Menu
Expat.com

Epidémiologie des expatriés

Dernière activité 25 Février 2021 par fosa 87

Nouvelle discussion

Arnomada

Tana n'est pas mada.
Mada n'est pas tana.
Eureusement. :D:idontagree:

Gilles92

En habitant un peu plus loin à la campagne, ce serait sans doute mieux

Arnomada

Et encore mieux en bord de mer  :top:

Crusaders

Marcantoni Cosson a écrit:

Ancien d'un groupe d'intervention de la Police National, donc sportif, non fumeur, ne buvant pas, lorsque je suis sur Tana, je me rends déjeuner parfois dans un excellent restaurant " les Artistes", avec ma compagne qui est médecin.

Je ne sais pas si, objectivement, LES ARTISTES peut être classé dans les "excellents restaurants" de la capitale.

GuestPoster8156

Ancien d'un groupe d'intervention de la Police National, donc sportif, non fumeur, ne buvant pas, lorsque je suis sur Tana, je me rends déjeuner parfois dans un excellent restaurant " les Artistes", avec ma compagne qui est médecin. Et là !!!! Spectacle affligeant d'un défilé de pathologies en cours avec nos compatriotes !  Pastis, alcool durant des heures au bar , tabac, avec vision de cirhoses, d'oedemes et de mort certaine et rapide à ce tarif. La plupart de ces clients sont déjà d'un âge avancé et les jeunes personnes les accompagnant , ne risquent pas grand chose à mon avis, sinon de perdre plus vite leur " mécène". Ajouter à celà, la pollution excessive, l'impossibilité de pratiquer la marche ou le vélo ......bon , Madagascar est vraiment l'île de tous les dangers. Enfin, celà est la vision. D'aucuns la trouveront excessive, mais c'est chacun.

Merci pour cette contribution : on peut néanmoins pratiquer la marche ou le vélo, hors le centre ville de Tana ( je pratique les 2 à Antsirabe et je suis quasiment le seul sur les 1500 expatriés que compte le secteur ! ). Il y a des scènes de rues hilarantes : vazahas prenant le pousse-pousse pour faire 200 m, pousse-pousse refusant des vazahas pour cause d'embonpoint, vazahas qui ne rentrent ni dans un taxi-be ni dans un tuk-tuk même avec un chausse-pied pour cause d'embonpoint etc... L'unique salle de sport pour près de 300 000 habitants n'a à ma connaissance aucun client vazaha etc...
Floraison de pathologies diverses, diabète, hypertension, infarctus, AVC etc...Je suis revenu en France : le contraste est saisissant, les clubs de randonnées comptent majoritairement des retraités, sur les départementales je croise plus de cyclistes que de voitures ( à Mada, un cycliste est un type qui n'a pas de voiture ), en France, c'est un sportif qui laisse sa voiture au garage.

jpmadalu

Parmi les retraités occidentaux dans des pays exotiques figurent bien sûr des personnes  telles que vous les décrivez. Ne généralisons pas.

En occident, nous avons aussi pas mal de ces énergumènes. Simplement, c'est moins visible grâce à l'assistanat social financé par la population qui travaille, entreprend et se comporte respectueusement. Population qui en a de plus en plus raz le bol de travailler pour les autres. J'en fais partie.

GuestPoster8156

Parmi les retraités occidentaux dans des pays exotiques figurent bien sûr des personnes  telles que vous les décrivez.

oui, certes, mais à coté de ceux-là, il y a aussi ( et de plus en plus ) des pratiquants de sport. Quand je suis en France, je vois des joggeurs au bord de la route, des cyclotouristes sur les routes, des randonneurs en montagne etc... La catégorie des expatriés ne reflète absolument la population française, c'est un très mauvais échantillonnage, et malheureusement c'est le seul que les Malgaches ( qui ne sortent pratiquement jamais de leur pays ) ont sous les yeux. On est loin du devoir d'exemplarité qu'on devrait avoir quand on est à l'étranger ( et je ne parle pas de l'alcool !! )

JacquesVB.

assurancetourix a écrit:

On est loin du devoir d'exemplarité qu'on devrait avoir quand on est à l'étranger ( et je ne parle pas de l'alcool !! )

Je ne me suis jamais senti le besoin d'être exemplaire envers qui que ce soit, si ce n'est moi même, mon épouse et mon fils, mais certainement pas par rapport aux locaux qui soit n'en ont rien à fiche de la vie des étrangers à partir ou ceux-ci sont sympathiques et gentils avec eux, l'important étant d'avoir une morale ainsi que de ne dénigrer qui que ce soit autour de sois, pour le "et je ne parle pas d'alcool", là il y a à boire et à manger, si vous êtes dans lois c'est tout ce qui importe, chacun fait ce qui lui plaît, exemple étant en vacances sur la côte, hier je me promenais seul sur la plage, voyant diverses filles en maillots string me chassant du regard, soit vous continuez votre chemin, soit vous bifurquez, étant marié j'ai bien sûr continué, j'aurais été célibat peut-être que pas, ce qui aurait été tout à fait normal, un peu plus loin je voyais un étranger se promenant avec une canne et tenant à peine était accompagné d'une plus jeune fille que lui qui l'aidait à marcher, je n'ai pas été chercher plus loin en me demandant qu'elle était leur relation, chacun sa soupe, ça ne dérangeait pas plus les personnes qui étaient sur la plage qui ne les regardaient, pas plus que moi. Bref STOP aux jugements de merde ça me fatigue grave. L'exemplarité je laisse ça à ceux qui se pensent exemplaire, les curés, moines, et j'en passe  🤔 Bonne journée dans votre magnifique pays exemplaire Assurancetourix 😅

Annie_D

Je comprends Assurancetourix qui aurait aimé que ses compatriotes se comportent dignement dans le pays d'accueil comme Madagascar, on est difficile vis à vis de nos compatriotes comme envers nos proches. C'est tout en son honneur.
Et je comprends également jacquesVB qui se dit que chacun mène sa vie comme bon lui semble. Tout à fait d'accord, chacun est libre.
De toutes façons on ne peut pas refaire le monde, quoi que..
Pour ma part, en ce qui concerne mes compatriotes malgaches à l'étranger, il m'arrive de vouloir envie de me pincer quand je vois des attitudes qui ne sont pas en harmonie avec un certain art de vivre ou l'art de se comporter du pays d'accueil.

Peut être que certains seront offusqués mais je pense qu'il faut apprendre à s'adapter et à se conformer au mode de vie ou au moins aux règles de respect du pays.

Annie_D

Je rectifie avant de me faire incendier "quoique.." :D

GuestPoster8156

" STOP aux jugements de merde ça me fatigue grave" : si ça vous fatigue, vous pouvez passer votre chemin, aucune obligation de réponse...

GuestPoster8156

Annie_D a écrit:

Je comprends Assurancetourix qui aurait aimé que ses compatriotes se comportent dignement dans le pays d'accueil comme Madagascar, on est difficile vis à vis de nos compatriotes comme envers nos proches. C'est tout en son honneur.
Et je comprends également jacquesVB qui se dit que chacun mène sa vie comme bon lui semble. Tout à fait d'accord, chacun est libre.
De toutes façons on ne peut pas refaire le monde, quoi que..
Pour ma part, en ce qui concerne mes compatriotes malgaches à l'étranger, il m'arrive de vouloir envie de me pincer quand je vois des attitudes qui ne sont pas en harmonie avec un certain art de vivre ou l'art de se comporter du pays d'accueil.

Peut être que certains seront offusqués mais je pense qu'il faut apprendre à s'adapter et à se conformer au mode de vie ou au moins aux règles de respect du pays.

Non : les Malgaches à l'étranger s'intègrent très bien , réussissent souvent très bien et passent presque toujours inaperçus. Pas de communautarisme, quelques amicales dans le Sud-ouest, et c'est tout... Pas de "séparatisme malgache", pas de tenue traditionnelle etc...

Arnomada

Je suis bien d'accord avec vous sur la bonne intégration et le savoir vivre des malguach à l'étranger,

Je les trouvent même tro respectueux envers certain de leur hôtes.

tend qu'ils ont leurs assiette de riz. :D
( Blague à 2 ariary, 10 fmg pour tropic Alex)  :dumbom:

Crusaders

JacquesVB. a écrit:

un peu plus loin je voyais un étranger se promenant avec une canne et tenant à peine était accompagné d'une plus jeune fille que lui qui l'aidait à marcher, je n'ai pas été chercher plus loin en me demandant qu'elle était leur relation, chacun sa soupe, ça ne dérangeait pas plus les personnes qui étaient sur la plage qui ne les regardaient, pas plus que moi.

Où vivez-vous à MADAGASCAR ? Sans doute en province, sur la côte.

Convenez, au risque d'irriter y compris certaines de mes connaissances, que le profil un peu caricatural souvent évoqué à propos de certains expatriés - âgés, accompagnés de jeunes filles, imbibés d'alcool, ayant perdu une certaine forme de "dignité", ..... - vaut surtout pour ceux que l'on peut rencontrer sur les côtes.

Le profil des expatriés que l'on peut croiser à ANTANANARIVO est, assurément, un peu plus "éclectique".

Marcantoni Cosson

Ni en vrai, ni en rêve. 😉

Marcantoni Cosson

Comme je vous le disais, j'étais Officier de Police en France et en 38 années de carrière, je n'ai jamais eu a faire à un membre de la communauté malgache. Ils ont leur immigration discrète , intelligente et assimilée. Non, les registres de garde à vue, à la page " auteurs" étaient à 90% d'origine maghrébine, puis vers les années 1990, la criminalité a glissé vers les peuples d'origine sub sahélienne. Marseille , par exemple, à sa criminalité la plus agressive d'origine Comorienne. C'est le clan des ADAMA qui tiennent le trafic de came, la prostitution, etc... Mais pas les Malgaches.

GuestPoster8156

Très bon connaisseur de la délinquance : une seule erreur, vous avez oublié ce qui vient de l'Est.

Les prostituées sont Bulgares, les souteneurs Albanais, les Polonais trafiquent les voitures volées, par charité je ne parle pas des Tziganes roumains. C'est ce que les Américains appellent "ethnic business", chacun sa spécialité... Les Malgaches sont avocats, médecins, agents immobiliers etc...

Marcantoni Cosson

Il est vrai que je pensai aux stups !

fosa 87

Comme je vous le disais, j'étais Officier de Police en France et en 38 années de carrière, je n'ai jamais eu a faire à un membre de la communauté malgache. Ils ont leur immigration discrète , intelligente et assimilée. Non, les registres de garde à vue, à la page " auteurs" étaient à 90% d'origine maghrébine, puis vers les années 1990, la criminalité a glissé vers les peuples d'origine sub sahélienne. Marseille , par exemple, à sa criminalité la plus agressive d'origine Comorienne. C'est le clan des ADAMA qui tiennent le trafic de came, la prostitution, etc... Mais pas les Malgaches.

:top: Vous avez bien fait partir à Mada,ça vous à peut être sauvez la vie et éviter de vous suicidez ou de vous faire tuer par un des clans ADAMA  :D:o Faites attention les Comores sont pas loin et ils ont votre photo  :D:cool: Bon même pas un petit verre ou un pétard de temps en temps!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar