Le marasme économique à Madagascar.

Par FAMILLE ,Je pense que je suis dans le  vrai!

PAPANGUES974 a écrit:

Par FAMILLE ,Je pense que je suis dans le  vrai!


lol même par famille! 4000 euros l'année peut-être mais impossible par mois. ça se saurait....
On vous dit qu'en France 10% seulement gagnent plus de 4000 euros et le PIB par habitant est 75 fois inférieur à Madagascar.

PAPANGUES974 a écrit:

Par FAMILLE ,Je pense que je suis dans le  vrai!


Comment des personnes se disant intéressées à venir vivre à MADAGASCAR peuvent-elles être aussi éloignées des réalités de ce pays ?

Bien d'accord, il en faudra BEAUCOUP plus.

Article intéressant sur le business local : https://www.facebook.com/16926925342967 … 5/?app=fbl

Bonjour a tous

Pour des infos sur Madagascar allez sur la discussion :

Lecture sur Madagascar

https://celinegirardeau.files.wordpress.com/2017/11/lecture-scenario.png

JacquesVB. a écrit:

Article intéressant sur le business local : https://www.facebook.com/16926925342967 … 5/?app=fbl


On connaît l'engagement politique de Roland RATSIRAKA.

Pour autant, les sujets et faits qu'il rapporte sont bien réels.

Salut

Avant les gens pensais que la terre était plate et ils ont du bien rigoler lorsqu'un jours un inbécile leur à dit qu'elle était ronde.

Je reste persuadé que dans l'avenir l'unification des pays sera le moyens de luter contre les inégalité entre les peuples.

Il ne faut pas regarder le bout de son nez,
70 ans pour l'Europe et le résultat actuel ne vous convient pas.
Ba peu être qu'il faut plus de temps, 100 ans, 200 ou 300 ans ???
Et 500 ans ou 1000 ans pour l'Afrique. :D

Je pense que dans le futur les Roumains, les kosovares aurons les même droits et devoirs , les même salaires , les même conditions de vie que les Français et les Allemants.
Et que la nationalité Européen aura tout sont sens.
Comme les Africains, les Américains,  et les Asiatiques,

Et bien plus loing dans le temps les habitant du "peuple terrien" auront tous la mêmes qualité de vie. :par:

Sauf ci un virus ou autres catastrophes décime l'être humain avant... ;)

Bonne journée à tous
:cheers:

Arnomada a écrit:

Salut

Avant les gens pensais que la terre était plate et ils ont du bien rigoler lorsqu'un jours un inbécile leur à dit qu'elle était ronde.

Je reste persuadé que dans l'avenir l'unification des pays sera le moyens de luter contre les inégalité entre les peuples.

Il ne faut pas regarder le bout de son nez,
70 ans pour l'Europe et le résultat actuel ne vous convient pas.
Ba peu être qu'il faut plus de temps, 100 ans, 200 ou 300 ans ???
Et 500 ans ou 1000 ans pour l'Afrique. :D

Je pense que dans le futur les Roumains, les kosovares aurons les même droits et devoirs , les même salaires , les même conditions de vie que les Français et les Allemants.
Et que la nationalité Européen aura tout sont sens.
Comme les Africains, les Américains,  et les Asiatiques,

Et bien plus loing dans le temps les habitant du "peuple terrien" auront tous la mêmes qualité de vie. :par:

Sauf ci un virus ou autres catastrophes décime l'être humain avant... ;)

Bonne journée à tous
:cheers:


C est sure que c est pas pour demain !
Pour moi , tout est une question d éducation , le SAVOIR  conduit au POUVOIR

@Assurancetourix,
Vous me remettrez une petite dose d'eugénisme euh de vaccin Coronavirus 19?

Quand je parle du cerveau, il ne s'agit pas d'anatomie mais de dispositions culturelles : je fréquente le pays depuis 10 ans (  et non le Luxembourg Ndlr ) et ai eu le loisir d'observer homo sapiens madagascariensis de près... J'ajoute être marié à une Malgache et ai une ( importante ) belle-famille malgache. Je n'exerce pas de profession et ai donc le temps nécessaire à mes observations entomologiques. L'ouvrage cité ( "l'énigme et le paradoxe" ) va du reste dans le même sens que mes propres analyses : la résilience est le trait de caractère principal des Malgaches ( d'où l'appellation scientifique que je leur donne ).

Si vous pouvez visionner le reportage fait sur les Poussin quand à leur traversée du pays en roulotte, vous entendrez M. Poussin faire la même réflexion que moi sur la résilience...

C'est bien sûr la résilience qui engendre la pauvreté, et non la pauvreté qui engendre la résilience...Par résilience, il faut entendre "ajustement perpétuel vers le bas".

Les autres caractéristiques découlent de références culturelles diverses, dont bien sût l'incontournable ouvrage de l'anthropologue norvégien Oyvind Dahl  ( notamment quand à la pulsion égalitaire et l'absence de faculté de projection vers le futur ).

assurancetourix a écrit:

@Assurancetourix,
...

Si vous pouvez visionner le reportage fait sur les Poussin quand à leur traversée du pays en roulotte, vous entendrez M. Poussin faire la même réflexion que moi sur la résilience...

C'est bien sûr la résilience qui engendre la pauvreté, et non la pauvreté qui engendre la résilience...Par résilience, il faut entendre "ajustement perpétuel vers le bas".

Les autres caractéristiques découlent de références culturelles diverses, dont bien sût l'incontournable ouvrage de l'anthropologue norvégien Oyvind Dahl  ( notamment quand à la pulsion égalitaire et l'absence de faculté de projection vers le futur ).


Bonsoir Assurancetourix,

J'ai visionné les reportages  des Poussins avec intérêt et plaisir, mais pas de souvenir de sa réflexion.

D'autre part, la résilience est définie ainsi sur internaute.fr :
"Capacité d'un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Capacité qui lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme."

Et il est vrai que cette capacité des malgaches m'épate.

En quoi cette capacité peut-elle engendrer la pauvreté? Au contraire, elle permet de rebondir face aux difficultés de la vie sans abandonner espoir.

Bon la" pulsion égalitaire" = on ne supporte pas que son voisin ou un membre de sa famille réussisse et "l'absence de faculté de projection vers le futur" =  demain est un être jour, ne poussent pas à l'ambition ni à l'esprit d'entreprise.

Je prends note de l'auteur Oyvind Dahl dont je vais essyer de lire les écrits, merci.

Veloma, JP

"demain est un être jour"

Pour les Malgaches, "demain est déjà arrivé" ( in Oyvind Dahl ), la phrase-culte du livre. Si un Malgache porte une montre, c'est une parure. Dans ce pays couvert d'églises de toutes sortes, et donc de clochers, aucun ne comporte d'horloge ( sauf celui de Majunga, mais elle est cassée ).

La conception du temps n'est ni cyclique comme dans l'antiquité, ni linéaire comme nous le savons depuis les anciens Grecs, mais évènementielle : le taxi-brousse démarre quand il est plein toujours d'Oyvind Dahl. Il n'y a donc pas besoin de montre...Ce n'est pas un horaire qui déclenche le départ, mais un évènement ( le taxi-brousse démarre à la survenue d'un évènement, en l'occurrence quand il est plein ).

L'absence d'intelligence du temps est évidemment un obstacle au développement économique ( le capitalisme s'est développé à partir du moment où est arrivé à saucissonner le temps avec des horloges, des pointeuses etc... ). Si les Européens ont inventé à la fois le capitalisme et les horloges, ce n'est pas une coïncidence.

Je tiens à préciser que si les considérations d'O. Dahl sont justes, ils s'agit de généralités, qui ne s'appliquent pas à la fraction de population cultivée ( ceci afin de m'éviter de futures critiques )

Salut,
Effectivement, j'ai entendu dire qu'a une certaine époque ,
La marque décathlon, fesait fabriquer a mada certains de ses produits textiles .
Et qu'à force de retard répétitifs sur les commandes.
Décathlon as décider de laisser tomber leur fabrication à mada pour ce tourner vers l'Asie.

Un exemple parmis tant d'autres j'imagine.

Arnomada a écrit:

Salut,
Effectivement, j'ai entendu dire qu'a une certaine époque ,
La marque décathlon, fesait fabriquer a mada certains de ses produits textiles .
Et qu'à force de retard répétitifs sur les commandes.
Décathlon as décider de laisser tomber leur fabrication à mada pour ce tourner vers l'Asie.

Un exemple parmis tant d'autres j'imagine.


C'est bien entendu faux.

Décathlon fait des appels d'offres réguliers chez des prestataires pour faire fabriquer leurs vêtements et autres.

Il ne se sont jamais installer en nom propre à Madagascar et n'en sont jamais parti pour cette raison.

Le problème du textile à Madagascar vient du fait que le port de Tamatave est un port secondaire, que aucune grande ligne ne passe par Madagascar, et que quand un container est exporté de Madagascar, il va forcément passer par un hub tiers ce qui rends les délais de transports incertains.

Et c'est pareil pour les imports.

Donc compliqué de respecter les délais d'approvisionnement, et compliqué de respecter les délai de livraison.

Et ca n'a rien à voir avec le Malgache qui serait en retard au boulot pare qu'il n'a pas la notion du temps.

Le capitalisme est une religion, grand bien leurs fasse à toutes ces personnes hors du temps, les bien nommé chasseurs-cueuilleurs,  je les vois pêcher, élever, cultiver, nager, converser, promener, rigoler, s'entraider, sans temps autre que celui défini par la nature, ils ne courent pas après le toujours vouloir + au détriment de la vie, côté ying ils sont heureux, yang ils ne s'en rendent pas vraiment compte, et envient certainement les capitalistes Tananariviens qui achètent tout sur les côtes en y construisant de belles villas, reste que ce chasseurs-cueuilleurs je les vois jouer à la pétanque ou encore à boire un gobelet de jus de fruits ou autre toujours le sourire aux lèvres et transpirant la joie de vivre, c'est ce côté de Madagascar qui me plaît, et non pas le capitalisme intrusif et destructeur dans un pays où on peut encore se promener sur de longues plages désertes de touriste et à la nature encore préservée, bien sûr je ne parle pas de Tana qui pour moi n'est pas vraiment Madagascar, mais un centre de travail et d'administration, pollué, encrassé, ou la misère s'aglutine, où les disparités culturelles, sociales, ethniques s'entrechoquent et ne se mélangent jamais sincèrement, ou alors par intérêt, c'est tout Tana.

JacquesVB. a écrit:

Le capitalisme est une religion, grand bien leurs fasse à toutes ces personnes hors du temps, les bien nommé chasseurs-cueuilleurs,  je les vois pêcher, élever, cultiver, nager, converser, promener, rigoler, s'entraider, sans temps autre que celui défini par la nature, ils ne courent pas après le toujours vouloir + au détriment de la vie, côté ying ils sont heureux, yang ils ne s'en rendent pas vraiment compte, et envient certainement les capitalistes Tananariviens qui achètent tout sur les côtes en y construisant de belles villas, reste que ce chasseurs-cueuilleurs je les vois jouer à la pétanque ou encore à boire un gobelet de jus de fruits ou autre toujours le sourire aux lèvres et transpirant la joie de vivre, c'est ce côté de Madagascar qui me plaît, et non pas le capitalisme intrusif et destructeur dans un pays où on peut encore se promener sur de longues plages désertes de touriste et à la nature encore préservée, bien sûr je ne parle pas de Tana qui pour moi n'est pas vraiment Madagascar, mais un centre de travail et d'administration, pollué, encrassé, ou la misère s'aglutine, où les disparités culturelles, sociales, ethniques s'entrechoquent et ne se mélangent jamais sincèrement, ou alors par intérêt, c'est tout Tana.


Le chasseur cueilleur heureux et hors du temps, c'est le bon sauvage de Rousseau.

C'est plaisant à imaginer, le retour au jardin d'Eden.

Mais dans les faits, aujourd'hui ils ne mangent plus à sa fin, et quand lui ou un membre de sa famille tombe malade, ben il meurt.

Merci pour avoir apporté ce correctif : la pauvreté à Mada n'est pas un choix mais une contrainte. Quand à savoir si la pauvreté rend heureux...
Encore un qui date de Paul et Virginie, l'amour et l'eau fraîche. Le mode de vie bucolique que nous décrit notre ami belge n'existe évidemment plus depuis longtemps, et pour une seule raison : la démographie. Jacques VB aurait du venir dans le pays il y a 50 ans.

Salut,

Dans la réalité à mada on trouve encore beaucoup de pêcheurs, cueilleurs, éleveur, cultivateur,artisants, heureux,  souriant comme le décris Jacques VB.

Je suis souvent surpris et impresionné de leur bonne humeur quotidienne, de leur joie de vivre,
et ceci malgrés qu'il vivent avec moins de 2€ par jours...

Pour la santé ils ont recour plutôt à la médecine traditionel, ou prénent les Médoc bon marchés de mauvaise qualité dans les dépôts de médicaments.

Pour des soins plus sérieux, l'hygiene et leur espérance de vie, bon c sur que là c'est pas terrible.

Ils connaissent que cette vie, c'est leur vie.
Maintenant transporté dans une autre vie plus confortable, plus évoluée, plus consomatrices,
Serait-il plus heureux, garderait'ils leur joie de vie ???

Arnomada a écrit:

Salut,

Dans la réalité à mada on trouve encore beaucoup de pêcheurs, cueilleurs, éleveur, cultivateur,artisants, heureux,  souriant comme le décris Jacques VB.

Je suis souvent surpris et impresionné de leur bonne humeur quotidienne, de leur joie de vivre,
et ceci malgrés qu'il vivent avec moins de 2€ par jours...

Pour la santé ils ont recour plutôt à la médecine traditionel, ou prénent les Médoc bon marchés de mauvaise qualité dans les dépôts de médicaments.

Pour des soins plus sérieux, l'hygiene et leur espérance de vie, bon c sur que là c'est pas terrible.

Ils connaissent que cette vie, c'est leur vie.
Maintenant transporté dans une autre vie plus confortable, plus évoluée, plus consomatrices,
Serait-il plus heureux, garderait'ils leur joie de vie ???


C'est ce que je dis, on en reste à l'image du bon sauvage de Rousseau...

Qu'en savez-vous de leur bonheur ?

C'est parce qu'ils sourient ?

Si vous associez encore le sourire au bonheur, c'est que vous ne comprenez pas grand chose à Madagascar.

Pourquoi pensez vous que ces gens quitteraient en masse leur jardin d'Eden pour s'entasser dans les bidons villes de la capitale ou autres grandes villes ?

Parce que tout ce bonheur leur est insupportable ? Ou parce que leurs estomacs crient famine ?

J'imagine que vous avez tous suivis les aventures de la famille Poussin, à voir et revoir pour ceux qui ne connaissent pas le vrais Madagascar.

JacquesVB. a écrit:

J'imagine que vous avez tous suivis les aventures de la famille Poussin, à voir et revoir pour ceux qui ne connaissent pas le vrais Madagascar.


Ah ? Parce que pour connaitre vraiment Madagascar, il faut regarder une série de reportage scénarisé ?

rakotolordelazy a écrit:
JacquesVB. a écrit:

J'imagine que vous avez tous suivis les aventures de la famille Poussin, à voir et revoir pour ceux qui ne connaissent pas le vrais Madagascar.


Ah ? Parce que pour connaitre vraiment Madagascar, il faut regarder une série de reportage scénarisé ?


Connaissant le pays en long et large je peux vous dire que ma femme malgache et moi avons regardé tous les épisodes du périple et n'avons pas vu où c'était scénarisé, les diverses régions traversées et populations des villages étaient bien réels. J'ai mis aussi en doute le fait de pouvoir traverser l'île en charrettes à zébus et la plupart du temps à côté de celle-ci à pieds, mais je reste néanmoins certain que ce périple est très proche de la réalité.

Arnomada a écrit:

Salut,

Dans la réalité à mada on trouve encore beaucoup de pêcheurs, cueilleurs, éleveur, cultivateur,artisants, heureux,  souriant comme le décris Jacques VB.

Je suis souvent surpris et impresionné de leur bonne humeur quotidienne, de leur joie de vivre,
et ceci malgrés qu'il vivent avec moins de 2€ par jours...

Pour la santé ils ont recour plutôt à la médecine traditionel, ou prénent les Médoc bon marchés de mauvaise qualité dans les dépôts de médicaments.

Pour des soins plus sérieux, l'hygiene et leur espérance de vie, bon c sur que là c'est pas terrible.

Ils connaissent que cette vie, c'est leur vie.
Maintenant transporté dans une autre vie plus confortable, plus évoluée, plus consomatrices,
Serait-il plus heureux, garderait'ils leur joie de vie ???


C'est du pipeau complet : l'écrasante majorité finit dans les bidonvilles de Tana. Il est devenu impossible de poursuivre le mode de vie traditionnel, vu que la nature est mise à sac dans ce pays comme je l'ai rarement vu ailleurs. Il n'y a plus de poissons dans les lagons, plus d'arbres sur les hautes terres ( les Zafymaniry n'ont plus de bois pour leurs sculptures ). Un côtier colle en moyenne 8 gosses à sa femme ( si tant est qu'il est marié ) : les garçons finiront bouviers ou tireurs de pousses-pousse et les filles p...... Même en Europe où il y a des prestations sociales, il est impossible d'éduquer correctement 8 enfants.  Il y a encore des vazahas qui s'acharnent à à nier la réalité ambiante, que pourtant tous les chiffres attestent...Une démographie effarante, un mode de vie au détriment de l'environnement, une tiers-mondisation non-stop depuis 50 ans... Notre "ami" belge ( de moins en moins ami  au fur et à mesure qu'il déballe des conneries pleines de contradictions ) a une vision totalement ethnocentrique de la réalité ( "ils sont heureux parce qu'ils sourient" : le sourire n'a absolument pas la même signification que chez les Occidentaux, c'est un artifice pour désamorcer les situations conflictuelles ).

Qu'on m'explique l'exode rural, la criminalité galopante, la prostitution généralisée, la mendicité, l'alcoolisme, la religiosité à deux balles, qui sont les signes évidents de bonheur et de prospérité...

assurancetourix a écrit:
Arnomada a écrit:

Salut,

Dans la réalité à mada on trouve encore beaucoup de pêcheurs, cueilleurs, éleveur, cultivateur,artisants, heureux,  souriant comme le décris Jacques VB.

Je suis souvent surpris et impresionné de leur bonne humeur quotidienne, de leur joie de vivre,
et ceci malgrés qu'il vivent avec moins de 2€ par jours...

Pour la santé ils ont recour plutôt à la médecine traditionel, ou prénent les Médoc bon marchés de mauvaise qualité dans les dépôts de médicaments.

Pour des soins plus sérieux, l'hygiene et leur espérance de vie, bon c sur que là c'est pas terrible.

Ils connaissent que cette vie, c'est leur vie.
Maintenant transporté dans une autre vie plus confortable, plus évoluée, plus consomatrices,
Serait-il plus heureux, garderait'ils leur joie de vie ???


C'est du pipeau complet : l'écrasante majorité finit dans les bidonvilles de Tana. Il est devenu impossible de poursuivre le mode de vie traditionnel, vu que la nature est mise à sac dans ce pays comme je l'ai rarement vu ailleurs. Il n'y a plus de poissons dans les lagons, plus d'arbres sur les hautes terres ( les Zafymaniry n'ont plus de bois pour leurs sculptures ). Un côtier colle en moyenne 8 gosses à sa femme ( si tant est qu'il est marié ) : les garçons finiront bouviers ou tireurs de pousses-pousse et les filles p...... Même en Europe où il y a des prestations sociales, il est impossible d'éduquer correctement 8 enfants.  Il y a encore des vazahas qui s'acharnent à à nier la réalité ambiante, que pourtant tous les chiffres attestent...Une démographie effarante, un mode de vie au détriment de l'environnement, une tiers-mondisation non-stop depuis 50 ans... Notre "ami" belge ( de moins en moins ami  au fur et à mesure qu'il déballe des conneries pleines de contradictions ) a une vision totalement ethnocentrique de la réalité ( "ils sont heureux parce qu'ils sourient" : le sourire n'a absolument pas la même signification que chez les Occidentaux, c'est un artifice pour désamorcer les situations conflictuelles ).

Qu'on m'explique l'exode rural, la criminalité galopante, la prostitution généralisée, la mendicité, l'alcoolisme, la religiosité à deux balles, qui sont les signes évidents de bonheur et de prospérité...


Voyant votre tableau dépeint je ne peux que vous dire que vous ne voyez que le côté noir de la vie, que le tableau Malgache que vous décrivez n'est pas le mien, vous avez une vision sombre et je pense que vous depeindriez aussi bien la France que la planète entière, il y a des gens comme ça qui ne savent pas apprécier la beauté de la vie, sachant bien sûr qu'on est pas au paradis, c'est la vie, avec ses difficultés et facilités, mais pas qu'avec des difficultés comme vous le pensez et voulez le faire croire.

Aussi le terme "mon/notre/mes/nos ami(s) belge(s)" m'a tjrs sonné faux quand il vient des français que je ne fréquente pas comme de réels amis, il est alors pour moi condescendant, paternaliste, faux, et bons nombre de mes compatriotes pensent de même 😉

Belle vie dans votre belle France de la liberté, de l'égalité et de la fraternité 😁

Crusaders a écrit:
PAPANGUES974 a écrit:

Par FAMILLE ,Je pense que je suis dans le  vrai!


Comment des personnes se disant intéressées à venir vivre à MADAGASCAR peuvent-elles être aussi éloignées des réalités de ce pays ?


Et visiblement ça ne c'est pas amélioré car le budget qu'il annonce pour un logement à Tana dans un quartier "chique" démontre une méconnaissance qui touche à la naïveté pour rester poli :)

Pour rester poli!! Je ne faisais qu'emettre des hypothèses?? Hors , vu votre niveau d'instruction?? Vous n'êtes pas  plus naïf que moi?? Je le pense vraiment!!!
Cordialement .

PAPANGUES974 a écrit:

Pour rester poli!! Je ne faisais qu'emettre des hypothèses?? Hors , vu votre niveau d'instruction?? Vous n'êtes pas  plus naïf que moi?? Je le pense vraiment!!!
Cordialement .


Quand on envisage de venir vivre à MADAGASCAR, il vaut mieux s'armer de certitudes plutôt que s'en remettre à des hypothèses.;)

PAPANGUES974 a écrit:

Pour rester poli!! Je ne faisais qu'emettre des hypothèses?? Hors , vu votre niveau d'instruction?? Vous n'êtes pas  plus naïf que moi?? Je le pense vraiment!!!
Cordialement .


Faut le reconnaître, quand tu nous annonces que ton budget pour louer un bien type F3 à Tana est de 400 000 ar, permet nous d'émettre quelques réserves . Et je serai tenté de dire que ce soit à Tana ou ailleurs sur l'île, c'est insuffisant !

En France, comme dans beaucoup d'autres endroit, les bailleurs privés on tendance à appliquer la règle  des 30 % ( 33, 3 % pour être exact )  soit 1/3 de vos revenus destinés à la location … sans ça voir avec, de solides garants .

Peut être que cette règle n'est pas transposable à Mada mais j'en doute … donc quand vous nous annoncés 400 000 ar soit 90 euros pour se loger on s'inquiète … Ce n'est pas parce que ariary est d'une faiblesse inquiétante ou très inquiètante, donc un change plutôt avantageux que les loueurs n'indexent pas leur tarif … sont pas fous, surtout à Tana !

Pour ce qui est de la naïveté, rapporté par Pipoteur je trouve cela plutôt diplomatique et très correct.

Vous avez tout à fait raison.et s'est la raison même pour laquelle je pose des questions aux gens qui habitent MADAGASCAR.. Merci à vous.

Arnomada a écrit:

Salut

Avant les gens pensais que la terre était plate et ils ont du bien rigoler lorsqu'un jours un inbécile leur à dit qu'elle était ronde.

Je reste persuadé que dans l'avenir l'unification des pays sera le moyens de luter contre les inégalité entre les peuples.

Il ne faut pas regarder le bout de son nez,
70 ans pour l'Europe et le résultat actuel ne vous convient pas.
Ba peu être qu'il faut plus de temps, 100 ans, 200 ou 300 ans ???
Et 500 ans ou 1000 ans pour l'Afrique. :D

Je pense que dans le futur les Roumains, les kosovares aurons les même droits et devoirs , les même salaires , les même conditions de vie que les Français et les Allemants.
Et que la nationalité Européen aura tout sont sens.
Comme les Africains, les Américains,  et les Asiatiques,

Et bien plus loing dans le temps les habitant du "peuple terrien" auront tous la mêmes qualité de vie. :par:

Sauf ci un virus ou autres catastrophes décime l'être humain avant... ;)

Bonne journée à tous
:cheers:


le virus c est l homme il se detruira tout seul
je m inquiéte pas pour ça

Crusaders a écrit:
PAPANGUES974 a écrit:

Je pense que les élites (8% )qui détiennent le pouvoir et par la même, les richesses du sol et autres , doivent sacrifier un peu de leurs ARROGANCE , envers ce peuple MALGACHE?????en tout les cas, C'est mon souhait!!!


Je suis d'accord avec votre analyse, mais pas avec vos chiffres.

D'après une étude qui doit dater d'il y a un peu plus de deux ans, les "élites" représentent moins d'un % du total de la population malgache.


bien moins que cela , je dirais 0,01 % ce qui représente environ 3000 personnes et leurs proches
je parle  ' des élites" ,pas de ceux qui ont un petit role comme le président qui est aux ordres ...