabinet de traduction sont très courant, les prix sont fixés et pas chers).
Bonjour Merlin 3d. J'ai suivi la conversation, je suis comme toi je suis français et j'ai ma copine qui est au kazakhstan. Je voudrais me marier au kazakhstan. Ma copine me dit qu'il faut fournir les documents comme mon passeport traduit en russe ainsi que acte d'état civil en russe aussi et qu'ils soient apostille pour le mariage. J'ai fait la demande auprès d'un traducteur russe assermenté qui peut me les traduire et apostille aussi , mais j'aimerais savoir si il faut que ses documents là où il faut d'autres documents a procurés ? Merci pour ta futurs réponse merlin 3d. 🙂
@Gregory16s
Bonjour et bienvenue !
Cela fait un moment que ce membre ne s'est pas connecté au site. Envoyez lui plutôt un message privé en cliquant sur sa photo > envoyer un message. Il sera alors notifié de votre demande.
Bien à vous
Bhavna
@Gregory16s
Bonsoir,
Je suis en plein dans les procedures je peux donc apporter les réponses.
En fait ce n'est pas si simple; il faut avant tout en tant que français prendre RDV à l'ambassade de France à Almaty ou Astana par mail (se trouve facilement sur leur site) afin de faire une demande de certificat de capacité à mariage.
Les papiers à fournir sont :
- Le formulaire rempli téléchargeable sur le site de l'ambassade pour chacun des 2 epoux
- votre acte de naissance de moins de 3 mois en integral
- une copie de votre passeport
- un justificatif de domicile en France
Pour l'epouse kazakhstanaise :
- son acte de naissance original apostillé et traduit en français certifié par un notaire (ou traducteur assermenté en France si réalisé depuis la France)
- une copie de son passeport
- un certificat de celibat traduit en français
- un justificatif de domicile traduit en français
Le jour du RDV chacun sera auditionné individuellement par l'agent ou le consul en personne (pour lutter contre les fraudes).
Si la demande de CCAM est acceptée, les bans seront publiés et vous pourrez aller chercher en personne ce CCAM à l'ambassade qu'il faudra faire légaliser au ministere des affaires etrangeres (l'apostille ne suffit pas pour les documents consulaires, moyennant quelques tingues).
Seulement apres vous n'aurez plus qu'à remettre ce CCAM légalisé (déjà traduit en russe par l'ambassade) ainsi que votre passeport traduit en russe et certifié par un notaire (ou traducteur assermenté si fait depuis la France) ainsi que la carte d'identité kazakhstanaise de votre epouse, à l'etat civil etranger pour vous marier.
Bonjours hussard82 ,merci beaucoup pour les réponses que vous m'avez apporté cest sympas.
@Bhavna ok ,merci c'est gentil
Bonjour, je me permets d'intervenir car je suis dans une situation similaire et j'aurais aimé savoir combien de temps vous avez attendu le certificat de célibat kazakh ? Ma compagne a fait la demande en Septembre mais nous attendons toujours.
En vous remerciant,
M.A.
@vomigoria74
Bonjour,
En général pas plus de 3 jours ouvrables; sachez qu'ensuite il faudra qu'elle le fasse apostiller sur place (service payant au Kazakhstan) et que vous le fassiez traduire en français par un traducteur insermenté en France ou alors sur place par un notaire.
Cordialement
@hussard82
Bonjour @hussard82 comment tu va ?
Comment ça se passe avec les formalités administratives ?
J'ai une question à te poser, je voudrais savoir comment tu as pu obtenir un contact avec l'ambassade astana ou le consulat de almaty, car je n'obtiens pas de contacts ni pas email même en regardant dans mes courriels indésirables rien , ni par téléphone que se soit à almaty ou astana en achetant une carte téléphonique internationale à chaque fois ça me met réseau occupé ou une tonalité comme si c'était mal raccroché. J'ai appelé l'ambassade du kazakhstan à Paris, ils m'ont dit qu'ils faut composer le numéro 2 à la fin du numéro donné sur internet pour le consulat mais en vain. Je suis un peut désespérer, je me demande si il faut pas que je me déplace à almaty pour les voir directement pour obtenir un rendez-vous.
Je te remercie pour ta future réponse
@Gregory16s
Bonjour Gregory,
Tout se fait exclusivement par mail même les questions à poser.
Pour Astana c'est francais.astana-amba@diplomatie.gouv.fr et Almaty : francais.almaty-amba@diplomatie.gouv.fr
Cordialement
Bonjour, donc cest normal que je n'ai pas de réponse depuis un mois . J'ai essayé ses deux adresses mails sans réponse. Quand tu les as contacté, tu as eu une réponse assez rapidement ?
Cordialement
Bonjour hussard82 ,
Nous avons déjà communiqué ensemble. Entre la demande de rendez vous pat mail au Consulat et la date donnée en réponse, il faut compter quel délai environ ?
Cordialement
Merci pour ta future réponse hussard82
Bonjour,
En général ils répondent dans l'heure si vous envoyer un mail en semaine. Il faut leur donner vos disponibilités et ils vous proposeront un rendez vous.
Cordialement
Bonjour hussard82 , comment ça va ? Jai pu réussir à avoir l'ambassade ils m'ont bien contacté par mail en me fournissant les documents à remplir. Ces documents de renseignements relatifs à chacun des futurs époux. J'ai une questions sur la case filiation pour la mère, le nom est bien celui du nom de jeune fille et non pas le nom de mon père après le mariage ? La dernière question c'est l'écrit désignant la loi applicable à votre régime matrimonial est il prévu ? Faut-il s'adresser auprès d'un notaire pour obtenir un écrit où nous pouvons préparer de nous même un écrit ?
Merci pour ta future réponse.
Tu as eu des nouvelles pour toi ? du CCAM ?
Cordialement
Bonjour Gragory16s,
C'etait une galère administrative mais nous sommes enfin mariés.
Il faut mettre le nom de jeune fille. Pour le regime matrimonial c'est à votre libre choix mais j'opterais pour le droit français si j'etais vous surtout si vous decidez de faire venir madame en France.
Obtenir un CCAM est très facile, même pour le faire légaliser au ministère. C'est après que les choses se compliquent. En effet, il est demandé à l'étranger, pour pouvoir se marier au Kazakhstan, de faire prendre ses empreintes digitales au poste de police de sa ville, de faire une demande de permis de sejour temporaire dans un bureau NJSC. Je vous conseille vivement d'être accompagné par une personne parlant russe car personne ne parle anglais ou presque en dehors des grandes villes (ce qui etait mon cas au nord du pays). Ces demarches ont prit 1 semaine car il faut egalement un consentement notarié et une assurance maladie internationale à fournir pour l'obtention du permis de sejour.
Voilà j'espere vous avoir eclairé. Cordialement