Menu
Expat.com

Achat immobilier et crédit immobilier

Dernière activité 12 Avril 2021 par Zastava

Nouvelle discussion

Tex30

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un appartement dans la région de Split ou Trogir. J'ai cru comprendre qu'il fallait ouvrir un compte bancaire et payer le bien en Kuna. Est-il facile d'ouvrir un compte courant en Croatie ? Quelle banque me conseillez-vous ? Est-il intéressant en ce moment de faire un prêt immobilier ? Sur quelle durée en Croatie et à quel taux ?
Merci de votre éclairage.

Laurent

Zastava

Bonjour, je vais vous relater ma dernière expérience pour ce soit facilement compréhensible.
J'ai acheté un appartement en Dalmatie il y a presque trois ans.
La première chose à faire est d'aller à la commune demander un numéro OIB, sans lui, on ne sait rien faire en Croatie, qu'on soit autochtone ou étranger. Si vous ne parlez pas la langue faites vous accompagner d'un interprète même si ce n'est pas vraiment nécessaire.
Mon appartement, je ;'ai payé en euro à partir d'un compte bancaire belge, donc ouvrir un compte bancaire croate n'est pas nécessaire dans un premier temps.
Mais en ouvrir un est des plus facile, munissez vous de votre carte d'identité , de votre numéro OIB et d'argent à déposer sur ce compte.
Comme le précise l'Europe, votre crédit hypothécaire, vous pouvez le faire dans le pays où vous résidez. Si votre domicile fixe n'est pas la Croatie, faites le là où se trouve votre résidence principale car il vous faut des preuves de revenu comme partout en Europe.
Personnellement, je l'ai fait en Belgique. J'ai d'abord versé un acompte de 25.000€ le jour de l'achat puis après passage chez le notaire local, je suis passé à ma banque belge faire le crédit . J'avais au préalable fait traduire en français tous les documents officiels avec apostille. Dès réception de l'argent du crédit, j'ai effectué le payement du solde via mon compte belge.  Les autres formalités administratives ont suivi en Croatie de manière naturelles.
Le compte bancaire croate, me sert à payer mes différentes factures comme les différentes taxes, poubelles, eau, électricité, syndic d'immeuble et taxe habitation. Mais c'est partout comme ça en Europe.
Pour conseiller une banque, chacun voit selon ses besoins et envie, personnellement, j'ai opté pour Erste, mais d'autres banques sont aussi valables.
J'ai opté aussi pour une assurance habitation, ce que peux de gens font en Croatie, j'ai opté pour Croatia osiguranje, mais il en existe d'autres, à voir selon ses besoins et envies.

Tex30

Très clair !
Un grand merci.

Zastava

Autre chose, voici un lien à lire pour la partie administrative, ça peut vous aider. Ne vous occupez pas du fait que ça vienne d'une agence immobilière, mais c'est le seul lien directement en français que je connaisse et qui explique bien certaines démarches.

https://mi-doma.hr/fr/info/le-processus … croatie/28

Tex30

Oui merci. Je connais cette agence. J'ai eu l'occasion d'échanger avec eux. Ils devaient d'ailleurs me faire faire des visites avant le COVID...

Zastava

Des agences, il y en a beaucoup, des meilleures et des moins bonnes, je ne suis pas apte à en conseiller une plus qu'une autre. Mon appartement est mon premier véritable achat puisque les maisons et terrains ont été des héritages familiaux.
Je pense que passer par une agence et un promoteur facilite grandement les recherches de l'acheteur étranger.
Vu que vous n'êtes pas Croate, il est possible que vous obteniez du tribunal un refus de titre de propriété du terrain après l'achat, mais ne paniquez pas, ce n'est rien. Il suffit de faire une petite démarche administrative qui vous sera expliquée à temps et tout rentrera dans l'ordre.
Je vous souhaite tout le bonheur possible dans la région idéale que vous choisirez.

Zastava

Je réponds sur le tard à propos d'une agence, je me suis aperçu qu'en quelques années j'ai eu quelques fois à faire avec eux. Attention, je ne dis absolument pas que ce sont les meilleurs, mais tout à toujours été fait de manière professionnelle et correcte. Il s'agit de l'agence Futura
https://futura-zadar.com/hr/
Attention, je n'ai aucune idée de savoir s'ils connaissent une autre langue que le croate, je n'ai jamais demandé ni eu besoin.

A oui, pour info, Split est devenu une des villes les chères et cotées en immobilier.

Articles pour préparer votre expatriation en Croatie

Tous les articles du guide Croatie